@CutaPica Je ne trouve pas étonnant de pouvoir aimer un plat, même s'il contient un aliment qu'on n'aime pas dedans. Les aliments peuvent donner différents résultats selon leur mode de préparation, les aliments avec lesquels ils interagissent... D'ailleurs, on peut très bien reconnaître un goût, mais avec juste ce qu'il faut en moins ou en plus pour nous le faire apprécier (ou, à l'inverse, détester). C'est magique, il ne faut parfois pas grand-chose !
En revanche, je peux comprendre qu'une personne puisse ne pas pouvoir continuer à manger du plat après coup, si la simple idée de manger une chose qu'il déteste le dégoûte. Bon, ce n'est pas le même cas de figure qu'ici (puisqu'ils semblent toujours capables de manger ton plat, juste qu'ils ne veulent plus avouer qu'ils ont aimer
), mais je sais que ça peut avoir un pouvoir psychologique assez fort parfois.
Par exemple, mon copain aimait bien des bonbons. Dernièrement, il a eu le paquet d'origine dans les mains et il a jeté un coup d'œil à la composition (en général, il le fait systématiquement parce qu'il y a beaucoup d'aliments qu'il ne peut pas manger, mais là il n'avait jamais pu le faire parce qu'il n'avait jamais acheté lui-même ces sucreries)... pour découvrir qu'il y avait des tonnes d'extraits légumes dedans. Il ne supporte pas les légumes, il en a une sorte de phobie. Il a essayé d'en manger un autre après ça, mais non, rien à faire, il ne pouvait plus, il est allé le recracher aux toilettes et se sentait nauséeux juste à regarder le paquet.
Plus systématiquement, il va sentir l'aliment tout seul (il est comme
@MadCat1349, il sent ce qu'il n'aime pas au sein d'un plat), donc c'est rare que ce genre de situations puisse se présenter. Hum, cela dit, il y a des exceptions quand c'est la texture du produit qu'il n'aime pas à la base.
Par exemple, il est facilement dégoûté par les blancs d'œuf, même cuits, à cause du souvenir de l'aspect visqueux qu'ils avaient. Mais transformés ET mélangés à autre chose (macaron, amaretti, mousse au chocolat...), il parvient à aimer. C'est même drôle, ça fait partie des seules choses véritablement sucrées qu'il peut aimer, et le seul gâteau dont il raffole contient un biscuit macaron et de la mousse au chocolat !