L
L'atrabilaire
Guest
@Mintaka Je t'ai pas taguée pour pas te forcer à lire le débat, mais c'était vraiment à titre d'exemple, y avait aucun jugement te concernant hein !
D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !
Mais du coup tu as trouvé le film beau ? Effectivement tu aurais pu avoir le même avis, puisque d'autres critères que le visuel entre en compte, et que là il t'a ennuyé.
Quant à avoir exactement les mêmes ressentis, c'est difficile d'en avoir le cœur net, puisqu'on ne peut pas se dédoubler et regarder pour la première fois le même film de deux façons différentes
Cela dépend de nos critères personnels, c'est en cela que c'est personnel, mais je pense qu'il y a un universel du dispositif. Je reste convaincue qu'il y a un "effet" un peu indicible propre à la salle de cinéma, qui mobilise particulièrement l'individu, le rend disponible, bref il doit y avoir pleins d'écrits là-dessus, je ne vais pas me répandre.
D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !Mais du coup tu as trouvé le film beau ? Effectivement tu aurais pu avoir le même avis, puisque d'autres critères que le visuel entre en compte, et que là il t'a ennuyé.
Quant à avoir exactement les mêmes ressentis, c'est difficile d'en avoir le cœur net, puisqu'on ne peut pas se dédoubler et regarder pour la première fois le même film de deux façons différentes
Cela dépend de nos critères personnels, c'est en cela que c'est personnel, mais je pense qu'il y a un universel du dispositif. Je reste convaincue qu'il y a un "effet" un peu indicible propre à la salle de cinéma, qui mobilise particulièrement l'individu, le rend disponible, bref il doit y avoir pleins d'écrits là-dessus, je ne vais pas me répandre.
Parce que dans le fond, on s'en fiche que tu ne supporte pas de regarder des films ailleurs qu'au cinéma, si c'est la seule façon pour toi de les apprécier et que tu peux te le permettre, tant mieux pour toi ! Mais à partir du moment où tu juges la manière de faire des autres en énonçant comme une vérité générale qu'aller au cinéma est la seule et unique façon d'apprécier un film, et que les gens qui regardent un film chez eux font un peu n'importe quoi et ne respectent pas l'œuvre ou que sais-je, bah… Attends-toi à ce que ça passe pas très bien.
C'est pourtant pas un sujet hautement polémique, mais, comme tout le monde, j'aime pas trop qu'on juge mes habitudes (d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de réponses s'en prennent à l'expérience cinéma comme pour te convaincre que tu te plantes, une sorte de retour à l'envoyeur).

. Plusieurs fois après avoir mon CO j'ai eu des questions comme "comment tu l'as découvert?" Qu'est que vous voulez que je vous dise? Que j'ai fait un stage de méditation pendant six mois avant de découvrir que j'étais lesbienne? Une psychanalyse?
je suis tombée amoureuse c'est tout ahah. Oh et souvent on me demande "et comment ça se passe avec tes parents?"
je crois que c'est plutôt intime comme question. En plus j'ai déjà eu ce genre de questions de la part d'héteros que je venais juste de rencontrer genre des potes de potes. Je trouve vraiment qu'iels se permettent de poser des questions intrusives et exotisantes genre mais commeeeeent as tu su que tu étais différentes olala et comment on le vit autour de toi? Comme si on était des bêtes curieuses. Moi quand je rencontre une personne pour la première fois et qu'on aborde un sujet léger à base "et toi les amours hihi" je ne lui demande pas une analyse sur ce que ses parents pensent de sa vie amoureuse ou comment iel a su qu'il était hétero. C'est vraiment nous rappeler que quand même on est à part et nous forcer à exposer notre vie privée (ben oui dans une situation sociale avec des nouvelles personnes on peut difficilement rembarrer des gens sans créer un malaise mais bon les pov hétéros sont si curieux
). (oh et ça me revient mais ne parlons pas de gens qui sont en mode "alors du coup
" calmez vos potes ahahah)