Je ne supporte pas...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je pense que tous les citoyens en âge et ayant un emploi (même partiel) devraient payer des impôts, même un simple euro symbolique. Pourquoi ? parce que en tant que citoyen il ou elle jouit des effets produits par les impôts des autres. Un euro symbolique (même si irréalisable parce que plus cher de collecter cet euro) ça permettrait à certains de se sentir un peu concerné par la société également....

Techniquement on paie tous les impôts indirects (jolie TVA <3) et on côtise tous à des machins en travaillant (on sent que je suis bien renseignée :lol:). Même si c'est plus facile à oublier !

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Annlee Disons que je serais contente de payer des impôts si j'estimais que je gagnais assez. Enfin je veux dire, c'est pas à moi d'estimer mais au rythme où ça va je vais bientôt être payée au smic (vu qu'il augmente plus vite que mon salaire - la seule augmentation que j'ai eu c'était une régulation des salaires hommes-femmes wouhou). Alors ouai, ça me rend vachement perplexe d'être imposable en fait.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Annlee J'avoue que je suis d'accord avec toi pour l'imposition. Personnellement, je trouve ça bien facile de critiquer le système alors que concrètement je ne pense pas qu'on puisse être plus généreux.
Quand on sait que seulement la moitié des foyers français qui payent l'impôt sur le revenu , sachant qu'être imposable ne veut pas dire être exemptés de TOUTES les aides. On peut toujours touché celles de la Caf par exemple. En plus, il faut voir à combien cette moitié est imposée, plus de la moitié est imposée dans les premiers seuils. Donc si on veut continuer à financer les écoles, les routes, les hôpitaux , c'est soit on réduit les dépenses soit on augmente les impôts ou alors on envahit un autre pays pour pomper ses richesse, mais c'est risqué :lunette:. Je trouve qu'on prend tous les services de l'Etat comme un dû mais le problème c'est qu'il faut de l'argent pour les financer. Encore heureux qu'il y ait des impôt indirects, parce que sinon c'est impossible à tenir comme système. L'argent ne tombe pas du ciel, c'est la population elle même qui produit sa richesse, le gouvernement ne fait que traduire cette richesse en monnaie.
Aussi ce qu'il faut savoir c'est qu'on parle beaucoup d'évasion fiscale, mais en même temps quand on sait que certaine personne voit 50% de leur revenu s'en aller, je comprend bien que ça leur mette les boules. Après on peut dire "Ah mais ils ont bien assez" mais concrètement on est qui pour définir ce qu'une personne doit avoir dans son compte, ce qui est moralement acceptable. En plus, la sensation d'être une vache à lait est complément compréhensible surtout en France vu que pour toucher quoique se soit il faut être en dessous donc les personnes aisés ne profitent que des avantages concrets (route, écoles ...).
Je pense pas que pour le bien tous, certes il faut que les personnes les plus aisées et les entreprises contribuent plus mais que ce n'est pas à eux de porter tout le poids de la nation non plus. Si l'autre moitié des personnes non-imposables, contribuait à une très faible échelle mais que toutes le personnes de plus de 26 ans (c'est à ce moment là que ça commence, non ?) payait l'impôt sur le revenu ça permettrait d'une part que psychologiquement de casser le déséquilibre et la perception vache à lait- assistanat et économiquement de redonner de la vigueur au projet public. C'est très complexe mais rapidement : plus d'argent dans les caisses de l'Etat = plus d'investissement = plus de production = moins de chômage.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
35
@Pinceau_ Je compatis beaucoup beaucoup, chez moi c'est les poules de mon père (bon, pas aussi tôt, mais quand ça dure 1h je deviens folle x) ).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mymy
Mon petit souci c'est que j'aime pas trop trop les boules Quiès. Les quelques fois où j'ai voulu en utiliser (que ce soit en festival ou pour dormir), ça me gênait (voire ça m'empêchait de dormir, ce qui est légèrement contre-productif :cretin:).
Néanmoins, cela fait quelques jours que j'y pense, et je voulais en acheter aujourd'hui, et j'ai oublié. Faut que j'y pense, et là on touche à un deuxième problème relativement épineux. :yawn:

@Isilae
:highfive: :boire: Bizarrement, quand les poules s'y mettent (sur le coup de 5h), je trouve limite que ça fait un ronronnement agréable comparé au cri strident de l'autre emplumé :yawn:

24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
En Italie, c'est beaucoup plus régulier de se faire appeler docteur (avec juste un bac+4 et sans thèse beaucoup m'apellent dottoressa)

Et je comprends ceux qui râlent après les impôts. Je suis la première à dire qu'on ne peut pas se plaindre de payer des impôts, c'est normal quand on voit tout ce dont on bénéficie en France et bien sûr c'est naturel que les plus riches paient plus. Par contre, dans la pratique quand 20% de tout ce que j'achète c'est de l'impôt, 35% de mon salaire est taxé à la source (j'aimerais tellement toucher mon salaire brut), la taxe d'habitation, les impôts sur le revenu qui me "coutent" un salaire par an et je suis sûre que j'en oublie et bien ça fait quand même un peu chier. Je bosse et j'aimerais pouvoir bénéficier de tout mon argent pour moi, je reconnais que c'est hyper égoïste mais en même temps je le gagne toute seule cet argent. Et puis autant je suis prête à payer autant qu'on veut pour la santé et la sécurité de mes compatriotes autant je reste persuadée qu'une bonne partie de cet argent est dépensé de manière completement irréfléchie par nos élus.
Mais je continue à payer mes impôts mais non je ne suis pas "contente" de le faire. (Je ne tiendrais sûrement pas le même discours si j'étais beaucoup plus riche)

24 Décembre 2014
350
2 326
504
33
@Annlee Mais justement quand je dis que je ne tiendrais pas le même discours si j'étais plus riche, je serais surement bien moins "énervée" de payer des impôts. C'est juste que quand tu es dans la sacro-sainte classe moyenne, ça fait tellement mal. Et puis entre l'exil, la défiscalisation et toutes les "magouilles" plus ou moins légales c'est ceux qui gagnent le plus d'argent qui ont le plus facilement les moyens d'éviter de payer des impôts.
Et je n'ai malheureusement pas la solution mais c'est sur que j'aimerais déjà un peu plus de transparence.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je ne supporte plus de recevoir des réflexions sur le fait que je suis "une vraie fille".
Oui j'aime bien faire attention à moi, j'aime me maquiller pour sortir et mettre des habits qui vont ensemble.
Et je reçois souvent des réflexions: "oui mais tu es une princesse, franchement tu pourrais plus t'en foutre de ton apparence." Déjà je fais ce que je veux :lunette: et non je n'ai pas l'impression d'être superficielle parce que je correspond plus ou moins aux standards de la société.

Au secours on dirait mon mec. "Mais t'as pas besoin d'être toujours nickel pour moi". Euh comment te dire, tu m'as rencontrée j'étais déjà comme ça, donc si je le fais c'est pour moi et pour personne d'autre et je fais bien ce que je veux merde. N'empêche ça fait deux fois que ça m'arrive dans mes relations, les mecs craquent sur moi parce que je suis féminine et pomponnée et après quand la relation est établie c'est limite s'ils me le reprochent pas. :stare:

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Annlee Mais justement quand je dis que je ne tiendrais pas le même discours si j'étais plus riche, je serais surement bien moins "énervée" de payer des impôts. C'est juste que quand tu es dans la sacro-sainte classe moyenne, ça fait tellement mal. Et puis entre l'exil, la défiscalisation et toutes les "magouilles" plus ou moins légales c'est ceux qui gagnent le plus d'argent qui ont le plus facilement les moyens d'éviter de payer des impôts.
Et je n'ai malheureusement pas la solution mais c'est sur que j'aimerais déjà un peu plus de transparence.

Coucou :hello:

Hé ouais mais la grande question c'est : quand est ce que tu te considère comme riche ?
Parce que c'est quand même hyper relatif comme truc.
L'ouvrier sur-exploité au Bangladesh se dit surement que s'il était à notre place, il serait ULTRA HEUREUX de payer ses impôts. Tu vois le truc ?
Je comprends qu'on puisse en avoir ras le bol (bien placée pour le savoir, fille de cadre je suis sortie l'année dernière de l'échelon 0 de bourse à cause d'une augmentation de ma mère, résultat je paye 500 euros l'inscription à la fac contre 0 l'année dernière et au passage je perds ma bourse au mérite de 200 euros par mois. Ha, et aussi, tous les taffs proposés par ma fac sont réservés aux boursiers héhé) mais faut quand même ouvrir les yeux sur notre condition. En France, on a des standards de vie quand même relativement élevés. On s'y est habitués, mais crois moi c'est une chance véritable. Après, y'en a qui préfèrent le système anglo-saxon, où tu profites bien de ta thune pour... Rembourser ton prêt étudiant. Oui, parce que l'année de fac à environ 10 000 euros en Angleterre et 50 000 aux USA, ça fait quand même bobo. Perso, le système Français me convient bien, et encore, on vit LARGEMENT AU DESSUS de nos moyens. La dette continue d'exploser et on va sûrement le payer d'ici quelques années. Bref, tout ceci sont des problèmes économiques très complexes. Ce que je veux dire, c'est que dans nos sociétés capitalistes on s'est habitués à vivre dans un grand confort sans trop se poser de questions. Alors qu'au final, non, l'argent ne tombe pas du ciel, et on surestime largement ce que vaut notre force de travail par rapport à ce qu'elle nous rapporte. Le problème, c'est peut être pas le coût de la vie ou les impôts, mais bien nos exigences de consommation (franchement, à t'on vraiment besoin d'un téléphone à 1000 euros ? ... etc)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes