Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Lady Stardust Oui oui je sais bien que tu l'as dit, justement je rebondissais là-dessus (je veux pas donner l'impression de ne pas t'avoir lue alors que bien au contraire haha !).

J'ai effectivement vu passer ça sur la veille classisme. C'est quelque chose qui m'interroge beaucoup parce que je pense malheureusement tomber dans certains de ces travers ; et à côté de ça, alors que je suis familière de pas mal de ces termes, que je me documente, que je comprends l'anglais, etc... eh ben j'ai bloqué sur un terme utilisé sur le forum pas plus tard qu'il y a quelques jours. Pour être précise il s'agit de zsexuel, de zesxualité ; typiquement le genre de chose galère à chercher, du coup tant qu'à faire je raconte mon petit parcours sur les Internets :
- j'ai googlé, sauf que Google croit que je fais une faute et que je cherche "asexuel" ou "asexualité"
- j'ai donc tenté de bien montrer au moteur de recherche que la lettre z était importante en tapant "zsexualité Z" ou "zexualité lettre Z", sauf que je tombe que sur des articles genre "La sexualité de A à Z"
- dernier recours, je me dis "Suis-je bête : utilise les guillemets !" donc je tape le mot entre guillemets dans Google, et je tombe littéralement sur 3 résultats... dont 2 issus du forum Madmoizelle. Le 3ème est issu d'un autre forum (où quelqu'un s'interroge sur sa sexualité) et a le mérite de renvoyer à un post où une personne définit ce qui est entendu par là (et donc me permet de mieux comprendre les posts qui m'ont poussée à faire cette recherche).

Pour moi c'est l'illustration que ces termes fonctionnent dans une sphère hyper restreinte, voire parfois en circuit fermé. C'est pas en soi une mauvaise chose (c'est difficilement évitable quand on parle de choses auxquelles peu de gens sont sensibilisés, et qui renvoient parfois à des concepts un peu pointus). Mais du coup, il me paraît difficile de reprocher à autrui de ne pas bien les connaître.

Du coup ta dernière phrase me fait réfléchir : manifestement, pour certaines personnes, un espace comme madmoizelle serait un espace militant, alors que cela ne va pas de soi.
Ça rejoint un truc (c'est une réflexion plus large) qui me perturbe régulièrement : des posts disant "Je suis hyper étonnée de voir des propos relevant de telle oppression sur un forum comme madmoizelle". Je suis d'accord que le forum regroupe plein de personnes hyper sensibilisées à tout un tas de causes, que le niveau moyen de sexisme ici présent fait un bien fou comparé à d'autres espaces comparables, qu'on arrive à éviter plein d'écueils, et que certains sujets d'ici seraient pollués par des réactions hyper sexistes si ils étaient postés ailleurs mais...
Ça reste un forum ouvert à une bonne moitié de la population, qui ne demande pas d'adhésion à des valeurs fortes, qui ne revendique pas d'appartenance politique, qui d'ailleurs accueille des sujets aussi bien sur des achats de vêtements que sur la décroissance, qui s'adresse à un groupe démographique large, du coup ça ne me choque pas d'y lire des propos "pas woke", pas "avertis" quoi. Et peut-être que les personnes qui ont cette réaction font partie de celles qui voient dans le forum un espace militant, là où ce n'est pas évident pour tout le monde.

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@pikalovescoke bah du coup moi c'est l'inverse :rire: je cherche du 44 et il n'y a plus que du 36:crying:

Sinon je ne supporte pas quand en France on s'attribue la réussite de personne ayant une autre nationalité sous prétexte que "c'est comme si elle était française" parce que la personne parle français (mais vient en fait de Belgique, du Québec,etc...) ou a un lointain ancêtre (genre une arrière grand-mère) français. Par exemple à une époque où le patinage masculin français était dans le creux de la vague on entendait souvent parler de Stéphane Lambiel comme le "plus français des patineurs suisse". Ou encore en 2015 à l'Eurovision quand Loïc Nottet (qui est belge) a fait un bon score alors que la chanteuse française a fini avant dernière et qu'on entendait des "ah mais le Belge a fini 4ème ça compense notre défaite".

Puis je n'aime pas du tout quand un truc devient tendance au point que ça en devient une norme (et que limite on ne trouve plus que ça). Par exemple depuis un moment maintenant la mode est aux jeans skinny voire ultra skinny dans les magasins ce qui en fait les modèles de jeans "par défaut". Il n'y a quasiment plus de jeans droits ou bootcuts dans certains magasins et comme je n'aime pas acheter mes vêtements sur internet je n'ai pas beaucoup de choix niveau coupe (et en plus certains sites ne font quasiment que des coupes skinny). Pareil pour les valises, je souhaitais changer ma valise ,qui est un modèle en tissu épais et avec deux roues, pour un modèle semblable et bien c'est limite quasi impossible d'en trouver, que ce soit en abordable ou en haut de gamme. J'ai l'impression que maintenant on a le choix uniquement entre valise à coque à quatre roues ou sac de sport à roulettes (et les rares valise en tissu que l'on trouve sont faite dans un tissu très bas de gamme et ont quand même quatre roues). Puis j'ai aussi l'impression que certains produits sont fait pour être utilisés d'une certaine façon avec un autre produit bien particulier et pas d'une autre façon. Par exemple les fonds de teint qui n'auront un beau résultat qu'avec un beauty blender (pas forcément le vrai beauty blender ça peut être celui d'une autre marque) car leur formule à été pensé pour être appliquée de cette façon et pas à la main ni au pinceau. Ou alors le fond de teint qui ne tient que si on met la base de la même marque.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Puis je n'aime pas du tout quand un truc devient tendance au point que ça en devient une norme (et que limite on ne trouve plus que ça). Par exemple depuis un moment maintenant la mode est aux jeans skinny voire ultra skinny dans les magasins ce qui en fait les modèles de jeans "par défaut".
J'ai essayé de m'acheter un jean il y a quelques jours.... QUE des BORDEL de SKINNY partout ! Et flute, bon à la limite depuis quelques mois je me suis (enfin) mise à la mode des slim and co (oui après des années e batailles contre ces pantalons et de refus direct d'en porter la moindre paire) Donc oui je m'y suis mise, mais flute je veux un jean qui me permette de bouger, pas dans lequel je serai coincée car trop serré! Et alors bon, pourquoi les faire en des matière aussi dure que le jean et pas en stretch ? Non mais histoire qu'on puisse bouger aussi...
Ah oui, donc j'étais partie en recherche d'un boyfriend (ou bootcut apparemment, merci Chouette-Culotte ;) ) mais sur les 5-6 modèles que j'ai vu, ils étaient TOUS avec des trous partout (et même pas genre les petites errafures, vous voyez les méga trous avec tous le genoux / la cuisse à l'air)
Que la mode des pantalons trompettes revienne viiiite :rire:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
j'étais partie en recherche d'un boyfriend (ou bootcut apparemment, merci Chouette-Culotte ;) )
Ce ne sont pas les mêmes types de pantalons ! Un bootcut est évasé à partir du genou (mais moins qu'un patte d'eph ou trompette), tandis qu'un boyfriend est un jean relativement droit et qui ne se porte pas serré, idéalement un peu retroussé aux chevilles pour conserver cette illusion de "boyfriend" -> t'as piqué le pantalon de ton mec, qui est censé être trop grand et trop long pour toi (sans l'être, évidemment) ;)

mais flute je veux un jean qui me permette de bouger, pas dans lequel je serai coincée car trop serré! Et alors bon, pourquoi les faire en des matière aussi dure que le jean et pas en stretch ? Non mais histoire qu'on puisse bouger aussi...
Je comprends pas du tout cette expérience parce que c'est pas du tout la mienne. Au contraire, je bouge très bien dans les skinny, et ils sont à 90% du temps fait avec au moins un peu d'élasthanne :hesite: Donc ils s'étirent avec toi quand tu bouges :hesite: S'il est à ta taille, certes il épouse tes jambes mais il n'est pas censé trop te serrer :dunno:

Personnellement je trouve plutôt heureuse cette mode des slim/skinny parce que depuis je n'ai plus aucun problème de pantalon trop longs pour mon 1.62m - loin d'être minuscule, mais sur un pantalon qui ne soit pas skinny, c'est trop long. Tandis qu'un skinny qui plisse un peu aux chevilles, ou avec un petit revers si vraiment il fait 3 km de long, ce n'est jamais un problème. De même, plus de pantalons qui prennent l'eau en bas des jambes quand il pleut, plus de problème pour porter des bottes au-dessus du jean... Et cerise sur le gâteau, ces pantalons me mettent plus en valeur que les autres. Je n'y trouve que des avantages, en somme.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke bah du coup moi c'est l'inverse :rire: je cherche du 44 et il n'y a plus que du 36:crying:

Je t'envois les modèles que tu veux en 44 et tu m'envoies ceux que je veux en 36 ? :P (non mais hier j'ai vu une trooooop belle combinaison pantalon à rayure, y avait pas en dessous de 40 :gonk: Et 4 modèles de chemises blanches qui me plaisaient mais aucun en 36:gonk:).
Bref, si vous mettez au-dessus du 40, venez au Primark de Liège, y a ce qui faut :P

20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Rocksteady J'ai conseillé à des amies d'écouter 'Laisse-Moi Kiffer' mais je leur ai fait un disclaimer : "bon ils disent tout le temps une expression super chelou 'pire personne', 'meilleure chose', c'est un peu relou au début mais on s'habitue" :lol:
(en effet, le reste du monde qui ne travaille pas chez Madmoizelle n'a jamais dit ça :lol: )

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes