Je ne supporte pas...

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Je pense aussi que ce n'est pas remboursé car ça engendrerait des dépenses colossales. T'imagines rembourser des séances hebdomadaires pendant plusieurs années? Je crois que l'assurance maladie part du principe que les soins sont ponctuels et mesurables (genre tu vas chez le cardiologue, il te diagnostique, te donne des médicaments et on voit si tu vas mieux ou pas). Mais les séances de psychologie c'est peu mesurable et ça peut durer ad vitam eternam.

Y'a plein de maladies qui durent ad vitam eternam. Avec en plus prescriptions de médicaments plus ou moins chers. Donc bon, dire que des séances de psy c'est trop cher alors que plein de maladies le sont, bof bof.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke Tu veux dire que les kinés, ergothérapeutes, orthophonistes... devraient gagner plus aussi ? Ou que tu aimerais gagner autant qu'eux ?

Les deux ! J'aimerais être rembousée comme eux ET que toutes ces professions gagnent plus !

@Nastja Pour ma part je suis pas encore à cette étape de me lancer en libéral ^^ (et je trouve que la session par skype, c'est bof. On perd ENORMEMENT d'info en étant pas en face à face, notamment sur le comportement non verbal mais aussi sur la relation thérapeutique).
Les frais de bureau dont je parlais, c'était dans un centre avec d'autres professionnels, donc déjà partage des lieux communs, de la secrétaire etc^^ (et, du coup, se partager les jours de la semaine, ça revient au même que de louer le bureau 1j/semaine^^. 8h de patientèle/semaine, je suis pas sûr que ce soit rentable :P )

Et pour la sécu, pour une psychanalyse, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est qu'une toute petite partie de la psychologie. Pour la plupart des patients, une psychothérapie, ça peut durer que quelques mois (comme un kiné du coup).
Une thérapie cognitivo-comportemental, ça prend maximum 6 mois généralement (et ça peut traiter certaines dépressions, TCA, phobie, crises d'angoisse...).
Et ma spécialité, pour le coup, est très proche du médical et a des résultats mesurables (que l'on mesure en cours de thérapie pour savoir où on en est dans les résultats). C'est une discipline fort semblable à la logopédie/orthophonisme sauf qu'on s'occupe des troubles de mémoire, d'organisation et d'attention alors que l'orthophoniste va s'occuper du langage et de l'articulation. On s'occupe notamment de dépister les démences et d'aider à l'adaptation de ces patients là pour qu'ils restent autonome le plus longtemps possible (là aussi, moins de dépense de la sécu, vu qu'on retarde l'entrée en maison de repos). On peut aussi s'occuper des enfants en difficultés scolaire, les enfants qui ont eu une tumeur cérébrale et des conséquences de cette tumeur sur l'attention etc (très importante généralement) pour qu'il retrouve un développement normal, les adultes qui ont eu un accident de la route ou un AVC et qui ne savent même plus aller faire leurs courses seuls, pour qu'ils retrouvent leur qualité de vie pré-accident... Je veux dire que, sans nous, ces gens-là, ils resteraient très handicapés dans leurs vies voire dépendant de leurs proches et/ou d'aide-soignante et infirmières.

Je veux dire, la psychologie c'est loiiiiin d'être juste des gens qui se sentent un peu perdu et qui ont besoin d'aide pour être heureux à nouveau, c'est une minorité des patients et de la pratique de la psychologie ^^ La plupart des cas sont bien plus des cas de gros handicaps (que ce soit une dépression ou un trouble cognitif ou un trouble obsessionnel compulsif).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@pikalovescoke
Il me semble que tu es en Belgique, non?
Je ne sais pas du tout comment ça se passe là-bas mais ici normalement tout ce qui a attrait à la rééducation est pris en charge en partie (je crois? j'en sais rien). Enfin c'est dommage que ça ne soit pas pris en charge là-bas.

Pour ce qui est des sessions sur Skype (ou autre plateforme), je sais c'est pas génial mais ça te permettrait d'avoir une activité et de le mettre sur ton CV.
Tu pourrais mettre Psychologue pour la plateforme "MindHealth" et tu expliquerais que tu avais un planning hebdomadaire de connexions, un suivi avec certaines personnes, que tout était très sécurisé et que tu fais attention à garder toutes les données anonymisées et protégées.
Bon là je donne des idées comme ça, j'ai pas travaillé le truc.
Exemple de site qui fait ça : https://www.betterhelp.com/

Et puis même si ça ne vaut pas une vraie séance en tête à tête toi ça te permet de t'exercer un peu et de gagner un petit peu d'argent et peut-être que tu aides quelqu'un qui a une grosse phobie sociale et qui ne peut pas sortir de chez lui ou quelqu'un qui a très peu de moyens ou qui habite trop loin de la ville.

Bon j'espère que je ne suis pas entrain de dire des énormités.

Ou bien tu peux commencer un site / blog où tu posterais des articles qui parlent de la santé mentale et de la nécessité de faire de la rééducation avec des psychologues.

C'est une façon de mettre le pied à l'étrier (clin d'oeil à l'équitation;) ) et en entretien ça t'aidera.

@Rocksteady
Souvent quand la personne refuse les solutions c'est qu'il y a un blocage initial qui est mal exprimé. La personne qui dit : j'aimerais rencontrer des gens! mais qui refuse toute solution, en réalité ce qu'elle est en train de dire c'est : "je suis moche et conne et personne ne voudra de moi" ou "j'ai peur que ça rate et me sentir encore plus nulle à la fin".
En fait c'est assez dur d'admettre qu'on a une grosse blessure d'ego et souvent la plainte est transposée sur un truc moins honteux (honteux dans le sens qui nous fait honte à nous-même).
Bon je comprends aussi qu'on n'ait pas envie de jouer les coachs et de creuser un puits sans fond en cherchant le pourquoi du comment mais je ne comprends pas que les gens se plaignent sans raison réellement. ça peut être des raisons qui nous paraissent futiles selon notre point de vue mais la personne en fait une montagne ou bien elle le ressent comme ça.
Ou bien la situation problématique semble plus confortable que l'idée même du changement (le cerveau est très réfractaire au changement).
Quand la personne refuse l'aide proposée souvent la question numéro 1 à poser en premier c'est : "t'as peur de quoi?"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes