@Rocksteady @Lilou la licorne
Mon message faisait assez psychorigide, j'en conviens

En fait, c'est vraiment le comportement "j'ai besoin de votre aide, please!!!!!! mais je viens juste pour ça ; j'ai pas prévu d'engager la conversation" que je voulais pointer du doigt. J'ai toujours l'impression qu'on prend les MadZ pour des connes quand c'est le cas.
Bon après pour la présentation, si on regarde le bandeau droit y a quand même deux liens indiqués (1er des "liens rapides" et 4e de "nouvelles ou perdues"), hein! Je le vois un peu comme le fait de rentrer dans une pièce et de choisir de dire bonjour ou non au groupe déjà là : c'est pas obligé, mais ça se fait souvent. Promis, je fais pas une fixette dessus

(d'ailleurs c'est pas le premier truc que je fais d'aller checker la présentation : c'est quand on a un cumul de plusieurs trucs qui me font tiquer)
ça me donnait aussi une indication sur où je mettais les pieds
Mais c'est exactement le point sur lequel je voulais venir : y a des gens, j'ai l'impression, qui débarquent avec leurs gros sabots et qui se foutent royalement des us et coutumes du lieu. Et ça, ça m'exaspère!

Je sais pas moi, mais quand tu débarques, tu prends la température, tu regardes comment ça marche, ton premier réflexe c'est pas de créer un topic. Si c'est ta première intervention, comment tu sais que t'es pas en train de créer un doublon ? que la thématique abordée n'a rien à voir avec le forum en question ?