@Margay La personne qui se présente avec un physique se présente avec une apparence, un style. Tu mets le style à part comme si on en faisait forcément abstraction quand on aborde quelqu'un en le trouvant "beau". Je ne vois pas pourquoi. Donc ce "autre chose que juste le physique", si ça fait partie de son apparence, je ne vois pas pourquoi on met ça de côté, sincèrement. Sinon, autant manger des gâteaux et dire "ouais, mais il y a toujours autre chose que de la farine", comme si tout le monde allait automatiquement ne juger que cet ingrédient.
Je ne dis pas que tous les nez en trompette donnent un air mutin (qui était le trait de caractère, et non le nez en trompette), hein. Je dis que tu peux très bien avoir tendance à trouver que ça en donne un (parce que tu as connu des gens avec un nez en trompette qui en ont un, parce que tu as vu des représentations de lutins mutins (on dirait Gilderoy Lockart
) avec un nez comme ça, etc.) Et si tu es attiré par ce trait de caractère, tu peux être inconsciemment attiré par ce trait physique. C'était un exemple pour montrer comme un petit détail chez quelqu'un peut faire naître chez toi une envie de la rencontrer. Tout comme il peut te rappeler quelqu'un que tu apprécies, la scène d'un film que tu adores, etc. Un physique, ce n'est pas juste un crâne, c'est un visage posé dessus, c'est une expression faciale c'est une prestance, une tenue, un choix de posture et d'attitude (oui, des choix). Et oui, tu peux te tromper sur tout ce que tu imagines (et on ne se pose pas assez la question de savoir ce qu'on a imaginé) et aller vers cette personne pour des raisons fallacieuses. Mais tout comme tu peux aller vers cette personne qui joue de la guitare parce que tu aimes en écouter, alors qu'elle peut l'avoir pour faire cool, ou pour jouer des morceaux que tu détestes, ou pour jouer mal, ou parce que ses parents l'y ont obligé, ou parce que c'était fun de poser avec la guitare du pote, ou parce que c'est de décoratif, ou parce qu'il a une histoire d'amour avec cette guitare en bois de cerisier gravé, ou pour rire parce qu'il hait ça, ou parce qu'il est passionné (et pas forcément pour les mêmes raisons que toi), que sais-je. Mais vraiment, quel est le point commun, si on enlève tous ces éléments pourtant essentiels à la définition de tes goûts ? Une guitare. Un objet. Un idiome dont la signification t'est pour le moment propre. Je trouve que c'est mettre de côté toute la richesse du rapport à l'instrument/la musique que de ne pas se rendre compte que voir une guitare dans les mains de quelqu'un ne suffit pas à créer un lien autrement que superficiel (tu as la surface, cet instrument, tu n'as pas le reste, la profondeur).
Et comme je le dis, ce n'est pas forcément conscient. Qu'est-ce qui te plaît dans le fait que quelqu'un joue de la guitare ? De même, qu'est-ce qui te plaît dans ce physique ?
Et encore une fois, en quoi est-ce plus superficiel d'ouvrir le dialogue avec quelqu'un pour une raison plutôt qu'une autre ? Une personne qui vient me voir parce que j'ai une guitare sur ma photo ne sera pas venue par intérêt pour moi, mais pour la guitare et l'image de guitariste qu'elle projette en moi. Et elle peut très bien ne pas la faire évoluer, pourquoi pas, et rester en surface : "une fille qui joue de la guitare, c'est trop cool, donc cette fille est cool, CQFD", pourrait-elle se dire sans jamais remettre en question cette pensée. De même si la personne est venue parce que j'ai de beaux cheveux, et se limite à ça sans chercher plus loin.
Quant à ne pas agir sur le physique... Si une base reste permanente, on ne peut nier que tu peux avoir un impact sur de nombreux points. Tu peux te maquiller, t'épiler, te couper les cheveux, te faire un tatouage, te muscler, changer de poids, te mettre tel type de vêtements, etc. Tout ne marche pas (tout comme tu dois bosser ta guitare si tu veux jouer bien, et encore, certains seront doués, d'autres non, et les doués n'en sont pas moins intéressants parce qu'ils ont un don).
De même que tu n'agis pas sur ce que ça va créer chez l'autre. La personne peut aimer les cheveux blonds, les yeux verts, les peaux mates. Tu ne sais pas, tu ne peux pas forcément changer tout ça. Pour la guitare, c'est pareil : tu ne sais pas ce qu'elle va provoquer chez les autres. Tu peux décider de l'employer (pas forcément dans une démarche de "sincérité" faisant gage de qui tu es, d'ailleurs, juste pour faire "cool" par exemple) ou pas. Les choix ne sont pas si évidents que ça dans le sens où tu n'en contrôles pas l'impact sur l'autre.
D'autre part, s'autoriser à aborder quelqu'un parce qu'il a une guitare et pas parce qu'il a un regard rieur et pétillant, ça me semble... eh bien superficiel. Parce que tu fais un catalogue : physique = osef, objet avec lequel il pose = whha, mega important. Et du coup, tu te donnes une jolie grille de lecture "Juste un beau physique ? Pas assez intéressant pour que je lui parle, il faut qu'il me prouve autrement que je peux aborder la conversation avec lui. Par contre j'ai vu bidule avec sa guitare, vite, trouvons-le, il doit être intéressant." C'est le début, forcément que tu ne vas pas avoir des raisons profondes d'aller vers lui (encore une fois, en quoi c'est profond d'aller vers une guitare ??). Mais quelqu'un qui a l'air drôle, doux, intelligent, sûr de soi ou timide (avoir l'air, c'est physique, et c'est aussi appuyé par tes traits), ça peut attirer, oui. Et tant mieux.
De même que tu ne vas jamais fonder tes sentiments sur le fait que l'autre joue de la guitare. Ce n'est pas parce qu'on pratique une activité qu'on laisse voir qui on est et qu'on a la même personnalité que les autres pratiquants. Ou alors on est tous, des clichés sur pattes, bonjour les "meilleures" raisons de sympathiser.