@Mamy Chouette
Waouh, ils n'y sont pas allés de main morte avec toi et j'en suis désolée, surtout vu ton dossier impeccable (16 de moyenne en BTS, 14 de moyenne en L3 + une expérience professionnelle avérée, j'appelle ça impeccable, le mien est loin d'être aussi bon... J'ai eu ma licence d'anglais avec mention mais une année de droit foirée après le bac et pas eu l'occasion d'avoir une expérience pro dans ma région d'origine assez sinistrée en la matière...)
Tu vises quel domaine d'études et tu viens de quel cursus ?
Pour ma part, je suis originaire de province et j'ai postulé à des masters dans le domaine de la culture, de la communication et de la création littéraire en région parisienne car je m'installe du côté de Versailles avec mon copain. A Nanterre, je suis seulement sur liste complémentaire alors que l'entretien c'était très bien passé et qu'ils m'avaient même vendu leur master quand ils ont su que j'avais postulé à d'autres mais rien à dire, ils ont fait ça dans les règles, c'était bien organisé et ils ont été très sympa pendant l'entretien... A Paris 8 par contre, pour le master de création littéraire (filière d'écrivains en gros, puisque je suis aussi autrice de romans policiers à côté de mon cursus pro "conventionnel"), ils ont été en-dessous de tout. Délais infernaux repoussés pour finalement ne prévenir que les pré-admis (44 dossiers sur 250) et laisser les autres dans une attente stressante (certains misaient tout sur ça) pour au final nous envoyer quelques jours plus tard un refus avec une raison cassante alors que, en discutant entre nous, nous nous sommes rendu compte que c'était un copié-collé. A partir du moment où c'est un master artistique pour lequel on a monté un projet et mis beaucoup de notre personne, ils devraient respecter ça... J'ai discuté avec une fille que ça a anéanti et qui a perdu l'envie d'écrire, super...
Bref, du coup, il ne me reste plus qu'un Master de Culture et Communication pour lequel je suis convoquée en entretien la semaine prochaine, je le prépare à fond mais ça me stresse étant donné que c'est mon dernier bagage ; après ça, ce sera service civique ou Pôle Emploi...
Je ne pourrais même pas prétendre au Dispositif du droit à la poursuite d'études car je suis bloquée sur liste complémentaire avant septembre et que je ne demande pas mon académie d'origine, mais de toute manière, je ne l'aurais pas demandé. Ils m'auraient sûrement proposé un master de recherche LLCE, et je préfère encore arrêter pendant un an et me faire une expérience pro plutôt que de me forcer à faire des études pour en faire, même si je serais dégoûtée de devoir arrêter alors que j'ai sacrifié beaucoup de choses pour faire mes études, n'ayant pas des parents qui pouvaient m'assurer un parachute financier de secours derrière... J'ai eu de nombreux échos de ce dispositif d'ailleurs et ceux qui ont fait valoir leurs droits ont vite déchanté, certains attendent toujours des réponses depuis un an...