Je ne supporte pas...

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@pikalovescoke D'acc :cretin:

@pikalovescoke je comprends pas non plus et c'est surtout parce que je ne sais pas ce qu'est un sophisme. :yawn: bien sûr j'ai déjà cherché sur Google mais j'ai jamais eu la motivation de lire vraiment. Tout ce qui est rhétorique, je ne connais pas non plus. Pour moi, un débat, c'est exposer ses arguments, écouter ceux de l'autre voire les démonter s'ils peuvent l'être (par exemple : dire que les chinois ont aluni sur la face cachée de la lune alors que les américains l'avaient fait sur la face visible et que c'est normal que les chinois n'ont pas vu de traces des américains, si une personne te sort l'histoire de Kubrick.)
Après si les arguments sont recevables, j'ai rien d'autre à faire. Comme on dit let's agree to disagree. ^^ mais je vais pas analyser la façon d'augmenter ou la rhétorique ou chaque mot.
e65.gif

Bon en fait si. :lunette: mais pas moi. :cretin:

Le truc c'est que certaines personnes peuvent utiliser la rhétorique à des fins pas terribles, ou juste leurs propres fins (genre Macron et la sphère politique en général) et un débat peut être déséquilibré à cause de ça. En fait ça peut même être dangereux car il y a des techniques très précises et très efficaces comme faire appel à une figure d'autorité (par exemple tu vas citer Einstein, ou un grand penseur), poser des questions ironiques/rhétoriques ("D'accord, mais faut-il vraiment faire cela alors que ceci et ceci ?" -> La question sous-entend un non évident), ou d'autres pour décrédibiliser l'interlocuteur.

(Vous pouvez lire l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer là-dessus, personnellement ça me dégoute ces techniques).

Bon sur madmoizelle, pas trop de risque à mon avis :cretin: mais en général il faut faire attention je pense (on peut manipuler des gens avec du blabla insensé mais une bonne rhétorique)

Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Heu, je ne vois pas du tout pourquoi tu imagines un tel monde idéal, mais au contraire (comme partout en général, et comme dans les approches militantes en particulier), ils sont très présent dans beaucoup de débats. En particulier le très, très, très récurrent appel à l'émotion ("ce que je dis est vrai parce que sinon cela va me blesser/blesser quelqu'un"), les très fréquents raisonnements circulaires et bien entendu les classiques épouvantails. Et je ne cites que les plus fréquemment utilisés.
Il est illusoire de penser que n'importe-quel endroit ou personne est exempt de failles de logiques. D'ailleurs, et là je parle d'expérience personnelle, si tu commences à passer au crible les raisonnements des gens, tu vas très vite te faire envoyer balader, parfois même sous le prétexte direct que le fait qu'utiliser la logique est inadapté (il s'agit là de la confusion classique entre critiquer le raisonnement, qui lui est par définition toujours soumis aux règles logiques, et critiquer les données, qui sont elles de la prise d'information ou de la contextualisation).
Oula, rassure-toi je ne vois pas madmoizelle comme une terre idéale:yawn:
Mais je pense que ces procédés ne sont pas forcément intentionnels, et qu'ils peuvent même être naturels (un débat sans aucune rhétorique me semble quasiment impossible). D'ailleurs, ce ne sont pas nécessairement des raisonnement fallacieux, certains procédés peuvent être de vrais arguments (pour moi, sortir une étude, c'est aussi du partage d'informations). L'important est l'intention qu'il y a derrière, et l'honnêteté des personnes qui les emploient, et je pense que sur madmoizelle la plupart des filles défendent leurs idées (bon, à la limite leur égo) et ne cherchent pas à acquérir un électorat en fait. :cretin:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je ne supporte pas quand des usagers me déposent des livres qu'ils ont juste consulté sur place sans emprunt dans la boîte de retour, juste parce qu'ils ont la flemme d'aller les remettre en rayon :mur::mur::mur:
Personnellement, dans plusieurs bibliothèques où je suis allée (les universitaires, en fait), on m'a à chaque fois reprise quand j'ai voulu ranger les livres juste consultés à leur place. Il fallait forcément que je les pose sur les chariots de rangement, parce qu'on avait peur qu'ils soient mal rangés. D'ailleurs, qu'est-ce que je me sentais honteuse de me faire reprendre alors que je voulais juste leur alléger le travail (et que je les rangeais bien, en plus !). :red:
D'autant que j'ai tendance à en consulter une tonne, surtout quand je fais des recherches précises, afin de faire un tri préalable en les lisant en diagonale pour voir ce que je prends chez moi ou pas. Ce n'est pas le cadeau que je veux laisser aux bibliothécaires, donc je me cachais pour les remettre discrètement, ou bien je les lisais accroupie dans le rayon pour vraiment donner l'impression que je n'avais que regardé sa couverture sans plus. :ninja:

Bref. Du coup, j'hésite toujours quant au comportement à adopter avec ça. Peut-être qu'une part de ces élèves sont dans ce cas. Enfin, je me doute que certains sont juste de gros flemmards aussi. :shifty:

4 Mars 2018
125
1 136
1 714
@LittleCerys @Lulla94 Bah écoutez je ne sais pas pour eux, mais perso quand je travaille en bibliothèque j'adoooore quand je dois gérer le chariot de rangement bien chargé (sans ironie aucune !) : ça prend du temps, faut tout reclasser et faire des allers-retours entre les rayons, mais au moins ça veut dire que pendant ce laps de temps je ne suis pas à l'accueil à devoir répondre au téléphone ou aux gens qui viennent me parler (souvent pour taper la discute alors que j'ai des bouquins à pucer et recouvrir par exemple : ça je ne supporte pas XD)

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Raven K. Barbicane J'ai fait un stage en bibliothèque (bon, j'avais un travail un peu particulier, que j'ai d'ailleurs trouvé passionnant, mais qui a fait que je n'ai pratiqué les mêmes activités que les bibliothécaires que lorsqu'elles en avaient besoin ou pour faire une pause), mais j'avoue que je n'aimais pas prendre les chariots et les balader parce qu'ils faisaient un bruit horrible ! J'avais envie de me cacher dans un coin à chaque fois, c'était à la fois désagréable (pour mes pauvres oreilles) et gênant (je ne sentais pas ce bruit à sa place au sein du calme de la bibliothèque XD). Donc moins ils étaient chargés, mieux je me portais ! Cela dit, j'aimais bien ranger les livres.
Sinon, une activité que j'ai beaucoup aimé, c'était le fait d'entrer les nouveaux livres dans la base de données, de remplir les notices, et de leur créer une cote en adéquation avec le sujet qu'ils traitaient. :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes