Je ne supporte pas...

29 Mars 2013
510
5 313
1 964
@Boomchikawawa
En Chine cracher et roter c'est une façon naturelle et normale de se débarrasser de ce qui est "mauvais" dans le corps, je crois que pour une grande partie d'entre eux si ça veut sortir c'est que ça doit sortir et il n'y a rien d'honteux à ça. Certes pour nous c'est dégueu, et encore aujourd'hui dans le métro j'ai entendu un mec racler et cracher un glaviot et j'étais entre :eh: et :scream: mais j'essaie le plus possible de comparer ça au fait de se moucher en public dans les pays où ça ne se fait pas. Si je vais en Islande en hiver, ben je me moucherai dans la rue, parce que je suis absolument incapable de passer plusieurs heures à renifler ou à ne pas pouvoir respirer, et je suis peut être une touriste horrible mais tant pis pour tous les Islandais que je choquerais :dunno: Lors des JO de Pékin le gouvernement chinois a distribué des "guides de conduite" à la population locale parce que ce genre de comportement dérange les touristes occidentaux, et justement pour éviter les réflexions et stéréotypes comme celles que tu as écrit plus haut. Là bizarrement ce ne sont pas les touristes qui ont eu à "s'adapter".
Tu compares le fait de ne pas faire le signe OK ou de ne pas avoir un cure-dent dans la bouche au Brésil avec le fait de ne pas porter le voile intégral en France, mais ces deux choses ont un impact complètement différent sur le quotidien d'une personne. Je fais très rarement ce signe là (on parle bien du rond fait avec le pouce et l'index) et il y a d'autres façons de le faire (avec le pouce levé par exemple), et je vois aussi rarement des gens se promener avec leur cure dent dans la bouche. Par contre j'ai déjà mis du temps à m'habituer à porter des robes, des jupes, et je suis encore incapable de me mettre en short en France, je comprends parfaitement qu'on ait pas envie de se découvrir le visage ou le corps seulement parce que ça perturbe certaines personnes.
Bon je ne suis absolument pas impartiale car pour moi la loi anti-voile-intégral est une absurdité sans nom, mais passons :lunette:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sona : Ta réaction à ce sujet m'étonne parce que je pensais que plus ou moins tout le monde se renseignait avant d'aller dans un pays x)

Quand on va dans un pays avec une culture différente, je pense que c'est important de ne pas donner l'impression de manquer de respect aux gens (c'est éviter une "agression" inutile j'ai l'impression).
Certains organismes de voyage donnent meme des guides, ceux pour le Japon par exemple sont très intéressant, et à moins de rester longtemps où d'être particulierement observateur, il y a des choses qu'on ne devine pas tout seul :)

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
@Boomchikawawa je trouve ton premier post toujours raciste malgré les explications. Tu généralises le comportement de tout une population, pour moi ça n'a pas d'autre nom. S'il y a certaines habitudes et certains comportements qui sont effectivement liées à la culture d'un pays, les mélanger à d'autres comportements irrespectueux et associer l'ensemble à une nationalité, honnêtement je trouve ça ahurissant. La raison pour laquelle l'homme a balancé ta valise pour prendre ta place, c'est parce que c'est un gros con. Pas parce que c'est un Chinois, merci bien.

Sinon, je voulais juste signaler que c'était rigolo comme on a le droit d'écrire des messages hyper limites et irrespectueux "sous le coup de l'énervement" mais en revanche, si une réponse se montre un tout petit peu condescendante alors ça devient intolérable. Moi aussi j'aimerais pouvoir dire ce que je veux sous le coup de l'énervement mais bizarrement ça marche pas à tous les coups.

5 Décembre 2013
1 773
8 821
2 074
(J'ai l'impression d'être le cheveu sur la soupe).

Je ne supporte PLUS d'entendre les fumeurs dirent que les non fumeurs meurent aussi. Vraiment, ça me rend folle. C'est L'argument ultime pour se crédibiliser en tant que personne tout aussi responsable et intelligente qu'autrui, pour moi c'est encore pire que d'assumer le fait que oui je fume, oui je risque d'attraper beaucoup plus de maladies qu'un non fumeur. En fait, je trouve ça limite débile parce que c'est sensé être un argument (ou une rébellion) pour s'affranchir de tout ce qu'on peut dire sur eux et en fait ça aggrave encore plus le fait, je trouve.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je suis peut-être un peu idiote, mais si je préparais un voyage au Brésil, je ne crois pas que j'aurais le réflexe de googler "Est-il poli de garder un cure-dent dans la bouche ?", "Est-il poli de faire le signe OK ?" ; si je partais au Japon, "est-il poli de planter ses baguettes dans son bol de riz ? de se moucher bruyamment ? d'ouvrir le cadeau que Machin vient de m'offrir devant lui ? de ne prendre qu'à une main la carte de visite qu'on me tend ?" ; en Corée du sud, "est-il poli de sourire aux gens que je ne connais pas ? de se servir à boire au restaurant ?" ; si je partais en Chine, "est-il poli de roter ?" ; en France, "Est-ce que le vêtement que je porte quotidiennement est illégal ?", etc., etc. :ninja:

Même en essayant de s'intéresser un peu aux coutumes locales ou règles de bienséances, il me semble évident qu'il y aurait forcément des choses à côté desquelles on passe, parce qu'elles nous paraîtront tellement naturelles qu'on n'y pense même plus, d'autres qu'une fois dans le pays X, on ne comprendra pas, ou auxquelles on a du mal à se plier :hesite:
Donc je ne sais pas s'il est absolument nécessaire de s'intéresser aux coutumes locales et règles de bienséance, mais en tout cas, je ne pense pas que lorsque des étrangers commettent des "impairs" on doive franchement monter au rideau, parce que si la situation inverse se présenterait, on en commettrait certainement tout autant, même avec la meilleure volonté du monde :dunno:

J'essaie de formuler ça intelligemment mais je n'y arrive pas donc voilà voilà, bisous :lunette:

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Rhapsody : En general je tape un vieux truc du genre "règles basiques de conduites à Choupi Land" ou "Conseils pour une voyage à Choupi Land" et c'est suffisant :rire:
Il n'y a pas le détail mais quelques points qui peuvent aider x)

Et si j'ai vraiment la foie je me renseigne sur l'histoire du pays :lunette:
Mais generalement je demande a des gens qui y sont déjà allé les "erreurs typiques de touristes" à ne pas faire et voilà~! (Leur sacrifice me préserve ainsi de l'embarat x)

29 Mars 2013
510
5 313
1 964
Le post de @CaraNougat me fait penser que j'ai passé plusieurs semaines en Grande-Bretagne avant de me rendre compte que les gens faisaient la queue pour prendre le bus :shifty: Et je ne supporte pas de faire la queue pour prendre le bus. C'est viscéral. Je ne vois pas l'intérêt, ça me saoule, des fois on est juste derrière une personne qui fume, et j'ai même déjà raté mon bus parce que j'étais en queue de file, que je pensais que la file allait avancer mais qu'au final non. Encore une fois je dois être une touriste horrible mais tant pis :lunette:
(En plus je parle naturellement fort et je jure automatiquement, donc vous imaginez pas à quel point je peux détoner :lol: :shifty: )

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ornithor1k : J'ai l'habitude de devoir me battre pour prendre mon bus a la sortie du lycée, alors la queue en Angleterre, c'était un rêve qui devenait réalité x'D
Perso je m'en suis rapidement rendu compte, des gens les uns derrières les autres sur de si longues distances ce n'était pas naturel XD

Je pense que cnest aussi pratique pour détecter les fraudes :)
Quand on passe un par un et que le chauffeur nous regarde tous individuellement, comment ne pas valider sa carte/payer son ticket ? x)

• Big up !
Réactions : Kimkong
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody : En general je tape un vieux truc du genre "règles basiques de conduites à Choupi Land" ou "Conseils pour une voyage à Choupi Land" et c'est suffisant :rire:
Il n'y a pas le détail mais quelques points qui peuvent aider x)
Pas toujours :lunette: Suite au post de @Boomchikawawa, je me suis demandée si je pouvais trouver rapidement le fait qu'il était impoli de mâchonner un cure-dent au Brésil : j'ai tapé "cure-dent Brésil", on m'a vendu des cure-dents drapeau du Brésil ; j'ai tapé "Règles bonne conduite Brésil", on m'a parlé du permis au Brésil (:lol:) ; et à "bonnes manières Brésil", grâce aux trois premiers liens, tout ce que j'ai appris sur le Brésil était que "au Brésil, sachez que si vous êtes invité à dîner à 20 heures, le plat de résistance n’arrivera sans doute pas avant 22 ou 23 heures, voire plus tard." et c'est tout (d'ailleurs, même sur toute la première page de résultats, je n'ai pas l'impression que j'apprendrais quoique ce soit d'autre :lol:)
Donc même quand on le veut, trouver (et donc comprendre et appliquer) les bonnes manières d'un pays étranger n'est pas si facile :lunette:
Et évidemment il n'y a pas le détail, donc du coup, je commettrais des impairs (j'aurais peut-être un cure-dents en bouche :halp:), une @Boomchikawawa brésilienne posterait un message sur un Madmoizelle brésilien fustigeant tous les Français parce que je n'aurais pas trouvé sur Internet que je n'étais pas censée garder mon cure-dent en bouche :halp: Donc c'est ce que je disais : un peu d'indulgence pour les étrangers qui ne maîtrisent pas tous nos codes culturels s'il vous plaît :cretin:

(D'ailleurs @Boomchikawawa : merci pour l'anecdote du cure-dent, j'aime trop connaître ce genre de petites choses sur ce qui est poli ou non :dowant:)

29 Mars 2013
510
5 313
1 964
@CaraNougat Ben oui mais ça pose quand même certains problèmes, notamment quand la queue est trop longue pour pouvoir lire le numéro du bus :hesite: Après je n'ai absolument jamais eu de problème pour prendre mon bus sans faire de queue en France (probablement parce que je dépasse la plupart des gens d'une tête), et de toutes façons dans les bus de la ville où j'étais (je ne sais pas si tout les bus sont fait pareils dans tout le RU) le bidule pour biper sa carte/déposer ses sous était juste sous les yeux du conducteur, donc qu'on fasse la queue ou non on devait passer un par un et si quelqu'un entrait sans payer le conducteur le voyait tout de suite.

• Big up !
Réactions : AncienneMembre_18
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Nana.Nkv je trouve ton post assez blessant envers moi désolé... Tu ne veux pas rentrer dans le débat, pourtant en rajoute une grosse couche avec ton post.
Je suis plus qu'ouverte au débat pour m'expliquer, lire vos arguments et rebondir dessus. Ce n'est pas parce que c'est mon avis sur certaines choses que vous devez avoir obligatoirement le même, ou que je ne suis pas prête à discuter calmement avec vous, d'écouter vos avis. Et depuis quand n'avons nous pas le droit d'exprimer notre avis sur le forum? J'ai fais attention à mes propos, ils vous choquent, ok j'explique pourquoi j'ai dis ça, en disant que c'était mon avis PERSONNEL, et tu me juges encore sur cela?
Je trouve donc que ton post porte un jugement très rapide et m'a vraiment blessé.

@Kheena. crier au racisme c'est aller loin. Ai-je dis à un moment "ouais ces sales cons de chinois tuez les tous"? Non, je ne pense pas. Si je comprends bien, maintenant on ne peut plus préciser la nationalité d'une personne sans que l'on crie au racisme, sans que cela parte en sucette. Ils ne sont pas tous comme ça, encore heureux! Peut-être aurais-je du dire "en vrai j'aime tout le monde, coeur sur vous"? Mais oui, moi je m'en fous, j'aime toutes les nationalités, je ne dis pas que tel peuple est juste horrible, mais bien que le comportement en tant que touriste l'est. Après je n'ai jamais dis que c'était sous le coup de l'énervement, donc je ne vois pas vraiment d'où tu sors ça.

Comme je l'ai expliquée dans mon autre post, dès que les gens sortent de leur pays ils ont tendance parfois à avoir un comportement assez irrespectueux vis à vis de la population locale, ce qui est très dommage et effectivement donne une mauvaise image de leur nationalité, et donc véhicule des clichés dont on a bien du mal ensuite à se débarrasser.
J'aurais dis "tel mec est un gros con" j'aurais eu le même genre de réactions de votre part en retour, donc j'aurais du faire quoi, me taire et ne rien dire?

@Sona oui on doit s'informer au préalable, c'est la moindre des choses, tu ne penses pas? Cela passe par savoir le temps qu'il fera pour faire sa valise, faire des recherches dans les guides de voyage qui généralement précisent des fois ce qu'il faut faire ou pas... Ce n'est pas savoir avec exactitude, mais avoir au moins une idée générale de l'ambiance du pays.
Tu parles d'abandonner tes propres croyances, mais des fois en gardant tes croyances à toi, tu blesses certaines personnes. Je devais aller en Egypte en voyage scolaire, et on nous a bien précisé, malgré le fait que l'on soit catholiques pour la plupart, que l'on irait dans des lieux de cultes musulmans, donc par respect pour la coutume locale on devait se couvrir. Et pour moi c'est plus que normal que les respecter, je ne suis pas musulmane, mais pourtant oui je me couvrais la tête si j'étais obligée dans un lieu de culte musulman (je l'ai déjà d'ailleurs fait en accompagnant une amie prier). Donc oui, ça me dérange de voir que d'autres ne font pas ça et font un gros "fuck" à nos lois et nos coutumes à nous ou à d'autres pays. Par respect du pays que tu visites, tout simplement. C'est une notion de savoir vivre et de respect vis à vis des autres personnes.
Je trouve aussi ton post totalement intolérant de ne pas vouloir te conformer aux coutumes des autres. Donc ne dis pas que moi je le suis s'il te plait, car toi tu l'es bien plus que moi par tes propos qui sont très durs.

@Raeya tu n'as pas idée de comment le signe du pouce en l'air et le reste de la main plié est utilisé au Brésil! Il a plein de significations, pour tout et pour rien, et justement cela fait partie des choses à savoir avant de partir, histoire de pas être totalement largué sur place!

@Rhapsody je ne parle pas de google, mais au moins d'avoir une idée de ce qui est à faire ou à ne pas faire. Pour éviter les quiproquos inutiles et parfois que la situation dégénère. Pardon mais tu m'as fais tellement rire avec ta recherche! C'est pas si difficile à trouver, sur des forums de voyages, ou via des connaissances qui ont pu partir dans ce pays avant (après j'avoue, j'ai plus de facilités étant donné que grâce à l'expatriation j'ai de nombreuses connaissances dans le monde entier, donc il suffit que je poste un statut Facebook en mode 'qui connait tel pays?' et là j'ai des réactions et des réponses qui soit m'explique tout, soit me mettent en lien avec des personnes sur place, donc je suis pas vraiment un exemple "général" de ce côté là)

@Mercutio je me sens assez mal à vrai dire, être cataloguée de raciste alors que je ne le suis pas du tout, c'est assez difficile. Je n'ai jamais voulue paraitre comme ça et bon à part pleurer pour l'instant je fais rien d'autre. J'essaye de rester calme et polie, j'espère l'être envers tout le monde en tout cas, je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Enfin bref, mes propos ont été très mal interprétés, mais je persiste à dire que crier au racisme c'est aller beaucoup beaucoup trop loin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes