@Sadala Je sais pas si c'est ce à quoi @skärgård faisait allusion mais j'ai vu passer des messages trollesques ou qui enfonçaient inutilement le clou, ce qui me paraissait pas méga nécessaire. Les réponses argumentées et constructives ne sont évidemment pas à blâmer, mais quand le débat s'envenime et qu'on voit que la personne reste campée sur ses positions (aussi fallacieuses qu'elles soient) voire qu'elle commence à s'énerver sérieusement, je pense qu'on peut s'abstenir de venir en rajouter une couche. Et ce peu importe si la personne en question a des problèmes psy ou pas (parce que ça je suis d'accord qu'on le sait pas forcément). Ça participe à une culture plus globale avec laquelle je suis pas forcément d'accord : quand un participant de la discussion est perçu comme un troll ou quelqu'un dont les prises de positions sont plus que discutables, c'est tentant de faire de l'ironie ou de se moquer de ses propos, ce que je comprends. Mais il y a parfois un climat, une ambiance, qui n'est pas forcément propice. On peut se dire qu'une fois qu'on a répondu ce qu'on avait à répondre (comme sur le topic dont il est question), ça ne sert à rien de s'éterniser et d'alimenter un dialogue stérile.
Je parlais pas de moi en fait, je ne vois même pas comment j'aurais pu être heurtée ou non vu que j'étais ni concernée ni visée par le débat sur le topic en question ? C'est en outre une belle inversion des rôles parce que depuis le début de ce débat c'est pas moi qui invoque à tout bout de champ mon ressenti et mes sentiments blessés pour justifier mon droit à répondre comme j'en ai envie... Enfin bref je parlais de savoir reconnaître le moment où le débat tourne court car chacun a dit ce qu'il avait à dire, voilà un bel exemple