M
Membre supprimé 276733
Guest
@MadCat1349 Je ne trouve pas que ça soit dénigrer une profession entière que de parler des QUELQUES individus qui ont une attitude dangereuse parmi eux. Comme @pikalovescoke, j'ai déjà connu plusieurs fois cette situation où j'étais sur la voie du milieu, à doubler tranquillement une rangée de camions à une vitesse raisonnable (110 à 120), en respectant la distance de sécurité avec les gens devant moi (forcément, si le camion a la place de se caser entre nous...) et à avoir l'un des camions qui décide soudainement de se rabattre devant moi. Respecter la distance de sécurité, ok, mais si un camion se glisse trop près de moi alors que je vais plus vite que lui de base, c'est lui qui vient de créer le danger, pas moi. D'ailleurs, je déteste les gens qui se rabattent devant moi sans me laisser de l'espace pour que je puisse manœuvrer et m'adapter à eux, camions ou pas. La distance de sécurité, je trouve ça essentiel, et il n'y a pas que celui derrière qui participe à la créer quand il s'agit de se rabattre devant une voiture. Et là, oui, la vitesse réduite d'un camion rend ça plus dangereux.
Du coup, quand ça m'arrive, je freine pour ne pas rentrer dans le camion. Logique. Mais pas évident. Bah oui, il y a parfois des gens qui sont un peu trop près derrière ou qui arrivent tout aussi vite que moi et qui doivent aussi réagir très vite pour freiner et ne pas à leur tour me rentrer dedans. Quant à se mettre sur la voie de gauche pour les doubler, c'est plus compliqué : les véhicules plus en arrière, qui ont pu anticiper parce qu'ils ont vu l'action de loin sans avoir à diminuer leur vitesse, s'y agglutinent immédiatement. Et comme ma vitesse est désormais très réduite, je ne peux pas m'insérer entre eux. Alors si on cumule une voie de gauche remplie de voitures, une voie de droite remplie de camions, un camion qui s'est imposé devant moi et une voiture qui peine à ne pas me coller derrière... Bah ça fait PEUR. Et ça STRESSE. Et c'est peut-être parce que je fais souvent de longs trajets (relation à distance + parents à distance), mais ça m'est déjà arrivé assez souvent.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de doubler, et heureusement qu'ils le peuvent. Mais qu'ils le fassent d'une façon sécurisante, sans compter sur la capacité de mes freins et le temps de réaction des gens derrière moi. Et ça, ça vaut pour tout le monde, camion comme voiture.
Du coup, quand ça m'arrive, je freine pour ne pas rentrer dans le camion. Logique. Mais pas évident. Bah oui, il y a parfois des gens qui sont un peu trop près derrière ou qui arrivent tout aussi vite que moi et qui doivent aussi réagir très vite pour freiner et ne pas à leur tour me rentrer dedans. Quant à se mettre sur la voie de gauche pour les doubler, c'est plus compliqué : les véhicules plus en arrière, qui ont pu anticiper parce qu'ils ont vu l'action de loin sans avoir à diminuer leur vitesse, s'y agglutinent immédiatement. Et comme ma vitesse est désormais très réduite, je ne peux pas m'insérer entre eux. Alors si on cumule une voie de gauche remplie de voitures, une voie de droite remplie de camions, un camion qui s'est imposé devant moi et une voiture qui peine à ne pas me coller derrière... Bah ça fait PEUR. Et ça STRESSE. Et c'est peut-être parce que je fais souvent de longs trajets (relation à distance + parents à distance), mais ça m'est déjà arrivé assez souvent.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de doubler, et heureusement qu'ils le peuvent. Mais qu'ils le fassent d'une façon sécurisante, sans compter sur la capacité de mes freins et le temps de réaction des gens derrière moi. Et ça, ça vaut pour tout le monde, camion comme voiture.