Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@LaurenAuder

Mais justement tu dis toi même qu’une fille maquillée « triche », donc on peut comprendre par la qu’elle va finir mieux que ce qu’elle est naturellement.
Du coup une fille moche, elle fait pas forcément pitié. Elle « « s’ameliore » ».

Du coup je comprends pas trop comment d’un côté’ tu peux dire que c’est de la triche car on est mieux avec et de l’autre dire que ça fait pitié sous entendu « ça ne cache pas la mocheté ».
C’est un peu contradictoire.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@LaurenAuder Bien entendu que tous les genres ainsi que les personnes non-genrées se maquillent. On parle de femmes parce que c'est quand même le genre le plus concerné par ce sujet (c'est un fait, les femmes se maquillent plus), et qu'il a été question de dictat féminin.

Que tu emploie les termes "beau" ou "moche" par commodité de langage de les rend pas plus légitimes.

Par ailleurs, tu dis que le maquillage dénature le visage. J'aimerai que tu n'assène pas ton avis comme une vérité générale, puisqu'il me semble évident que le maquillage peut aussi aider certaines personnes à mettre en valeur des choses qu'elles aiment chez elles.

Et concernant la chirurgie, merci mais non merci. J'y ai eu recours parce que j'ai souffert toute ma vie de ma poitrine, et non ça n'a pas été "trop facile" ou "de la triche", ou "pour séduire". Non mais wtf.

Et si tu ne souhaite pas être citée, sache que je souhaite être identifiée quand on me répond. Ca t'a été demandé plusieurs fois, et si on respecte ton choix, ça serait bien que tu respecte le notre.

25 Septembre 2013
68
590
3 734
Je suis mitigée entre les 2 avis.

Dans un sens, toute personne devrait faire ce qu'iel veut de son corps sans jugement, donc se maquiller, avoir recours à la chirurgie, etc. Et beaucoup de personnes complexées ont recours à ces artifices pour se sentir mieux, et tant mieux! Et le maquillage reste un art incroyable.

Mais dans un autre sens, je trouve qu'avec le maquillage et la chirurgie, la beauté devient uniforme (l'exemple du nez typé maghrébin modifié pour avoir l'air plus "américaine", ou alors les jeunes femmes d'Asie de l'Est qui se font refaire toutes le même modèle de visage/nez pour rentrer dans la norme de beauté, la pression pour les chirurgies fessiers et mammaires en Amérique du Sud...). En gros, la beauté devient la même partout dans le monde et bonjour la pression si tu n'y corresponds pas :/ Je trouve que ça rajoute une pression pour être " belle " et uniforme et qu'on perd en diversité.

Le maquillage est tellement omniprésent (coucou les gens qui pensent qu'une fille qui a un nude est une fille pas maquillée, les pubs à gogo et autres ) que j'ai du mal à croire qu'on a un avis objectif sur le sujet. C'est extrêmement rare de voir une personnes démaquillées, surtout dans la sphère médiatique. J'imagine que si personne était maquillée, on focaliserait beaucoup moins sur les peaux non-uniformes et autres, puisque ça serait la norme.

Désolée je ne sais pas si je suis claire :red:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Poisson_ Le truc, c'est qu'on a souvent l'image de la chirurgie esthétique faite pour rentrer dans les canons de beauté. Or, il existe aussi la chirurgie esthétique qui t'aide à t'accepter, en dehors de ces critères. Si on prend par exemple la chirurgie mammaire, nombreuses sont les personnes qui se font enlever de la poitrine. Ca peut-être pour des soucis de santé, mais aussi parce que les personnes préfèrent l'esthétique du poitrine plus petite. Pourtant, les dictats sont clairement en faveur d'une poitrine assez imposante (mode KimK et toussa). Et c'est une intervention très courante.
En gros je trouve dommage qu'on ne parle presque que des interventions qui visent à uniformiser les personnes, alors qu'elles sont loin d'être les seules pratiquées.
Qu'on perde de la diversité parce que quelques personnes (c'est clairement une minorité en France) choisissent d'avoir recours à la chirurgie esthétique, ben c'est pas très grave en fait. Tout cela ne se passe que dans mon regard, par conséquent je ne vais pas reprocher aux personnes de se faire opérer parce que je croise de moins en moins de nez proéminents ou de visages qui ne correspondent pas totalement aux canons actuels.
Chacun fait comme il veut m'voyez, et si on a des critères de beauté imposés, c'est clairement pas à cause des gens qui se font refaire le pif ou mettre des implants.

Pour ce qui est du maquillage, je ne trouve pas non plus qu'on vit dans un monde où tout le monde est maquillé à la perfection. Tu dis qu'il est rare de croiser des personnes sans maquillage. C'est effectivement le cas dans la sphère médiatique (bien que ça concerne surtout la TV et le cinéma, sur youtube on croise un paquet de gens qui ne se maquillent pas, et ceux qui le font se montrent souvent peau nue), mais dans la vie de tout les jours je ne trouve pas :dunno:
En ce qui concerne les personnes d'apparence masculine c'est extremement rare qu'elles soient maquillées, et les personnes d'apparence féminine ne portent pas toutes un full face make up.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Elliana
Je conçois que tu aies pu te sentir vexée par ce que @LaurenAuder a pu dire : tu y as vu une attaque directe vis-à-vis des personnes qui modifient leur physique pour se plaire et tu t'es sentie touchée dans ton estime.
Cela dit, et bien que ne partageant pas complètement son avis, je ne trouve pas que @LaurenAuder méritait de tel propos. Elle aurait peut-être dû le dire autrement, en prenant plus de gants, mais elle n'attaque aucunement les personnes qui se maquillent. Elle donne juste son point de vue sur le maquillage après tout. Le seul propos qui aurait pu vraiment déranger, c'est le fait que les moches qui se maquillent feraient pitié. Sauf que cela ne représente pas ce qu'elle pense mais ce qu'elle sait que d'autres disent.
Je trouve que lui dire qu'elle est carrément laide intérieurement (EDIT : désolée, je n'ai pas fait attention à vérifier ta signature etc), cela n'est vraiment pas sympa en tout cas ! Et le fait de se sentir blessée ne justifie des propos aussi méchants à son égard.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
"Je n'ai pas compris pourquoi une telle opinion sur la maquillage lui-même et sur la chirurgie elle-même a suscité de telles réactions"
C'est bien dommage, parce que certaines personnes ici se sont évertuées à te l'expliquer. Encore faut-il les lires, et se remettre en question. De plus, tu ne peux pas dire que tu critique le maquillage ou la chirurgie sans critiquer les personnes, puisque tu as dis "JNSP les personnes qui".

"D'autant plus que comme je l'ai dit, le maquillage et la chirurgie ont parfois un côté problématique"
Encore une opinion perso que tu assène comme une vérité.

"Donc non, je ne divise pas le monde entre les beaux et les moches"
Ben dans ce cas là, pourquoi t'obstiner à utiliser les termes "les moches" et "les beaux"? Les commodités de langage sont presque toujours insultantes, quel que soit le sujet. Donc si tu veux délivrer une parole et que l'intention soit comprise, autant ne pas utiliser de raccourcis douteux.

"j'ai vraiment eu l'impression d'être harcelée. Quand plusieurs personnes vous sautent dessus, ça ne veut pas forcément dire qu'elles ont raison (sinon on tombe dans l'appel à la popularité et ce n'est pas un argument qui tient)."
En postant un avis aussi tranché sur un espace public qui est un lieu de débat, tu dois t'attendre à avoir des réponses qui ne vont pas dans ton sens (je ne parle pas de tout les posts, puisque effectivement certains ont été insultants). Il n'est pas non plus question de vouloir te faire taire car ton avis n'est pas populaire. Ce qui posait problème avec tes messages, c'est qu'il étaient insultants pour les personnes concernées. L'intention derrière un propos ne fait pas tout. La forme du propos peut desservir ton propos et c'est ici le cas (même si je reste autant en désaccord sur le fond que sur la forme).

"Et à propos de la chirurgie vous (pardon je parle à tout le monde en général) me donnez des exemples minoritaires, bien sûr que je soutiendrais une personne qui fait une réduction mammaire si ça lui cause des problèmes au dos ou des remarques désobligeantes. Idem pour les oreilles décollées. Mais vous savez que la chirurgie esthétique, ce n'est pas que ça. Je trouve que c'est une pratique très peu anodine (voire même raciste par moment comme dit plus haut)."
Sache que la chirurgie qui a pour but de gommer des complexes est majoritaire. Et ce que tu dis qui est "raciste" (non), à savoir l'opération de personnes ayant un certain type visant à ressembler d'avantage à des occidentaux, ne l'est pas réellement. Il faut s'attaquer à la source de ce qui provoque ces dictats (les medias, le sexisme par exemple) et non pas blâmer les personnes qui le subissent, et qui sous la pression, décident de subir une opération. Sinon c'est la double peine.

"Le maquillage aussi quand on y pense, se tartiner de dérivés de pétrole (oui je sais il y a du maquillage bio) pour se sentir bien, c'est pas si sain finalement. Je mets moi même du mascara mais depuis que j'ai réfléchi à ce propos j'ai balancé tout mon maquillage."
C'est peut-être pas sain, mais qu'est-ce qui est responsable de ça? Les personnes qui se maquillent? Non.
Le maquillage est aussi à voir comme une forme d'art, et si on le critique pour sa toxicité, on aurait beaucoup de choses à critiquer. L'industrie textile est celle qui pollue le plus, la bouffe que l'on mange a un impact bien plus grand sur notre santé que ce que l'on se tartine sur la tronche. En somme, le maquillage serait le grand méchant? J'ai des doutes.

"J'ai une peau hyper acnéique, un visage pas du tout magnifique et pourtant je me sens bien mieux sans tous ces produits, et je me sens beaucoup moins vache à lait."
Tant mieux pour toi. Vache à lait, put your hand up :hello:

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
En fait LaurenAuder, ce qui a été mal pris c’est de critiquer directement les personnes qui se maquillent et sans expliquer pourquoi.
Dire « c’est de la triche », « c’est pas fair play » C’est pas une bonne raison. Je vois pas du tout le côté’ problématique du maquillage si c’est pour dire en gros que si on est moche tant pis, essayer de s’ameliorer c’est tricher.

En revanche prendre du recul et réfléchir sur le maquillage d’un point de vu sociologique si on veut aurait jamais eu autant de commentaires négatifs.
Par exemple réfléchir sur l’impact du maquillage, d’instagram, photoshop sur les jeunes femmes : création de complexes.
Ça peut être intéressant.
J’ai vu des filles qui complexaient car elle avaient des pores, tout le monde en a mais photoshop nous a fait croire que non. Qu’il y avait des super femmes avec une peau de bébé.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 070
105 523
5 634
@Orion.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ce qui est du maquillage, je ne trouve pas non plus qu'on vit dans un monde où tout le monde est maquillé à la perfection. Tu dis qu'il est rare de croiser des personnes sans maquillage. C'est effectivement le cas dans la sphère médiatique (bien que ça concerne surtout la TV et le cinéma, sur youtube on croise un paquet de gens qui ne se maquillent pas, et ceux qui le font se montrent souvent peau nue), mais dans la vie de tout les jours je ne trouve pas :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Rocksteady Ben du coup je pense que c'est relatif à chaque personne, parce qu'il m'arrive très souvent de croiser des meufs dans le métro bareface, comme moi, qui vont peut être faire leurs courses et sont en mode jogging, bun à l'arrachée. Oui, beaucoup de femmes sont maquillées, mais je trouve que dire qu'on ne voit jamais de peau nue, ou en tout cas pas assez pour savoir à quoi ressemble la qualité de peau moyenne (spoiler: avec des pores visibles, des boutons et des irrégularités), ben c'est pas très vrai :dunno:
De plus, les personnes d'apparence masculine sont très rarement maquillées, dont dans la mesure où la qualité de peau ne dépend pas trop de ton genre, ben on peut quand même se faire une idée de ce qu'est une peau nue.
Je me suis pas trop exprimée sur le maquillage dit nude qui fait croire à une peau nue, parce que j'arrive personnellement à le distinguer d'une peau sans maquillage. Et si ce nude crée la confusion, ben je crois pas vraiment que ça soit de la faute des personnes qui le portent.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@-Soualo- @Rocksteady j'ai survolé la conversation, mais je voudrais rajouter un point à ce que vous évoquez.
Je ne saurais dire la proportion de personnes assimilées femmes que je vois non maquillées, mais il est vrai comme tu dis -Soualo- que la présentation plutôt masculine entraîne souvent une absence de maquillage. Et c'est là que me vient la réflexion : les personnes de présentation féminine et dont la tenue est apprêtée ou très "professionnelle" portent toujours du maquillage (ou presque toujours, en l'occurrence je ne les ai pas toutes scrutées). Et moi-même j'ai tendance à ne pas sortir habillée de cette façon sans m'être maquillée, même légèrement. Un peu comme si peau nue et "jolie tenue" n'allaient pas ensemble, qu'il y avait une part de "négligence" dans l'apparence. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir cette fausse impression et que c'est probablement la raison pour laquelle je vois ces personnes maquillées également. Je n'aime pas ce conditionnement à penser de cette façon, il n'a pas de sens, c'est encore quelque chose à déconstruire dans l'imaginaire collectif et individuel :facepalm:

J

JAK-STAT

Guest
vous êtes d'accord avec mon analyse ou non mais je pense que beaucoup de chirurgies esthétiques ont un fondement raciste, par exemple les coréennes qui cherchent à avoir un visage plus européen ou Sananas qui gomme son nez "typé" maghrébin
Non. Les coréennes ne veulent pas ressembler aux occidentales, idem pour les coréens, ce sont des critères de beauté relatifs à leur propre culture qu'ils désirent obtenir.
Sananas qui change la forme de son nez ? déso mais les nez "atypiques" c'est pas une particularité des maghrébins. Mon nez n'est aucunement semblable au nez minuscule et pointu que l'on voit partout chez les stars américaines, et je suis blanche. Les blancs aussi font des rhinoplasties pour avoir un nez droit, plus fin et moins long. Pratiquement toutes les stars d'Hollywood blanches en ont fait. Et on est beaucoup à complexer sur notre nez.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes