Sachant qu'il existe déjà des termes dans la langue française pour désigner ça (rendez-vous, rencard...), je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait besoin d'utiliser un mot anglais moche à la place !
Parce qu'il fait 4 lettres et pas 10-et-un-tiret, qu'il sonne moins formel que "rendez-vous", moins abréviation que "rdv" et plus ""jeune"" que "rencard" (que dit plus ma mère que mes potes)
Après, c'est pas parce qu'on utilise "date" qu'on parle d'un système de dates comme à l'américaine. Y'a pas mal de mots qu'on emprunte à d'autres langues mais qu'on n'utilise pas exactement de la même façon que dans la langue originale
(Par exemple, en français un "spot" c'est un projecteur ou une lampe, alors qu'en anglais "spot" tout seul ça désigne pas forcément ça, c'est le contexte qui jouera que le sens du mot)
Et puis personne ne te force à utiliser un mot que tu n'aimes pas
Si tu n'aimes pas "date", ne t'en sers pas, mais les gens peuvent bien utiliser ce qu'ils préfèrent. Après tout, il y a sûrement des tics de langage ou des mots que tu (ou moi, ou n'importe qui) utilises et qui ne plaisent pas à tout le monde