@Mewen Je ne sais pas si je suis une personne "moyenne", je n'en sais rien et je crois que je n'ai même pas envie de me poser la question, par chance c'est plus quelque chose qui me préoccupe dans ma vie, mais ce que tu dis fait quand même écho à pas mal de choses chez moi, plutôt sur le physique cela dit (c'est la réponse de
@Flowercream- qui m'y fait penser).
Quand j'étais au collège surtout, je me suis souvent trouvée moche, et cet avis a été partagé : certaines personnes ne se sont pas privées pour me le dire (ou pour le dire dans mon dos). Bon, il me paraît évident que lesdites personnes auraient dû fermer leur gueule et n'avaient ni le besoin ni la légitimité de juger explicitement mon physique comme ça, mais en soi je considère que les gens ont bien le droit de me trouver moche.
Mais d'un autre côté, il y avait ma mère qui me disait que j'étais belle. En soi c'est normal, je pense qu'une mère trouve son enfant beau et n'a pas envie de voir sa confiance en lui être détruite à coup de jugements négatifs. Sauf que ma mère allait plus loin que ça et avait tendance à me répondre assez systématiquement, quand je rapportais que quelqu'un était désagréable avec moi ou me disait moche, que c'était
forcément par jalousie. Je ne dis pas, il y a peut-être eu une ou deux fois où ça a pu être vrai, mais on ne me fera pas croire que c'était le cas à chaque fois. Et du coup, ce qu'elle pouvait me dire de gentil perdait de la valeur à mes yeux, parce que ça me montrait l'absence de lucidité qu'il pouvait y avoir derrière. C'était devenu une réponse-réflexe, je le percevais déjà comme tel à l'époque, une sorte de déni automatique.
Je ne lui en veux pas pour ça, je pense qu'il n'est jamais facile de voir sa fille se trouver moche ou raconter que les autres collégiens lui ont dit des vacheries. Mais clairement, ça n'aidait plus. Surtout à un âge où on a l'impression que si ta mère te trouve belle, elle se trompe / est aveuglée par l'amour maternel, alors que si tes """camarades""" de classe te trouvent moche, c'est forcément eux qui ont raison.
Maintenant je m'en fous si des gens dont je ne me sens pas proche me trouvent laide, mais ce n'est arrivé que plus tard évidemment.
Dans ma vie, je veux juste vivre heureuse, en paix avec moi-même et les autres, dans le respect ; essayer d'être plus intelligente, aussi, oui mais pas parce que je me trouve bête ou au contraire douée, juste parce que j'accorde de l'importance à ce qui me stimule le ciboulot, c'est quelque chose qui me fait avancer (et aussi parce que je suis prof donc bon, quel enseignante serais-je si je n'estimais pas comme noble toute tentative d'améliorer l'intellect ?

)