Je ne supporte pas...

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
684
8 525
1 054
Non mais le problème c'est pas d'être saoulé par ses voisins. Déjà qu'être confronté à des bruits "inévitables" de la vie des gens ça peut être pénible selon le niveau de tolérance, là des gamins qui viennent carrément faire des trous dans le grillage ( :eek: le culot) c'est très légitime de trouver ça un poil abusé :lol:

C'est juste que pour certaines (dont moi) ça ne justifie pas d'écrire un long post haineux commençant par "je déteste les enfants" (tous ? :lunette:), assaisonnés de moultes insultes et finissant par regretter de ne pas pouvoir faire "dégager" les voisins qui peuvent bien "dormir dehors on s'en fout" euh ben wait non, un peu de mesure peut-être ? :lunette:

Vu que c'est un forum public, on peut être heurté par les propos qui y sont tenus et on est tout à fait en droit de le faire remarquer.

Cela-dit si le bail c'est juste d'utiliser ce fil comme exutoire mais que le problème est géré poliment dans la vraie vie comme ça a l'air d'être le cas, le fait qu'on soit heurtées en tant que lectrice me semble un moindre mal.
 
10 Février 2023
1 338
9 903
654
@Nilsama @Alpha je n'y avais pas pensé au rebondissement de ballon, de plus même sur les grillages on entend le ballon, après il faut voir ce qui est supportable selon la sensibilité de chacune! je conseillais le mur surtout pour que les enfants ne puissent pas y faire de trou !

il arrivait que des enfants tapaient avec leur ballon contre le mur de ma maison, c'est vrai que ca résonnait, mais c'était la journée uniquement et pas longtemps je n'y étais pas très sensible,

du coup alpha, si tu as un budget restreint, grillage rigide + brise vue est plutôt un bon compromis, on a des brises vues a l'avant de la maison coté impasse ou il y a le portail+portillon, les enfants jouent dans l'impasse, et ca arrive que le ballon tape dedans, mais je l'entend de loin, de jour, donc ca ne me dérange pas, par contre si c'était de nuit ou c'est censé être "calme", ca aurait été un autre discours!
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Alpha
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
:lol: :lol: :lol: Acun rapport avec la maltraitance infantile, mais j'espère que ce virtue signaling te fait du bien !
Vraiment c'est dingue : critiquer un enfant, c'est impossible sans avoir la police derrière qui te dit "olala mais attentiooon les enfants sont un groupe maltraité, tu es méchante ne dis pas ça !!" Sauf qu'il n'y a aucun rapport :rolleyes: Des enfants cons ça existe, que tu le veuilles ou non.
Tu parles des temps de loisir des gosses : quid de MON temps à moi, en fait ? Faire un compromis ça te semble extraordinaire comme concept :lol: ?
J'espère que tu ne bronches pas quand tes voisins font la fête tous les week-ends ou que leurs chiens aboient toute la journée ! C'est leur loisir, après tout.
Je te remercie de ta fausse sollicitude, mais je n'en ai pas besoin et elle ne m'intéresse pas.
Au nom de supposés passe-droits que les enfants détiendraient et de la bienveillance généralisée dont ils bénéficieraient, tu te permets de tenir un discours d'une violence incroyable ("ces saloperies de gamins", "malheureusement ils existent", "sales morveux de merde"). Ce que j'essaye de mettre en avant c'est que la supposée bienveillance de la société envers l'enfance n'est qu'un leurre. La maternité est instrumentalisée à des fins patriarcales, la jeunesse est sacralisée en tant que symbole, mais ça ne veut pas dire que dans les faits, les enfants soient si bien traités que ça. Si tu considères l'image dans son ensemble, tu as certes quelques enfants pourris gâtés et odieux, mais tu as aussi une masse de gamins sacrifiés et traités à hauteur de la considération qu'on accorde réellement à l'enfance dans ce pays (en termes de respect des droits, d'investissements, de construction d'un avenir vivable). Donc peut-être que les enfants de ton quartier sont effectivement de vrais emmerdeurs et que tu as raison d'être en colère contre eux, par contre croire que l'enfance est surprotégée en France, c'est totalement à côté de la plaque. Encore une fois, il n'y a qu'à voir le scandale Betharram ou l'affaire Le Scouarnec pour comprendre à quel point l'intégrité physique et morale et des enfants pèse peu face aux intérêts de notables et d'institutions. On peut aussi penser au scandale des crèches, à l'éducation nationale en train de s'effondrer, à l'ASE qui maltraite plus qu'elle ne sauve, etc. Il faut arrêter de croire que les enfants sont rois ici, parce que c'est faux. Du coup se permettre un vocabulaire aussi déshumanisant que "saloperies de gamins", ou "malheureusement ils existent" au nom de la soit disant bienveillance qui serait accordée aux enfants, quelque part c'est faire partie du problème que je dénonce. Pareil pour le fait de vouloir qu'ils limitent leurs jeux dans la rue. On n'arrête pas d'entendre parler de l'obésité infantile qui explose, des parents irresponsables qui délèguent l'éducation de leur progéniture aux écrans, des jeunes accros aux jeux vidéos, etc. Et puis quand pour le coup, des gamins sortent pour se dépenser, là ils sont de trop, il faut qu'ils se fassent petits, voire qu'ils restent chez eux et se contentent d'une ou deux heures de jeux en extérieur par jour.

