Je ne supporte pas...

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Sachant qu'il existe déjà des termes dans la langue française pour désigner ça (rendez-vous, rencard...), je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait besoin d'utiliser un mot anglais moche à la place !

Parce qu'il fait 4 lettres et pas 10-et-un-tiret, qu'il sonne moins formel que "rendez-vous", moins abréviation que "rdv" et plus ""jeune"" que "rencard" (que dit plus ma mère que mes potes) :lunette:

Après, c'est pas parce qu'on utilise "date" qu'on parle d'un système de dates comme à l'américaine. Y'a pas mal de mots qu'on emprunte à d'autres langues mais qu'on n'utilise pas exactement de la même façon que dans la langue originale :happy:
(Par exemple, en français un "spot" c'est un projecteur ou une lampe, alors qu'en anglais "spot" tout seul ça désigne pas forcément ça, c'est le contexte qui jouera que le sens du mot)

Et puis personne ne te force à utiliser un mot que tu n'aimes pas :happy:
Si tu n'aimes pas "date", ne t'en sers pas, mais les gens peuvent bien utiliser ce qu'ils préfèrent. Après tout, il y a sûrement des tics de langage ou des mots que tu (ou moi, ou n'importe qui) utilises et qui ne plaisent pas à tout le monde :happy:

31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Surtout que le système de "dates" à l'américaine est hyper particulier et n'a rien à voir avec la façon dont on envisage les rapports amoureux en France. Et vu la dégueulasserie du truc, j'ai pas du tout envie qu'on importe ce système dans notre beau pays :drama:

:ninja:

Ce n'est pas la première fois que je lis ça, et je n'ai aucune idée de ce que ça veux dire en fait ; j'aimerais bien savoir en quoi le système américain est différent du notre, si ça ne te dérange pas de m'expliquer :cretin:

:ninja:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Surtout que le système de "dates" à l'américaine est hyper particulier et n'a rien à voir avec la façon dont on envisage les rapports amoureux en France. Et vu la dégueulasserie du truc, j'ai pas du tout envie qu'on importe ce système dans notre beau pays :drama:
Je trouve ce message un poil condescendant, et ça me dérange. Comme s'il n'y avait qu'une seule bonne façon d'aborder les relations amoureuses en France :eh: Je vois autant de personnes que de systèmes de rendez-vous et relations amoureuses, chacun.e fait selon ce qui lui convient. Je ne vois pas où il y a une "dégueulasserie" à ce qui est peut-être plus souvent représenté aux US par rapport à ce qui se ferait en France, il va falloir qu'on m'explique...

Bon, écoute, hein, toi aussi tu t'es mis au "OMG" qui n'est pas franchouillard mais personne ne t'embête pour que tu dises absolument "ciel, mes aïeux !" :cretin:

5 Mai 2015
20
62
2 874
28
Ha non, c'est pas le même ! Ca, c'est "ton bae" , qui veut dire ton petit ami :P Mais ça se prononce quasiment pareil (j'ai demandé à mon petit frère pour être sûr, j'utilise aucune des deux expressions, trop vieille)
Ah non c'est pas la même ! Haha, on (= entre autres, mes potes et moi) dit bien "bail" et non "bae", qui se prononce légèrement différemment et ne veut pas dire tout à fait la même chose, "bail" est justement utilisé quand on parle de quelqu'un qui n'est pas ta/ton petit.e ami.e officiel.le, c'est tout l'intérêt du mot ! ^^

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Matika Mais heu c'est quoi cette histoire ? je ne connais pas du tout cette expression "bae" tu peux expliquer stp (c'est une vraie question; je suis prof d'anglais donc cela m'intéresse) ?
Et pour ce qui concerne le système des "dates" dans la culture anglo-saxonne, je confirme (même si évidemment, NON je ne connais pas TOUS les Anglais, Irlandais, Américains, Canadien, Australiens, etc., 'fin bref toutes les personnes anglo-saxonnes). D'après ce que l'on m'a expliqué et que j''ai pu moi-même constater : pour eux, tant que tu n'es pas fiancé(e) ou autre, tu "dates" la personne, ce qui veut dire qu'officiellement rien ne t'empêche d'avoir un(e) petit(e) ami(e) mais de voir aussi d'autres personnes en même temps puisque "tant qu'il n'y a pas de proposition officielle, rien n'est sérieux". Je précise que oui j'ai vu cette théorie appliquée plusieurs fois mais pas toujours évidemment, et que perso oui cela me choque aussi !

Dernière édition :
5 Mai 2015
20
62
2 874
28
@Iris Chase
Alors "bae" c'est de l'argot américain, que je voyais principalement dans des memes sur Facebook il y a un ou deux ans pour ma part :yawn: Apparemment c'est une sorte d'abréviation de "babe" et est donc utilisé pour parler de son copain/sa copine. Perso je l'entends pas vraiment autour de moi, ou alors uniquement ironiquement.
Alors que "bail" semble avoir plusieurs usages et je décrivais l'un des usages qui en est fait dans mon entourage : on l'utilise pour parler de quelqu'un avec qui il se passe potentiellement quelque chose de sexuel ou romantique, mais c'est assez flou et utilisé uniquement entre potes :)

En parlant de différents usages de différentes lexies, je recommande à toutes les personnes intéressées par ce sujet d'aller voir le site https://francaisdenosregions.com qui recense plein d'usages différents de mots selon les régions francophones en Europe :puppyeyes::gnih:

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Iris Chase @Matika de ce que j'en sais, effectivement les anglophones partent du principe qu'ils ne sobt pas exclusifs tant qu'ils ne se sont pas définis en couple. Par contre, je pensais que ce n'était pas aussi extrême que ce que tu définis Iris Chase, c'est une conversation à avoir, et pas une demande à mariage qui met fin à cette situation.

Par contre, pour moi, les anglicismes ne sont pas dérangeant (en même temps vu que je perds mes mots en français, à l'oral j'en fait un paquet), mais les expression en anglais mal écrite ça me rend folle (j'ai vu passé "dont acte" sur un article, et "feehling" cette semaine...). Je me rend bien compte que tout le monde n'a pas forcément un bonne connaissance de l'orthographe anglais, mais c'est plus fort que moi, ça m'agace.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Parce qu'il fait 4 lettres et pas 10-et-un-tiret, qu'il sonne moins formel que "rendez-vous", moins abréviation que "rdv" et plus ""jeune"" que "rencard" (que dit plus ma mère que mes potes) :lunette:

Après, c'est pas parce qu'on utilise "date" qu'on parle d'un système de dates comme à l'américaine. Y'a pas mal de mots qu'on emprunte à d'autres langues mais qu'on n'utilise pas exactement de la même façon que dans la langue originale :happy:
(Par exemple, en français un "spot" c'est un projecteur ou une lampe, alors qu'en anglais "spot" tout seul ça désigne pas forcément ça, c'est le contexte qui jouera que le sens du mot)

Et puis personne ne te force à utiliser un mot que tu n'aimes pas :happy:
Si tu n'aimes pas "date", ne t'en sers pas, mais les gens peuvent bien utiliser ce qu'ils préfèrent. Après tout, il y a sûrement des tics de langage ou des mots que tu (ou moi, ou n'importe qui) utilises et qui ne plaisent pas à tout le monde :happy:

C'est le cas : je ne m'en sers pas. :top:
J'ai quand même le droit de venir râler sur une rubrique dédiée ou pas ? :rolleyes:
C'est un peu fou quand même que dès qu'on poste un truc ici, il y ait quelqu'un pour venir remettre en cause notre ressenti voire tenter de lui signifier que sa façon de voir les choses n'est pas la bonne.
Je déteste ce mot, il me sort par les yeux et j'en ai marre de le voir utilisé de plus en plus souvent. C'est tout. Et c'est dit :cretin:

(Je dois filer mais pour les autres messages demandant des précisions sur le système de "dates" à l'américaine, je reviendrai poster un message tout à l'heure pour expliquer en quoi il me dérange :top:)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
"he should of know"

Je l'ai jamais vue celle la (et je vais etre rabat-joie, mais c'est known, pas know :P).
A l'écrit, j'essaye d'évite parce que j'ai le temps de réfléchir à ce que j'écris, au pire je demande à google translate le mot français, si je ne le trouve pas de moi-même. Par contre à l’oral, ben, comme je parle anglais à longueur de journée, je trouve les mots en anglais plus vite, donc des fois, au milieu de ma phrase en français, *POUF* un mot anglais… Ça fait beaucoup rire ma famille, moi je trouve ça frustrant, je trouve ça fou qu’on puise « perdre » sa langue maternelle.

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Elkaria haha je compatis ! Mais quand je parle à d'autres français qui sont dans le même cas, ça me pose pas de problème de sortir des mots en anglais au milieu de la phrase vu que je sais qu'ils comprendront le mot et sortiront rien du genre 'oui ça va on a compris que tu parles anglais' :rire: Ajoute à ça une troisième langue, ça donne des phrases sympas !

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
Je rigole avec vos histoires de semer vos phrases de mots anglais... au mp8ns les chances qu'on vous comprenne sont raisonnables :rire:
Que dans mon cas, je viens des Vosges et avec mon entourage familial on utilise plein de mots du parler local, et comme dans beaucoup de dialectes on a des termes assez précis, des mots qui traduisent plus un comportment/un concept/une expression entière qu'ils ne traduisent d'autres mots.
À cause de ça je bloque souvent au milieu d'une phrase en cherchant le mot en français (qui bien souvent n'existe même pas) :yawn:

L'autre jour avec mes nouveaux collègues, j'ai dû cheloutiser dans les grandes largeurs en cherchant à traduire le mot "tognâ" (en gros une personne de mauvaise compagnie, bougonne et négative) pour décrire un client. Ils ont dû se demander ce qu'il m'arrivait :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes