Je ne supporte pas...

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@L'atrabilaire Tu t'achètes un projecteur, un home cinema 7.1, tu éteint la lumière, et tu as le cinema chez toi... Sans les bruits de papier de bonbon (à quand des paquets silencieux ?) les gens qui regardent leur portable, qui toussent, qui discutent, qui rigolent et te font rater une phrase, le son trop fort qui t’abîme les oreilles (a quand une règle pour 72 dBA mas dans les cine ?).

Clairement si y'a bien un lieu ou je trouve qu'on ne peut pas apprécier un film, c'est le cinema. Et je ne parle même pas des fauteuils dégueulasses ou du tarifs complètement ridicule pour 2h de divertissement / culture.

La seule raison que je vois d'aller au cinéma c'est justement car cela peut être une expérience "sociale" juste.

Pour moi c'est un lieu de présentation qui est nécessairement imparfait car plein de compris. Comme voir une toile dans un musée.. Avec une lumière de merde (pour ne pas l'abimer), à 3 mètres de distance (pour ne pas que les gens risquent de dégrader, en étant debout, avec des gens qui passent et bougent, font du bruit autours de toi... Versus pouvoir aller dans la réserve et passer autant de temps qu'on veut dans des conditions parfaite dessus (mariez vous avec un conservateur !).

Bref, je ne comprend pas ton message :yawn:

L

L'atrabilaire

Guest
@Sol Invictus Je m'attendais à cette réponse, c'est pour cela que j'ai précisé que c'est davantage un critique du système et du paradigme qui entoure le cinéma actuellement. Je sais bien les diverses autres raisons qui font que les gens ne vont pas au cinéma. C'est juste une réflexion idéaliste sur ce qu'est l'expérience d'un film, évidemment que j'aimerais bien qu'il n'y ait que des cinémas surtout si on diffusait partout une plus grande variété de films et à des prix moins coûteux. Bien que cela soit aussi normal que cela reste payant, et bien qu'il y ait aussi des gens qui payent pour voir des films sur ordi, et pas forcément moins cher que des abonnements au ciné.
Ensuite, je n'aime pas verser dans le relativisme, donc si je pense qu'il y a des meilleures dispositions et approches, cela n'est pas une attaque personnelle envers ceux qui préfèrent regarder sur un ordi, mais rien ne pourra m'empêcher d'être convaincue que ce n'est pas une expérience proprement esthétique et que cela altère indéniablement l'objet. Mais cela tient aussi à une problématique particulière au cinéma, puisque pour diverses raisons qui lui sont intrinsèques et extérieures, la majorité des gens ne regardent des films que pour voir des histoires comme je l'ai dit. En ce sens oui, l'histoire est inchangée sur petit ou grand écran.

L

L'atrabilaire

Guest
@123pourquoi Oui je suis d'accord qu'avec un projecteur on peut s'en rapprocher grandement, et que cela peut même être mieux.
Après ce que tu critiques c'est surtout les comportements de certains spectateurs. C'est pour ça que ma réflexion est une vision idéalisée de ce que devrait être l'expérience cinématographique, je pense que c'est clair, cela comprend aussi le fait que les conditions matérielles et les comportements des usagers soient corrects.
Je ne parle pas tant des réalités factuelles des cinémas d'aujourd'hui, mais du système qui les a engendrées.
Moi je ne vais quasiment jamais dans des multiplexes, que dans des petites salles, et rarement à des séances bondées, donc je n'ai eu ton genre de problèmes.
Mais je trouve aussi que certaines imperfections participent de l'expérience, ont leur charme aussi, je suis pas sûre que le plus grand confort soit le mieux pour appréhender une œuvre.
C'est ça l'expérience sociale pour moi, mais qui est inconsciente, c'est le fait qu'accéder au film requiert tout un tas de conditions, de gestes, de rituels, qui plongent le spectateur dans une disposition faite pour l'expérience esthétique (ce qui n'est pas forcément équivalent au confort donc). Le fonctionnement des cinémas, théâtres, musées, etc, n'est pas indifférent à ces questions à mon avis, ils ont été pensés comme des dispositifs, visant à rendre le spectateur disponible. Mais bien sûr qu'il y a des tas de villes avec un seul cinéma tout pourri dans lequel on n'a pas du tout envie de mettre les pieds, et qui ne correspond pas à ce que je décris.
Donc je ne parlais pas d'expérience sociale comme le goût conscient de partager et vivre un moment avec d'autres, c'est ce que je voulais dire, que moi je le vivais de façon très intérieure.
En tout cas, je ne suis pas sûre que tu préférerais voir une peinture sur le site du Musée, même en très bonne qualité, que la voir dans le Musée même ? Pour moi c'est l'équivalent de ce qu'on fait avec le cinéma.

Mais bon j'avais prévenu que j'étais radicale, je ne suis pas subjectiviste du tout en ce qui concerne l'art. Par contre c'est frustrant de voir que toute réflexion ou jugement à ce sujet est toujours pris personnellement :P

Dernière modification par un modérateur :
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@L'atrabilaire D'accord, je comprend mieux ton point de vu. Oui dans ce cas si on part sur la vision fantasmée d'une salle vide (si possible ces drôles de salles qu'ont certains pays avec des canapés ou des lits) je comprend ton point de vu ! Et même si ça ne me touche pas personnellement, je comprend cette notion de "rituel" et je sais que l'effet est très important pour certaines personnes.

• Big up !
Réactions : Aqua
L

L'atrabilaire

Guest
@123pourquoi Je ne fantasme pas une salle vide par contre (pour l'avoir vécu une ou deux fois, c'est surtout angoissant :lol:), mais avec des spectateurs un minimum civilisés !

Comme le suggère @Lord Griffith c’est aussi une question d’effet visuel.
Je mets pas en doute la bonne foi de @Aethelthryth. mais je peux pas croire deux secondes qu'on puisse faire autre chose en même temps et être autant concentrée, c'est pas comparable, et juste une évidence ne serait-ce que neurologique je présume. Cela n'empêche pas qu'on puisse prendre du plaisir comme elle le dit, qu'on puisse plus ou moins suivre l'histoire, mais il n'y a pas d'immersion comme le dit LG, ce qui me semble être caractéristique de l'expérience esthétique, telle que je la conçois.

Par exemple ce post m'a été ré-inspiré en lisant un topic ciné où une madz disait qu'elle avait vu Vertigo chez elle et qu'elle était passée à côté. Et peut-être qu'elle n'aurait pas aimé même au cinéma pour tout un tas de raisons, mais il est clair que l'esthétique du film a été faite pour être vue dans un cinéma, que c'est son atout premier, et que même si cet effet n'avait pas été positif, cela lui aurait certainement fait plus d'effet tout court. Regarder chez soi provoque souvent une indifférence molle chez le spectateur, ce n'est en tout cas pas la force de l'image qui pourra vraiment provoquer l'émotion, ce sera plutôt le fond que la forme.

On retombe sur la problématique de l'appréhension du cinéma, qui est première je pense. Peu de gens le considèrent avant tout comme esthétique, mais d'abord comme narratif. Du coup moi je respecte tout à fait le fait que certains se satisfassent d'un film sur ordi, parce que cela n'altère pas l'aspect narratif et divertissant. C'est juste que je ne considère pas cela comme une expérience esthétique et donc cinématographique, mais finalement je crois que eux-mêmes n'ont pas cette ambition lorsqu'ils le font, du coup on est d'accord. Mais donc oui moi ça me rend triste que l'industrie ait autant fait du cinéma un art du divertissement et de la consommation, encore plus que les autres. Parce que j'ai la conviction qu'il vaut mieux que ça :cretin:

L

L'atrabilaire

Guest
@Aethelthryth. Eh bien explique-moi ce que tu attends et recherche quand tu regardes un film, et si cela change ou non selon que tu ailles au cinéma ou que tu regardes chez toi en faisant autre chose, ça m'intéresse sincèrement ! :fleur:
Je pense pas que c'est subversif ou original de dire que quand on fait deux choses en même temps on est moins concentré sur les deux (ou alors je suis particulièrement pas douée ? :cyclope:)...
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer, puisque si je n'habitais pas à Paris je regarderais probablement beaucoup plus de films chez moi, mais c'est une critique de notre rapport au cinéma dans notre société, parce que c'est un art que j'estime autant que les autres, et donc que je considère comme les autres fondamental (pour l'ensemble de la société, pas que pour moi). De toute façon je suis pas encore en mesure d'imposer quoi que ce soit :lol:

L

L'atrabilaire

Guest
@Mintaka Je t'ai pas taguée pour pas te forcer à lire le débat, mais c'était vraiment à titre d'exemple, y avait aucun jugement te concernant hein ! ;) D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !
Mais du coup tu as trouvé le film beau ? Effectivement tu aurais pu avoir le même avis, puisque d'autres critères que le visuel entre en compte, et que là il t'a ennuyé.
Quant à avoir exactement les mêmes ressentis, c'est difficile d'en avoir le cœur net, puisqu'on ne peut pas se dédoubler et regarder pour la première fois le même film de deux façons différentes :P Cela dépend de nos critères personnels, c'est en cela que c'est personnel, mais je pense qu'il y a un universel du dispositif. Je reste convaincue qu'il y a un "effet" un peu indicible propre à la salle de cinéma, qui mobilise particulièrement l'individu, le rend disponible, bref il doit y avoir pleins d'écrits là-dessus, je ne vais pas me répandre.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et ce n'est pas ma façon de faire que je veux imposer […]
Je me permets d'intervenir pour dire que si des personnes ont réagi, c'est à mon avis à cause de la façon dont tu présentes ton ressenti personnel comme un truc universel… donc en essayant de l'imposer.
Tu as par exemple dit (certes pour plaisanter) que si ça ne tenait qu'à toi le cinéma serait la seule façon de regarder des films. Ok, jusque-là c'est une touche d'humour, mais tu appuies ce propos en disant avec le plus grand sérieux que regarder un film chez soi, c'est "brader le cinéma", ce qui est un peu (beaucoup) un jugement sur la façon qu'ont les autres de regarder des films.
A mon humble avis, tu pouvais exprimer ton ressenti personnel sans faire de généralités ("quand je regarde un film chez moi, j'ai l'impression de le brader", etc.) et ça serait beaucoup mieux passé. :shifty: Parce que dans le fond, on s'en fiche que tu ne supporte pas de regarder des films ailleurs qu'au cinéma, si c'est la seule façon pour toi de les apprécier et que tu peux te le permettre, tant mieux pour toi ! Mais à partir du moment où tu juges la manière de faire des autres en énonçant comme une vérité générale qu'aller au cinéma est la seule et unique façon d'apprécier un film, et que les gens qui regardent un film chez eux font un peu n'importe quoi et ne respectent pas l'œuvre ou que sais-je, bah… Attends-toi à ce que ça passe pas très bien. :erf: C'est pourtant pas un sujet hautement polémique, mais, comme tout le monde, j'aime pas trop qu'on juge mes habitudes (d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de réponses s'en prennent à l'expérience cinéma comme pour te convaincre que tu te plantes, une sorte de retour à l'envoyeur).
Donc voilà, il existe mille et une façons d'exprimer ce qu'on veut dire, sur ce forum on essaie plutôt de privilégier le respect des autres et donc de faire attention à la façon à l'impact de nos mots. Même pour des trucs apparemment futiles. :nod:

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
@L'atrabilaire Il y a le pour et le contre.
C'est vrai qu'une salle de projection instaure une ambiance particulière mais il y a toute une série de paramètres (spectateurs, même dans petites salles (vécu), son, climatisation/chauffage, propreté de la salle (vécu aussi), prix, etc) qui peuvent rendre l'expérience désagréable.
De plus, de nombreux films plus "artistiques" et moins blockbuster classiques passent généralement en semaine durant les horaires de bureau.
Personnellement, j'adore aller au cinéma mais je comprends que des gentes le regardent de chez eux et pour moi ce n'est pas le brader, au contraire. Le net permet une diffusion qui n'existait pas avant, et m'a permis de découvrir des films que je n'aurais jamais vu autrement :fleur:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Puis pour revoir des classiques ou autres qui sont plus joués bah bon courage. Le choix est quand même vite plus limité, surtout quand on a pas la chance d'habiter en ville (et encore, y a des villes où il y a du choix mais les films passent qu'en VF par exemple).

Donc c'est bien de préférer les films au ciné mais c'est pas donné à tout le monde et ça permet pas de voir ce qu'on a envie :dunno:

Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
Mais... habiter en campagne ou dans de petites villes ne veut pas dire qu'on n'a accès qu'à des salles sans intérêt :erf: il n'y a qu'à voir Saint-Dié-des-Vosges où une petite salle de ciné géniale (celle de l'espace Georges Sadoul) passe beaucoup de films d'auteur très intéressants et pas des plus "grand public". Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes