mais je ne vois pas où il y a une stratégie ? Les grévistes n'ont pas choisi spécifiquement la période de fêtes ? Surtout qu'elle ne concerne pas tout le monde en France. Même si iels assument, je ne vois pas ce qu'il y a à "assumer". 

@Cococinulle Je travaille dans le médico-social et oui on a du mal à laisser nos patients sans soins, tout comme j'aurais du mal à la place des cheminots, éthiquement parlant, à laisser des personnes sans Noël. Contrairement à vous je pense que le choix est possible de faire une pause pour les fêtes, et que ce n'est donc pas le gouvernement qui sera entièrement responsable du maintien des grèves. Faudra assumer quand même du côté des grévistes d'avoir opté pour cette stratégie là et je pense que ça ne va pas être facile.![]()
@Querencia
Ben justement en faisant grève pour les fêtes, ils donnent au gouvernement ce qu’il veut : des gens qui en ont plus que marre et une popularité qui baisse.
Faire preuve d’empathie envers les familles et les français c’est pas faire preuve de faiblesse pour moi.
Et en soit imaginons qu’on cesse la grève non pas 1 semaines mais 4-5 jours.
Si les français oublient sérieusement une réforme pareille en 5 jours c’est que dans tous les cas ils trouvaient pas ça si important je pense. Et si à l’inverse ils trouvent ça important ils devraient pas cesser leur soutien pour 4-5 jours de vacances.
@Cococinulle
Je suis d’accord mais ça marche seulement si les gens sont tous d’accord avec la grève.
Alors que la tu as quand même des indécis, des gens contre, des gens « pour » mais qui ne sont pas prêts à trop sacrifier de choses non plus etc.
Actuellement je crois que 2/3 soutiennent les grèves.
C’est pas mal mais il suffit de peu pour faire basculer un des deux tiers (notamment Noël).
Crimineldélicat

Criminel
Et par extension, les grèves sncf/ratp qui empêchent les soignants d'aller travailler aussi.
Le système actuel n'est plus possible, j'ai lu la réforme et des articles contre la réforme et je suis plutôt pour.
De toute manière, les personnes qui ont moins de 50 ans ne défendent pas leur retraite mais la retraite des + de 50 ans, puisqu'une nouvelle réforme passera forcément avant que nous, nous n'atteignons la retraite
Désolée![]()