Je ne supporte pas mon incapacité à prendre des décisions ou de m'en tenir à la décision prise initiale.
En réalité ça se passe toujours comme ceci :
- choix entre deux ou trois possibilités
- prise de tête pendant 3 ou 4 jours pour prendre une décision en ayant toujours peur de prendre la mauvaise décision ou pour les mauvaises raisons
-
mobilisation de mon entourage (je ne le fais plus depuis que les gens m'ont demandé d'être adulte)
- à la fin je prends une décision en me convainquant que c'est mieux
- 4 ou 5 jours plus tard j'hésite encore et mon cerveau me convainc que l'autre décision est la meilleure
-
remobilisation de mon entourage
- sur un coup de tête j'annule la première décision et je prends la deuxième
- revirement de dernière minute, impulsivité extrême, je repars sur ma décision initiale avec beaucoup de dommages collatéraux
Typiquement le cas suivant :
J'ai la possibilité de rentrer voir ma famille ce weekend...
Sauf que le billet A/R coûte la modique somme de 240€ (pour un week-end quoi). J'ai longtemps hésité et plein de gens m'ont dit que c'était cher pour si peu de temps. En même temps, on m'a proposé une soirée qui s'annonce très sympa, avec la possibilité de sympathiser avec des gens que je connais un peu mais pas trop et d'être aussi avec des gens que je connais.
Gros dilemme et je suis tentée d'annuler mon billet, tout en me connaissant et en sachant qu'au final je vais le racheter sur place impulsivement (3x plus cher) pour monter à bord à la dernière minute, sans avoir préparé ma valise ni rien.
Je pense que je souffre du syndrome "FOMO". La soirée ne peut pas être décalée et il y en a rarement (ou on m'invite rarement).
Et si la soirée était géniale? Et si je ratais l'occasion de sympathiser avec des gens cool? Et si à mon retour je me sentais exclue parce que j'aurais manqué des private joke, des moments fun, des anecdotes ou bien simplement le fait d'avoir fait partie d'un groupe?
Et si je ne revoyais plus ma famille? Et si les anciens mourraient entre temps? Je m'en voudrais d'être restée pour une fête.
Et si j'idéalisais la fête?
A toutes les personnes qui sont aussi indécises que moi c'est quoi votre astuce? Vous gérez comment?
Est-ce que vous vous forcez à rester sur votre décision initiale même si elle n'est plus la bonne histoire de vous forcer à vous en tenir à vos engagements?
Faire des listes POUR ou CONTRE c'est totalement inutile : je trouve du pour partout et du contre partout et mon cerveau remanie tout pour que le contre ait l'air d'un pour et le pour d'un contre.
Faire jouer la raison? "Non Nastja, on ne paye pas un billet 240€ pour deux jours, c'est abusé et t'es grande maintenant".
Ecouter les autres parce qu'ils savent mieux?