@skippy01
Je pense que c'est étudié pour être compréhensible et attirer l'attention.
Avec mon frère on se moque du "s'il vous plaît" dans par exemple "Votre attention s'il vous plaît" (avec intonation ascendante sur "s'il" qui n'est pas du tout naturelle) mais j'imagine que justement ça attire l'attention.
Je pense aussi qu'il faut que ça ait l'air moins "humain". Au niveau psychologique ça doit jouer d'entendre une voix un peu formatée, genre la voix d'un dieu ou d'un être suprême qui serait plus intimidant? Genre tu te dis peut-être: "ah une annonce je vais tendre l'oreille".
Enfin je ne sais pas quel mécanisme entre en jeu mais je pense qu'il y en a un.
Il y a aussi la réverbération de ouf qui ne permet pas d'être compréhensible si on parle normalement (voir le pilote d'avion qui parle aux passagers, on comprend rien du tout).
Aussi j'avais entendu que le genre de la voix était important. Pour des renseignements ou petites annonces les voix féminines passaient mieux mais pour des alertes "graves" les voix masculines étaient préférées.
Là aussi c'est un mécanisme un peu inconscient (peut-être inculqué par la société ou alors peut-être qu'on réagit naturellement mieux aux voix graves) et on associe le message à une information capitale et/ou de danger.
Dans les films ils le font à l'envers, genre un accident une capsule spéciale et t'as la voix de Siri (femme) qui dit "Danger, dépressurisation de la cabine, danger, dépressurisation de la cabine..." et en fait une voix masculine fonctionnerait 10 fois mieux pour ce genre d'annonce et serait plus crédible. Mais pour le film ça rend mieux la voix de femme robot assistant.
Sinon je sais très bien imiter justement ces voix d'annonce (gare, métro, répondeur automatique...) et en plusieurs langues en plus (elles ont un type d'intonation différent). J'aimerais trop enregistrer ce type de messages. Par contre en phrases entières pas en morceaux coupés où tu sens que c'est un logiciel qui remixé des données. "Vous êtes dans le train... SIX...MILLE! VINGT...DEUX!... en direction de... PARIS!!!.. départ prévu à... DOUZE! heures QUARANTE!."
Ça couterait cher d'enregistrer chaque variante mais bon...
Sinon c'est un mélange de Je ne supporte pas et ça me perturbe : le programme d'essorage de la machine à laver. Ce bruit (horrible) me stresse énormément (je mets des écouteurs pour couvrir mais c'est pas suffisant) et à chaque fois je pense aux cas sordides de chatons ou d'enfants enfermés dedans et j'imagine l'horrible calvaire qu'ils ont dû subir avant leur mort.
Ça m'angoisse vraiment et je ne comprends pas pourquoi je fais cette association à chaque machine.