@pikalovescoke oui la fac est moins chère, mais faut voir l'état
de certaines facs 
... Après si tu sors du publique c'est une autre histoire ! Niveau sélection, ça dépend, en BTS et DUT, licences pro, master ou prépas les places sont limités, en fac je crois qu'il n'y en a pas

.
ça me rappelle d'ailleurs que malgré avoir fait un semestre spécial pour intégrer la formation que j'ai faite par la suite, un bulletin assez bon, bah ma place en DUT n'étaient apparemment pas garantie

... Mais wtf quoi...
Pour te rassurer, c'est pas parce que c'est plus cher que c'est en meilleur état

(oui oui, le bâtiment avec le toit qui fuit tellement qu'il y a un seau tous les 2m, c'est de toi que je parle) (et c'est une université publique). Mais même chez nous, ce n'est pas limité les master, c'est juste la continuité de ta licence si tu es à l'unif ^^ Pour ça que dans mon master, la moitié de la classe, ce sont des français, qui sont venus pour éviter les sélections (la plupart ont déjà un m1 en plus mais ont été obligé de refaire un M1 car le master est un bloc de 2 ans)
@Nastja En France peut être, mais comme je dis, je ne vis pas en France ^^ Et puis, en plus, je suis dans le paramédical alors je ne peux pas viser des "grands groupes", je bosse pour des hôpitaux ou en indépendant , ce sont mes seuls choix (plutôt en hôpital, on a une liste de lieux et de maitres de stage agréées par l'université ^^) Après, je sais pas comment ça se passe dans les domaines plus "entreprise" comme la compta et cie. Actuellement, je suis juste de la main d'oeuvre gratos pour ma maitre de stage, qui n'a plus rien à faire de ses journées car vu que je suis en M2 et que j'ai déjà fait un stage l'année passée, j'ai les compétences pour m'occuper de la plupart des cas que je rencontre ^^
Je me dis du coup que les stages, rapport de stage et mémoire doivent être très différents entre les études médical/paramédical et les études type économie, management etc

Parce que nous, nos rapports de stage sont grosso modo une étude de cas d'un patient qu'on a évalué/ rééduqué et nos mémoires sont des travaux de recherches scientifiques avec des participants etc. J'arrive pas à imaginer comment ça se passe dans les autres domaines