@LaurenAuder La vision de la beauté maquillée c'est pas la vraie beauté ça questionne deux choses pour moi. Déjà, savoir se maquiller et ainsi se mettre en valeur ça n'est pas si évident que ça, donc complimenter quelqu'un même maquillée, ça regroupe ça aussi, elle est arrivée à se mettre davantage en valeur grâce au maquillage et bon, tant mieux pour elle en fait. Et en deuxième, ça vient questionner la beauté nécessaire pour la femme. La vraie beauté c'est sans maquillage je veux bien entendre, mais du coup quand on voit à quel point l'apparence et la beauté féminine est primordiale dans notre société, ça veut dire que toutes celles qui ne sont pas "belles" dans les normes habituelles sont "fichues" et doivent accepter ça sans rien pouvoir faire ?
A titre personnel, la généralisation du maquillage au point que ça devienne une exigence dans certains domaines m'agacent, puisque comme l'épilation, les talons etc ça devrait rester un choix personnel, qu'il soit quotidien, exceptionnel ou que ça ne soit jamais fait. Pour moi, le maquillage c'est un outil, comme les vêtements, comme la coiffure, les bijoux, j'en passe. Un moyen d'exprimer qui ont est, de renvoyer une image aux autres et à soi. Après il y a les mécanismes sociétaux qui font que c'est un choix qui fait intervenir d'autres facteurs, avec parfois une exigence, mais je trouve ça dommage de taper sur les femmes en question.
A titre personnel, la généralisation du maquillage au point que ça devienne une exigence dans certains domaines m'agacent, puisque comme l'épilation, les talons etc ça devrait rester un choix personnel, qu'il soit quotidien, exceptionnel ou que ça ne soit jamais fait. Pour moi, le maquillage c'est un outil, comme les vêtements, comme la coiffure, les bijoux, j'en passe. Un moyen d'exprimer qui ont est, de renvoyer une image aux autres et à soi. Après il y a les mécanismes sociétaux qui font que c'est un choix qui fait intervenir d'autres facteurs, avec parfois une exigence, mais je trouve ça dommage de taper sur les femmes en question.