Je ne supporte pas...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ha moi c'est le mot province que je ne supporte plus, et je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les parisiens quand ils parlent de ce qui sort de Paris.
Entre mon village de 1000 habitants et Lyon y'a un monde, on dirait qu'en dehors de Paris c'est juste un bloc et une réalité monolithique: "la provinnnce".
Je ne pense pas que les parisiens croient qu'on a pas l’électricité, par contre y'a quand même des réalités, notamment à la campagne, qu'ils n'imaginent même pas (cela dit dans les grandes villes c'est pas forcement mieux), en terme d'accès aux études par exemple, d'opportunités, des soucis qu'il peut y avoir, du fait que c'est pas 100% d'agriculteurs, etc. Et ces réalités elles ont rien à voir avec celles d'un mec qui vit à Lille, je dis pas que c'est mieux à Roubaix ou quoi mais c'est clairement différent.
Quand je dis que j'habitais à la campagne j'ai tout les poncifs sur le sujet, qui ne correspondent pas du tout à ma réalité. Ça renforce mon cliché du parisien déconnecté, ou tout du moins de l'habitant des grandes villes déconnecté.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Rocksteady C'est clair le 20min fait vraiment alarmiste d'un truc qui n'a pas lieu d'être en fait XD

@Yoonishan Mais oui, t'es quand même pas coupé du monde totalement. Que tu sois casanier et que tu aime ta vie dans ton quartier sans aller chercher plus loin c'est une chose mais là c'est extrème quoi. C'est pas comme si tu vivais dans une tribu qui n'a aucune connaissance du monde moderne.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yooni et Rocksteady
14 Novembre 2015
128
1 020
3 804
27
Idem pour le mot province.. un mot que je n'ai jamais entendu dans la bouche d'une personne ne vivant pas à Paris d'ailleurs XD mais j'ai souvent l'impression que c'est limite une insulte, paris vs le reste de la France..

Je n'ai pas beaucoup de clichés chiants sur Paris, en grande partie parce que j'y met pas les pieds, mais sur les parisiens meme j'avoue que si ! La condescendance envers les "provinciaux" notamment, voire le mepris autour. Mais c'est pas des clichés que je sors de nulle part ou de choses qu'on m'a raconté, c'est les rares fois ou je rencontre des parisiens (ou personnes qui se definissent comme tel) en "expedition safari" en province que ça se passe mal :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que je veux dire avec cette histoire, c'est que ces arguments de "je suis parisiens/de Paris, je vais pas m'abaisser à faire ça" je les ai entendus beaucoup plus d'une fois. Pour moi c'est ça le plus gros clichés sur les parisiens, hors de chez eux ils savent pas s'adapter et s'attendent à ce que tout soit comme à Paris et dénigrent la campagne au moindre soucis. Ils sont pas les seuls hein, j'ai l'habitude d'entendre des gens choqués ou perturbés parce qu'on a pas la fibre (on a même pas tous l'adsl XD) mais j'ai jamais entendu quelqu'un se servir d'une autre ville que Paris pour justifier de trouver ça bizarre...

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
du coup je me demande si c'est pas plus du classisme qu'autre chose ce cliché du parisien :hesite:
au final les gens qui en dehors de paris vont se réclamer parisien et vanter les mérites incroyables de leur ville, je pense que c'est en grande majorité les gens qui ont les moyens d'y vivre confortablement. c'est à dire pouvoir sortir régulièrement et vivre dans un appartement de taille normale même comparé au reste de la France.
et ce type de personne, si tu leur dis d'aller au snack du camping (poke @Jeyith :yawn: ) iels vont mal le vivre, ça c'est sûr :drama: :yawn: :yawn:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Jeyith @Lord Griffith

Par contre le snack du camping, je peux comprendre qu'elle ne soit pas hyper emballée de se bouffer un sandwich plutôt qu'un bon petit plat de restaurant... surtout si elle avait prévu un restau pour manger... (mais ok le commentaire qu'elle a fait n'est pas hyper classe)

14 Novembre 2015
128
1 020
3 804
27
@Lord Griffith A ce demander pourquoi ils viennent chez nous en vacances si c'est pour si mal le vivre :yawn:

@jjul C'est vrai que ça y ressemble ! Ta remarque m'a bien fait rire :yawn:

@Aska
On l'appelle comme ça parce que c'est ce qui est écrit sur la devanture, mais iels ont une petite terrasse où on peut manger des assiettes de produits régionaux ou une entrecôte et des frites.. je suis même pas sure qu'ils fassent des sandwichs en fait XD
Mais c'est pas elle qui pourra me le dire, elle a repris sa voiture et elle est partie et

RainyMood

1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Aska @Lord Griffith @Jeyith C'est clair qu'elle aurait pu le dire de façon plus agréable et gentille qu'un truc du genre "Ahem, moi pas manger nourriture de pauvre". Surtout que maintenant, tout ce qui est snack et foodtruck yen a qui sont quand même beaucoup plus élaborés qu'avant.

Anecdote qu'on m'a raconté.

Dernière édition :
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
du coup je me demande si c'est pas plus du classisme qu'autre chose ce cliché du parisien :hesite:

Ben moi j'en suis persuadée. Encore une fois en tant que Parisienne je ne me reconnais aucunement dans ce que vous décrivez, c'est du délire total pour moi et 100% des parisiens qui me sont proches. Par contre, je travaille dans un quartier cossu et j'ai affaire à une clientèle bourgeoise que je déteste tant ils sont habitués à avoir le moindre de leur désir satisfait. Et je pense que c'est plus une question de ça parce que je suis sûre que la grande bourgeoisie lyonnaise où bordelaise doit agir de la même façon.

De plus, alors ce n'est pas mon expérience mais celle de quelqu'un que je connais qui s'est retrouvé à donner des cours particuliers à des ados ultra riches, mais vraiment du triangle d'or parisien. Il s'est rendu compte que ces gamins ne connaissent absolument pas leur ville parce que les parents refusent qu'ils sortent des limites géographiques de leur milieu hyper fermé. Donc ça ça produit des gens qui ne connaissent rien, ni l'altérité ni la différence au sein même de l'endroit où ils vivent. Exemple: une des ados ne savait pas où se situait le 6ème arrondissement, ils ne prennent pas le métro etc. Donc je peux imaginer comment une fois adultes ces personnes peuvent se comporter une fois dehors, mais ça a plus à voir avec la classe que le fait d'être Parisien.

Moi ça me soule parce que tout le monde y va de sa petite histoire sur les Parisiens et ça je l'entends souvent, les gens aiment bien te raconter que tes "semblables" sont des connards, que ta ville est détestable, alors que moi je me permets jamais ce genre de réflexions à qui que ce soit.

RainyMood

1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Meyko Oui, ceux qui ne sont pas des emmerdeurs on devine même pas qu'ils sont Parisiens sauf s'ils le disent parce qu'ils en parlent lors d'une discussion.
Une pote d'enfance et ses parents sont Parisiens et vivent dans le sud depuis un peu plus de 20 ans et ils n'ont rien du cliché Parisien insupportable qui regarde tout le monde de haut.
C'est comme pour tout, on se rappelle toujours du négatif.

@Lisartistique @Grumpy Bunny Pareil, je supporte pas ces clim' a fond l'été. J'ai choppé un rhume à cause d'une pièce trop climatisé. Sérieux qu'ils la mettent pour qu'on ait une température acceptable ok, mais pas besoin que ce soit frigo. C'est normal qu'il fasse chaud l'été aussi.

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
@Barbe Bleue mais du coup comme la haute bourgeoisie est pas mal concentrée sur paris, il y a aussi plus de chance qu'ils soient parisien que lillois par exemple :) je pense que ça joue aussi ! en plus du fait que ce sont les seuls à pas avoir conscience de l'image atroce que les parisiens se promènent partout en france, et donc probablement les seuls à dire qu'ils sont parisiens XD

• Big up !
Réactions : Tamiat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes