Je ne supporte pas...

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@plic tic Bah justement, dans tous les cas où vous n'appréciez pas être tutoyé. Ca dépends de ce qu'on perçoit du tutoiement :dunno:

@Sol Invictus
Oui à la base, mais j'ai l'impression que ça change justement :hesite: et on va avoir en même temps ceux qui n'aiment pas être vouvoyé, et ceux qui n'aiment pas être tutoyé :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : superlardon et Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 251
5 674
Moi c'est être vouvoyée qui me met très mal à l'aise :rire:. Je commence à m'y habituer petit à petit mais ça me renvoie vraiment à... je sais pas, j'ai l'impression qu'on me traite comme l'adulte que je ne suis pas et que je ne veux pas devenir. C'est sans doute lié à ma conception de l'âge un peu particulière. Je ne me sens pas "digne" d'être vouvoyée, je ne me sens pas être le genre de personne qu'il faut vouvoyer. Et quand ça vient d'enfants ou d'ados ça m'horrifie complètement :rire:, je ne veux pas être l'adulte sur son piédestal qu'on vouvoie pour ne pas se faire engueuler, je veux être proche d'eux, être vue suffisamment comme leur égale pour qu'ils me parlent librement et pas comme à une prof ou une inconnue avec pouvoir de sanction/nuisance...
De façon générale, je ne considère pas que le respect passe par le vouvoiement. J'ai l'impression que ça se voit tout de suite quand il n'y a pas de mauvaise intention ou quand au contraire c'est dans une volonté d'infantilisation/manipulation. Et si c'est le cas, ce qui me dérange c'est cette volonté de me pigeonner, pas le tutoiement lui-même :)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Comme quoi c'est bien une histoire de culture et pas forcément de politesse : dans certains pays le tutoiement est de rigueur partout et moi-même je tutoie les gens même si je ne les connais pas (à la poste, dans un magasin, au restaurant (sauf les personnes âgées même si elles font partie de la famille ou bien des gens qui font preuve d'une certaine autorité comme un gendarme en tenue).
Dans les pays anglo-saxons il n'y a carrément pas de distinction.
Du coup j'ai l'impression que les gens qui s'offensent d'être tutoyés sont plus gênés par le fait que quelqu'un ait dérogé à la règle du vouvoiement que par le fait même d'avoir été tutoyés. Parce que sinon je ne vois pas pourquoi dans les autres pays ils ne seraient pas offensés par le tutoiement ou le manque de pronoms pour le vouvoiement.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sol Invictus
A quel moment ai-je parlé à la place des autres? J'ai dit que c'était une impression que j'avais.
Si je dis que j'ai l'impression qu'il va pleuvoir à aucun moment je ne pense à présenter le journal météo.

Et le tutoiement n'est pas signe de familiarité. Au boulot tout le monde se tutoie et pourtant on peut pas dire que ce soit l'ambiance start-up... et ici on se tutoie et pourtant on ne se connaît pas.
Tout dépend du ton employé, le vouvoiement peut également très bien servir de langage de mépris par default. Je sais pas pourquoi mais j'ai Jacques-Henri Jacquard des Visiteurs en tête. Le mec ne tutoie personne et pourtant il arrive à rabaisser tout le monde sans exception.
Enfin ce n'est que mon avis. Dieu merci je connais les règles et je vouvoie en circonstance.
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 790
76 127
6 604
Pour rebondir sur ce que vous dites (team je préfère être tutoyée), je me demande à partir de quel âge on considère qu'on doit commencer à vouvoyer les gens de notre âge. Quand on a 15 ans on ne se pose pas la question, à 18 non plus d'ailleurs. A quel moment ça switch ? Perso j'ai énormément de mal à vouvoyer des gens qui ont à peu près mon âge (j'ai 31). D'ailleurs, c'est un truc que je trouve super bizarre dans les films : des trentenaires ou plus se rencontrent genre en soirée ou dans un bar et se vouvoient (pour bien montrer qu'ils sont adultes), et même quand ils se retrouvent à dîner ensemble à deux, ils continuent de se vouvoyer. Ca m'a toujours hautement perturbée :lol: Je n'aime pas trop ce qu'implique le vouvoiement, même si je le conçois vraiment dans un rapport professionnel.
Désolée si c'est un peu décousu.
 
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Perso je suis plus à l'aise avec le vouvoiement par défaut quand je ne connais pas la personne. Du coup avant j'étais plutôt team «j'aime pas être tutoyée d'emblée» (que ce soit dans un bar, un démarchage, ou autre). Et puis peu à peu j'ai réalisé que dans les bars de ma ville le tutoiement c'était la norme en fait. Après j'ai repensé à l'Espagne où c'est pareil et où ça contribue à l'image cool et conviviale du pays et je me suis dit que le tutoiement dans les bars en France devait reposer sur le même ressort culturel finalement. Donc j'ai pris le truc dans l'autre sens : de fait, le tutoiement spontané se pratique en France dans certains contextes et groupes sociaux et c'est à moi d'intégrer ça et de revoir ce que je croyais savoir de ma propre culture. C'est intéressant parce qu'en France je sais qu'on peut passer pour un peu froids et pète-sec auprès de certaines cultures, mais maintenant je suis contente de me dire qu'on a quand même un tooouuut petit peu en commun avec la coolitude espagnole :coiffe:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Il y a des personnes que je ne peux pas tutoyer, c'est juste pas possible. Et les autres ça passe. Je sais que j'ai une collègue prof qui bosse avec ses anciens profs justement et elle n'arrive pas à les tutoyer et je comprends parfaitement.
Par contre, si je vais dans un magasin, restaurant ou autre, je vais vouvoyer et j'espère l'être en retour. Ça me paraît naturel.

Pour mes élèves, je les tutoie et ils me vouvoient. Ça reste logique pour les plus jeunes même si j'avoue que si les lycéens me venaient à me tutoyer et même m'appeler par mon prénom, si c'est fait avec respect, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Surtout le prénom en fait. Mais j'avoue qu'entendre des "Madame" ça me fait rire et maintenant c'est le quotidien.
J'ai un élève en cours particulier qui hésite tout le temps, je lui ai dit de pas s'embêter je suis Furya, tu peux me dire tu. (parce que même si on se vanne souvent lui et moi, je sais qu'il y a quand même du respect des deux côtés.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes