@Rocksteady @Laurent-Olivier Ce qui est triste, c'est que ça n'est pas un gars "qui commence à s'intéresser un peu au féminisme". Il a presque 40 ans, il a été élevé par une féministe et globalement, connait pas mal de féministes depuis ces études. Mais récemment, quand il a voulu aller plus loin qu'être juste d'accord, quand il a voulu agir et se demandait comment agir au mieux, c'est effectivement les réponses qu'il s'est prise. Aussi bien IRL que sur internet (il n'est pas sur twitter donc sur des forums je pense).
Ca peut expliquer ton étonnement,
@Rocksteady : c'est quelqu'un qui a été éduqué à ces questions, qui fréquente le milieu militant où on s'expose plus à ce genre de réponse.
Je n'étais pas là pour vérifier, hein, mais je le crois. C'est un type honnête. Et perso, j'ai déjà lu ce genre de réponse à l'emporte-pièce sur twitter, plusieurs fois. Evidemment, je n'avais jamais le fin mot de l'histoire mais la plupart du temps, les deux personnes impliquées dans ces échanges ne semblaient pas se connaitre. Je me rappelle d'échanges où suite à un premier thread féministe, un gars a un choc, semble réaliser que peut-être les féministes gueulent pas pour rien, et vient naïvement dire "ohlàlà, je me rendais pas compte" (déjà ça, ça suffit à obtenir des réponses exaspérées parfois), en ajoutant "oui mais qu'est-ce que je peux faire ?". Et il se prend un truc du genre "commence déjà par plus violer". Evidemment, le gars se braque et laisse tomber. C'est tellement dommage.
(Même si une fois encore, ne connaissant pas le parcours des militant.e.s qui font ces réponses, je ne peux pas les juger).
Pour revenir à l'exemple de mon proche : il est toujours convaincu de l'importance du féminisme, du fait qu'on vit dans un patriarcat, mais il estime désormais que le féminisme actuel est dogmatique et de mauvaise foi. Du coup, il commence à chercher d'autres types d'analyse. Etant un scientifique en plus, il cherche à voir s'il y a des analyses plus """objectives""". Il ne rejette pas les sciences sociales mais il a du mal avec la grande mise en avant du ressenti dans le féminisme actuel.
Du coup, il s'intéresse notamment au mouvement zéitique (?). Je n'ai pas encore beaucoup pu m'y intéresser mais de ce que j'ai compris, ce mouvement reprends aussi bien des gens de bonne foi mais qui se méfient des sciences sociales, et des gens de l'alt-right. Pour celles.eux que ça intéresse, il y a le collectif "la tronche en biais" (twitter et youtube) qui se réclame de ce mouvement. Je suis gênée par le fait qu'ils semblent souhaiter plaquer la biologie sur tout, pour expliquer tous nos comportements sociaux, mais ils semblent essayer d'être objectifs et de se baser sur des études scientifiques.
Bref, tout ça pour dire que oui, il y a de la violence dnas le militantisme, donc je trouverais dommage qu'on y ajoute de la mauvaise foi.