Je plaide coupable, ça m'arrive hyper souvent. Ce n'est pas par fausse modestie, c'est juste que j'estime sincèrement que ce que je viens de faire ne mérite pas tant d'éloges. Après, il y a peut-être du manque de confiance en soi qui rentre en jeu.
Je pense que @LaurenAuder ne parlait pas des gens qui manquent de confiance en eux et qui n'arrivent donc pas à se dire que ce qu'ils ont fait est véritablement bien. Je pense qu'elle parlait des personnes qui le faisaient tout en sachant mériter ces compliments et qui aiment bien jouer les modestes, que ce soit pour recevoir davantage de compliments quand on essaie de les convaincre de leur talent, ou que ce soit parce qu'ils pensent que c'est ce qu'il faut faire socialement parlant.
Du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu.

Je passe mon temps à m'excuser et je commence presque systématiquement tous mes appels téléphoniques à ce type d'entreprise (banque, mutuelle, etc.) par "Bonjour, veuillez m'excuser si je vous dérange" ou autre alternative proche. 

(bon le samu, j'avoue que je capte pas comment on peut dire ça, si on les appelles, c'est qu'on a pas le choix et que notre vie ou celle d'un autre est en danger ^^)

(ou les deux)