Je me permets de te citer parceque ça m'étonne que tu dises que ce n'est pas grand chose : le smic est autours de 7€ net de l'heure, un cadre qui gagne 40k brut (un très bon salaire de début de carrière donc) gagnerait 17 net de l'heure, si il faisait 35h mais comme il en fait plus on tombe à pas mal moins.
Est-ce que tu dis ça parcequ'il y a un temps de travail en amont ou en aval ?
Oui, c'est de l'heure en brut . Sachant qu'une psy aura pas 35h de patient/semaine (d'après mon expérience en stage, sur une journée de 7h, c'était plus souvent 4h avec patient et 3 à écrire des rapports, préparer des entretiens etc. Donc ça ne fait "que" 20h/semaine payées en quelques sortes) Je dis ça comme ça pour faire une idée, je n'ai pas d'idée plus précise que ça.
Essayons de voir. 50 euros/h x 20h semaine x 4 = 4000 euros/mois. A ça, faut enlever environ la moitié de cotisation (ça je le sais, j'ai déjà fait la simulation). Donc on arrive à 2000 euros/mois (là c'est la moyenne en région wallonne pour quelqu'un qui a un Master et entre 25 et 30 ans. Mais à 50 ans, le salaire n'aura pas évoluer car pas d'évolution de carrière vu qu'indépendante)
Je sais, par exemple, que pour occuper un bureau dans un centre pluri, on me demandait 100 euros/mois pour un jour/semaine (donc 500 si je fais 5j/semaines). Dans un endroit en pleine campagne, donc je suppose qu'en grande ville, c'est le double, vu les prix pratiqués en général. Donc tu peux déjà enlever entre 500 et 1000 euros des 2000 qu'il te reste, ce qui fait entre 1000 et 1500 euros/mois. (bon, si c'est un cabinet dans la demeure, on enlève ces frais là du coup)
Sans savoir si la personne arrive à avoir des clients pour un temps plein (très rare, surtout en début de carrière. Entre le prix non remboursé et les fausses croyances sur les psy, y a pas encore beaucoup de monde qui consultent), qu'en temps qu'indépendante, elle doit racheter régulièrement les nouvelles versions des tests pour être à jour (certains tests coûtent 1200 euros), qu'elle doit faire des formations régulièrement (là aussi selon la formation, on se situe entre 500 et 2000 euros)... Sans oublier les vacances qui sont des moments sans revenu (et les congés de maternité aussi, et les congés maladie).
Je dis pas que psy c'est un métier de pauvre, loin de là (déjà, on a fait des études jusqu'au master, donc ça veut dire qu'on est né privilégié) mais que, souvent, entre ce que le client s'imagine en payant (un psy qui vit comme un nabab) et la réalité (un psy qui vit """normalement""" on va dire. Quand même un peu plus que le smic mais le smic c'est le minimum quand même, c'est pas vocation d'être la moyenne et tout ceux qui gagnent plus sont riches, loin de là), il y a un fossé bien souvent.
Et que franchement, vu l'aide qu'on peut apporter si on est un bon psy (après une rééducation cognitive, les patients passent quand même d'une vie avec un handicap sévère au niveau cognitif, donc empêchant de faire des activités de la vie quotidienne comme garder les enfants, aller travailler, à une qualité de vie souvent retrouvée à 75-80%), je pense qu'on mérite un salaire correct (comme les kinés, les ergothérapeutes, les orthophonistes etc)