@pikalovescoke si ton but c’est de te lancer en indépendante, pourquoi tu ne te lances pas directement ?
Si jamais tu ne te fais pas de patientele ou que tu changes d’avis, tu pourras rechercher un emploi et combler le trou (quitte à déborder sur les dates) par ton activité libérale.
Parce que j'ai jamais bossé alors j'ai pas d'argent pour acheter le matériel et louer un cabinet (il me faudrait GRAND MINIMUM 5000 euros. Si ça foire, avec le prix du cabinet, on sera sur une perte de 10000 euros). Et que je suis trop prudente pour faire un prêt (peur de m'endetter pour la vie) et je veux pas emprunter à mes parents.
Du coup, avant de me lancer, je préfère attendre de soit avoir économisé assez avec mes alloc (bon, c'est 400/mois mais j'ai pas de loyer et pas de bouffe car toujours chez papa/maman) soit d'avoir un mi-temps pour la stabilité.
Et bon, comme j'ai dit, je vais avoir un certificat d'ici un mois qui pourrait être une aide pour avoir un job en MR/MRS, je préfère attendre de voir ce que ça donne aussi.
J'aimerais être le genre de personne qui se lance en mode "yolo, on verra plus tard" mais c'est pas moi. Moi je suis le genre de personne qui va vérifier que tout est sûr et sans risque (ou peu) avant de se lancer. Et là, si je me plante, j'ai l'impression que je peux dire adieu à l'achat de maison (après 8 ans de couple avec mon chéri, on aimerait ENFIN vivre ensemble). Car si pas de clientèle, pas de revenu mais des dépenses qui continue donc de l'argent qui part et sans certitude de trouver un emploi mi-temps salarié... J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop à perdre et trop peu de chance de réussite.
@Lord Griffith T'inquiète, nous aussi on aimerait bien que ce soit remboursé ^^ Ca nous amenerait beaucoup plus de patientèle et on pourrait se rémunérer un peu plus ^^ J'en connais beaucoup des psy qui limite à max le prix de leurs heures car non remboursé pour que les patients puissent un max venir sans se poser la question de l'argent et qui sont pas payés des masses du coup (45e/1h en tant qu'indépendant, tu ne gagnes pas beaucoup dessus.Environ 15-20e max, je pense. Entre les cotisations sociales et la location de cabinet... Surtout que c'est une heure avec toi mais y a encore du travail chez soi pour voir ce qu'on peut faire pour le patient, du coup 1h avec le patient, c'est vite encore 30 min chez soi de boulot minimum).
C'est comme dans ma spécialité, un bilan, c'est minimum 150 euros qu'on fait payer au patient pour 3h-4h avec le patient + 2h de correction et de rédaction de rapport. Ca fait cher pour le patient mais pour nous, ça fait pas beaucoup à l'heure, du coup. Et pourtant bordel, moi je travaille à aider les gens après un AVC pour qu'ils puissent reprendre une vie normal (en réglant les problèmes de fatigues mentale etc), par exemple, donc on peut pas dire que j'ai un métier accessoire
Ha je mens, y a des mutuelle qui rembourse mais que 160euros/an. Pas assez pour régler un souci cognitif ou une dépression, bien souvent, donc.
Un jour, je vais aller manifester je crois