@Lady Stardust Oui oui je sais bien que tu l'as dit, justement je rebondissais là-dessus (je veux pas donner l'impression de ne pas t'avoir lue alors que bien au contraire haha !).
J'ai effectivement vu passer ça sur la veille classisme. C'est quelque chose qui m'interroge beaucoup parce que je pense malheureusement tomber dans certains de ces travers ; et à côté de ça, alors que je suis familière de pas mal de ces termes, que je me documente, que je comprends l'anglais, etc... eh ben j'ai bloqué sur un terme utilisé sur le forum pas plus tard qu'il y a quelques jours. Pour être précise il s'agit de
zsexuel, de
zesxualité ; typiquement le genre de chose galère à chercher, du coup tant qu'à faire je raconte mon petit parcours sur les Internets :
- j'ai googlé, sauf que Google croit que je fais une faute et que je cherche "asexuel" ou "asexualité"
- j'ai donc tenté de bien montrer au moteur de recherche que la lettre z était importante en tapant "zsexualité Z" ou "zexualité lettre Z", sauf que je tombe que sur des articles genre "La sexualité de A à Z"
- dernier recours, je me dis "Suis-je bête : utilise les guillemets !" donc je tape le mot entre guillemets dans Google, et je tombe littéralement sur 3 résultats... dont 2 issus du forum Madmoizelle. Le 3ème est issu d'un autre forum (où quelqu'un s'interroge sur sa sexualité) et a le mérite de renvoyer à un post où une personne définit ce qui est entendu par là (et donc me permet de mieux comprendre les posts qui m'ont poussée à faire cette recherche).
Pour moi c'est l'illustration que ces termes fonctionnent dans une sphère hyper restreinte, voire parfois en circuit fermé. C'est pas en soi une mauvaise chose (c'est difficilement évitable quand on parle de choses auxquelles peu de gens sont sensibilisés, et qui renvoient parfois à des concepts un peu pointus). Mais du coup, il me paraît difficile de reprocher à autrui de ne pas bien les connaître.
Du coup ta dernière phrase me fait réfléchir : manifestement, pour certaines personnes, un espace comme madmoizelle serait un espace militant, alors que cela ne va pas de soi.
Ça rejoint un truc (c'est une réflexion plus large) qui me perturbe régulièrement : des posts disant "Je suis hyper étonnée de voir des propos
relevant de telle oppression sur un forum comme madmoizelle". Je suis d'accord que le forum regroupe plein de personnes hyper sensibilisées à tout un tas de causes, que le niveau moyen de sexisme ici présent fait un bien fou comparé à d'autres espaces comparables, qu'on arrive à éviter plein d'écueils, et que certains sujets d'ici seraient pollués par des réactions hyper sexistes si ils étaient postés ailleurs mais...
Ça reste un forum ouvert à une bonne moitié de la population, qui ne demande pas d'adhésion à des valeurs fortes, qui ne revendique pas d'appartenance politique, qui d'ailleurs accueille des sujets aussi bien sur des achats de vêtements que sur la décroissance, qui s'adresse à un groupe démographique large, du coup ça ne me choque pas d'y lire des propos "pas
woke", pas "avertis" quoi. Et peut-être que les personnes qui ont cette réaction font partie de celles qui voient dans le forum un espace militant, là où ce n'est pas évident pour tout le monde.