Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca c'est extrêmement condescendant (comme quoi dès qu'on est optimiste on est forcément un imbécile profond).Je ne supporte pas l'injonction à l'optimisme béat.
C'est vrai que les optimistes sont vraiment des gens qui n'ont aucun problème, et qui nagent dans un océan de bonheur en permanence.J'ai l'impression que parfois, l'optimisme est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer, quand on est dans la m**** jusqu'au cou.
J'aimerai savoir qui en a mis plein la gueule à @skippy01 (je t'identifie par soucis de transparence mais dis moi si ça t'embête) et quand?'ai l'impression que quand on n'est pas dans cet état d'esprit y compris sur ce forum, on s'en prend plein la gueule
Donc on est censé réagir en priant pour ne pas être le seul ? Et risquer de s'en prendre une -voire de devenir une cible régulière dans le cas de l'école- si cette prière n'est pas exaucée ?On a juste dit que si l'idée c'est de dire "trop de risque pour ma personne, je n'interviens pas", toute une rame se retrouve à rien faire face à une agression dans le métro, par exemple.
Je répète que l'effet témoin est INCONSCIENT. Souvent, on ne sait même pas que c'est à cause de lui qu'on n'agit pas. Moi-même je n'y ai pas échappé, même en étant sensible à la problématique. Et je peux te dire que je me sentais super mal quand la prise de conscience est venue, longtemps après que ce se soit produit.Cependant, on peut pas juste pianoter sur son téléphone en étant témoin en se disant "t'façon c'est pas de ma faute, puis les autres ils ont qu'à intervenir d'abord".
Normal ou pas, c'est avéré d'un point de vue psychologique. C'est peut-être horrible ou rageant, mais bon, si le cerveau fonctionnait de façon rationnelle, ça se saurait.Et que dire qu'à chaque fois que quelqu'un n'intervient pas il est au choix sidéré, ou qu'il n'ose pas intervenir parce qu'il a trop peur, ben je trouve pas ça normal, c'est trop déresponsabilisant.
Ce qui est avéré c'est que ça existe. Ca n'est pas avéré que toute personne témoin d'une agression y est sujette.Normal ou pas, c'est avéré d'un point de vue psychologique.
Dans le sens où on n'a aucun contrôle dessus, ben si. Tu ne vas quand même pas culpabiliser quelqu'un de ne pas contrôler quelque chose qu'il ne peut pas, ça n'a pas de sens.Un effet psy inconscient, ce n'est pas une excuse mais une explication
C'est bien de déformer ce que je dit.Ca c'est extrêmement condescendant (comme quoi dès qu'on est optimiste on est forcément un imbécile profond).
C'est une impression générale sur plein de topics où elle poste (et où je poste aussi).J'aimerai savoir qui en a mis plein la gueule à @skippy01 (je t'identifie par soucis de transparence mais dis moi si ça t'embête) et quand?![]()
Non mais disons qu'avoir des problèmes jusqu'au cou n'aide pas être optimiste.C'est vrai que les optimistes sont vraiment des gens qui n'ont aucun problème, et qui nagent dans un océan de bonheur en permanence.
Pas forcément puisque l'optimiste peut au final perdre en exigence puisqu'au final, on se contente de peu (en mode, c'est déjà bien de faire ça) pour ne pas exiger plus et donc agir pour faire en sorte que ça arrive et avoir juste l'impression de ramer à contre courant et que ça sert à rien. parce que rien ne change ou en tout cas pas à l'auteur des enjeux de ce monde.Mais je n'oublie pas que c'est l'optimiste qui construit, c'est lui qui a des idées, qui créé, peut mener à la paix et a une chance de changer les choses que le cynique critique ou qui attristent le pessimiste.