Je trouve ça chaud les gens qui mettent des notes sans envisager l'implication humaine de leur geste, le fait que les serveurs, les livreurs, les vendeurs, etc. ne se limitent pas à leur profession mais sont des personnes qui ont besoin de leur travail. Je ne suis pas fondamentalement contre les mauvaises notes, parfois ça peut améliorer le service ou éviter des déconvenues aux clients suivants, mais je pense qu'il faut les attribuer en conscience, et si on est vraiment vraiment mécontent et qu'on s'apprête à noter quelqu'un en conséquence, il faut bien soupeser les enjeux avant. Edit: Est-ce-que l'impair commis porte suffisamment préjudice à la qualité du service, pour risquer l'emploi de quelqu'un par exemple?
Après, plus globalement s'agissant du système de notation lui-même, récemment j'ai lu un article sur les notes sociales en Chine. Pour celles qui ne connaitraient pas, ce sont des notes sanctionnant les incivilités des gens (les factures impayées, les mauvais comportement dans un lieu public, les amendes pour mauvais stationnement etc.), avec des conséquences derrière (interdiction de prendre l'avion ou le train, refus de crédit, etc.). L'article se concluait sur le fait que nous-mêmes, avec les systèmes de notation, on apprenait peu à peu à tous s'évaluer mutuellement (l'évaluation se fait dans les deux sens sur Uber et Airbnb par exemple) et à assimiler cette pratique, jusqu'à ce qu'un jour elle se banalise au point d'accepter des choses inacceptables. Ca peut sembler tiré par les cheveux, mais je trouve que ça mérite réflexion quand même...