Je ne supporte pas...

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Les personnes qui gèrent une grève ont quand même une part de responsabilité dans son organisation. Le fait qu'il y ait la grève, c'est dû au gouvernement, oui. La manière dont elle est faite, c'est le choix des grévistes.
Là où je travaille, beaucoup vont faire la grève mardi, on sait très bien l'impact que ça va avoir sur nos patients et on s'organise en fonction. Ça, c'est de notre ressort.

Je ne sais pas où tu travailles, mais si c'est en secteur hospitalier, on se rend bien compte que justement, les grèves dans ce secteur ne sont pas aussi efficaces, parce qu'humainement, c'est délicat de laisser des patients sans soignants :erf:
parce que le 1er réflexe qu'on aurait en plus, comme avec les cheminots, ce serait de le reprocher aux grévistes, plutôt qu'à ceux qui ont poussé les gens à faire grève.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Cococinulle

Honnêtement je suis pas convaincue du tout.
Les gens sont ok pour faire des sacrifices jusqu’a une certaine limite. Et toucher à Noël ça va déplaire à la grande majorité.

@Querencia

Bah moi je pense pas. Une semaine sans grève ne veut pas dire une semaine sans comm histoire que les gens n’oublient pas les motivations de la grève.

Après on verra bien, mais je suis quasi certaine que si il y a de gros problèmes de trafic pour Noël, les gens vont en avoir plus que marre et ça va faire un gros flop.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 965
96 917
3 504
31
Bah moi je pense pas. Une semaine sans grève ne veut pas dire une semaine sans comm histoire que les gens n’oublient pas les motivations de la grève.

Oui, mais non, ils seront avec leur famille, donc inévitablement, la comm sera moins importante. Outre ça, il n'y aura donc plus d'histoires de grèves à la TV, et plus d'explications au sujet de la réforme donc non, la grève s’essoufflera forcément.
En plus, EVIDEMMENT que le gouvernement attend que ça que le peuple en ait marre, râle sur les grévistes. Evidemment qu'ils attendent les fêtes pour que les grévistes abandonnent et pour qu'ils gagnent.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Querencia

Ben justement en faisant grève pour les fêtes, ils donnent au gouvernement ce qu’il veut : des gens qui en ont plus que marre et une popularité qui baisse.

Faire preuve d’empathie envers les familles et les français c’est pas faire preuve de faiblesse pour moi.

Et en soit imaginons qu’on cesse la grève non pas 1 semaines mais 4-5 jours.

Si les français oublient sérieusement une réforme pareille en 5 jours c’est que dans tous les cas ils trouvaient pas ça si important je pense. Et si à l’inverse ils trouvent ça important ils devraient pas cesser leur soutien pour 4-5 jours de vacances.

Édit : je rappelle quand même qu’a une période où les mobilisations des GJ amenaient pas mal de monde, c’etait un acte par semaine et il y avait pas forcément autre chose pendant la semaine et pourtant ça a tenu longtemps donc bon.

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle Je travaille dans le médico-social et oui on a du mal à laisser nos patients sans soins, tout comme j'aurais du mal à la place des cheminots, éthiquement parlant, à laisser des personnes sans Noël. Contrairement à vous je pense que le choix est possible de faire une pause pour les fêtes, et que ce n'est donc pas le gouvernement qui sera entièrement responsable du maintien des grèves. Faudra assumer quand même du côté des grévistes d'avoir opté pour cette stratégie là et je pense que ça ne va pas être facile. :dunno:

@Querencia

Ben justement en faisant grève pour les fêtes, ils donnent au gouvernement ce qu’il veut : des gens qui en ont plus que marre et une popularité qui baisse.

Faire preuve d’empathie envers les familles et les français c’est pas faire preuve de faiblesse pour moi.

Et en soit imaginons qu’on cesse la grève non pas 1 semaines mais 4-5 jours.

Si les français oublient sérieusement une réforme pareille en 5 jours c’est que dans tous les cas ils trouvaient pas ça si important je pense. Et si à l’inverse ils trouvent ça important ils devraient pas cesser leur soutien pour 4-5 jours de vacances.

Le soucis, c'est que les cheminots sont perdants dans les deux cas :
- s'ils continuent la grève, ils risquent d'avoir l'opinion publique contre eux.
- s'ils l'arrêtent, même quelques jours, ils risquent de ne pas pouvoir la relancer.

Je pense qu'au "diviser pour mieux régner" du gouvernement, il faudrait qu'on réponde "l'union fait la force".

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Cococinulle

Je suis d’accord mais ça marche seulement si les gens sont tous d’accord avec la grève.
Alors que la tu as quand même des indécis, des gens contre, des gens « pour » mais qui ne sont pas prêts à trop sacrifier de choses non plus etc.

Actuellement je crois que 2/3 soutiennent les grèves.
C’est pas mal mais il suffit de peu pour faire basculer un des deux tiers (notamment Noël).

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle

Je suis d’accord mais ça marche seulement si les gens sont tous d’accord avec la grève.
Alors que la tu as quand même des indécis, des gens contre, des gens « pour » mais qui ne sont pas prêts à trop sacrifier de choses non plus etc.

Actuellement je crois que 2/3 soutiennent les grèves.
C’est pas mal mais il suffit de peu pour faire basculer un des deux tiers (notamment Noël).

Oui, mais si déjà, les gens qui disent soutenir la grève la soutiennent vraiment, en ne s'en prenant pas aux cheminots, ce serait pas mal.
L'opinion publique, ça n'est pas que les autres. C'est aussi toi et moi.
Montrer son soutien à la grève, c'est aussi essayer à son échelle de faire pencher l'opinion publique du côté des grévistes.

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
Criminel
Et par extension, les grèves sncf/ratp qui empêchent les soignants d'aller travailler aussi.
Le système actuel n'est plus possible, j'ai lu la réforme et des articles contre la réforme et je suis plutôt pour.
De toute manière, les personnes qui ont moins de 50 ans ne défendent pas leur retraite mais la retraite des + de 50 ans, puisqu'une nouvelle réforme passera forcément avant que nous, nous n'atteignons la retraite
Désolée :lunette:

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Criminel
Et par extension, les grèves sncf/ratp qui empêchent les soignants d'aller travailler aussi.
Le système actuel n'est plus possible, j'ai lu la réforme et des articles contre la réforme et je suis plutôt pour.
De toute manière, les personnes qui ont moins de 50 ans ne défendent pas leur retraite mais la retraite des + de 50 ans, puisqu'une nouvelle réforme passera forcément avant que nous, nous n'atteignons la retraite
Désolée :lunette:

Et la façon dont l'Etat laisse les hôpitaux péricliter, tu qualifies ça de comment ?

Exactement, je suis solidaire et je défends l'idée d'une retraite juste et minimale. Parce que si on laisse tomber maintenant, alors qu'est-ce que ce sera dans 10, 20, 30 ans ?
Après, on peut ne pas être solidaire, bien entendu.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
Bon j'ai une solution utopiste au vu de l'individualisme français, pour les grèves sncf de Noël. Par contre ça enverrait un fort message au gouvernement.
Et si tous les gens bloqués venait fêtait Noël en gare avec les grévistes ? Vous imaginez le truc, chacun ramène un petit quelque chose, des grandes tables tirées en pleins milieu, tous le monde profite en solidarité.
Après tout Noël c'est quoi réellement à part pour les chrétiens ? Une fête commerciale, où certes on se réunit en famille mals on peut très bien le faire un autre jour. Pourquoi spécifiquement le 24 et le 25 ?

Bref je comprend que ça saoule par contre de pas pouvoir être en famille. Pour moi Noël c'est bien mais c'est aussi synonyme de fête solidaire. Après c'est un peu exceptionnel, il n'y a pas des grèves chaque année et celle-ci est importante. Pour nos acquis sociaux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes