@Annlee J'avoue que je suis d'accord avec toi pour l'imposition. Personnellement, je trouve ça bien facile de critiquer le système alors que concrètement je ne pense pas qu'on puisse être plus généreux.
Quand on sait que seulement la moitié des foyers français qui payent l'impôt sur le revenu , sachant qu'être imposable ne veut pas dire être exemptés de TOUTES les aides. On peut toujours touché celles de la Caf par exemple. En plus, il faut voir à combien cette moitié est imposée, plus de la moitié est imposée dans les premiers seuils. Donc si on veut continuer à financer les écoles, les routes, les hôpitaux , c'est soit on réduit les dépenses soit on augmente les impôts ou alors on envahit un autre pays pour pomper ses richesse, mais c'est risqué

. Je trouve qu'on prend tous les services de l'Etat comme un dû mais le problème c'est qu'il faut de l'argent pour les financer. Encore heureux qu'il y ait des impôt indirects, parce que sinon c'est impossible à tenir comme système. L'argent ne tombe pas du ciel, c'est la population elle même qui produit sa richesse, le gouvernement ne fait que traduire cette richesse en monnaie.
Aussi ce qu'il faut savoir c'est qu'on parle beaucoup d'évasion fiscale, mais en même temps quand on sait que certaine personne voit 50% de leur revenu s'en aller, je comprend bien que ça leur mette les boules. Après on peut dire "Ah mais ils ont bien assez" mais concrètement on est qui pour définir ce qu'une personne doit avoir dans son compte, ce qui est moralement acceptable. En plus, la sensation d'être une vache à lait est complément compréhensible surtout en France vu que pour toucher quoique se soit il faut être en dessous donc les personnes aisés ne profitent que des avantages concrets (route, écoles ...).
Je pense pas que pour le bien tous, certes il faut que les personnes les plus aisées et les entreprises contribuent plus mais que ce n'est pas à eux de porter tout le poids de la nation non plus. Si l'autre moitié des personnes non-imposables, contribuait à une très faible échelle mais que toutes le personnes de plus de 26 ans (c'est à ce moment là que ça commence, non ?) payait l'impôt sur le revenu ça permettrait d'une part que psychologiquement de casser le déséquilibre et la perception vache à lait- assistanat et économiquement de redonner de la vigueur au projet public. C'est très complexe mais rapidement : plus d'argent dans les caisses de l'Etat = plus d'investissement = plus de production = moins de chômage.