@Freyashiva courage vis à vis de ton entourage, autant j'ai une passion et une fascination certaines pour les croyances de tout poil, autant je pense que si mon entourage venait me sortir des histoires de hantise/possession je perdrais très vite patience (et même en tolérance).
À vrai dire je ne te trouve pas jugeante, plutôt très tolérante, et effectivement il est plus sain de ne pas avoir d'obsession. Encore une fois : respect pour ton courage et ta tolérance devant tout ça !

je plaide coupable pour avoir raillé ma meilleure amie à l'époque où elle croyait aux fantômes (jusqu'au débunk de GussDX) puis au fait que si on croise notre double d'une autre ethnie on meurt plus ou moins longtemps après (la plage de temps allant de 2 secondes à 100 ans après... perso j'appelle ce laps de temps la vie)
(actuellement elle n'a plus l'air de croire en ces trucs... xp ou elle n'ose plus m'en parler, c'est une autre possibilité, à force de lui demander comment marcheraient ces phénomènes, pourquoi, et de creuser à mort pour comprendre le tout dans les moindres détails)