Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Gressinni C'est possible. Je n'étais plus certaine, d'où le petit point d'interrogation entre parenthèses, et j'ai eu la flemme d'aller vérifier.
Quand à l'intérêt, je ne me suis pas encore vraiment fait mon opinion sur la question. Et j'ignore si "la tronche en biais" par exemple est un assez bon représentant de la zététique pour que je puisse m'appuyer sur eux pour me faire une idée.
Tu connais des comptes, chaines youtubes, blogs à suivre qui sont liés ua mouvement zététique et que tu trouves intéressants ?
La chaîne youtube Hygiène mentale est je trouve intéressante et bien foutue :happy:

J'adhère moins à La tronche en biais, certaines vidéos sont bien je trouve mais d'autres me font tiquer, je trouve que les présentateurs n'appliquent pas trop les principes qu'ils prônent :ninja: (ton dogmatique, condescendance, etc)

Dernière édition :
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Kettricken (et les autres) je conseillerais également le blog de l'épervier : https://blogepervier.wordpress.com/
Il explique très bien le soucis avec une partie des productions de la Tronche en Biais surtout autour du féminisme, de l'homosexualité...et de façon générale leur rapport aux sciences sociale qu'ont un certain nombre de zététiciens (souvent issus des sciences dites plus dure).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Imago.
Ben oui et non. Non parce que je ne pense pas que tu fasses preuve de mauvaise foi. Mais oui parce que je restais sur notre discussion première, à savoir que je n'étais pas d'accord avec l'idée de dire qu'il vaut mieux dénoncer du sexisme là où il n'y en a pas que l'inverse. Après j'ai un peu dévié mon propos pour me concentrer sur le cas où ces dénonciations erronnées sont le fait de la mauvaise foi. Ce que j'aurais du expliciter. Et qui est loin d'être toujours le cas d'ailleurs. On peut être plusieurs féministes et ne pas être d'accord pour qualifier tel ou tel fait de sexiste.
Mais dans certains cas, j'observe aussi ce que j'estime être de la mauvaise foi. Et donc mon propos était de dire que cette mauvaise foi est délétère pour le féminisme.

• Big up !
Réactions : Imago et Margay
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne supporte pas les pubs pour les régimes en horde dans la période d'après fêtes. Mention spéciale à celle où une présentatrice dit "bravo 20 kg de perdus ! Pourtant vous aviez l'air de vous assumer car vous posiez pour des concours beauté pour rondes" et la meuf qui réponds un truc style "ouais mais en fait non je m'aimais pas."
Tu as endentu grosse ? Maigris. Tu t'assumes comme ça ? Allez allez on sait que c'est faux.
Ignoble...

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Rocksteady J'exagère un peu en disant ça. En me relisant dans ta citation, je réalise que j'ai donné à penser qu'il rejette le féminisme. En vrai, il est plus dans une position de retrait désormais. Là où il voulait s'engager il ya 2-3 ans, il est maintenant prudent et un poil sceptique.
Je suis désespérément en train d'essayer de me souvenir quel point de différent avait lancé toute cette discussion avec lui, mais pas moyen. Heureusement, on reste d'accord sur beaucoup de points, notamment les soucis.

Comme je disais au début, il n'est pas le seul que je vois dans mon entourage à avoir voulu aider et à être méfiant maintenant. Un truc qui a l'air de tous les gêner, c'est quand on dit "les hommes ci" ou "les hommes ça". J'en ai déjà parlé avec plusieurs d'entre eux, en leur expliquant pourquoi d'un point de vue sociologique, il est important de pouvoir aussi dégager des tendances. Donc même si tous les hommes ne violent pas, dire "les hommes violent" a du sens. Mais je sens que ça les crispe.
Perso, je suis pas mal d'afrofems et en général, je ne tique pas quand elles disent "les blancs [insert truc négatif}". Même si j'avoue que quand il s'agit de propos liés à des comportements persos (pas de compôrtements oppressifs) ça me crispe aussi. Genre "les blancs ne se lavent pas".

Comme je disais, je ne connais pas encore bien la zététique mais j'avais cru comprendre qu'ils s'opposaient régulièrement aux féministes. Pour toi, les deux ne sont pas incompatibles ?
Tu aurais aussi des sites à conseiller ?

25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
@Rocksteady
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je ne vois pas trop pourquoi la zététique serait antiféministe, il n'y a aucun consensus scientifiques (pour ce que j'en sais) qui dirait que les hommes et les femmes ont chacun leur rôle, et leur comportement, et une essence féminine et masculine. Bon après, je suis pas dedans non plus, donc je me trompe peut-être, mais rien, scientifiquement, ne justifie les violences, les viols, la discrimination. (Surtout qu'il y a justement pas mal d'étude qui vont aussi dans le sens du féminisme donc bon. Ce n'est pas comme si le féminisme se basait sur du vent niveau étude)

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Margays Moi je me considère toujours féministe hein ! Je parlais de quelqu'un d'autre.

Pour l'opposition féministe-zetétique, c'est parce que je vois des féministes et des zététiciens s'engueuler sur twitter (de ce que j'avais compris) qui m'avait croire ça. Par exemple quand les gens de "la tronche en biais" parlait des déterminants biologiques de l'homosexualité
Va vraiment falloir que je me penche plus sur la question

Kettricken

13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Rocksteady Super merci beaucoup !

Pour mon pote, je lui fais assez confiance. Il est scientifique, chercheur, intelligent... J'imagine qu'il vérifiera la solidité et la véracité de ce qu'il lit/entend

• Big up !
Réactions : Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes