Je ne supporte pas...

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Tératogène C'est très vrai dans le milieu du travail. Si certain.es s'obstinnent à dire que le féminisme n'a rien à voir là-dedans, le fait que les femmes soient presque toujours maquiller pour aller bosser et pas les hommes, ça me questionne. Le maquillage au boulot, c'est comme les talons hauts. C'est clairement un moment où il vaux mieux être à l'aise pour effectuer un travail de qualité. Pourtant, des employeurs continuent à exiger que les femmes portent des escarpins, "présentent bien" (ce qui passe pour eux par le maquillage, qu'on s'entende). En somme, ce qui est important, c'est que les femmes doivent être séduisantes selon certains critères, plutôt que d'être à l'aise pour bosser.
Sachant tout cela, je pense pas qu'on puisse dire que c'est la faute de celleux qui se maquillent qu'on a des dictats. C'est plutôt de la faute de ceux qui ne le font pas et qui le demandent aux autres.

@Rocksteady C'est sûr que je regarde pas le visage de mes voisin.es de métro à la loupe. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas rare pour moi de croiser des meufs avec de l'acnée, des tâches de rousseur, des sourcils pas faits etc... Ca dépend aussi peut-être des villes. Je pense pas que au quotidien, on vive dans l'illusion en permanence. Pour les médias, c'est autre chose.

Concernant les natures de peau, il y a peut être des différences d'un genre (ou sexe? dites-moi quel est le bon terme et j'éditerai) à l'autre, mais ce que je veux dire c'est qu'on est tou.s.tes sujet.tes aux imperfections. Et que du coup, on croisera des gens avec des peaux de toutes les sortes.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Non. Les coréennes ne veulent pas ressembler aux occidentales, idem pour les coréens, ce sont des critères de beauté relatifs à leur propre culture qu'ils désirent obtenir.
Oui par contre, autant sur les traits du visage je ne me prononce pas, autant sur les yeux, c'est bien moins sûr. Chez les coréen.ne.s comme chez les japonais.e.s on a tendance à trouver plus jolis les yeux "grands ouverts" que les yeux "bridés". D'où la popularité de la double-eyelid surgery qui consiste à ouvrir le regard de façon à créer une plus grande paupière supérieure. Et tout ça en rajoutant souvent des lentilles qui agrandissent la taille de l'iris. Je marche un peu sur des oeufs avec ça mais il serait intéressant de se demander si ce rejet des yeux de cette forme n'est pas lié quelque part à une envie d'avoir des yeux plus caucasiens comme critère de beauté. Je me trompe peut-être mais je ne vois pas trop de sens à ce que ce critère apparaisse de nulle part dans des pays où les gens ont en grande majorité des yeux en amande et sans double-eyelid.

J

JAK-STAT

Guest
Oui par contre, autant sur les traits du visage je ne me prononce pas, autant sur les yeux, c'est bien moins sûr. Chez les coréen.ne.s comme chez les japonais.e.s on a tendance à trouver plus jolis les yeux "grands ouverts" que les yeux "bridés". D'où la popularité de la double-eyelid surgery qui consiste à ouvrir le regard de façon à créer une plus grande paupière supérieure. Et tout ça en rajoutant souvent des lentilles qui agrandissent la taille de l'iris. Je marche un peu sur des oeufs avec ça mais il serait intéressant de se demander si ce rejet des yeux de cette forme n'est pas lié quelque part à une envie d'avoir des yeux plus caucasiens comme critère de beauté. Je me trompe peut-être mais je ne vois pas trop de sens à ce que ce critère apparaisse de nulle part dans des pays où les gens ont en grande majorité des yeux en amande et sans double-eyelid.
Ils aiment les yeux ronds. En Occident on aime les yeux en amande. Regarde le maquillage des yeux, comment ils font leur liner, ça n'a rien à voir avec ce que les occidentaux font, c'est même l'effet inverse. De plus, les yeux non bridés sont pas spécifiques aux caucasiens, les africains ont les yeux avec double paupière aussi, pourtant on ne dit pas que les asiatiques veulent ressembler aux africains.

Enfin je ne te jette pas la pierre car je pensais la même chose que toi il y a quelques années.

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
@-Soualo- c'est indéniable, la pression sur l'apparence féminine en milieu pro est bien réelle, quand elle n'est pas carrément imposée. Mais je ne pensais pas forcément aux talons ou autres attributs très estamillés féminins, je pensais aussi aux costumes pantalon portés avec des baskets par exemple (très à la mode en ce moment). La tenue reste confortable et moins genrée, mais elle est stylée/sophistiquée et je vois peu de personnes de présentation féminine qui n'associeraient pas ce genre d'apparence à du maquillage. Toujours dans l'idée de "finir" un look travaillé. Mais bien entendu, ce n'est pas inné. Cette idée est le résultat de pressions sexistes. J'attends impatiemment le jour où on pourra réellement choisir de se maquiller sans penser que tel maquillage (ou son absence) ne va pas avec telle tenue.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Non. Les coréennes ne veulent pas ressembler aux occidentales, idem pour les coréens, ce sont des critères de beauté relatifs à leur propre culture qu'ils désirent obtenir.
Sananas qui change la forme de son nez ? déso mais les nez "atypiques" c'est pas une particularité des maghrébins. Mon nez n'est aucunement semblable au nez minuscule et pointu que l'on voit partout chez les stars américaines, et je suis blanche. Les blancs aussi font des rhinoplasties pour avoir un nez droit, plus fin et moins long. Pratiquement toutes les stars d'Hollywood blanches en ont fait. Et on est beaucoup à complexer sur notre nez.

Ça veut juste dire qu'on est tous soumis aux mêmes diktats, mais c'est quand même difficile de nier que c'est le type occidental (ou une certaine vision du type occidental) qui prédomine en termes de critères de beauté. On peut parler du blanchiment de la peau et de l'allongement des jambes aussi. Enfin on va quand même pas nier cette forme de racisme juste pour défendre à tout prix la chirurgie esthétique, quand même?

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
Ils aiment les yeux ronds. En Occident on aime les yeux en amande. Regarde le maquillage des yeux, comment ils font leur liner, ça n'a rien à voir avec ce que les occidentaux font, c'est même l'effet inverse. De plus, les yeux non bridés sont pas spécifiques aux caucasiens, les africains ont les yeux avec double paupière aussi, pourtant on ne dit pas que les asiatiques veulent ressembler aux africains.

Enfin je ne te jette pas la pierre car je pensais la même chose que toi il y a quelques années.
:hesite: Je n'avais pas considéré ça, effectivement :hesite:
Après en Occident je voyais plus ces techniques de maquillage comme un agrandissement du regard. Les critères de beauté occidentale sont vachement liés malheureusement à une espèce de jeunisme : de grands yeux, des traits fins, des lèvres pleines - sans parler spécifiquement de ces dernières années avec l'engouement pour les lèvres à la Kylie, les lèvres charnues ont toujours été jugées plus jolies que les lèvres fines, y compris des siècles en arrière - tout ce qui rappelle finalement des traits de jeune fille/jeune femme tels qu'on se les représente.
Mais c'est complexe, oui. Il y a des composantes que je ne maîtrise pas, on est d'accord :happy:

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Enfin on va quand même pas nier cette forme de racisme juste pour défendre à tout prix la chirurgie esthétique, quand même?
Je pense pas qu'on puisse ici parler de racisme. Pour moi ça n'est pas le bon mot. Est-ce que, si on prend le cas d'une personne coréenne qui pratique la chirurgie de la paupière et trouve moche les yeux bridés sur elle-même et les autres, on peut dire d'elle qu'elle est raciste envers les coréens? Non. Il s'agit ici d'un dictat imposé par un peuple à lui-même.
Aussi, personne ne "défend à tout prix la chirurgie". Bien-sûr qu'il y a des risques, et que c'est révélateur d'un problème sociétal plus grand. Mais même si c'est triste, nous vivons dans une société qui impose certaines normes, qu'on peut difficilement balayer d'un revers de main. Partant de cela, est-ce que c'est si négatif d'avoir un recours si vraiment tu n'arrive pas à t'accepter et que ça t'empoisonne la vie? Non.

• Big up !
Réactions : Vic Beretton
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Le jour où les gens qui n'ont jamais fait de chirurgie esthétique, qui ne comptent pas en faire et qui ne sont pas même en mesure de la comprendre arrêteront de donner leur avis dessus, je dormirai mieux :stare:
Parce que clairement s'en tenir à des "c'est de la triche", "c'est mieux de s'accepter", "les coréennes" etc, c'est rester à la surface. C'est une problématique ultra complexe (et chaque personne étant passée sous le bistouri aura une histoire différente) et s'en tenir à ses a priori...c'est lassant.

(La question du racisme est intéressante par contre. Les gens qui se font opérer ne sont pas racistes, mais nous vivons dans une société intrinsèquement raciste et ça se voit dans ses diktats.)

J

JAK-STAT

Guest
Ça veut juste dire qu'on est tous soumis aux mêmes diktats, mais c'est quand même difficile de nier que c'est le type occidental (ou une certaine vision du type occidental) qui prédomine en termes de critères de beauté. On peut parler du blanchiment de la peau et de l'allongement des jambes aussi. Enfin on va quand même pas nier cette forme de racisme juste pour défendre à tout prix la chirurgie esthétique, quand même?
Oui, tu vois plus souvent des mannequins blanches ect. Mais je ne vois pas en quoi l'allongement des jambes est censé être pour ressembler aux blanches. Les africaines peuvent être grandes aussi, même très grandes. Again, si tu parles des asiatiques qui se font mettre des broches dans les jambes, on pourrait également dire qu'elles veulent ressembler aux africaines. Sauf que non, elles veulent pas ressembler aux autres ethnies.
Le blanchiment de la peau, oui, mais c'est pas de la chirurgie. Il y a du racisme dans les critères de beauté, c'est clair, mais pas dans la chirurgie esthétique, selon moi.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je pense pas qu'on puisse ici parler de racisme. Pour moi ça n'est pas le bon mot. Est-ce que, si on prend le cas d'une personne coréenne qui pratique la chirurgie de la paupière et trouve moche les yeux bridés sur elle-même et les autres, on peut dire d'elle qu'elle est raciste envers les coréens? Non. Il s'agit ici d'un dictat imposé par un peuple à lui-même.

Ça c'est évident, ça s'appelle le racisme intériorisé.

Tératogène

18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
Pour moi ça n'est pas le bon mot. Est-ce que, si on prend le cas d'une personne coréenne qui pratique la chirurgie de la paupière et trouve moche les yeux bridés sur elle-même et les autres, on peut dire d'elle qu'elle est raciste envers les coréens? Non.
Là, en revanche, je ne suis pas d'accord.
Sortons de l'exemple coréen, parlons d'une autre composante raciste, par exemple le défrisage des cheveux afro et/ou le fait qu'on considère ces cheveux comme moins professionnels car on ne peut pas les attacher comme des cheveux lisses. Pour le coup c'est quelque chose de très rapporté aux USA, en France je ne suis pas suffisamment renseignée. Quand une personne avec des cheveux afro se voit contrainte directement ou indirectement de modifier l'apparence de ses cheveux pour "rentrer dans le moule blanc" ça ne veut pas dire que c'est cette personne qui est raciste envers les autres personnes à cheveux afro. Par contre, la pression qui l'y pousse elle, a une composante raciste. C'est de ça dont parlait @Chandernagor. Même si ça mérite réflexion, mais l'idée générale est là.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Oui, tu vois plus souvent des mannequins blanches ect. Mais je ne vois pas en quoi l'allongement des jambes est censé être pour ressembler aux blanches. Les africaines peuvent être grandes aussi, même très grandes. Again, si tu parles des asiatiques qui se font mettre des broches dans les jambes, on pourrait également dire qu'elles veulent ressembler aux africaines. Sauf que non, elles veulent pas ressembler aux autres ethnies.
Le blanchiment de la peau, oui, mais c'est pas de la chirurgie. Il y a du racisme dans les critères de beauté, c'est clair, mais pas dans la chirurgie esthétique, selon moi.

Et c'est vrai que les Africaines sont communément présentées comme des modèles de beauté en Corée, en Chine et au Japon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes