Je supporte plus les genTes sur les groupes liés au Japon où, dès qu'ils veulent te parler d'un sujet négatif (genre là la mauvaise éducation sexuelle au Japon, la profusion des MST, la faute rejetée sur les étrangers, etc) commencent et ponctuent tout leur message de "AH BAH OUI HEIN PARCE QUE LE JAPON C'EST PAS DISNEYLAND HEIN, EXCUSEZ-MOI DE VOUS METTRE LE NEZ DANS LA VERITE".
Mec, on s'en bat les couilles, genre, vraiment. Tu cites tes sources, elles ont l'air sérieuses, rien de ce que tu n'expliques ne peut laisser la place à un argument de type "mé le Japon c trop cool ta ri1 conpri"*, alors arrête. Juste dis ce que t'as à dire et voilà, le contenu est le même, ça reste intéressant (et scandaleux), ça apporte des informations que la plupart des gens (dont moi) n'avaient pas, alors arrête de t'adresser à nous comme si on avait 14 ans. Juste, c'est insupportable, vraiment.
*et si y'a des gens pour te répondre ça, laisse-les mourir dans leurs conneries, mais pars pas du postulat qu'on a tous un degrés de réflexion aussi peu poussé. C'est chiant, et légèrement vexant à force. Surtout quand ça concerne 100% des messages qui parlent d'un sujet de société négatif.
(puis en plus là y'a même pas ce risque parce que les commentaires ont été désactivés, donc raison de moins)

Mec, on s'en bat les couilles, genre, vraiment. Tu cites tes sources, elles ont l'air sérieuses, rien de ce que tu n'expliques ne peut laisser la place à un argument de type "mé le Japon c trop cool ta ri1 conpri"*, alors arrête. Juste dis ce que t'as à dire et voilà, le contenu est le même, ça reste intéressant (et scandaleux), ça apporte des informations que la plupart des gens (dont moi) n'avaient pas, alors arrête de t'adresser à nous comme si on avait 14 ans. Juste, c'est insupportable, vraiment.
*et si y'a des gens pour te répondre ça, laisse-les mourir dans leurs conneries, mais pars pas du postulat qu'on a tous un degrés de réflexion aussi peu poussé. C'est chiant, et légèrement vexant à force. Surtout quand ça concerne 100% des messages qui parlent d'un sujet de société négatif.
(puis en plus là y'a même pas ce risque parce que les commentaires ont été désactivés, donc raison de moins)

Dernière édition : 

Parce que t'es en train d'asséner pareil un truc qui a l'air complétement subjectif sur quelqu'un qu'on connait (enfin peut-être c'est ton pote, j'en sais rien) a priori pas, en plus de façon assez condescendante... (C'est une question plus ou moins réthorique, j'ai pas spécialement envie/besoin qu'on me prouve qu'Astier est un type super, je suis pas sure que ce soit le point du débat
  Parce que t'es en train d'asséner pareil un truc qui a l'air complétement subjectif sur quelqu'un qu'on connait (enfin peut-être c'est ton pote, j'en sais rien) a priori pas, en plus de façon assez condescendante... (C'est une question plus ou moins réthorique, j'ai pas spécialement envie/besoin qu'on me prouve qu'Astier est un type super, je suis pas sure que ce soit le point du débat  )
) En soit c'est un questionnement interessant et super complexe : est-ce que l'oeuvre -particulièrement en art vivant type théatre/opéra/danse/adaptation cinématographique- est immuable, gravée dans la roche, ou est-ce qu'on peut la modifier, est-ce que ça fait partie du processus créatif, de la "patte" apportée par toutes les autres personnes autre que le-a créateur-ice originel-le ? Est-ce que si on "change l'histoire", c'est toujours / quand meme, Carmen ? (je ne sais même pas mon propre avis sur la question je crois
 En soit c'est un questionnement interessant et super complexe : est-ce que l'oeuvre -particulièrement en art vivant type théatre/opéra/danse/adaptation cinématographique- est immuable, gravée dans la roche, ou est-ce qu'on peut la modifier, est-ce que ça fait partie du processus créatif, de la "patte" apportée par toutes les autres personnes autre que le-a créateur-ice originel-le ? Est-ce que si on "change l'histoire", c'est toujours / quand meme, Carmen ? (je ne sais même pas mon propre avis sur la question je crois  )
) ) mais bref...
) mais bref... 

Et pourtant je ne suis pas des plus attachées à l'intégrité des oeuvres, j'aime les réécriture et les réinterprétations. Mais là, même d'un point de vue féministe ça me paraît relever plus du contresens que d'autre chose. Déjà, parce que si je comprends bien ce que j'ai lu, cela ne relève pas d'une démarche globale de réflexion autour de l'oeuvre - que cette démarche soit artistique ou sociale - mais qu'il s'agit d'une modification à la fois conséquente et complètement ponctuelle. Est-ce que cette modification est cohérente avec le reste de la mise en scène et les choix artistiques de cette production en général ? Difficile d'en juger sans la voir, mais s'il s'agit d'une contrainte qui vient du directeur du théâtre, ça me paraît quand même peu probable.
 Et pourtant je ne suis pas des plus attachées à l'intégrité des oeuvres, j'aime les réécriture et les réinterprétations. Mais là, même d'un point de vue féministe ça me paraît relever plus du contresens que d'autre chose. Déjà, parce que si je comprends bien ce que j'ai lu, cela ne relève pas d'une démarche globale de réflexion autour de l'oeuvre - que cette démarche soit artistique ou sociale - mais qu'il s'agit d'une modification à la fois conséquente et complètement ponctuelle. Est-ce que cette modification est cohérente avec le reste de la mise en scène et les choix artistiques de cette production en général ? Difficile d'en juger sans la voir, mais s'il s'agit d'une contrainte qui vient du directeur du théâtre, ça me paraît quand même peu probable. ). Mais je trouvais que le changement de la fin pouvait au final donner quelque chose d'interessant : d'après l'article dans le Monde, apparemment ils ont gardé la musique et le livret originaux, donc l'action matche (de manière "poétique" si on peut dire avec mille guillemets) avec le texte (j'imagine que ça doit résulter en une scène où Carmen tue Don Jose, mais du coup elle se condamne elle aussi, et au final de manière indirecte Don José la condamne quand même en la poussant à commetre l'irréparable pour se défendre ?).
). Mais je trouvais que le changement de la fin pouvait au final donner quelque chose d'interessant : d'après l'article dans le Monde, apparemment ils ont gardé la musique et le livret originaux, donc l'action matche (de manière "poétique" si on peut dire avec mille guillemets) avec le texte (j'imagine que ça doit résulter en une scène où Carmen tue Don Jose, mais du coup elle se condamne elle aussi, et au final de manière indirecte Don José la condamne quand même en la poussant à commetre l'irréparable pour se défendre ?).  ).
). 

C'est cool de se poser des questions sur l'art, mais pourquoi cette adaptation en particulier ? Le mec a rien inventé ?
 C'est cool de se poser des questions sur l'art, mais pourquoi cette adaptation en particulier ? Le mec a rien inventé ? 

)
 )