L
L'atrabilaire
Guest
@Sol Invictus Je m'attendais à cette réponse, c'est pour cela que j'ai précisé que c'est davantage un critique du système et du paradigme qui entoure le cinéma actuellement. Je sais bien les diverses autres raisons qui font que les gens ne vont pas au cinéma. C'est juste une réflexion idéaliste sur ce qu'est l'expérience d'un film, évidemment que j'aimerais bien qu'il n'y ait que des cinémas surtout si on diffusait partout une plus grande variété de films et à des prix moins coûteux. Bien que cela soit aussi normal que cela reste payant, et bien qu'il y ait aussi des gens qui payent pour voir des films sur ordi, et pas forcément moins cher que des abonnements au ciné.
Ensuite, je n'aime pas verser dans le relativisme, donc si je pense qu'il y a des meilleures dispositions et approches, cela n'est pas une attaque personnelle envers ceux qui préfèrent regarder sur un ordi, mais rien ne pourra m'empêcher d'être convaincue que ce n'est pas une expérience proprement esthétique et que cela altère indéniablement l'objet. Mais cela tient aussi à une problématique particulière au cinéma, puisque pour diverses raisons qui lui sont intrinsèques et extérieures, la majorité des gens ne regardent des films que pour voir des histoires comme je l'ai dit. En ce sens oui, l'histoire est inchangée sur petit ou grand écran.
Ensuite, je n'aime pas verser dans le relativisme, donc si je pense qu'il y a des meilleures dispositions et approches, cela n'est pas une attaque personnelle envers ceux qui préfèrent regarder sur un ordi, mais rien ne pourra m'empêcher d'être convaincue que ce n'est pas une expérience proprement esthétique et que cela altère indéniablement l'objet. Mais cela tient aussi à une problématique particulière au cinéma, puisque pour diverses raisons qui lui sont intrinsèques et extérieures, la majorité des gens ne regardent des films que pour voir des histoires comme je l'ai dit. En ce sens oui, l'histoire est inchangée sur petit ou grand écran.

)...
D'ailleurs même si je le trouve excellent, ce n'est pas mon Hitchcock préféré non plus !
Parce que dans le fond, on s'en fiche que tu ne supporte pas de regarder des films ailleurs qu'au cinéma, si c'est la seule façon pour toi de les apprécier et que tu peux te le permettre, tant mieux pour toi ! Mais à partir du moment où tu juges la manière de faire des autres en énonçant comme une vérité générale qu'aller au cinéma est la seule et unique façon d'apprécier un film, et que les gens qui regardent un film chez eux font un peu n'importe quoi et ne respectent pas l'œuvre ou que sais-je, bah… Attends-toi à ce que ça passe pas très bien.
C'est pourtant pas un sujet hautement polémique, mais, comme tout le monde, j'aime pas trop qu'on juge mes habitudes (d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de réponses s'en prennent à l'expérience cinéma comme pour te convaincre que tu te plantes, une sorte de retour à l'envoyeur).