Peut-être que les enfants de tes voisins sont vraiment vraiment chiants, hein ! Et puis je te concède que le coup du grillage pété ça m'aurait gonflée aussi. Le truc c'est que ton point de vue est tellement partial et tu te victimises de façon tellement outrancière et indécente au regard du statut réel des enfants en France, que c'est difficile d'accorder du crédit à tes problèmes de "nuisances sonores" en fait. Et je mets "nuisances sonores" entre "..." parce que juridiquement, je ne suis pas sûre que des bruits d'enfants qui jouent normalement soient comptés comme tels.
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
@Pipistrelle.
Non mais tu es lunaire. Je me "victimise de façon outrancière au regard du statut réel des enfants en France" ?? Mais pour qui tu te prends ? Dans la situation que je décris, tu peux m'expliquer en quoi c'est pertinent de venir me dire que l'enfance est maltraitée en France ? Ça change quoi à ma situation ? Je vais les laisser me pourrir la vie parce que des enfants dans le monde sont maltraités ? Mais où est le flûtain de rapport ?

Je ne sais pas qui tu crois être, mais il faut clairement redescendre :lol: Personne ne va te donner un cookie parce que tu as empêché quelqu'un de se plaindre des sales gosses de son voisinage au prétexte que oui mais l'enfance est maltraitée en France !
Mais j'hallucine, vraiment.

Je t'avais BL il y a longtemps et je t'ai débloquée récemment, je constate que je n'aurais pas dû. Je vais donc te re-BL et ainsi quoi que tu puisses me répondre, je ne le lirai pas, car ça n'a aucun intérêt. Salut !
 
5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
31
@Anechka
J'ignore dans quel monde tu vis, mais il me semble évident que je n'ai pas débarqué chez les voisins en exigeant qu'ils fassent disparaître leurs sales morveux ! Non mais sérieux...Évidemment que j'y suis allée poliment !
Et quelques heures, après quand le petit con a fait un 2e trou dans le grillage, heureusement pas à hauteur de ma chienne, je n'ai rien dit, je me suis contentée de décider de mettre un grillage rigide et d'écrire ici que c'est un sale morveux de merde.

Concernant le fait de faire virer des locataires qui pourrissent la vie des autres : là encore je maintiens. Au nom de quoi est-on obligés de subir les cons, en fait ? Si tu veux rester dans ton logement, tu respectes le voisinage, sinon c'est légitime que tu sois viré. C'est dingue, ça me paraît hyper évident moi :hesite:
Vouloir la justice sociale et un toit pour tout le monde, ce n'est pas un passe-droit pour que les cons égoïstes emmerdent les autres en toute impunité au nom du droit au logement !

J'espère que c'est bien clair pour tout le monde, car ce sera mon dernier message sur ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Cerna

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
684
8 525
1 054
Ce qui est bien clair pour moi, c'est que la vie en société est tout un art, qui nécessite des uns et des autres d'apprendre à poser ses limites mais aussi à communiquer et savoir se montrer mutuellement de bonne volonté, compréhensif et tolérant. Voilà le monde dans lequel je vis et on y est plutôt bien :happy:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce sera ptete un coup de gueule dans le vide mais je ne sais pas où le poster ailleurs :yawn:

Une de mes potes est devenue extrêmement éco-consciente et j’ai du mal à supporter son discours parce que j’ai l’impression qu’elle nous fait la morale et juge ses convictions/son mode de vie supérieurs, et en même temps je ne peux pas nier qu’elle a raison que la planète va mal et qu’il faut la protéger mais je ne sais pas, elle m’irrite énormément et je me suis mis dans la tête que son discours était vraiment très privilégiée sans qu’elle en ait conscience, mais je ne sais pas si c’est pour me dédouaner ou non.

Par exemple, elle a décidé de devenir végétarienne et elle critiquait ses beaux-parents qui « prétendent avoir compris et la suivre » mais « mangent toujours de la charcuterie dès qu’ils en trouvent ». Je lui ai dit que manger 2 tranches de jambon par jour c’était déjà un progrès par rapport à 200 g de steak à chaque repas mais elle soutient que non car ils mangent toujours de la viande. Mais je sais pas pour moi déjà faire comprendre qu’il faut réduire les quantités de viande ça fait partie des enjeux plutôt que de strictement jouer aux végétariens vertueux!

Ensuite son père est étranger et originaire d’un autre continent. Toute sa famille est morte mais il continue à rentrer chez lui plusieurs fois par an car il a beaucoup d’amis proches dans son pays d’origine, et le retour n’est possible qu’en avion. Mon amie le critique SYSTÉMATIQUEMENT chaque fois qu’on parle environnement et considère qu’il la « provoque » en faisant des allers-retours en avion tout au long de l’année. Perso, je vis aussi dans un pays d’où le retour en France est très difficile hors avion donc je comprends tout à fait son père, car c’est difficile de ne pas se sentir seule et isolée des gens qu’on aime tout en évitant l’avion: éviter l’avion ça veut dire ne pas sortir des frontières en gros. J’ai essayé d’expliquer à mon amie que peut-être que rentrer au pays n’était pas le sujet sur lequel il était pertinent de débattre de l’avion avec son père alors qu’on vit quand même dans un milieu privilégié de gens qui se payent de multiples vacances au bout du monde sans lien personnel.
Mais elle soutient dur comme fer que son père est très problématique, et que de toute façon il n’a plus de famille là-bas donc il n’a pas besoin de rentrer. Étant donné qu’elle me disait ça alors que j’avais pris l’avion pour rentrer voir mes amis, ça me donnait l’impression qu’elle trouverait normal de ne pas me voir du tout, et je ne vois pas comment c’est réaliste de promouvoir des pratiques environnementales qui affectent les relations humaines.
On a déjà parlé de ça d’ailleurs et elle considérait que c’était un choix de vivre à l’étranger donc on ne devrait pas faire payer la planète pour ça. Mais la pour moi c’est un discours privilégié! Elle a fait une grande école de commerce et travaille actuellement dans une boîte où elle a été recruté par un ancien élève de son école : ça n’a jamais été difficile pour elle de trouver du travail alors que moi, je suis à l’étranger parce que c’est là qu’on m’a proposé une carrière plus épanouissante et mieux payée qu’en France… et je reste bien moins payée qu’elle! Elle m’a déjà suggéré de rentrer pour éviter de prendre l’avion souvent et quand je lui dis « mais pour faire quoi comme travail ? » elle ne voit pas le problème mais moi j’ai déjà touché le RSA et été inscrite au chômage! Je n’y suis pas restée plus de quelques mois car j’ai fini par accepter des boulots pas hyper excitants, mais ça ne me parait pas être vraiment le combat environnemental majeur de dire à des gens de faire des boulots nuls en France plutôt que de partir chercher un truc mieux ailleurs.
Je veux dire bien sûr que c’est un choix de vivre à l’étranger pour le travail en dépit des enjeux environnementaux mais on n’a pas tous les mêmes cartes de choix.
Je ne trouve pas vraiment juste de cibler les déplacements en avion de des gens comme son père qui est écartelé entre ses amis proches dans son pays et ses enfants dans un autre pays et à qui on demanderait de faire un choix entre amis et enfants s’il ne devait plus voyager, ou des gens qui sont partis vivre ailleurs pour avoir de bonnes conditions de vie et n’y seraient pas s’ils pouvaient avoir les mêmes conditions chez eux.

Un autre truc qui m’insupporte aussi, c’est qu’elle veut absolument lutter contre les emballages uniques donc là très bien, elle trimballe toujours ses couverts lavables et autre au cas où on prend à emporter, mais depuis peu, elle fait aussi déballer les trucs pré emballés par les vendeurs en leur disant que non, elle ne veut pas de leur emballage, ou leur renvoie les serviettes en papier s’ils nous en apportent à table, enfin ce genre de trucs. Disons que parfois c’est très bien et une bonne démarche mais parfois, elle fait faire des tâches ingrates à des gens bien moins payés qu’elle et pas du tout en position d’autorité « par principe » et « pour faire passer un message », et je sais parfaitement que ça complique le travail de ces gens parce que j’ai fait ce genre de boulot aussi (mais pas ma pote) et que probablement que le message de cette meuf sortie de nulle part n’aura qu’un poids sur un patron qui ne l’a pas eu en face, et n’a peut-être même pas ces employés en face eux-mêmes.

Enfin, le dernier truc c’est sur les achats de fringues. Je m’achète vraiment très peu de vêtements depuis le Covid, et uniquement des choses dont j’ai besoin. Je m’achète des chaussures quand j’use les précédentes par exemple et des T-shirts quand ceux que j’ai sont troués ou inadaptés pour les conditions (températures, formalités, etc.).
Je disais que je voulais m’acheter une robe pour un mariage et ma pote m’a demandé si je n’avais pas déjà des robes que je pouvais mettre. Je lui ai répondu que j’avais plein de robes chez mes parents en France mais pas chez moi (on était ensemble dans un autre pays), que j’ai bien une robe chez moi mais je l’ai déjà mise au mariage de la sœur de la mariée donc je ne pouvais pas la remettre à ce mariage. Ma pote a dit qu’elle ne voyait pas le problème et que c’était mieux que de racheter une robe. J’ai dit que je trouvais que c’était un manque d’égards pour la mariée et que je ne trouvais pas ça correct. Ma pote a insisté que c’était tout à fait OK de remettre la même robe mais comme j’ai coupé court en disant que non, elle m’a dit que c’était bête j’aurais dû lui dire et elle serait passé chez mes parents me chercher une robe, mais qu’il doit bien y avoir moyen de me les faire envoyer plutôt que d’en acheter une nouvelle. J’ai dit que j’avais pris au moins 10kg depuis mon emménagement à l’étranger donc je ne peux pas me faire envoyer des robes que je portais en il y plus de 5 ans comme ça sans les essayer. Elle a insisté qu’elle était prête à passer chez mes parents en récupérer plusieurs pour me les envoyer elle-même et éviter un achat.
J’ai dit que non, je ne voulais pas, ça va me déprimer de ne pas rentrer dans des robes envoyées par la poste et ça me fait plaisir d’acheter une robe alors que mon dernier achat textile date d’il y a 6 mois et était un paquet de chaussettes. En plus est-ce vraiment écologique de se faire envoyer des robes par camion sans savoir si elles nous vont??
Le truc c’est que ma pote a proscrit tout achat de vêtement neuf (au point d’avoir refusé d’utiliser des bons cadeaux de naissance et les avoir laissé se périmer), et ne jure que par les friperies et Vinted. Mais pour moi, les friperies et Vinted ne sont pas une solution du tout et leur énorme essor récent ne fait qu’alimenter le problème en encourageant des gens à acheter des montagnes de vêtements neufs, parfois bas de gamme avec l’option de replacer facilement les vêtements dont ils se lassent pour en racheter de nouveaux. Et ma pote peut passer des week-ends entiers à chercher des fringues et objets en friperies tout en commandant régulièrement chez Vinted.
Alors OK, je pourrais acheter mes quelques fringues annuelles en seconde main comme elle… mais une vraie démarche écologique radicale comme elle semble vouloir se revendiquer pour moi ce serait de son côté de ne pas consommer de vêtements et d’objets en dehors du strict nécessaire!
Donc son moralisme sur mes projets d’achat me gonflent quand pour moi elle contribue au cycle de consommation.
Je ne suis pas sûre perso que consommer des dizaines de pièces par an sur Vinted soit beaucoup plus vertueux écologiquement à grande échelle que de racheter en neuf des remplacements à ses vêtements troués quand le besoin surgit.

Bref, voilà je voulais juste pousser un coup de gueule :yawn:
Tout en précisant que je n’ai pas du tout de problème avec les mode vie frugaux, mais plus de mal quand ça vient d’une personne privilégiée qui essaye de vouloir le généraliser à tout le monde en « portant la bonne parole » et raconte que les gens ne sont pas prêts à changer leurs habitudes et leur confort quand elle sent de l’agacement.

Je comprends aussi que je ne suis peut-être pas assez radicale et qu’il faudrait en faire plus, mais je pense qu’il y a des choses à cibler plus que d’autres.
 
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@MorganeGirly je comprends tout à fait ton agacement sur les aspects que tu décris et suis totalement d'accord avec la critique de ses actes. J'ai juste envie d'en remettre une couche sur le fait de faire déballer un truc emballé par un.e employé.e :cretin: c'est tellement inutile de faire ça ! Elle décide d'acheter un truc emballé et pense changer la donne en ne touchant pas l'emballage ? Les déchets "cachés" par nos choix sont en question souvent minimisés dans la démarche zéro déchet, et là c'est un exemple tellement flagrant. Est-ce que sa démarche vise à faire comprendre à McDo/Starbucks/whatever que leur démarche d'emballage est à revoir ? L'efficacité en s'en prenant à un.e employé.e sous-payé.e en contrat précaire me parait modéré...
Franchement, si tu es d'humeur taquine ou acide la prochaine fois que ça arrive, ça peut être tentant de lui dire que s'il elle était vraiment convaincue, elle n'achèterait pas cette horreur si suremballée :cretin:
 
22 Septembre 2011
1 588
9 529
5 194
@MorganeGirly j'ai été cette personne un peu relou et obsessive pendant un temps (j'ai toujours ma cover facebook "défi rien de neuf en 2019" :yawn: ) et je comprends que ça t'agace, mais je pense que ça va se calmer car ce n'est pas une attitude "tenable" dans un monde capitaliste qui pousse sans cesse à la consommation, au voyage et au divertissement - la preuve déjà avec ta copine qui achète sans modération sur vinted.
Si je me réfère à ce que j'ai traversé personnellement, je pense que ta copine est dans une phase alarmiste après avoir eu une grosse prise de conscience qui a du être très anxiogène pour elle et elle s'agace du coup de ne pas voir tout le monde s'alarmer avec elle et la suivre dans ses nouvelles habitudes, sauf qu'évidemment on ne prend pas tous conscience de l'ampleur du problème au même moment (ça fait plus de dix ans pour moi), soit par déni, soit par souci de priorité, genre les pauvres ont des problèmes plus urgents à régler dans leur espace mental que l'écologie.
Mais si on met de côté ses faux pas (le coup de faire déballer les produits par les employés :lunette:) et son hypocrisie face à son mode de consommation (comme acheter à balles sur vinted), je pense qu'il faut aussi faire preuve d'empathie envers elle car elle doit être en grande souffrance et se sentir très seule dans son "combat". En tout cas c'était mon cas, j'ai vraiment senti beaucoup de désespoir face à l'indifférence générale de mon entourage, mais ça a fini par se calmer en constatant que le monde continuait de tourner malgré les quelques écarts que je m'autorisais dans ma ligne de conduite. Résultat, je suis toujours écolo au quotidien (je suis végé, je trie, je limite mes déplacements au minimum et au plus écolo, j'achète toujours de seconde main quand c'est possible et en quantité raisonnable) mais j'accepte quand même d'acheter des avocats en provenance du Pérou emballés dans du plastique et de m'autoriser à prendre directement en magasin LE pantalon de chez uniqlo qui me va parfaitement car on ne peut pas non plus tout contrôler ! Il faut juste attendre qu'elle s'épuise puis elle finira par lâcher prise à un moment ou à un autre.

Il y a un point cependant sur lequel je suis d'accord avec elle : je ne vois pas le problème de remettre la robe que tu as déjà portée au mariage de la soeur de la future mariée. Je comprends que psychologiquement ça te bloque, moi aussi ça me le fait parfois, mais il faut vraiment qu'on déconstruise ce besoin de renouveller sa garde robe pour chaque évènement. À moins que ça pose vraiment un problème à la future mariée, tu ne devrais pas culpabiliser de reporter cette robe, surtout si elle est jolie et qu'elle te va bien ! Après, si tu as vraiment envie de changer pour te faire plaisir, fais le donc, mais faut pas que ce soit par pression sociale en mode "ça ne se fait pas". Peut-être qu'en discuter avec la future mariée te soulagerait ?
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@MorganeGirly Je me suis sentie très concernée en lisant le début de ton message (je suis cette personne casse-couille qui fait des remarques aux collègues quand iels achètent sur Amazon ou réservent des billets d'avion pour leurs vacances :lalala:) et en fait + je lisais le message + ça me semblait abusé.

Oui je vais faire des remarques à la copine qui prend l'avion pour partir en WE à Barcelone alors qu'elle était déjà en Grèce le mois dernier par contre ma cousine qui part 3 semaines en Corée pour ses 30 ans qui est LE voyage qu'elle attend depuis plusieurs années ou le collègue guyanais qui rentre voir sa famille pour les vacances, bah non, je les emmerde pas, vous allez pas y aller à la nage. Un autre collègue qui regardait l'avion pour aller dans sa belle-famille en Italie pour les vacances je me suis permise de lui dire que y avait des trains depuis la France mais 1 il a un bébé donc le confort d'un trajet court est quand-même largement entendable et 2 les billets d'avion sont aujourd'hui moins chers que le train (ce qui est un énorme problème mais du coup quand t'as pas trop les sous, entre payer 50€ d'avion ou 200€ de SNCF, bah ouais, j'entends)

Pareil sur les fringues, les copines grosses qui achètent une fois tous les 6 mois sur Shein vu que c'est le seul endroit où elles peuvent trouver des fringues à leur taille, funs et qui coûtent pas un rein, bah ça m'emmerde mais je comprends aussi. Acheter de la fast-fashion c'est pas idéal mais si on en fait une consommation modérée et qu'on se donne pour objectif de porter un maximum les fringues ben ça me semble beaucoup + écolo qu'acheter plein de vêtements neufs éthiques ou d'occasions qu'on utilise peu (perso je suis de la team Vinted ++ et comme c'est que sur internet ben j'ai quand même un ratio de déconvenues assez important vu que je peux pas essayer, du coup les trucs trop petits, la coupe qui me va pas, la matière que je trouve trop désagréable etc ben je l'aurais moins en achetant en boutique - et j'ai tellement pas les cuillères pour me farcir les friperies, trop la flemme de passer 3 heures à fouiller pour trouver 2 trucs et demi à ma taille)

Et vraiment le côté performatif de renvoyer les suremballages aux employé·es c'est insup', quand j'ai l'occasion je précise que oui j'ai pas besoin de sac ou de serviette etc mais une fois que c'est mis ben tant pis :dunno: À une période je ramenais des bocaux au marché, j'avais même ramené des tupp' en verre pour des commandes à emporter et quand les personnes vont + vite que le temps que je les sortes et que c'est déjà dans une boite en plastique bah je dis merci et basta, tant pis, la barquette est déjà sale elle sera pas réutilisée à quoi bon casser les couilles ? Éventuellement tu dis que "Oh c'est gentil j'avais prévu ça donc la prochaine fois ce sera pas la peine de vous embêter :happy: " et c'est tout.

Tu as 100% le droit de te faire plaisir avec une jolie robe pour un mariage (tant que tu n'as pas déjà plusieurs robes qui font l'affaire et que tu fais déjà un minimum attention à ta conso de fringues). Ça me parait hyper contre-productif de balader des robes qui sont aussi loin surtout si y a des chances ++ qu'elles ne t'aillent plus (éventuellement ta robe préférée que tu adores et serait parfaite pour l'occaz' serait chez tes parents bah ouais, mais là même pas), que tu l'achètes en neuf ou en occaz c'est mieux si tu es sûre qu'elle t'aille.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Peutwishia Oui je pense effectivement qu’elle est très angoissée par les questions climatiques et j’espère que ça se calmera un peu… même si ça fait quand même quelques années donc je ne sais pas!
C’est juste un peu pesant d’avoir l’impression qu’on ne doit pas lui dire certaines choses pour éviter son jugement (je ne lui dis pas quand je pars en vacances hors de mon pays vu que ça signifie prendre l’avion) ou d’entrer en conflit (par exemple, je ne lui fais pas remarquer qu’elle passe quand même beaucoup de temps à acquérir des vêtements pour quelqu’un qui me fait la morale pour une robe parce que je ne veux pas qu’on se prenne la tête mais du coup je prends sur moi et ça me reste en tête sur le long terme).
Aussi ma pote est franchement aisée financièrement (parents et grands-parents de base aisés + boulot « éthique » post-grande école de commerce donc quand même très confortable + conjoint avec un salaire annuel à 3 chiffres) et je ne sais pas trop quelle est ta situation mais j’ai l’impression que quand tu ne regardes pas à la dépense, c’est quand même une attitude beaucoup plus tenable sur le long terme que de prôner des pratiques durables car tu peux tout simplement payer des services pour te fournir des produits « éthiques » facilement ou que tu as un accès aisé aux produits éthiques coûteux et que comme tu as généralement des employés type femmes de ménage et nounous, ainsi que la possibilité d’avoir un logement bien situé donc avec moins de transport et un accès vélo, ça te dégage du temps pour consacrer une partie de tes moments hors travail à la recherche de produits éthiques ou de seconde main. En plus de ça, elle a un boulot avec des tonnes de RTT, ce qui lui donne aussi plus de possibilités de prendre le train pour tous ses déplacements de loisir car perdre un jour de RTT dans les transports à l’aller n’est pas la mer à boire quand il t’en reste d’autres + tous tes congés pour le temps sur place.
Je pense donc qu’elle a les moyens de tenir beaucoup plus longtemps comme ça en considérant que ce sont des choix qui tombent sous le sens pour toute le monde qu’une personne moins aisée. Après peut-être que tu étais dans le même cas aussi!

Mais merci pour la perspective, j’espère vraiment que ça s’équilibrera plus tard!

Pour la robe, je me suis mal exprimée. Je considère effectivement que c’est une façon de montrer ton égard à la personne qui se marie que de ne pas ressortir exactement la même robe qu’au mariage de sa sœur l’année dernière pour la cérémonie. Ça montre que tu as fait un minimum d’efforts et de réflexion pour sélectionner ta tenue, que tu as s anticipé les choses parce que l’événement te tient à cœur, et qu’elle pourra donc avoir des photos souvenir différentes, plutôt que de prendre le premier truc qui te tombe sous la main. Après tout le monde n’a pas la même vision et c’est OK, et je ne pense pas que ce soit une posture particulièrement difficile à tenir car perso je n’ai pas un entourage très mariage donc ça n’arrive pas tous les ans d’avoir les gens du même cercle se marier, et je peux donc remettre des robes à d’autres mariages, ou en général les gens ont quand même eu genre 3-4 robes élégantes différentes dans leurs placards au fil des ans pour varier.
Mais dans mon cas bah actuellement ce n’est pas trop le cas, je n’ai qu’une robe compatible pour un mariage estival qui puisse m’aller, et ça me fait plaisir de faire cette démarche pour la mariée et de m’acheter une nouvelle robe, qui sera seulement mon seul achat textile « non nécessaire » depuis le dernier mariage il y a 2 ans. Je ne suis donc pas du tout dans l’angoisse et je pense qu’évidemment que la mariée me dirait que c’est OK si je veux remettre la même robe… mais je pense même que ce serait un peu gênant pour elle de devoir trancher sur le sujet!
Bref, c’est vraiment mon choix frivole personnel et pas un achat nécessaire, et j’ai expliqué ma position de la robe portée deux fois de suite uniquement parce que quand j’ai évoqué mon envie de m’acheter une robe neuve, mon amie a aussitôt essayé de m’en dissuader et j’ai donc voulu lui donner mes raisons et arguments pour un achat neuf… ce que personnellement je trouve très pénible d’avoir dû faire puisque j’ai l’impression de finalement m’acheter moins de vêtements qu’elle et que je n’ai absolument pas eu tout envie de consacrer des heures à chercher la robe idéale à ma taille (je ne suis pas obèse ou quoi mais je suis quand même loin d’avoir une taille mannequin et j’ai des formes marquées donc ça prend du temps à trouver en friperie), et c’est donc beaucoup plus simple et agréable pour moi de faire un achat neuf pour quelque chose que de toute façon je compte garder des années (sauf si je change encore de poids) et qui sera une pièce au nombre réduit dans ma garde-robe!
Je voulais juste préciser parce que c’est vrai que ma démarche n’était pas du tout claire dans mon message, mais c’est vraiment très conscient et choisi et non un sentiment d’obligation sociale (un peu comme quand tu prends du temps à choisir un cadeau d’anniversaire ou cuisiner pour apporter à une soirée d’anniversaire plutôt que d’acheter/fabriquer le même cadeau à tout le monde).

@Aesma Merci pour le soutien :cretin:

Pour les emballages, ma pote dit souvent « je me suis dit qu’il fallait que je fasse plus souvent la remarque » ou « c’est pas évident mais maintenant je prends mon courage à deux mains et je leur dis non, je ne veux pas xyz » et j’ai vraiment l’impression qu’elle espère contribuer au changement de mentalité de cette manière mais souvent ça me met mal à l’aise parce que c’est pas forcément la personne à qui elle parle qui peut faire quelque chose de concret et ça peut même vraiment compliquer leur quotidien - moi perso à la place de ces employés quand je faisais des jobs similaires ça m’aurait surtout stressée de devoir faire face à ces revendications de clients si j’avais zéro pouvoir dessus (au marché c’est différent ceci dit je pense car j’imagine que c’est souvent l’entrepreneur ou ses employés directs qu’on a en face donc y’a moyen d’avoir un impact).

En plus, je serais carrément favorable à des décisions politiques radicales mondiales , comme par exemple avoir un quota personnel légal de voyages en avion tous les x ans, avec des exceptions pour les voyages dans le pays d’origine et les voyages familiaux par exemple, et une plus grande souplesse pour les gens qui vivent dans des pays moins bien connectés que la France métropolitaine (par exemple entre quelqu’un qui vit à Paris et un autre à la Réunion, le voyage en avion est bien plus nécessaire pour le Réunionnais!) mais qui fait qu’on n’aurait plus le droit de partir 6 fois en week-end Ryanair avion l’été et même faire des choix quand on fait de gros voyages, etc. Et je serais opposée à ce qu’on puisse racheter le quota à quelqu’un!
Je serais aussi partante pour interdire certains types de productions textiles de masse etc.
Donc je veux même bien qu’on m’interdise tout ça à grande échelle mais je trouve ça contreproductif d’aller faire la morale à ton père étranger qui a besoin émotionnellement de partir voir ses potes en avion quand à côté on a des entreprises qui développent agressivement le tout avion impulsif comme Ryanair et malgré un climat favorable au train, des politiques publiques qui font que les TGV à Noël sont pleins 3 mois à l’avance parce que des services ont été supprimés il y a quelques années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes