Pour le coup, j'ai testé très très récemment ces lardons VG aussi, et j'étais bluffée... Limite à être dérangée tellement ça ressemblait à du lardon, mon cerveau protestait ("t'es sûre que c'est pas un animal ça hein ?")
En sachant que (je remets un jeton dans la machine) je mange souvent les simili viandes via mes parents, qui m'achètent toujours ces trucs-là quand je viens chez eux. Pour me faire plaisir, mais parce que, je cite : "bah oui, on veut que tu te fasses plaisir aussi".
Je leur rappelle systématiquement que je ne mange pas ça chez moi, je m'en sors bien. (et pourtant, mes parents cuisinent tous les 2 très très bien, ça a été leur métier longtemps)
Ils me demandent systématiquement quand je les vois "tu manges encore des oeufs ???" avec un petit air angoissé (je suis à 2 doigts de gâcher le repas de famille si je dis non je pense

)
Et mon père, que j'aime pourtant fort, qui lance souvent le débat de "mais je comprends pas pourquoi, quand t'es VG, tu achètes des "simili viandes", c'est hypocrite, si tu décides de plus manger de viande, c'est pas pour acheter de la fausse viande" (oui oui, malgré ce que j'ai écrit plus haut).
Du coup, j'ai toujours pas compris ce que lui n'avait pas compris sur le fait que 1) une bonne partie des VG le sont par conviction, pas par "goût" 2) que ma boulette de légumes, sauf erreur de ma part, n'a pas été abattue (non papa, je te jure, même t*ée "respectueusement", ça n'empêche pas la finalité pour l'animal, à savoir, bah la m*rt) 3) et pourquoi j'ai pas le droit de vouloir retrouver le goût des lardons sans qu'un animal ait été "maltraité" dans l'histoire ?
Ce petit côté "si t'es VG, tu dois être irréprochable" me fatigue au plus haut point