Je ne supporte pas...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
Je ne sais pas quel mécanisme ou quels mécanismes entrent en jeu dans ce genre de comportement.
Très souvent les personnes avaient un "terrain", c'est à dire qu'elles avaient tendance à médiser ou à critiquer peu importe leur situation.
Les gens qui s'imposent des cadres moraux ou des modes de vie stricts par exemple critiquent beaucoup aussi. Ils sont un peu dans une logique de dictature et de refus de la singularité de l'autre. Soit parce qu'ils envie un état différent ("moi aussi j'aimerais manger cette glace sur la plage et m'en foutre de mon poids"), soit parce qu'ils ont érigé leur mode de vie comme exemplaire et ne supportent pas que d'autres (qui ne sont pas concernés) ne suivent pas ce chemin .
Je pense que toutes les dictatures fonctionnent comme ça.

Je ne sais pas pourquoi ils s'imposent des vies strictes. Peut-être pour se punir ou pour donner un sens à leur vie (un sens rigide calqué sur un modèle ou contre modèle pour exorciser un truc).

Enfin je sais que je fais de la psycho gratuite (même pas à 2 balles :rire: ).

@MaryJAnna
Il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps qu'il y avait deux écoles sur la perception de l'humain. L'une pense que l'humain est bon et que la société le corrompt et l'autre pense que l'homme est "mauvais" (ou trop imprévisible) et que la société sert de cadre aux pulsions (les lois et l'approbation morale).
Du coup, peut-être qu'on a tous des pulsions que l'on refrène soit parce qu'on a peur de la loi (aller en prison) soit parce que "ça ne se fait pas" et que c'est ancré.
Du coup le violeur c'est peut-être quelqu'un de "normal" (d'un point de vue humain pur et dur) mais qui ne respecte plus le contrat de la société.
Peut-être que dans une autre société, ce serait totalement normal et accepté, voire récompensé (en imaginant un monde alternatif).

Du coup celui qui sort du cadre c'est quelqu'un de forcément fou qui n'a pas réussi à mater ses pulsions de base. Le problème d'associer un comportement déviant à la folie c'est que ça excuse en partie le geste. Alors qu'on peut très bien sortir du cadre imposé en toute conscience, voire jouer avec les limites.
Associer un trouble pathologique ça permet d'identifier des traits, de rendre le comportement plus explicite.
Et aussi comme tu dis ça permet de distancier l'autre de nous-mêmes.

11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@pikalovescoke ca n'a rien à voir avec la situation, et ça sort en peu de nulle part, mais j'ai une pote qui a été dans ton cas.

As tu pensé au statut d'indépendant complémentaire?
Bon ca impose que tu trouve un mi-temps, dans n'importe quel domaine (ce qui te permet d'avoir un peu des sous et donc un peu plus d’indépendance) et tu essaie de te faire une clientèle petit à petit, en commençant un jour/semaine justement par exemple? De plus, les cotisations sont beaucoup plus réduites.

Ou alors, mais ça faut que tu vérifies si tu es dans les critères, tu pourrais peut etre demander à rentrer en couveuse d'entreprise?
Tu es suivie pendant un an pour mettre ton projet professionnel en place, et pendant ce temps tu ne perds pas tes droits au chômage. Une amie à suivi ce parcours (chez Step) et as pu lancer son activité dans le paramédical de cette manière.

Voilà, je sais que t'avais rien demandé, et si ca se trouves tu as déjà exploré ces pistes, donc tu peux tout à fait ignorer ce message !
C'est juste que j'avais déjà lu la galère pour te lancer, donc voilà si jamais ca peut aider un peu,,,

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
As tu pensé au statut d'indépendant complémentaire?
Bon ca impose que tu trouve un mi-temps, dans n'importe quel domaine (ce qui te permet d'avoir un peu des sous et donc un peu plus d’indépendance) et tu essaie de te faire une clientèle petit à petit, en commençant un jour/semaine justement par exemple? De plus, les cotisations sont beaucoup plus réduites.

Bah oui c'est mon but en fait ^^ mais je trouve pas de mi-temps quand même ^^ car en psy, pas assez d'expérience et dans les autres tafs "gné vous avez un master, on va pas engager un master pour vendre du pain/faire de l'administratif".

Je vais me renseigner pour les couveuses d'entreprises. J'en connais pas actuellement mais je vais me renseigner pour voir s'il y en a dans ma région^^

11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@pikalovescoke
Désolée, je ne savais pas si tu avais seulement envisagé statut d'indépendant à temps complet, ou aussi le complémentaire.
Si j'ai bien compris, on est du même coin, donc probablement oui pour les couveuses ;)
Par contre, comme j'ai dit, y a des conditions d'admission, et ça je les connais pas :/

Bon courage pour la suite dans tout les cas !

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
Je ne supporte pas le concept des "xxx (insérer un nombre à au moins 3 zéros) calories challenge" que font pas mal de youtubers cuisine ou fitness ou whatever. Franchement, quel est l'intérêt? Je trouve ça immensémment irrespectueux vis-à-vis de tous les gens qui ne mangent pas à leur faim tous les jours, et aussi très trigger pour les personnes atteintes de TCA. C'est vraiment super malsain :goth:

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Nastja Moi aussi je fais de la psycho à 2 balles mais j'ai besoin de comprendre, même ces personnes-là XD
J'ai l'impression qu'il y a une "jalousie de la liberté".

Par exemple, dans ma classe y avait une fille aux cheveux roses. Et AU MOINS une fois par semaine, y avait des réflexions des autres sur ses cheveux roses (comme quoi le blond/sa couleur naturelle lui irait mieux etc).
Alors que bordel, c'est que des cheveux !

J'ai l'impression que les gens ragent qu'une personne soit libérée du regard d'autrui, au point d'avoir les cheveux roses/de pas faire de régime/d'avoir des tatouages/de s'habiller excentrique/... parce que EUX ils se mettent des barrières, et fournissent un certain effort à se conformer aux standards de la société. Alors qu'au final, ces limites de la société il est concrètement possible de les dépasser, et elles ne font de mal à personne.

Peut-être qu'au fond eux aussi ont une part d'originalité qu'ils refoulent… (on en a tous)

Bref pour les régimes c'est comme s'ils s'infligeaient une souffrance et qu'ils voulaient que l'ensemble de la population la partage avec eux.

Peut-être que dans ce processus, ils prônent une force, une exigence subie et qu'ils essayent de la transformer en "choix", et qu'ils ont l'impression que partager et imposer cette souffrance aux autres pourrait réduire la leur alors que non.

Une personne réellement bien avec elle-même (indifférente à l'influence sociétale) n'a pas le besoin de juger les autres, d'évaluer,...

@MaryJAnna
Je suis d'accord qu'on pathologise tout et n'importe quoi mais pour un violeur, pour moi il y a clairement un problème de moi/surmoi (la personne n'a pas acquis la règle morale sociétale "Ne pas violer", comme un sociopathe ne comprendrait pas l'empathie)
Par contre j'ai l'impression qu'on oublie souvent que la norme d'hier peut être la folie de demain. Par exemple: Considérer des corps comme de la marchandise, considérer des êtres humains inférieurs, etc.
Bref on oublie la folie "ordinaire", induite dans l'inconscient collectif et les comportements, et j'estime qu'il y en a pas mal dans la société. Violer est si courant qu'à mon sens il est normal de s'interroger sur la "culture du viol".
Donc pour moi un violeur est bien fou, mais surtout le reflet d'une société paradoxale et immature qui laisse passer beaucoup de folies également, notamment dans sa considération du corps féminin.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Valentina- C'est pas bête du tout ce que tu dis. La tendance aux jugements négatifs non-légitimes est toujours symptomatique d'une insécurité. Soit parce qu'on rejette une faute sur autrui pour se défaire d'un sentiment de culpabilité, soit parce qu'on aimerait bien être comme la personne en question, mais faute d'y parvenir, on se rassure en se disant que cette personne agit mal.

10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
Je ne supporte pas les gens qui disent "c'est de la merde", "c'est à chier", "ça ne sert à rien" etc. C'est si difficile de dire je ? "Je ne supporte pas", "je n'aime pas", "pour moi ça arrache les oreilles" ?
Ca me crispe à chaque fois, même quand c'est quelque chose que je ne connais ou n'apprécie pas, je trouve que c'est d'un irrespect énorme envers les personnes qui apprécie, ça dénigre les autres, ça place son avis en vérité générale.
Et franchement, pour l'avoir vécu plusieurs fois (IRL notamment) sur des sujets que j'apprécie, ça ferme la discussion, ça te fais juste sentir comme une sous-merde, et à part braquer des deux côtés, ça ne sert à rien. D'autant plus que bon, soit on est super sensible à l'avis des autres donc on s'empêche d'apprécier quelque chose à cause des autres, soit on s'en fiche donc ça ne changera rien, si ce n'est être vexé.e en face.
:goth:

26 Février 2008
587
2 605
4 844
@Luthéa Le pire pour moi c'est quand ces personnes non contente de te dire que ce que tu apprécies "C'est de la merde" vont vouloir te prouver pourquoi tu as tort d'aimer ce que tu aimes (ou comment te faire sentir comme une merde version ++ ).

Vaut aussi pour le pendant inverse, ou quand tu n'apprécies pas quelque chose mais que la personne va vouloir te prouver que tu devrais aimer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes