@Lord Griffith
Mais je parlais pas de toi
Tu trouves pas de sens à une activité et plutôt que de demander, t'investir un peu pour essayer du trouver du sens tu ne dis rien, en pensant que c'est con et que tu devrais juste te barrer?
Je trouve que paradoxalement tes posts illustrent bien en quoi ce type d'activité est utile à observer pour un recruteur / des gens de Pôle Emploi, le but de l'activité n'étant pas tant de construire un machin qui sert à rien (le savoir-faire) mais d'observer un certain savoir-être (comme on se comporte face à une tâche) en plus du "travail en équipe" qui dans ce genre d'activités se résume surtout à "est-ce que j'écoute les autres et prend en compte leurs remarques ou je fais tout tout seul? Ou est-ce que j'essaie d'expliquer ou de faire de la médiation entre les différentes idées? Je prends des initiatives ou bien je les facilite ? Etc"
Je sais pas trop quel est ton parcours pro mais y'a plein de taf où ce genre de choses est indispensable. Avec des procédures qui à première vue n'ont pas de sens... mais en prennent en observant, en demandant des explications, en manipulant soi-même, etc: un employé qui, face à une tâche qu'il ne comprend pas où dont il ne perçoit pas le sens, préfère ne rien dire, ne rien faire et penser que c'est con, sans essayer de s'approprier un peu cette tâche, c'est pas spécialement un profil recherché dans un certain nombre de branches je pense (perso si je donne une tâche à mon équipe et qu'un de ses membres a ce genre d'attitude, à trouver ça con mais sans rien me dire / me demander pour comprendre (ou à ses collègues) et pour donc pas le faire en laissant faire les autres, bah je pense que je préfére avoir un autre type de profil dans mon équipe?).
Je parle pas de toi spécifiquement (c'est un "tu" général), bien sûr une simulation c'est pas la vraie vie et proposer un endroit où mettre un plot sur une surface en Lego c'est pas LE truc qui indique si t'es qualifié ou non, mais si Pôle Emploi organise ça c'est parce que ça peut donner des indices généraux sur le comportement / la motiv dans tel ou tel type de taf, et pas seulement sur des compétences.
Après bien sûr tous les tafs demandent pas les mêmes compétences et les mêmes savoir-être, mais bon dans des branches avec beaucoup de candidatures et un fort turn over, comme dans mon premier post par exemple avec le monde fabuleux du fast food
, certaines compétences (le travail sous la pression d'une cadence par exemple) sont essentielles et je trouve ça pas mal de les observer en amont.
Tout le monde a pas le même profil, certains tafs sont pas fait pour tout le monde et c'est pas si grave en fait
(on est pas des clones) mais c'est pas parce qu'un type de compétences ou de savoir-être n'a pas de sens pour nous (où la forme que ça prend dans une simulation) que ça n'en a pas dans l'absolu et que c'est con.