"Je n'ai pas compris pourquoi une telle opinion sur la maquillage lui-même et sur la chirurgie elle-même a suscité de telles réactions"
C'est bien dommage, parce que certaines personnes ici se sont évertuées à te l'expliquer. Encore faut-il les lires, et se remettre en question. De plus, tu ne peux pas dire que tu critique le maquillage ou la chirurgie sans critiquer les personnes, puisque tu as dis "JNSP les personnes qui".
"D'autant plus que comme je l'ai dit, le maquillage et la chirurgie ont parfois un côté problématique"
Encore une opinion perso que tu assène comme une vérité.
"Donc non, je ne divise pas le monde entre les beaux et les moches"
Ben dans ce cas là, pourquoi t'obstiner à utiliser les termes "les moches" et "les beaux"? Les commodités de langage sont presque toujours insultantes, quel que soit le sujet. Donc si tu veux délivrer une parole et que l'intention soit comprise, autant ne pas utiliser de raccourcis douteux.
"j'ai vraiment eu l'impression d'être harcelée. Quand plusieurs personnes vous sautent dessus, ça ne veut pas forcément dire qu'elles ont raison (sinon on tombe dans l'appel à la popularité et ce n'est pas un argument qui tient)."
En postant un avis aussi tranché sur un espace public qui est un lieu de débat, tu dois t'attendre à avoir des réponses qui ne vont pas dans ton sens (je ne parle pas de tout les posts, puisque effectivement certains ont été insultants). Il n'est pas non plus question de vouloir te faire taire car ton avis n'est pas populaire. Ce qui posait problème avec tes messages, c'est qu'il étaient insultants pour les personnes concernées. L'intention derrière un propos ne fait pas tout. La forme du propos peut desservir ton propos et c'est ici le cas (même si je reste autant en désaccord sur le fond que sur la forme).
"Et à propos de la chirurgie vous (pardon je parle à tout le monde en général) me donnez des exemples minoritaires, bien sûr que je soutiendrais une personne qui fait une réduction mammaire si ça lui cause des problèmes au dos ou des remarques désobligeantes. Idem pour les oreilles décollées. Mais vous savez que la chirurgie esthétique, ce n'est pas que ça. Je trouve que c'est une pratique très peu anodine (voire même raciste par moment comme dit plus haut)."
Sache que la chirurgie qui a pour but de gommer des complexes est majoritaire. Et ce que tu dis qui est "raciste" (non), à savoir l'opération de personnes ayant un certain type visant à ressembler d'avantage à des occidentaux, ne l'est pas réellement. Il faut s'attaquer à la source de ce qui provoque ces dictats (les medias, le sexisme par exemple) et non pas blâmer les personnes qui le subissent, et qui sous la pression, décident de subir une opération. Sinon c'est la double peine.
"Le maquillage aussi quand on y pense, se tartiner de dérivés de pétrole (oui je sais il y a du maquillage bio) pour se sentir bien, c'est pas si sain finalement. Je mets moi même du mascara mais depuis que j'ai réfléchi à ce propos j'ai balancé tout mon maquillage."
C'est peut-être pas sain, mais qu'est-ce qui est responsable de ça? Les personnes qui se maquillent? Non.
Le maquillage est aussi à voir comme une forme d'art, et si on le critique pour sa toxicité, on aurait beaucoup de choses à critiquer. L'industrie textile est celle qui pollue le plus, la bouffe que l'on mange a un impact bien plus grand sur notre santé que ce que l'on se tartine sur la tronche. En somme, le maquillage serait le grand méchant? J'ai des doutes.
"J'ai une peau hyper acnéique, un visage pas du tout magnifique et pourtant je me sens bien mieux sans tous ces produits, et je me sens beaucoup moins vache à lait."
Tant mieux pour toi. Vache à lait, put your hand up