Je ne supporte pas...

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Un JNSP qui rejoint un peu le vôtre: ça m'énerve la diction pas du tout naturelle des annonces faites en gare, c'est plein de pauses trop longues et les phrases finissent sans arrêt en intonation montante, ce qui est super perturbant, une sorte de «uncanny valley» vocale. C'est si difficile que ça de donner un rhytme et une intonation naturelle à des échantillons de voix ?

Ce sont des phrases types composées de mots ou bouts de phrases enregistrés séparément, alors que le même mot ne sera pas forcément utilisé de la même façon selon la phrase.
Par exemple, pour un nom de gare comme "Paris Montparnasse" ne sera pas prononcé de a même façon dans les phrases suivantes :
- "le train numéro 2-4-5-6-7-8 à destination de Paris Montparnasse, départ 11 heure 55, entre en gare voie C."
- "ce train desservira les gares de Bidule, Truc, Paris Montparnasse, Chouette et son terminus Machin."
- "le terminus de ce train est Paris Montparnasse."
- "le TGV à destination de Paris Montparnasse va partir, attention à la fermeture automatique des portes s'il vous plait."

Du coup, il faudrait distinguer dans chaque phrase quel type d'accentuation il faut mettre (mot en milieu de phrase, fin de phrase, avant une virgule, mot qui nécessite une emphase parce qu'il est particulièrement important ou mot quelconque dans la phrase) et enregistrer une version différente de mot pour chacun des cas, et pour chaque mot.
Ça représente beaucoup de temps d'enregistrement, potentiellement des complications niveau logiciel s'il n'est pas prévu pour ça, alors que le but c'est d'avoir un message clairement audible et compréhensible, pas forcément une voix agréable et naturelle

Comme il s'agit de phrases pré-enregistrées composées de mots indépendants les uns des autres, c'est pas forcément aisé de leur donner une intonation réaliste, surtout si ce n'est pas l'objectif n°1 des annonces :hesite:

24 Août 2013
1 361
16 912
5 674
Bah justement, je ne supporte pas l'idée que la jalousie serait normale dans un couple. Au contraire à mes yeux la jalousie prouve qu'il y a un dysfonctionnement quelque part et on doit en parler, comprendre d'où elle vient et s'occuper du problème à la racine. Les causes peuvent être diverses -insécurité, possessivité mal placée, besoin de contrôle par exemple- mais c'est vraiment pas quelque chose que j'accepterais en me disant que c'est normal. Je trouve ça hyper malsain quand quelqu'un me dit que c'est la base du couple alors que pour moi la base c'est la confiance en l'autre.

D'ailleurs c'est arrivé que des ami.e.s à mon compagnon fassent des réflexions comme quoi il avait de la chance de m'avoir parce que je ne le fliquais pas et le laissais vivre sa vie, ce qui me laisse assez perplexe. Une de ses amies avaient même refuser de dormir chez lui une fois par "respect" pour moi. Wtf quoi. :rire:

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Ah ben moi quand je leur ai expliqué que mon copain et moi n'étions pas jaloux, ils m'ont fait comprendre qu'on était un peu des marginaux. Et quand mon copain a expliqué au mec de ma pote que j'étais restée amie avec quelques ex par exemple, il était outré, et disait en rigolant "ah bah moi ça va, elle parle à aucun mec ! Enfin à part *machin* mais... il est gay :troll:alors j'men fou :troll:" . Mais... au secours... ! Et il en a tellement qui se coupent complètement de leur vie personnelle quand ils se mettent en couple parce que dans leur esprit c'est comme s'il n'avaient plus à vivre par eux-même une fois qu'il sont avec quelqu'un, et c'est "normal" .. moi ça me sidère.

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Poacée exactement ! Je n'aurais pas mieux dit, et je suis du style à montrer un message à mon copain quand il y a un truc marrant où il n'y a rien de personnel dedans, mais jamais je n'autoriserais quelqu'un à avoir le droit de lire mes conversations. Et je trouve ça très problématique les personnes qui fonctionnent comme ça "si tu n'as rien à cacher alors je peux lire tes conversations" ben..non. C'est pas parce que tu es en couple avec quelqu'un que tu n'as plus à avoir de vie perso, de vie à toi ...? :hesite:
Et pour ce qui est de mon histoire du début avec ma pote, je me demande justement si son mec n'a pas eu accès aux conversations qu'on a eu, etc.. et je sais que je vais lui en reparler la prochaine fois qu'on se verra, mais ça m'énerve d'avance d'avoir à me soucier de ça en fait. Surtout que dernièrement j'ai partagé avec elle des choses très très personnelles (que j'avais même honte de lui partager, c'est pour dire..), et ça me gonfle d'avance parce que pour moi c'est un truc qui va de soi, je ne devrais pas avoir à m'en soucier, et c'est pas à moi de faire attention aux conséquences de leur relation type pré-ado...

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Poacée C'est ce genre de personnes que je pousse sans culpabiliser quand elles font ça dans le métro.
Pareil quand le métro sonne la fermeture des portes, tu talonnes quelqu'un pour rentrer dans une rame, et le gars rentre en stoppant juste devant les portes à l'intérieur sans penser aux gens derrière...

29 Juin 2014
211
1 342
4 814
27
Bruxelles
Pire, "la jalousie est une preuve d'amour" :facepalm:
Ca me fait penser à cette chanson horrible de Dadju, où il dit "Si je t'aime je suis jaloux" sans que ça lui pose problème, et qu'il assume interdire à sa copine de voir des amis masculins :sick:
Et c'est censé être une chanson d'amour :sick: Yavait même un commentaire Youtube qui décrivait Dadju comme un "gentleman qui respecte les femmes." meh :gonk:

OMG je déteste tellement cette chanson de Dadju. Le pire c'est que des filles que je babysittais, 9 et 12 ans, en étaient fans et voulaient tout le temps l'écouter. Enfin au moins, vu qu'elles voulaient l'écouter avec moi, ça a permis qu'on en discute et que j'essaye de leur faire prendre du recul là-dessus (ce que les parents ne faisaient absolument pas je pense :facepalm:)

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ça me fait penser à une chanson de Orelsan qui dit je crois "Pourquoi les gens gueulent autant en voiture, est-ce que parce que y a une vitre ça leur permet de montrer leur vrai visage ?"
Et il a totalement raison. J'en ai fait l'expérience avec un mec caractériel au volant qui envoyait des tombereaux d'insultes à une conductrice qui était mal garée et qui lui gênait le passage. À un moment, il a ouvert la vitre et lui a demandé très poliment de se bouger. Comme quoi, c'est facile d'être un connard quand on est protégé par un pare-brise, la lâcheté et l'hypocrisie dans toute sa spjendeur.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Khyra : c'est clair, les gens qui se targuent d'être éthiques à mort et tapent leur came sans vergogne en soirée me font doucement rire :ninja:. Après, dans un monde idéal où la production serait contrôlée et pas dégueulasse, son discours pourrait se tenir. Globalement, ça fait les mêmes dégâts que l'alcool (qui est une drogue pourtant très bien tolérée ici, malgré sa haute toxicité, l'addiction atroce qu'elle peut engendrer et toutes les mises en danger qui suivent, + un nombre démesuré de décès, environ 50000 par an en France, dont on se garde bien de parler puisque l'alcoolisme est une maladie toujours vue comme honteuse bien qu'on nous vende de l'alcool à chaque coin de rue :lol:).

Après, il y a toujours les mêmes problèmes : faire souffrir ses proches, risquer de mettre en danger autrui par ses actes... Mais l'être humain est inventif pour ça, substances ou non il trouvera toujours un moyen de porter atteinte aux autres : peut-on réellement réduire ce risque ? Ces gens au comportement addict / impulsif ne vont-ils pas se tourner vers autre chose ? Là ou d'autres sauront user de ça de façon à peu près éclairée (comme pour l'alcool).

De façon générale je regrette qu'il n'y ait pas plus d'éducation là dessus. Au collègue on nous faisait tout un speech sur le cannabis (Satan), on mentionnait vite fait l'alcool ("conduire bourré cépabien, un p'tit coup le soir ça passe") et on zappait totalement le reste, comme si ça n'existait pas. Pour nous c'était un discours très peu crédible au final, culpabilisant sans réelles informations. Je ne sais pas si ça a changé depuis (j'espère !), grâce à Internet les jeunes consommateurs ont accès à plus de ressources plus ou moins douteuses mais ça ne m'ôtera pas de l'esprit l'idée qu'on a un gros souci avec l'éducation aux substances en France.

J'ai un peu dérivé, mais je suis totalement d'accord avec ton idée de départ : ces commerces là sont tout simplement honteux et ignobles, il faut vraiment être hypocrite pour ne pas l'admettre.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Il ne faut pas perdre de vue que la principale raison de la consommation de drogue, c'est que c'est un déclencheur d'endorphines (ou une autre hormone, je sais plus) plus facilement accessible que n'importe quel autre. Or il y a bon nombre de gens à qui on interdit d'être heureux par voie «naturelle», pour plusieurs raisons: précarité, environnement violent, maltraitance, troubles psy, traumatismes, etc... Et comme nous avons un besoin vital de ressentir cette sensation (ou quelque chose qui s'en rapproche), nous sommes prêts à tout, y compris enfreindre la loi, nous mettre nous-même ou autrui en danger pour ressentir quelques miettes ce bonheur si ce dernier ne nous est pas accessible autrement. C'est pourquoi l'interdiction de la drogue, en plus d'être très inefficace pour endiguer leur consommation, prennent le problème à l'envers. Le seul moyen efficace serait de se préoccuper du bien-être de la population, qui du coup aura moins besoin de se mettre en danger ou hors la loi pour être heureux. En plus, leur légalisation permettrait d'améliorer les conditions de leur fabrication. Mais bon, on préfère toujours s'attaquer aux symptômes car la racine du problème sert des intérêts.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Khyra Ce qui me choque le plus, moi, c'est surtout que certaines drogues avec un fort impact sur la santé de la personne et avec une dépendance rapide et forte (une dépendance physique) comme l'alcool et la cigarette soient tout à fait légales (voire encouragée socialement avec l'alcool) mais que d'autres avec une faibles dépendance comme le cannabis et un plus faible impact sur la santé soient illégales. Ca n'a aucun sens (niveau toxicité/dangerosité, des études ont montrés que l'alcool est au même niveau que l'héroïne, c'est pour dire.

Bon, je dis ça, mais je suis la première à boire un verre en soirée mais je trouve quand même ça aberrant

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes