Plus j'avance dans la vie, moins je supporte les gens bavards. Mais les gens vraiment bavards, ceux qui sont tellement absorbés par leurs petites histoires et tellement persuadés que le plus grand désir des autres est de les entendre disserter
longuement dessus qu'ils en perdent toute intelligence sociale. C'est peut-être parce que j'ai commencé depuis quelques mois seulement à évoluer dans un milieu professionnel où les gens sont souvent amenés à partager le même espace pendant qu'ils mènent chacun dans leur coin leur travail personnel (j'avais déjà travaillé avant mais dans la vente ou dans la restauration, des boulots qui ne nécessitent pas des moments au calme et en solo pour bosser), mais ça me saute vraiment aux yeux : certaines personnes n'ont aucun sens du timing quand elles en abordent une autre pour parler de ceci ou cela, parfois t'es vraiment dans un moment où tu as besoin de bosser à tête reposée et pas d'écouter bidule te raconter sa vie.
Et franchement ça me laisse toujours sur le cul de voir à quel point les gens vraiment bavards perdent toute conscience des autres et ne repèrent pas les signes évidents chez l'interlocuteur qui indiquent que la conversation s'éternise et qu'ils ont besoin ou envie de faire autre chose. Alors ok, on peut aussi faire dire gentiment à celui qui nous parle qu'on a quelque chose d'autre à faire et qu'il faut qu'on abrège la conversation, mais pour moi c'est une marque de politesse que de faire attention à l'autre pendant une conversation. Quelqu'un qui monopolise la conversation, qui ne parle que de lui et qui s'accapare l'attention de l'autre, c'est quelqu'un d'impoli selon moi.
En plus, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais personnellement ça me demande beaucoup d'énergie de me concentrer sur ce qu'on me raconte. Être attentive à ce que dit l'autre, écouter réellement ce qu'il dit et réagir de manière pertinente (pas juste dire "ah ouais ok") c'est vraiment des trucs auxquels je tiens parce que je trouve que c'est important de s'intéresser sincèrement à autrui, mais si ça dure trop longtemps j'y arrive vraiment plus, genre mon cerveau ne suit plus et j'ai la concentration qui part en vrille.
J'en suis arrivée au point où j'évite sciemment certaines personnes dans les couloirs tellement j'ai pas envie qu'elles viennent me tenir la jambe

Encore plus quand je suis pressée et que je sais qu'elles vont me mettre en retard parce que contrairement à d'autres collègues, elles ne comprennent pas un "je suis désolée mais il faut que je me dépêche parce que j'ai tel truc à faire" amical.
La plupart du temps, c'est même pas des personnes méchantes ou spécialement désagréables par ailleurs, mais comme c'est un trait de caractère qui m'énerve de plus en plus, ça peut sérieusement affecter mon opinion d'elles.