@Whats : merci pour l'article, c'est une question qui me taraude en effet

de plus comme tu le soulignes, peu de bruits me dérangent... Je travaille dans des environnements très bruyants sans que ça ne me pose de souci, et idem pour tous les bruits qui rongent les gens habituellement (tondeuse, perceuse...), ça ne me gêne pas du tout, je peux même dormir avec. Limite certains bruits me bercent (j'adore entendre mon voisin bricoler et taper au marteau ou à la masse !). J'aime bien les bruits de moteurs également, c'est comme un ronronnement.
Par contre ce sont vraiment les voix qui me posent un souci (les voix d'adultes également), dès que quelqu'un parle trop fort, ça me crispe totalement. Je suppose que c'est le fait que ce ne soit pas un bruit continu qui me dérange, ce sont les "montées" en pression qui me mettent le plus mal à l'aise, ainsi que tout ce qui est trop strident ou aigu.
(Les réunions de famille sont toujours un grand moment de plaisir pour moi

)
Edit : je pense que mon intolérance là dessus vient aussi du fait que je viens d'une famille qui apprécie énormément le calme, et qu'enfant je n'avais absolument pas intérêt à faire la moindre crise en public / parler trop fort sous peine de me faire vivement réprimander par mes parents. Après, vu qu'on m'écoutait et m'accordait de l'attention, je ne me sentais pas du tout bridée par ça, le reste des enfants de ma famille l'ont bien vécu également il me semble. Mon incompréhension vient sûrement de là, je suis restée bloquée sur ce modèle un peu "à l'ancienne".