Je ne supporte pas...

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
@LaurenAuder La vision de la beauté maquillée c'est pas la vraie beauté ça questionne deux choses pour moi. Déjà, savoir se maquiller et ainsi se mettre en valeur ça n'est pas si évident que ça, donc complimenter quelqu'un même maquillée, ça regroupe ça aussi, elle est arrivée à se mettre davantage en valeur grâce au maquillage et bon, tant mieux pour elle en fait. Et en deuxième, ça vient questionner la beauté nécessaire pour la femme. La vraie beauté c'est sans maquillage je veux bien entendre, mais du coup quand on voit à quel point l'apparence et la beauté féminine est primordiale dans notre société, ça veut dire que toutes celles qui ne sont pas "belles" dans les normes habituelles sont "fichues" et doivent accepter ça sans rien pouvoir faire ?

A titre personnel, la généralisation du maquillage au point que ça devienne une exigence dans certains domaines m'agacent, puisque comme l'épilation, les talons etc ça devrait rester un choix personnel, qu'il soit quotidien, exceptionnel ou que ça ne soit jamais fait. Pour moi, le maquillage c'est un outil, comme les vêtements, comme la coiffure, les bijoux, j'en passe. Un moyen d'exprimer qui ont est, de renvoyer une image aux autres et à soi. Après il y a les mécanismes sociétaux qui font que c'est un choix qui fait intervenir d'autres facteurs, avec parfois une exigence, mais je trouve ça dommage de taper sur les femmes en question.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@LaurenAuder

Mais dans ce cas là tout est de la triche, les vêtements, le maquillage, se coiffer etc.

Je ne comprends pas vraiment cette opposition beauté naturelle, la vraie beauté VS beauté artificielle.
Ce qui est trop facile justement, c'est d'avoir eu la chance d'être née avec un petit nez parfait par exemple. En revanche la nana qui arrive à sculpter son nez avec du maquillage pour qu'il lui plaise, c'est loin d'être facile.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a aucun mérite à être naturellement beau, c'est juste la génétique. Donc je vois pas pourquoi on devrait encenser cette beauté naturelle plus qu'une autre.

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
@LaurenAuder pense à mentionner quand tu réponds à quelqu'un s'il te plait, c'est un coup à louper les réponses sinon ;)

On rentre dans les goûts personnels après. Je comprends ton opinion et ce qui y mène, mais si on reprend la chirurgie esthétique (et ça s'applique au maquillage aussi), ça laisse de côté toutes les personnes qui le font par complexe. Oui on se transforme, mais au final on le fait systématiquement : tel vêtement plutôt qu'un autre, telle position, tel sujet de discussion aussi si on veut, on oriente forcément la vision de notre interlocuteur :hesite:
Et pour les vêtements, on est certes obligé.e.s de s'habiller, mais pourquoi avec des vêtements qui mettent le corps en valeur ? Ou qui reflètent notre personnalité ? N'importe quel choix vestimentaire en dévoile beaucoup sur la personne (sauf uniformes) et la manière dont elle veut être perçue en face. Avec majoritairement un critère de mise en valeur au minimum dans son groupe d'appartenance. Il me semble que ça fait longtemps qu'on ne s'habille plus uniquement par soucis de chaleur ou de pudeur :hesite:

(@PetitePaille J'aime beaucoup ta réponse et ton exemple :jv:).

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@LaurenAuder

On peut pas se passer de fringues mais on pourrait tous s’habiller en jogging. C’est plus confortable.
Mettre des habits pour se mettre en valeur, c’est de la triche aussi. Comme les talons qui font paraître plus élancée, les jupes patineuses qui affinent la taille etc.

Disons que je comprends ce que tu veux dire pour un rencard.
Si une personne est énormément maquillée, elle peut ne plus nous plaire une fois sans maquillage.

Mais de manière générale, la chirurgie c’est pas plus facile que d’etre né beau.
En quoi de faux seins ou un nez refait devraient être moins appréciés voire disqualifiés par rapport à un vrai beau nez ?
Honnêtement j’ai du mal à voir ce que ça rajoute à une personne, d’etre né avec des gènes qui lui ont permis d’avoir ce physique ? En quoi est ce mérité ?
Et personnellement à partir du moment où aucun mérite ne rentre en jeu, il n’y a pas de triche non plus.
Il n’y a pas plus de mérite à être nez avec de beaux yeux que d’avoir payé pour avoir de beaux yeux. Donc pour moi pas de triche.

27 Décembre 2012
107
558
4 744
Bah en tant qu'usagere je prefere que ce soit les bibliotecaires qui rangent que les autres usagers qui rangent nimporte comment. Et puis jimagine que si bcp de BU demandent de pas ranger soi meme c pas pour rien, ça ferait beaucoup plus de boulot de devoir repasser derriere les gens qui ont mal rangé et ça paume les livres "ah vous le trouvez pas? pourtant il est marqué disponible dans l'ordinateur. Bin c'est quelqu'un qui a dû mal le ranger... dsl! :/ " :stare:
C'est exactement ça, les usagers pensent bien ranger et au final on le retrouve pas où on le trouve en rayon loin de sa place assignée, c'est agaçant.

• Big up !
Réactions : Al.ly
16 Juin 2013
20
70
2 884
@LaurenAuder Et en plus si ce maquillage (ou ces vêtements, ces talons, cette chirurgie...) permettent aux personnes concernées de se sentir mieux dans leurs peaux, plus épanouies, plus contentes au quotidien quand elles se regardent dans un miroir... Je ne vois pas vraiment pourquoi ça serait tricher, elles ne présentent pas une "fausse version" d'elles-mêmes mais juste une apparence avec lequel elles se sentent bien :ninja:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@LaurenAuder Les autres ont déjà bien répondu ce que je pensais.
Faut prendre en compte que le maquillage, ça rend pas forcément plus belle, faut savoir s'en servir aussi. (suffit de voir dans la rue le nombre de femme qui ont mis du maquillage mais pas très bien: fond de teint trop foncé, eyeliner tout tordu, fard non estompé.... Même si, là encore, c'est très subjectif en fait. Je suppose que les femmes qui mettent du fond de teint trop foncé le font car elles trouvent ça joli et tant mieux pour elles).
Je trouve ça plus valorisant qu'on me dise "waw tu es bien maquillée" que "waw tu es belle au naturel". Belle, je le dois pas qu'à la chance. Si je suis bien maquillée, je le dois à de l'entraînement, des apprentissages...
Au contraire de toi, je trouve que le maquillage permet à tout le monde de se mettre au même niveau (car ça peut s'apprendre et, maintenant, on trouve du maquillage de qualité pas cher) et qu'être belle au naturelle, ça c'est en quelque sorte de la triche.
Oui c'est se montrer sous son meilleur jour (quand c'est bien fait) mais... Même sans maquillage, on essaie de se montrer sous le meilleur jour: on met des vêtements qui nous mettent en valeur, on essaie d'être sympathique, on se brosse les cheveux... Fin si on passe par là, pour ne pas tricher, on devrait aller à poil, les cheveux en pétard, en ne retenant ni pet ni rot, en disant tout ce qu'on pense (même les trucs pas sympa ou impoli)...
Faut se dire qu'en société, on triche toujours, même si on se maquille pas.

Et c'est faux de dire qu'en date, on "vend" un visage qui n'est pas le nôtre à l'autre personne. Oui on peut cacher des petits boutons et des cernes, mais c'est pas ça qui fait un visage, pour moi. Ca ne cache pas la forme du visage, du nez, des yeux... Mon copain m'a connu que je me maquillais avec un bon gros smoky sur les yeux, il a pas été choqué le lendemain matin quand il m'a vu sans maquillage.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Personne de rigoureux scientifiquement ne les admet. Les neurosciences n'ont à ce jour pas prouvé qu'il existait des différences cognitives d'origine génétique entre les individus. Le débat entre l'inné et l'acquis à ce sujet est toujours en cours.

Bah si, y'a des différences cognitives entre les gens. Le facteur culturel est important, mais il ne fait pas tout. Je veux bien des sources qui montrent que les scientifiques ne s'accordent pas sur le fait qu'il y ait une part d'innée à l'intelligence :hesite:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Sinon, un des problèmes du maquillage quand il est autant répandu, c'est qu'il fausse l'ensemble de la vision du beau. je pense être considéré comme banale à tendance moche. Si je me maquillais, je serais banale à tendance belle. mais si les femmes arrêtaient de ce maquiller, je ne serais plus que banale

(heureusement que je m'en fous :cretin:)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@LaurenAuder Plusieurs des points que tu soulève me questionnent vraiment. Tu semble attachée à l'idée selon laquelle il y aurait les gens beaux, les gens moches, et les gens entre les deux. Ca me met plutôt mal à l'aise dans la mesure où il serait plus juste selon moi de parler de critères de beauté. La beauté, la mocheté, tout ça c'est bien subjectif.
Aussi, tu dis que le maquillage n'est pas fairplay, puisque il y aurait une compétition dans la démarche de séduction (?!)
C'est une vision qui manque beaucoup de sororité et de féminisme selon moi. A quel moment les femmes seraient en pseudo compétition entre elles pour séduire? N'y a-t-il pas suffisamment de personnes à séduire, et de goûts variés en matière de femme pour que chacune s'occupe de ses fesses sans compter les points de ses prétendues adversaires?

Serieusement, quand ça touche le physique, les complexes de quelqu'un, je trouve le "JNSP" assez malvenu. Chacun fait comme il veut pour se sentir bien/beau, et on a rien à dire là dessus.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Par contre, je suis d'accord que le maquillage participe, en partie, aux normes imposées aux femmes. Je dis "en partie" car c'est plus complexe que "maquillage = belle" et "pas maquillage = pas belle".
Généralement, on attend d'une femme qu'elle se maquille mais sans qu'on voit qu'elle est maquillée. Si on fait un maquillage un peu voyant, on entend tout de suite "pourquoi tu mets autant de maquillage, soit un peu naturel".
Pour ma part, je vois le maquillage comme une activité artistique. Certains dessinent, moi je me maquille. Ca m'amuse beaucoup, ce n'est pas une corvée pour moi de passer 1h à me maquiller pour une soirée, c'est un plaisir ! Mais, du coup, la norme sexiste m'empêche parfois de me maquiller comme je le voudrais en dehors des soirées. (enfin je me maquille chez moi, du coup mais j'aimerais pouvoir aller au supermarché avec mon maquillage de diva sans qu'on me dévisage quoi ^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes