Je ne supporte pas...

24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Dame Verveine Après il faut admettre qu'à force c'est un peu fatigant de devoir revenir 1000 fois sur les mêmes concepts basics :dunno:
Autant sur un poste qui parlerait justement de la définition de tel concept, oui c'est normal, mais parfois j'ai juste l'impression que certains débats ou réflexions sont gangrénés et n'avancent pas beaucoup parce que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent (questions qui pourraient assez facilement trouver une réponse sans pour autant intervenir dans le débat).
En fait pour moi il faut différencier un post qui aurait pour vocation la pédagogie et un post qui chercherait à pousser plus loin des concepts ou des réflexions. Ça ne me viendrait pas à l'esprit de participer à une conférence de mathématiques poussées pour demander comment faire une addition par exemple.

EDIT : Et dans la continuité de mon exemple, ça ne me viendrait pas à l'esprit non plus de reprocher aux mathématiciens d'employer un jargon que je ne comprends pas. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on demande à toutes les discussions féministes de faire de la vulgarisation.
 
24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Jester. Je suis complètement d'accord avec toi, là où je voulais en venir c'est que justement, toutes les discussions féministes n'ont pas cette vocation de vulgarisation et de diffusion, leur demander le contraire serait déplacé :)
Dans tout milieu militant/scientifique, il est important d'avoir un jargon commun pour nous permettre de réfléchir à des concepts et autre. Je suis également d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité de remettre en question ce jargon et ces concepts.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après il faut admettre qu'à force c'est un peu fatigant de devoir revenir 1000 fois sur les mêmes concepts basics
Du coup il faudrait que ces groupes (facebook ou autres) précisent qu'ils sont uniquement réservés à des personnes faisant / ayant fait des études, maitrisant le jargon militant ainsi que le jargon """scientifique""".
Remarquez ça serait à l'image des militantismes féministes qu'on voit un peu trop à mon goût sur le net : élitistes sinon rien, débrouillez-vous toutes seules pour trouver des contenus vulgarisés si vous souhaitez "débuter" (et dans le même temps ça va cracher sur Madmoizelle qui fait du "féminisme 101" (:nerd: ) en essayant justement de vulgariser des concepts à destination des filles pas trop sensibilisées) (déjà lu ce type de remarques :nerd:).

Pour les concepts basiques, j'avoue que je ne comprends pas trop, si le problème c'est que ça saoule de devoir répéter des trucs de base, pourquoi alors les réponses sont, comme citées par @Dame Verveine (et j'en ai déjà vu du même style) des posts ultraréférencés , parfois très longs, qui demandent un solide bagage académique et/ou militant pour les comprendre ?
Pourquoi, si on se sent obligé de répondre, ne pas plutôt copier-coller une définition simple en deux lignes avec un lien vers un article lisible et claire de féminisme 101 "pour si tu souhaites en savoir plus" ?

Il pourrait aussi y avoir un post épinglé reprenant en quelques lignes de façon vulgarisée (simple et clair) les concepts / mots de vocs principaux, mais aussi du coup à quel courant féministe (là aussi expliqué) auquel appartient le groupe (y'avait d'ailleurs un topic lancé ici dans les "questions pas si cons" qui reprennaient des définitions, our pouvoir copier-coller le lien pour de smadz qui s'interrogent dans une conversation sur le voc / certains concepts).

Se pose aussi la question de l'inutilement jargonneux : le nombre de fois où certains mots et sigles pourraient très bien être remplacés par des mots / mini-suites de mot issues du voc courant et facilement compréhensibles mais non gardons le jargon :rolleyes:
J'y vois d'habitude une manière de "se reconnaître" (comme féministes intersectionnelles) mais j'aime bien l'idée de @Dame Verveine qui parle d'espèce de volonté de légitimation via l'académisme (ou le pseudo-académisme, le problème du jargon répandu mais jamais trop clairement expliqué, c'est que son emploi mène de temps en temps à des contresens ou à du WTF).
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mince @skippy01 j'aurais plutôt dû te répondre avec un long post jargonneux citant Preciado et que tu ais toujours pas compris à la fin de mon post :cretin:

Du coup je vois que je jargonne moi aussi :ninja: (j'essaye de moins le faire, je sais que c'est pas non plus simple, mais j'essaye de garder en tête sur ce forum qu'il y a un peu tous les profils, et de m'expliquer si jamais j'ai pas été assez claire).

Parce que elles elles sont nées déconstruites, bien évidemment. :rolleyes:
Bien sûr :lunette:


Après je comprends que on ne souhaite pas vulgariser, par contre je trouve que quand on est militante féministe on devrait quand même garder en tête une question : est-ce que par mon attitude envers les personnes "débutantes" et/ou n'ayant pas le même capital culturel et académique que moi, dans mes réponses à ces personnes, je ne contribue pas à les éloigner du féminisme qu'à les en rapprocher? Si oui, est-ce que je trouve que c'est quelque chose de compatible avec mes idéaux féministes?

Se pose aussi la question des courants féministes : si un groupe de tel ou tel courant renvoit à google sans plus d'explication telle ou telle personne, est-ce que ça amène pas à des courants féministes avec des groupes plus "ouverts" au niveau pédagogie, mais pas forcément raccord avec ce courant-ci niveau idées / idéologies?
Je parlais des définitions en ligne par l'extrème-droite, mais des courants comme Osez le féminisme, tant décriés comme pas féministes par beaucoup de militantes-déconstruites-elles, ont souvent une approche de vulgarisation.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lord Griffith : Y'a une grosse différence entre envoyer le lien d'une vidéo ou d'un billet de blog et dire "bah t'as qu'à chercher sur Google" ! C'est peut-être pas "faire de la pédagogie", mais c'est au moins aider la personne de façon utile en lui proposant une réponse à sa question. Moi non plus j'ai pas envie de prendre le temps de synthétiser une réponse claire sur un concept basique (ou non), on a quand même le droit d'avoir la flemme. :cretin: Si tu prends le temps de chercher une vidéo que tu trouves parlante, alors t'en fais déjà beaucoup plus que moi qui me dit généralement "nan mais y'a bien quelqu'un qui va prendre le temps de répondre". :ninja:
 
11 Octobre 2014
1 635
8 081
4 194
@Lord Griffith pour revenir sur ton commentaire: je trouve que ta manière de réagir est une bonne manière d‘apporter une vraie réponse. Il y a une différence entre dire „va chercher sur google“ et partager un article, vidéo ou autre, précis, qu‘on a soi-même déjà lu et dont on pense que ça va pouvoir être une bonne ressource pour éclairer la personne qui demande.

D‘une manière générale sur cette question : pour ma part j‘essaye de me rappeler régulièrement comment c‘était dans ma tête à l‘époque où je ne me disais pas féministe et que je n‘avais pas parcouru tout ce chemin pour me défaire de toutes les conneries intériorisées. A chaque fois je me rends compte à quel point on oublie vite d‘où on est soi-même partie, le temps que ça a pris, la progression petit à petit - des choses qu‘il faut absolument autoriser aux autres, plutôt que d‘exiger une compréhension parfaite tout de suite de tout.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lord Griffith C'est sûr qu'on a pas la même réceptivité quand une personne nous répond personnellement et quand elle donne nous renvoie vers une réponse impersonnelle, c'est humain ! Pour faire le parallèle avec l'enseignement, c'est comme envoyer un Powerpoint à ses élèves vs. faire un vrai cours en interagissant avec eux, rien ne remplace la pédagogie. Mais je préfère encore un prof qui m'envoie un Powerpoint qu'un prof qui me dirait de me démerder en cherchant sur Google. :yawn:
Mais là encore, je pense qu'il suffit de tous petits efforts pour intéresser la personne. Poster un lien sans commenter ou juste dire froidement "Tu peux lire/regarder ça", c'est pas très engageant. Alors que ça éveillera beaucoup plus son intérêt de lui dire : "Perso, cette vidéo m'avait bien éclairé sur le concept, et j'ai aussi trouvé cet article vraiment pas mal pour le découvrir, ou encore celui-là qui aborde plus précisément tel point. Et si jamais tu veux approfondir le sujet, je recommande ce livre qui soulève pas mal de points intéressants !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes