Je ne supporte plus la négligence par rapport à la pollution et au réchauffement climatique.
J’ai l’impression d’entendre depuis des années « on ne peut plus vivre comme ça, il faut agir, bla-bla-bla », mais tout le monde s’en bat les c**** et personne ne fait rien. Ça continue à prendre la bagnole pour faire 500m, à bouffer de la viande à tous les repas, à acheter du plastique en masse, à ne pas trier ses déchets, etc etc. Et, sans déresponsabiliser les gens, c’est vrai que la volonté politique est totalement absente : or, sans changement de système global, les gens ne changeront pas non plus. C’est d’ailleurs assez fascinant tous ces discours en mode « agissons pour la planète » alors que rien (ou si peu) n’est fait, voire pire : qu’on continue à promouvoir l’élevage intensif, l’abattage d’arbres pour construire des patinoires, et j’en passe. Il y a une dissonance cognitive hallucinante.
En ce moment je suis en Italie du Sud et purée, je désespère un peu plus chaque jour. Déjà il y a plein de déchets partout, et ensuite quand tu vas au restaurant on t’apporte des verres ou des assiettes en plastique jetables alors que tu manges sur place, et que le restaurant pourrait très bien utiliser des couverts normaux et les laver ensuite

Le meilleur qu’on ait eu jusqu’ici : une bouteille d’eau en plastique qu’on t’apporte avec 2 verres en plastique, plus des couverts (non jetables)… emballés dans un sachet. Lol super utile, c’est quoi le but ? Produire plus de déchets encore ?
Puis tu vas au supermarché et c’est l’orgie de sacs plastique partout, même pour emballer 2 pauvres kiwis… D’ailleurs je ne comprends pas : l’UE n’avait pas interdit le plastique jetable normalement ? Les règles ne s’appliquent pas à tous les pays ou c’est comment ?
Bref, je désespère et j’en viens à avoir vraiment peur pour les années à venir. Puis je me dis que dans 100-200 ans la Terre sera devenue invivable, tout le monde crèvera et la planète pourra se régénérer calmement. Et bizarrement cette pensée arrive à me calmer un peu