Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Heu, il fait comment pour survivre s'il ne supporte même pas le fait de savoir qu'il y a des légumes dans quelque-chose ?
C'est déjà galère pour un vegan de virer tout ce qui provient d'animaux, mais virer tous les légumes je ne sais même pas comment cela peut être possible
Il n'y a pas non plus des légumes partout, et il n'a pas du tout le même soucis avec les fruits en contrepartie (il adore ça, et ça inclue les tomates). À la limite, c'est un problème pour les bonbons, mais il n'est en général pas fan, c'est trop sucré. Pour le coup, il arrive vraiment à avoir une alimentation équilibrée et savoureuse, donc il faut croire que c'est faisable ! D'ailleurs, quand je suis avec lui, je fais de même, et je ne me sens pas du tout lésée. :nod:
À part les légumes directs et les quelques préparations qui en contiennent (et qu'il évite), je ne vois donc pas en quoi ça lui restreindrait trop son alimentation, en fait. :hesite: Je trouverai bien plus difficile de virer tout ce qui est à base d'animaux, en fait.

Après, pour le paquet, c'est plus le fait d'en avoir mangé, et donc d'avoir de ça en lui, qui le dérangeait, pas la présence du paquet en tant qu tel. À partir du moment où il n'y a pas l'odeur du légume ou l'aspect, il le vit bien.

(Et il parvient à survivre alors qu'il déteste aussi quasiment tous les produits laitiers, incluant lait, beurre et quasiment tous les fromages (à l'exception de certains s'ils ont subi un mode de préparation particulier, comme sur une pizza où ils sont recuits)).

Au final, il a son apport de protéines facilement (steak, viande hachée dans de la sauce bolo maison, saucisse, jambon, poulet, saumon, truite, thon...), le tout pouvant être cuisiné de bien des manières (à la poêle, pané, au four, au barbecue, mélangé à autre chose, il fait même au feu de bois en camping XD).
Tu y ajoutes sa source de glucides (en général sucre lent parce qu'il est pas trop sucré), donc pâte, riz, pommes de terre, crêpe, pain... Là encore, les modes de préparation peuvent varier.
Tu mets des fruits sur le tout (parfois préparés en accompagnement salé du plat), pourquoi pas sous la forme de jus pressé...
Et voilà, un repas équilibré. :nomnom:
Il mange parfois de quoi se faire un dessert/goûter (cookies, chouquettes, petit écolier, mousse au chocolat, crêpe...), la plupart du temps du fait maison, ou venant du commerce si préparés sans ingrédients honnis. :nod:

Et c'est une alimentation qui n'est pas incompatible avec les chips, la pizza, les épices et le chocolat. :cretin:

Bon, le seul problème, c'est que ma famille adore les légumes, et qu'il serait très délicat de l'inviter sur une longue durée, que cela soit parce qu'ils vont ressentir un manque de leur côté, ou parce que les odeurs de légumes cuisinés vont le déranger lui. :erf:

D'ailleurs, le meilleur moyen de l'assassiner, c'est de l'accueillir après avoir cuisiné une ratatouille. Il crèverait direct. :lunette:

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Je connais plusieurs personnes qui se passent très bien de légumes, soit par dégoût, soit par manque d'intérêt total pour ça. Avant de me rencontrer, mon ex se nourrissait exclusivement de viande, féculents et produits laitiers. Il n'evitait pas spécialement les fruits et légumes mais c'est juste qu'il n'aurait jamais eu l'idée de s'en cuisiner :lunette:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je trouve que ce qui doit être galère au niveau diététique c'est de ne pas exploser son quota de sucre quand on compte uniquement sur les fruits pour les apports en vitamine C, vitamine K1 et folates :ko: Mine de rien les fruits sont sucrés (surtout sous forme de jus d'ailleurs), du coup j'ai du mal à voir comment on résout l'équation "éviter les carences + ne pas faire de pic d'hyperglycémie après chaque repas". Après, si ça fonctionne pour lui à long terme et qu'il n'a effectivement pas de carences, pourquoi pas !

Pour le coup, il fait très attention à vérifier qu'il ne soit pas carencé et à ne pas non plus trop consommer de sucre. Il essaie vraiment de suivre son alimentation au mieux pour ça, limite il m'a reprise sur certaines de mes habitudes pour m'aider à mieux équilibrer ma propre alimentation. :hesite: Les jus, ce n'est pas systématique, c'était pour donner une idée de variation dans les préparations. En général, il se fait plutôt des agrumes, même si ça peut varier (il adore l'ananas :P). Et il ne mange pas des fruits à chaque repas (de même qu'il n'en mangera pas s'il y a déjà eu de la sauce tomate en assez bonne quantité avant, par exemple, comme dans des pâtes bolo ou des lasagnes sans béchamel), il fait juste en sorte d'avoir ce qu'il lui faut en vitamine (et de les trouver le plus possible ailleurs si possible). D'autant qu'il mange très rarement sucré à côté (les "goûters", c'est très rare qu'il en fasse, et il prend rarement un dessert). Sincèrement, je ne m'en ferai pas pour lui, qui a une alimentation très surveillée et sans doute plus équilibrée que beaucoup de gens, même consommateurs de légumes. :d

(Mais dans ma tête il y a des légumes partout, dans tous les plats :cretin:, du coup "enlever tout ce qui contient des légumes" dans ma version de l'alimentation ça donnerait... Bah il ne resterait pas grand chose en fait :lol: "Les préparations qui contiennent des légumes", ça inclut donc les soupes, les gratins de légumes, les plats mijotés qui contiennent des légumes, les légumes farcis, les salades...)
Je comprends que ça te semble si étrange si ton alimentation tourne principalement autour des légumes, en fait. :cretin:
Les soupes, il peut manger des soupâtes et des soupes de poisson. Ca réduit, mais c'est faisable. XD (Et perso, je ne mange quasiment jamais de soupes, donc bon, j'ai pas de mal à m'imaginer vivre sans:yawn:).
Les gratins de pommes de terre passent très bien, les plats mijotés peuvent souvent être adaptés sans légumes si fait maison... Et en effet, pas besoin de légumes farcis ou de salades pour lui.
En fait, il est bien tombé avec moi, parce que je ne suis pas vraiment fan de légumes moi-même. À part manger des épinards, des lentilles, des pois-chiche et des carottes quand il n'est pas là (aliments dont je me passe très bien une fois qu'il est de retour), bah je ne fais pas grand-chose de différent de ce que je peux faire avec lui. :hesite:
À part que j'aime moins les lasagnes sans béchamel, la recette de ma famille italienne ne supporte pas trop cette petite modification. :cretin:

Je mange super bien avec lui. :nomnom: Ses steaks marinés et cuits au barbecue sont délicieux (surtout qu'il fait gaffe à bien choisir sa viande, il n'hésite pas à mettre un peu plus pour quelque chose de plus éthique). Quant à son risotto au curry et à la truite... C'est une tuerie. :puppyeyes: Alors que je n'aime pas la truite (même tout juste pêchée par mon père).

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Poacée Comme toi, je ne vois pas comment on peut avoir une alimentation équilibrée sans légume (et une alimentation variée surtout). Les fruits, c'est bien, mais il y a une variété de minéraux et de vitamines que seuls les légumes apportent.
On peut survivre, oui, même sans avoir de carences pendant longtemps (j'en sais quelque chose: je n'ai pas touché à un légume ou un fruit avant mes 16 ans et j'avais zéro carence, mais pour combien de temps ?)
Et surtout, ça me semble une alimentation très triste:hesite:

@Poacée l'assimilation du sucre des fruits n'est pas du tout la même que celle d'autres types de sucres (genre le sucre des cookies). Les fruits ont souvent un indice glycémique bien plus bas, donc entre ce qu'on consomme et ce qu'on assimile réellement l'écart est grand ! Et après si on veut limiter quand même, il y a des fruits qui contiennent moins de sucres que d'autres : les poires, les pommes, les clémentines, les fruits rouges, la grenade sont moins sucrés que le melon, l'ananas, les pêches...

Alors, le "sucre des fruits", le fructose donc, ne réagit pas différemment des autres sucres. MAIS dans les fruits (entier), y a des fibres donc ça en ralentit l’absorption et ça génère donc un moins grand pic d'insuline. Donc oui, l'IG des fruits est plus bas qu'un bonbon, par exemple (ce n'est pas adéquat de comparer des fruits et un cookie: le cookie, c'est du sucre ET du gras. Ca se comporte encore différemment. Mais ça a environ le même IG que des fruits, en fait. Car le gras aussi ralentit l'absorption du sucre. Ca contient juste beaucoup moins de vitamine). Mais on absorbe quand même tout le sucre des fruits, juste plus lentement que si tu mangeais du sucre à la cuillère.
Et en effet, y a des fruits moins sucrés mais ça reste quand même un IG bien supérieur à celui des légumes (qui sont quasi tous en dessous de 15. Par comparaison, une pomme, c'est un IG de 40. Et le Nutella 33, d'après le tableau que j'ai trouvé).

Tout ceci ne s'applique que pour des fruits croqués entiers. En jus, même pressé soit même, on perd une grosse partie des fibres et une partie des vitamines (avec un extracteur de jus, on garde la majorité des vitamines mais on perd toutes les fibres donc IG très élevé alors qu'avec un blender, on garde un peu de fibre mais on perd une grosse partie des vitamines).

D'ailleurs, les recommandations OMS, c'est plus max 2 fruits et minimum 3 légumes par jour que 5 fruits et légumes confondus par jour.

Bref, OUI il vaut mieux manger un fruit qu'un Mars MAIS les fruits ne remplacent pas les légumes et ne suffisent pas à une alimentation équilibré (il vaut mieux ne pas manger de fruits mais manger des légumes que l'inverse)

M

Membre supprimé 276733

Guest
Il ne faut pas oublier que mon copain n'a pas le choix. Il ne peut pas consommer de légumes. C'est non négociable. Ce serait comme demander à un arachnophobe de prendre dans sa main une araignée au moins deux fois par jour, pendant plusieurs heures (du moins, pendant un temps équivalent à celui qu'il devrait passer avec ledit légume, à partir du moment où il en sent l'odeur à celui où il le mange).
Donc en attendant, il faut bien qu'il mange. Et je trouve qu'il s'en sort vraiment très bien ! Il parvient à se faire une alimentation pas mal équilibrée (autant que possible avec ses difficultés alimentaires, d'autant qu'il n'a normalement aucune carence et la plupart des nutriments qu'il lui faut). J'avais peut-être l'impression d'une alimentation encore plus équilibrée que ça, donc j'avoue m'être possiblement trompée à ce propos, mais je trouve qu'on en est tout de même pas loin.

Qui plus est, cette alimentation est savoureuse ET variée. Peut-être que ça semble difficile à concevoir quand on ne se base que sur sa propre alimentation, qu'on se voit mal transposer en une autre, mais je suis plutôt sûre de moi lorsque je dis ça parce que je l'ai vu à l'œuvre... J'ai l'impression de voir des carnistes qui me disent que le végétarisme conduit forcément à une cuisine moins réjouissante et moins variée, sans l'avoir testée, et c'est un peu dommage. x)

Pour ce qui est du trop-plein de fruits... Je pense qu'il y a un juste milieu. J'ai l'impression qu'il est possible de consommer certains fruits (surtout les moins sucrés, qu'il privilégie, puisqu'à part se faire un ananas de temps en temps, il préfère les fruits les moins sucrés), en une quantité suffisante, sans pour autant faire exploser son indice glycémique. Peut-être qu'il n'aura pas autant de nutriments qu'une personne qui consommerait des légumes à côté pour compenser la quantité, mais c'est déjà pas mal équilibré, et pas mal plus que la plupart des gens.
Quand je parlais du fait qu'il ne prenait pas de dessert (référence au cookie) à côté, ou très rarement, ce n'était pas tant pour dire que ce sont deux sources de sucres qui s'assimilent de façon équivalente, mais plutôt pour évoquer le fait qu'il n'avait pas d'autres sources de sucres à côté pour s'ajouter à celle des fruits. Parce que ce n'est pas pareil de manger un cookie et une pomme, ou deux pommes (encore que là, je n'ai pas vérifier si ledit cookie était équivalent à une pomme en terme d'apport en sucre).
Peut-être en effet qu'il n'aura pas tous les nutriments qui existent (eh là, même une personne qui mange des légumes, à moins qu'elle ne varie beaucoup, ne sera pas dans ce cas ^^), mais il s'en sort très bien pour avoir la plupart des nutriments vraiment essentiels.
Je suis assez fière de sa façon de gérer son "handicap", parce que ce n'est pas évident du tout.

Et surtout, ça me semble une alimentation très triste:hesite:
J'ai un peu de mal avec cette vision qui dirait qu'une alimentation dans laquelle on supprime un groupe d'aliments est forcément triste et monotone... Pas forcément. Il y aura des gens qui mangent des légumes, mais qui ne se feront que des brocolis et des petits pois. Tous les jours. Peut-être en ajoutant des carottes une fois par mois. Il y en aura d'autres qui n'en mangeront pas, mais qui varieront énormément les plats qu'ils vont consommer. Pour moi, la variabilité d'un plat n'est pas tributaire des légumes. Cela demande peut-être plus de temps, de recherches préalables, d'inventivité, d'idées, pour varier (puisqu'il y a moins d'éléments permettant d'amener quelque chose d'inédit, et encore...), mais ce n'est pas pour autant impossible.
Mon but n'est pas de dire "Lâchez toutes les légumes :rockon:", hein, juste de dire qu'on peut survivre sans, et que mon copain le fait très bien, en ayant une alimentation tout ce qu'il y a de plus correct. :happy:

@CutaPica Quelle inconsciente je fais de délivrer ses points faibles sur internet, n'empêche. :yawn::yawn:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
J'ai un peu de mal avec cette vision qui dirait qu'une alimentation dans laquelle on supprime un groupe d'aliments est forcément triste et monotone... Pas forcément. Il y aura des gens qui mangent des légumes, mais qui ne se feront que des brocolis et des petits pois. Tous les jours. Peut-être en ajoutant des carottes une fois par mois. Il y en aura d'autres qui n'en mangeront pas, mais qui varieront énormément les plats qu'ils vont consommer. Pour moi, la variabilité d'un plat n'est pas tributaire des légumes. Cela demande peut-être plus de temps, de recherches préalables, d'inventivité, d'idées, pour varier (puisqu'il y a moins d'éléments permettant d'amener quelque chose d'inédit, et encore...), mais ce n'est pas pour autant impossible.
Mon but n'est pas de dire "Lâchez toutes les légumes :rockon:", hein, juste de dire qu'on peut survivre sans, et que mon copain le fait très bien, en ayant une alimentation tout ce qu'il y a de plus correct. :happy:

Je dis pas le contraire ^^ On peut manger triste en ne mangeant que les mêmes légumes ^^ Mais là on parle pas d'enlever un groupe alimentaire comme la viande qui est loin d'être indispensable mais de ce qui devrait constituer la base de notre alimentation, que l'on soit omni ou non.
Après, il peut pas faire autrement, OK (et comme dit avant, je comprend totalement, j'ai pas mangé un seul légume ni fruit avant mes 16 ans. Et j'allais très bien et n'avait pas de carence. Mais bon, je garde en tête que l'état sanguin à un moment donné ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de problème plus tard) mais j'irais pas jusqu'à dire qu'il mange équilibré car il mange des pommes :hesite: Je me fie juste aux recommandations scientifiques qui sont qu'il faut avoir dans l'assiette la moitié en légume, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines. C'est mieux que rien, de manger des fruits, c'est sûr !
Quand je pense triste, c'est parce que ces assiettes doivent être très ternes, avec peu de couleurs, plus que la variabilité. (et toujours en terme de santé, je pense qu'il vaut mieux manger tous les jours des brocolis que de changer de féculents chaque jours. Car au final, pâte, riz, pomme de terre, ça apporte pas grand chose de différents l'un par rapport à l'autre. Pareil pour les viandes)

Après, ça reste une opinion et s'il est très bien comme ça, c'est son problème ^^ (après tout, notre santé ne concerne que nous^^).

M

Membre supprimé 276733

Guest
@CutaPica Tu as dû louper le petit "de" dans la phrase de @pikalovescoke qui dit donc qu'elle parle des légumes lorsqu'elle parle de la base de notre alimentation.

Sinon, il me semble assez étrange de dire qu'un légume apporte des nutriments essentiels que lui seul apporte, donc qu'il faut le conserver... Et dire ensuite que ce n'est pas le cas des produits issus des animaux. :confused: Ne serait-ce que la B12, qu'on ne trouve que dans les aliments d'origine animale, ce qui nécessite forcément de se complémenter à côté si on ne veut pas en manquer (pourquoi ne pas imaginer la même chose avec les légumes, en prenant des compléments alimentaires pour ce qu'il manquerait, si réellement cela venait à manquer ?). De même que les aliments d'origine animale ont une richesse protéinique supérieure aux aliments d'origine végétale, ce qui fait qu'il faut forcément adapter ses portions pour que cela nous apporte la même quantité d'acides aminés, qui sont divers, variables selon les sources et qui sont pour beaucoup essentiels pour l'être humain. Cela demande de bien composer son alimentation, et cela induit très certainement une même recherche et un même travail d'équilibriste que pour mon copain (qui a finalement bien pris la main aujourd'hui). :hesite:

On peut avoir un régime végé/vegan et chercher au mieux à l'équilibrer, mais que cela soit retirer les légumes, ou enlever les sources animales, cela constitue dans les deux cas des aliments qui forment, à l'origine, la base de notre alimentation. Chaque fois, il s'agit de composer son alimentation en fonction d'une autre variable, comme une croyance, une conviction, une phobie. En cela, je ne trouve pas forcément le régime vegan/végé supérieur, en terme d'adaptations à opérer, à celui sans légume, puisqu'il faut, dans les deux cas, s'adapter et réfléchir à son alimentation pour qu'elle soit la plus équilibrée possible. Tu ne crois pas ? :dunno:

Par là, je ne veux pas dire qu'un végé ne peut pas bien manger. Juste qu'il n'est pas plus "basique" de manger sans viande/poisson/etc. que de manger sans légume.

Sinon, pour reformuler le moment où tu divises l'assiette, la moitié ne doit pas se composer de légumes, mais de légumes et de fruits. Donc enlever les légumes n'élimine pas 50% de cette assiette, mais peut-être plutôt 25 ou 30, ce qui n'est pas aussi énorme, et qui ramène à la même chose qu'enlever les 25% de protéines animales d'une assiette pour les remplacer par autre chose. :hesite:

Sinon, en ce qui concerne la tristesse de ces assiettes sans légumes, quelques petits exemples de plats qu'il peut manger et qui sont tout de même très colorés (et que je trouve très joyeux visuellement, bien que tu puisses penser autrement... :happy:) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui va faire la beauté visuelle d'un plat, c'est la façon de le présenter, d'associer des éléments contrastants, de les découper, les tailler, former des couches... On peut sans problème trouver des choses très colorées au niveau des aliments d'origine animale, des féculents, des fruits, des épices aussi. Les légumes introduisent peut-être plus facilement cette variété, mais pas nécessairement (d'autant que je les trouve souvent plus beaux avant d'être découpés et incorporés dans un plat, mais j'avoue que c'est très variable là aussi). Heureusement qu'on n'a pas besoin des légumes pour mettre de la joie dans un plat, sinon la pâtisserie, pas forcément l'art culinaire le plus portée sur les légumes, n'amènerait pas à concevoir d'aussi jolies choses. :nod:

Edit : Je me suis donnée faim avec mes photos. :yawn::yawn::yawn:

Dernière modification par un modérateur :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@LittleCerys Je te crois volontiers quand tu dis que ton copain arrive à équilibrer son alimentation (tu connais mieux le contenu de ses assiettes que moi), mais cette conversation me fait penser que moi si je devais ne plus intégrer de légumes à mon alimentation je serais fooooort mal barrée.
En fait pour ma part les légumes c'est LE moyen numéro 1 de varier ce que je mange, car pour les féculents je tourne beaucoup autour des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre plus rarement car c'est plus long à préparer, parfois je me contente de pain mais c'est plus rare car je suis une dalleuse (et mon copain croit que je veux l'affamer s je lui dis qu'en guise de féculents on va manger du pain :yawn:). Pour ce qui est des protéines j'alterne entre pois chiches, lentilles, poisson (surtout saumon ou truite) poulet et autres viandes, mais c'est pas hyper varié d'autant que je ne mange vraiment que très peu de viande et poisson, et que comme je n'aime le poisson que de date relativement récente je sais moins le cuisiner donc je me rabats un peu toujours sur les mêmes. Bref pour moi les légumes c'est vraiment l'élément fun de mes repas :rire:.
Après je pourrais varier les sauces mais je n'en fais pas tous les jours ; et même si j'adooooore la sauce tomate je pourrais pas en manger systématiquement, je finirais par m'en lasser (et se lasser d'un aliment qu'on aime c'est trop triste :tears:. Ne laissons pas la routine s'installer ! (je ne suis pas folle vous savez :lunette:)).

D'ailleurs (pardon ça m'intéresse, mais sur la bouffe je suis à la fois curieuse et inarrêtable), tu disais qu'il arrivait à manger des tomates malgré sa phobie ; ça m'intrigue. Tu sais pourquoi ? C'est la texture ? Le fait que ce soit sucré ?

Bon je ne dis rien de tout ça pour remettre en question quoi que ce soit et si tu as la flemme de m'expliquer les arcanes du palais de ton copain je comprendrais, mais vraiment ça m'intéresse donc j'intervenais au cas où tu voudrais développer :nerd:.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@LittleCerys Je te crois volontiers quand tu dis que ton copain arrive à équilibrer son alimentation (tu connais mieux le contenu de ses assiettes que moi), mais cette conversation me fait penser que moi si je devais ne plus intégrer de légumes à mon alimentation je serais fooooort mal barrée.
En fait pour ma part les légumes c'est LE moyen numéro 1 de varier ce que je mange, car pour les féculents je tourne beaucoup autour des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre plus rarement car c'est plus long à préparer, parfois je me contente de pain mais c'est plus rare car je suis une dalleuse (et mon copain croit que je veux l'affamer s je lui dis qu'en guise de féculents on va manger du pain :yawn:). Pour ce qui est des protéines j'alterne entre pois chiches, lentilles, poisson (surtout saumon ou truite) poulet et autres viandes, mais c'est pas hyper varié d'autant que je ne mange vraiment que très peu de viande et poisson, et que comme je n'aime le poisson que de date relativement récente je sais moins le cuisiner donc je me rabats un peu toujours sur les mêmes. Bref pour moi les légumes c'est vraiment l'élément fun de mes repas :rire:.
Après je pourrais varier les sauces mais je n'en fais pas tous les jours ; et même si j'adooooore la sauce tomate je pourrais pas en manger systématiquement, je finirais par m'en lasser (et se lasser d'un aliment qu'on aime c'est trop triste :tears:. Ne laissons pas la routine s'installer ! (je ne suis pas folle vous savez :lunette:)).
Je comprends trèèès bien ton point de vue, c'est clair que selon nos habitudes alimentaires et notre construction personnelle de notre alimentation, le régime alimentaire de mon copain serait vécu comme une torture. :yawn:
Personnellement, je mangeais peu de légumes avant de le connaître, donc ce n'est pas du tout contraignant pour moi de m'adapter (d'ailleurs, même si on est à distance, je me rends compte que je me retrouve rarement à manger quelque chose qu'il ne pourrait pas manger s'il avait été avec moi). Mais clairement, si c'étaient les légumes qui me faisaient le plus aimer manger, je ne le vivrais pas pareil. D'ailleurs, il me semble que ça a participé à faire que ça n'a pas fonctionné avec son ex, qui ne vivait que pour les légumes et les fromages (ceux qu'il ne supporte pas et qui puent bien bien). C'était très difficile de tenir cette situation sur le long-terme pour l'un comme pour l'autre. :neutral:

D'ailleurs (pardon ça m'intéresse, mais sur la bouffe je suis à la fois curieuse et inarrêtable), tu disais qu'il arrivait à manger des tomates malgré sa phobie ; ça m'intrigue. Tu sais pourquoi ? C'est la texture ? Le fait que ce soit sucré ?

Bon je ne dis rien de tout ça pour remettre en question quoi que ce soit et si tu as la flemme de m'expliquer les arcanes du palais de ton copain je comprendrais, mais vraiment ça m'intéresse donc j'intervenais au cas où tu voudrais développer :nerd:.
Alors, je sais qu'il a besoin que les tomates soient très très cuites pour lui plaire, notamment parce qu'elles ont une odeur vraiment différentes et qu'elles prennent un goût qui lui plaît beaucoup dans ce cas-là. Il préfère souvent les préparations toutes prêtes aux maisons pour ça, justement parce qu'il est bien moins laborieux d'éliminer les morceaux, et qu'il n'a pas à les manipuler, les cuisiner, et patienter des heures avec elles à côté. Cela dit, il peut survivre à croquer dans quelque chose avec des tomates qui en ont encore la forme (j'avais pris un panini tomate-mozza une fois, les tomates n'étaient pas trop cuites, mais il a quand même pris un bouchée pour goûter, même s'il était bien content de ne pas avoir pris cette recette-ci en découvrant que c'était des rondelles et pas de la sauce XD). Donc c'est surtout une question de goût pour le fait qu'il ne mange pas de tomates crues, pas forcément en lien immédiat avec sa phobie. Je ne sais pas, je crois qu'il ne classe pas ça parmi les légumes pour lui, mais c'est à vérifier. :hesite:
Il faudrait que je lui demande un jour... J'avoue découvrir beaucoup sur le tas, car ce n'est pas évident d'en parler pour lui, surtout qu'il a souvent l'impression de contraindre les gens à s'adapter à lui, ce qui le fait s'en vouloir énormément d'être "anormal". :sad: En général, je lui demande quand j'ai un doute, mais je ne lui demande pas d'entrer dans les détails, pour éviter de le faire se sentir mal. Du coup, ça m'est arrivé de faire des gaffes en ne me rendant pas compte des limites de cette phobie... Une fois, j'ai trouvé une vidéo qui montrait comment on faisait souvent les bruitages de films/jv en manipulant des légumes et des fruits. Il a été en PLS le reste de la soirée, je ne pensais pas à cette époque que le simple fait de les voir être manipulés était problématique pour lui.
Ce n'est pas le côté sucré en tout cas, parce que sa phobie se déclenche avec du melon, qui est bien un légume, même s'il est trèèès sucré.

Dernière modification par un modérateur :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Rocksteady : j'ai toujours trouvé ça étrange moi aussi, ce genre de mises en scène :hesite:. Après je pense que ces gens doivent avoir un côté très fleur bleue, et vouloir montrer leur amour à la face du monde "regardez comme on est beau, regardez comme on s'aime !". Parfois ça me met un peu à l'aise, et je trouve ça touchant en même temps.

Par contre ce que je ne supporte vraiment pas ce sont les gens qui postent des photos de toi sur Facebook SANS TON CONSENTEMENT (oui, ça m'énerve à ce point). Sérieusement. Encore quand c'est lors d'une soirée entre amis et qu'on a tous pris la pose, pourquoi pas : j'ai accepté d'être photographiée, c'est une photo de groupe et je ne veux pas gâcher l'ambiance. Mais les gens qui prennent des photos de toi à la volée lors de soirées / activités, et qui publient ça illico sans te demander si ça te dérange ou non, qu'est-ce qui leur passe par la tête ? Mon image m'appartient ! Déjà, on ne me prend pas en photo sans me demander, c'est impoli au possible ! Mais en plus, la diffuser sur Internet, c'est :mur: je me demande vraiment comment ça peut être considéré comme normal.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Les gens qui t'appellent à n'importe quel moment alors qu'il existe 15000 options de messagerie de nos jours. :gonk: Les messages ont ceci de merveilleux qu'on peut choisir d'y répondre quand on a le temps/l'envie, pourquoi y'a encore des gens pour se dire "ah oui tiens, je vais interrompre Machine dans ses activités quelles qu'elles soient pour lui demander à quelle heure on se retrouve vendredi, voilà une question qu'il me faut régler en cette minute" ? :scream:
(Oui, on vient de me déranger à 22h alors que j'étais peinarde et je suis vénère. :goth:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes