Ok donc. J'étais sur Twitter. Il y a une personne dans les milieux militants dits problématiques parce qu'il a tenu des propos maladroits qui ont été déformé par des gens et des propos problématiques comme on peut tous en tenir quand on se deconstruit. C'est un compte assez gros car youtubeur (autiste, trans, sed qui fait des vidéos sur le validisme).
Cette personne a tenu des propos discutables sur l'eugénisme en disant que la société devrait favoriser les aides plutôt que de proposer des img aux femmes enceintes. Ça a été interprété comme une personne qui était contre l'ivg. C'est vrai que les propos étaient maladroits. Mais la personne était surtout contre les pressions du corps médical et pas contre l'img. C'est différent. Puis le mec a évolué sur ses prises de positions aussi depuis quelques mois. Mais tu comprends il sait pas excuser auprès de ceux qui l'insultait, le méprisait et le harcelait.
Donc j'ai un débat avec le mec en question et au final je vois qu'on est d'accord et qu'il était pas anti ivg mais qu'il déplorait qu'il n'y ai pas assez d'aides et que le corps médical pense direct à l'ivg en cas de handicap du futur alien, sans laisser le temps à la mère de réfléchir. Ce qui n'est pas du tout la même chose que ce qui se dit plus haut.
Quelques minutes après je vois un pseudo harcèlement par une meuf. Genre que le gars anti validisme c'est une poubelle de tweeter, que son compte doit sauter, blablabla. Bref de l'abus quoi. Et ça parle de sa position sur l'eugénisme. Venant d'avoir un débat j'interviens pour rectifier des propos, respectueusement (bref comme ici quoi), oubliant qu'on est sur Twitter là.
Déjà je me fais insulter de pigeonne qui défend le gars en question comme une daronne (lol), mes propos sont interpréter, on me traite de lesbophobe (alors que je suis lesbienne, fin presque parce qu'étant en couple avec un mec cis j'ai du mal à le dire alors que je suis légitime), un truc sorti de nul part qui n'a aucun lien avec le débat. Et je me fais bloquer.
C'est dingue comme sur Twitter le milieu militant est pire que la société patriarcale parfois. C'est les insultes, le mépris de tes pairs, le harcèlement direct. On est pas censé se soutenir entre nous ? Même si les vécus sont différents ? Pourquoi le dialogue c'est pas possible ?
Ça devrait pas me toucher mais je trouve ça super dommage (et je suis surtout fragile en ce moment alors un rien me touche). Ce concept d'être pure alors que la personne t'insulte, ce délire de collègue où si tu défends X ben t'es comme lui alors que tu défends pas X mais tu reprends juste quand ces mots sont déformés. Ça va je défends pas Polanski quoi.
Bref mon coup de gueule du jour là. J'en peux plus de Twitter.
Et franchement quand je vois ce qui se passe là-bas, je me dis qu'ici c'est tellement un plaisir de débattre avec vous parce que même si parfois on se met sur la gueule, c'est toujours dans le respect et avec intelligence. Et vraiment je vous remercie pour ça car vous avez contribué à ma deconstruction et vous le faites encore mais sans blâmer les gens pour des erreurs.
Bref message d'amour sur cette super commu bienveillante sur le forum