Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Spill
Pour ce qui est de la citation, c'est toujours la même, je pense :
Je peux parfaitement entendre que tu trouves que cela est exagéré, et que les richesses devraient être carrément plus redistribuées. Car c'est vrai.
En disant "Car c'est vrai", elle montre qu'elle aussi entend parfaitement que c'est exagéré et que les richesses devraient être redistribuées (en disant même "carrément", ce qui montre bien qu'elle parle d'un gros changement).

Sinon, elle a dit un truc comme "100% des gagnants ont joué". Par là, ça ne veut pas dire que les perdants ou que ceux qui n'ont pas joué méritent d'être pauvre. Cela veut juste dire qu'une personne qui est en haut de l'échelle (héritiers, etc. mis à part) a pris le temps de la gravir à un moment. Du coup, je comprends où tu trouves ça culpabilisant, et ça le serait si le seul moyen de gagner était d'entreprendre. Mais j'ai l'impression que, si c'est un des moyens pour parvenir à s'engager sur le chemin de la réussite, ce n'est pas non plus la seule chose à prendre en compte. Si entreprendre a été déterminant pour ces gagnants, cela ne suffit pas, et de nombreux autres facteurs (pas forcément acceptables) sont aussi à prendre en compte.
Ainsi, si tu es "perdant" (toujours dans le fait de gagner beaucoup d'argent), cela peut être parce que tu n'as pas joué (parce que tu n'avais pas envie de gagner, ou de risquer de perdre plus encore en jouant, etc.). Ou bien parce que tu as joué sans que les facteurs autres que le fait d'entreprendre ait pu te porter secours.

Le système est ce qu'il est. Si on se renseigne (le problème est là aussi : tout le monde n'est pas bien renseigné) et qu'on se rend compte qu'un métier ne nous mènera jamais à la richesse, on ne peut pas ensuite se plaindre en disant "les autres n'ont rien fait pour être riches, pourtant !". Si, les autres ont "fait" : ils ont pris la voie qui mène à la richesse et ils ont su la parcourir jusqu'au bout. Est-ce juste qu'il n'y ait que cette voie ? Non, bien entendu. Mais à partir du moment où on a l'ambition d'être riche (dans le cas où on a cette ambition, hein), il faut jouer avec la réalité (et risquer de perdre, aussi), même si elle est injuste et critiquable (parce qu'elle l'est, mais s'en rendre compte ne rendra pas quelqu'un riche, mais lucide !).

Par exemple, ça ne me dérange pas que Bill Gates gagne plus que moi : je n'ai pas joué et je ne jouerai sans doute pas, parce que je ne m'intéresse pas à ces domaines qui mènent à la richesse... et le fait qu'il ait jouer a eu des conséquences considérables sur la société actuelle.
Cela dit, je trouve aussi qu'il gagne beaucoup trop. Un message disait que le niveau de vie n'était plus améliorable à partir d'une certaine somme d'argent, et je trouve ça plutôt juste et un bon moyen de plafonner, dans la mesure où la personne a une certaine sécurité financière et que cet argent ne représente plus rien pour sa qualité de vie.

@LittleCerys Dans un autre message, tu m'as répondu, "Sinon, on peut déjà être en haut de l'échelle et ne pas être moins méritant pour y rester."
Ca sous entend que les gens "en haut de l'échelle", donc qui gagnent des sommes astronomiques, sont légitimes pour y rester, donc pour continuer à gagner ces sommes.
Je ne nie pas le fait que tu es contre les inégalités, je dis juste que des phrases comme ça légitiment les inégalités, et que du coup vous vous contredisez.

En fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Je n'ai pas dit qu'on avait pas le droit de vouloir gagner de l'argent afin de vivre confortablement, surtout quand on part du bas de l'échelle, c'est compréhensible (même si je pense sincèrement qu'au bout d'un moment. il faut savoir s'arrêter, je ne vois pas à quoi ça sert de gagner toujours vouloir gagner plus).
Après on peut aussi gagner beaucoup d'argent de manière "accidentelle" comme les joueurs de foot par exemple. Le problème en soi c'est surtout que ce métier soit hyper bien payé par rapport à d'autres, et c'est une conséquence directe de ce système capitaliste. Du coup le problème c'est pas le joueur de foot qui a voulu faire de sa passion son métier, c'est plutôt ce système qui permet que les joueurs deviennent des produits financiers.
Mais comme l'avait déja dit une madz plus haut, il y a bien une classe dominante qui entretient les inégalités et qui jouent là dessus, en planquant leurs sous, en faisant de l'"optimisation fiscale", et bien d'autres magouilles. Il y a des gens qui sont déja (et qui bien souvent naissent) hyper riches et qui pourtant font tout pour gagner toujours plus d'argent, en prenant bien soin d'exploiter d'autres personnes au passage.

Je me suis mal exprimer, je vois le double sens que peut prendre ma phrase. Par cette phrase, je voulais dire qu'une personne qui est d'un milieu aisé (l'enfant d'une personne riche, par exemple, mais pas la personne qui a déjà construit quelque chose en elle-même) peut aussi avoir envie de créer quelque chose par lui-même, même s'il pourrait se contenter d'être héritier. Il peut aussi chercher à poursuivre ce qui a été bâti par ses prédécesseurs, en s'impliquant dans l'affaire en question, sans juste rester les bras croisés à profiter de ses sous. Tu es d'accord avec cette idée, ou c'était déjà ce que tu avais compris ?

J'ai l'impression que l'argent se distribue en terme de besoin et de capacité de remplacement. Je veux dire (et je sens que je vais trop simplifier un système bien plus complexe, mais passons) : on a besoin de footballeurs (parce que le foot plaît, réunit beaucoup de gens, permet la production de services, etc., ça répond donc à une demande). Et tout le monde ne peut pas avoir les qualifications et les conditions physiques nécessaires pour être footballeurs (moi, j'aurais beau essayer, je te fais une crise d'asthme dès mon entrée sur le terrain XD). Donc c'est une offre rare, urgente (si on n'a plus de footballeurs pro au niveau national, on est dans la mouise), qui restreint beaucoup les postulants potentiels.
Là, pour avoir les meilleurs footballeurs qui soient, il faut savoir les appâter. Et ça passe par une proposition salariale importante, à la hauteur de ce que tu es prêt à mettre pour obtenir ce que tu veux. L'ennui, c'est aussi que plus on voit qu'on nous demande, plus on se sent dans le droit de demander plus. Parce que, concrètement, si un footballeur de l'équipe des Bleus gagnait autant qu'un ouvrier, il changerait peut-être de voie (pour une direction avec plus d'embauche et donc moins de précarité : moins il y a de postes, moins c'est sûr d'en avoir un). Et du coup, on se retrouverait avec des gens potentiellement moins qualifiés (pas nécessairement, c'est aléatoire je pense)... et peut-être même qu'on aurait plus que des gens comme moi, qui feraient des crise d'asthme en entrant sur le terrain. (Les règles finiraient sans doute pas changer du coup, ce serait à qui meurt le dernier :cretin:).

(Je déteste le foot et je ne trouve pas du tout justifié qu'ils gagnent autant aussi, d'ailleurs. Mais visiblement, le besoin qu'on a de ce qu'ils offrent amène à justifier ce salaire.)
Au passage, si être footballeur chez les Bleus te fait gagner beaucoup, je ne suis pas certaine que ton salaire soit mirobolant à un niveau moindre. Mais je peux me tromper, je ne suis pas (du tout) renseignée...

Et j'ai conscience que cela dépend de là où on place ses priorités. Il y a des secteurs où on a besoin d'embaucher, et où on ne fait pas monter le salaire, parce qu'on en privilégie d'autres... et pas forcément à raison, même si ça gagne plus.

D'ailleurs, je pense que ça peut jouer à d'autres niveaux : les métiers avec des salaires bas vont être moins attractifs, ce qui réduit toujours plus le nombre de postulants potentiellement excellents dans ce domaines. Il y en aura, mais parmi ces gens avec des capacités, certains choisiront une voie qui les portera vers un salaire plus valorisant, et donc iront dans d'autres secteurs.

Quant à cette classe dominante qui entretient les inégalités, je ne sais pas, je ne me sens pas du tout capable de répondre. Est-ce que gagner beaucoup d'argent empêche forcément les autres d'en gagner ? C'est possible, mais cela dépasse de loin mes connaissances et ma compréhension global du système, je ne pourrais que supposer avec encore et toujours plus d'incertitude...

Sinon, du coup, oui, on ne parlait pas de la même chose.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@PrincessMey Il a existé une tribu amérindienne qui n'utilisait pas la monnaie, ils habitaient à l'emplacement actuel de New-york avant que des colons ne leur achètent le terrain pour une bouchée de pain.

Ceci dit, j'ai toujours la conviction que c'est le rôle qu'on lui donne actuellement qui pose problème. Il suffit d'écouter le discours politique dominant, qui n'a que le mot «croissance» à la bouche, et est prêt à sacrifier tout le reste (écologie, qualité de vie, justice sociale, santé, survie de notre espèce) sur l'autel de cette dernière.

Je reformule donc ce que j'ai dit: diviniser l'argent comme on le fait en ce moment n'a que des inconvénients, si ce n'est un bonheur éphémère et illusoire suscité par l'appât du gain.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@MadCat1349 En fait je ne comprends pas d'où tu tires tes sources pour affirmer ça, en quoi le fait d'avoir plus d'argent prive d'autres personnes de leur argent ?
Des ex à la pelle : le gros patron de multinationale qui est rémunéré des millions ou des milliards d'euros alors que les ouvriers sont payés au smic
Les gros riches qui s'arrangent pour faire de l'optimisation fiscale
Le dumping social, à savoir abaisser les couts de la main d'oeuvre pour abaisser les couts de production, au bénéfice des actionnaires

Au bout d'un moment, tu crois sincèrement qu'on peut amasser des milliards de manière "éthique" ?

@MadCat1349 Le système capitaliste n’est pas idéal, il est juste le reflet de la nature humaine globale
Bah puisque tu me demandes mes sources je veux bien les tiennes pour cette phrase là.

@MadCat1349 En France oui il y en a beaucoup, mais en fait, tous les pays ne fonctionnent tout simplement pas comme la France avec son système de redistribution et les riches n'ont absolument pas à aller cacher leur argent quelque part de façon systématique, dans pas mal de pays ils ne sont pas spécialement taxés.
Bah excuse moi mais si ils ne sont "pas spécialement taxés" c'est quand même très problématique.

Je ne reviendrais pas sur le dernier paragraphe parce qu'il n'y a pas d'argument à part "j'ai pas dit ça, c'est toi qui interprète mal les choses avec ton émotivité" et à part répéter ce que je t'ai dit je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
Je vais m'arrêter là pour ce débat.
Juste : je trouve ta dernière phrase hyper triste en fait, et j'espère vraiment que ce n'est pas une opinion majoritaire parce que sinon on est mal barrés.
 
Le forum n'est pas une seule et même personne, ou un bloc uniforme. Oui, non, oui, non?
Les sujets s'abordent de manières différentes donc c'est assez sain les désaccords, et c'est ainsi qu'on apprend le plus que de rester dans un microcosme où les pensées sont clones, non?
Merci aux participantes en tout cas, en particulier @PrincessMey dont le premier avis est assez complet et proche du mien, et à Imago d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre (en mp)

Pour ce qui est des couvertures dont "on" se drape: féministe, sexiste, machiste, capitaliste ou marxiste etc, est-ce vraiment utile? Quelle plus-value, bénéfice ça apporte concrètement? Vous êtes humain-es avant tout, pas des théories.

Edit:
Imago oui mais ça n'apporte rien de se définir par des termes qui sont de base patriarcaux et de domination pour la plupart ou alors c'est les cautionner (capitaliste, marxiste...) au lieu de vouloir les éliminer, et ça n'empêche pas pour autant de les comprendre de ne pas s'en vêtir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca fixe une binarité de réflexion, amène à penser qu'à partir de ces éléments au départ, jamais sans, donc ça oriente aussi les réflexions, les biaisent je pense.
 
Dernière édition :
10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
35
Des ex à la pelle : le gros patron de multinationale qui est rémunéré des millions ou des milliards d'euros alors que les ouvriers sont payés au smic
Les gros riches qui s'arrangent pour faire de l'optimisation fiscale
Aucun rapport avec le débat actuel, mais je suis assez gênée de la façon dont tu utilises le mot gros. A mon avis, il ne devrait être utilisé comme un adjectif neutre, et pas forcément négatif. Et ça ne te viendrait pas à l'idée de parler de patron blond?
Bref désolée de cette interlude :fleur:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Am-Stram-Graù Je ne sais pas trop comment tu as compris mon message du coup, en tous cas je n'avais pas du tout la corpulence de ces personnes en tête, si c'est ce que tu pensais. En fait c'était même pas un qualificatif négatif dans ma tête, c'était plus une manière de dire "les personnes très riches" en fait.
Mais je comprends que ce soit maladroit comme façon de parler, je t'avoue que sur ce dernier message j'ai pas trop fait attention à mes tournures de phrases.
Je suis désolée en tous cas si ça a pu être perçu comme blessant.

edit : en fait je viens de remarquer que j'ai employé le mot "gros" 2 fois (quand je suis fatiguée j'ai pas trop de vocabulaire), et c'est vrai que "gros patron", ça se dit pas vraiment. Mais du coup encore une fois je pensais pas à la corpulence, c'est plus un tic de langage auquel je n'avais jamais vraiment trop réfléchi.
 
Dernière édition :
10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
35
@Spill il m'en faut plus pour être blessée, mais merci de t'en inquiéter. Je me suis dit qu'il avait dû être écrit sur le coup de l'échauffement vue la virulence du débat, Mais un petit rappel ne fais jamais de mal je crois, vu que c'est quelque chose qui revient en général.
Merci d'avoir été aussi prompte à la réponse :happy:
 
@PrincessMey

On est d'accord sur un point: le système actuel est injuste.

On est moins d'accord sur se demander s'il est bon ou non ne mène à rien. Si on se demande s'il est bon ou non, qu'on constate (ou décide) qu'il est injuste, et qu'ensuite on décide non pas d'en vivre avec mais d'en profiter autant que possible... Enfin, je ne sais pas, ça pose un peu la question de la moralité du comportement?

Dans toute entreprise, quelle qu'elle soit, la possession de celle-ci permet d'obtenir le revenu du travail d'autrui. Essentiellement, quand on est patron-ne, on fait travailler les gens, et grâce au travail de ces personnes, de la richesse est crée; lae patron-ne accapare alors une part de cette richesse et s'enrichit ainsi sur le travail d'autrui. C'est s'enrichir avec le travail d'autrui : c'est de l'exploitation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin tout ça pose pas mal de questions, je crois. J'ai présenté le système économique de façon simpliste (en quelques paragraphes, alors qu'on en fait des cours entiers), et la question qui se pose est donc: est-il moral de s'accaparer la richesse produite par le travail d'autrui, et si oui, à quelles conditions?

Moi, personnellement ça me gêne. Ca me gêne aussi qu'on puisse se dire (comme tu le fais) puisqu'on ne peut changer le système, autant y adhérer. Je ne m'y connais pas forcément beaucoup en économie, et je ne suis pas encore dans une démarche de création d'entreprise, mais moi spontanément, je me dis des choses comme "et si je faisais en sorte que chaque employé-e ait une part égale de l'entreprise?" "et si je faisais une coop?" - je ne sais pas si ça marcherait, ni comment ça marcherait, à quel point ce serait possible de mettre en place tout ça, mais ... m'est avis que ça doit être faisable, des façons alternatives de créer ou de faire fonctionner une entreprise? Et aussi que, sans nécessairement changer le monde entier, quand on est riche, on a les moyens de changer un petit peu le système, ou au moins une partie de celui-ci.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà. Je trouve qu'il est intéressant de questionner le rapport qu'on a à l'argent, les attitudes qu'on a envers ça et leur "pourquoi" (chez tout le monde, gauchistes et droitistes, moi y compris, il y a beaucoup de bagage émotionnel lié à ça), et je considère qu'il est important de se demander pourquoi on en veut, comment on l'obtient, et qu'est-ce qu'on en fait. Amasser de l'argent, pourquoi? Devenir riche, pourquoi? Ou plus exactement, pourquoi faire (l'argent étant une forme de pouvoir après tout)? Et avec quelles conséquences, et quelles conséquences qu'on considère acceptables, et qu'est-ce que ça veut dire sur soi, et ses valeurs (et la différence entre les valeurs professées et celles appliquées).

(Et pour un dernier point, entre parenthèses: de façon curieuse, ça me gêne beaucoup moins que toi on dirait, que quelqu'un devienne riche car iel a gagné à la loterie. Si le système de la loterie me gêne en soi (aux US on dit "la loterie est une taxe prélevée aux gens qui ne savent pas faire des maths" et c'est plutôt vrai, en soi) que des gens y participent (et gagnent) ça me gêne moins; c'est des pigeons chanceux, et pas des exploiteurs-es en un sens.)

Bref c'est un peu beaucoup long et décousu, pardon :red:

Edit : citation supprimées, spoilers rajoutés. J'espère que tout est bien fait :happy:
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
2) L’utilité n’a effectivement pas vraiment de rapport avec l’argent, ce n’est pas dans le système actuel. L’argent n’est de toute façon pas une ‘récompense’, c’est une retombée. On en obtient si on répond au besoin express de quelqu’un, et plus tu réponds aux besoins, plus tu en as. C’est la quantité de réponses adéquates que tu apportes qui compte, pas son niveau de qualité (au sens utilité).

Mais en fait non, les entreprises et le marketing créent des besoin pour pouvoir y répondre (genre les produit d'epilation feminine, c'est une création de besoin par les vendeu.r.se.s de rasoirs pour étendre leur marché, pas une réponse a un besoin de la société). Et puisque c'est cet exemple qu'on a utilisé, un.e boulanger.e répond aux besoins des gens de facon bien plus intense que le vendeur d'électronique, alors que niveau entrée d'argent, c'est pas le meme niveau...

Je n’ai pas dit que le système actuel était le meilleur, mais que c’était tout simplement notre réalité et qu’elle ne changerait probablement jamais. Le système capitaliste n’est pas idéal, il est juste le reflet de la nature humaine globale (et pas juste d’une mentalité puisque le système d’échange monétaire s’est développé absolument partout de façon simultanée)

Là encore je ne suis pas d'accord, déjà parce que le capitalisme ne s'est absolument pas développé de manière simultanée dans le monde entier (on a quand même eu aussi des modèle communistes et socialistes (raté mais est-ce que ça veut dire que le système n'est pas viable ou simplement qu'il a été mal implémenté, que les dérives découle du système en lui-même ou des personnes impliqués (ou autres options, c'est pas aussi simple qu'un QCM))).

On a des visions assez différentes d’une même situation au final, tu te dis réaliste, je te trouve pessimiste ou défaitiste. Parce que hausser les épaules en disant « c’est comme ça » ça ne changera jamais les choses, et les choses doivent changer (et pas juste de facon superficielle, une vraie réforme, bien plus profonde), parce que la croissance à l’infini, c’est pas possible, parce que même si l’argent n’est pas une simple histoire de + et de -, les ressources, elles sont limitées et qu'on ne peut pas produire a l'infini, ce n'est pas viable comme fondation de notre systeme.

Concernant le discours politique dominant, si leur intérêt et sujet principal est la croissance, c'est parce que :
- Ca crée de l'emploi (et donc des salaires aux gens, et donc des conditions de vie décentes)

Une grosse (je n'ai pas les nombre mais c'est pas négligeable) part des emplois qui existe actuellement sont artificiels. Ils ne servent à rien sinon permettre aux gens d'avoir du travail, pour pouvoir vivre dans des conditions décentes. Et ça ne va pas aller en s'améliorant. Il y a des incompressibles, des choses qui ne peuvent être fait que par l'Humain, mais avec l'automation et l'avancée des technologies, c'est de moins en moins vrai. Est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir des milliers (millions ?) de gens qui font un travail qui ne sert à rien et qui ne les épanouis pas ?

Je dérive un peu, mais pour moi, une des pistes possibles, c'est le revenu universel. Assurer un confort de vie a tous les citoyens, pour qu'il puisse s'épanouir, pour qu'ils puissent être satisfait de leur vie et de leur activité. Il y aura toujours des gens pour travailler, parce que c'est pas dans la nature humaine de rester oisif, mais ça changerait les prémisses (les entreprises (et donc les grandes richesses) devront être attractifs, devront fournir des conditions de travail décentes, parce que les gens auront le choix, travailler ne serait plus une nécessité vitale, mais une volonté de la part des gens). On s'éloignerait de l'exploitation des masses telle quelle existe aujourd'hui et telle que la décrit @AprilMayJune

Je sais que c'est utopiste, que dans les fait, c'est difficilement applicable globalement, mais encore une fois, si personne n'en parle, on ne risque pas d'avancer.
 
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Narcissa Je suis très loin d’être une économiste (mon truc, c’est les tuyaux :yawn:) mais de mes lectures, ce que j’ai retenu c’est :

-reforger les aides (chômage, RSA…) puisque du coup ça fait doublon.

-utiliser les économies faites grâce à la simplification du système (moins d’administration, de papiers = moins des sous dépensés).

-La proposition d’Hamon incluait d’utiliser la CICE (une aide aux entreprises pour la création d’emploi (de ce que j’ai lu, utilisé a tort et à travers pour graisser la patte des entreprises plus que pour encourager la création d’emploi).

C’est un sujet très très large parce qu’il y a beaucoup de version du projet (revenu universel, revenu de base…) avec des implications différentes aussi. Le problème c’est qu’a l’heure actuel c’est quasi impossible à tester de manière représentative, et c’est un changement tel que les retombées sont impossible à appréhender dans leur entièreté.
 
31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
@Narcissa
La question du revenu universel en fin de compte c'est plus une problématique de "comment distribuer la richesse produite" que "comment financer X".
En France par exemple on crée environ 2570 G€ de richesses par an (source), moins 62,3 G€ de déficit commercial (source), à répartir parmi environ 52,4 M d'habitants adultes (source).
Un rapide calcul donne 3990€ par habitant adulte et par mois de richesses créés. Donc un revenu universel de mettons 1000€ par mois est largement possible, même dans une démarche décroissante pour éviter de trop flinguer notre environnement. Par contre une condition sine qua non selon moi, c'est un revenu maximum pour encadrer les abus (et je parle bien de revenu total maximum, pas juste de salaire).
N'hésite pas à demander plus de précision si tu veux! :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes