Je ne tombe que sur des mecs à problèmes : surmonter son syndrome de l'infirmière

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le syndrome de l'infirmière : je veux « guérir » mon mec...
syndrome-infirmiere.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Je tiens à dire merci pour cette article. J'en ai lu bien d'autres sur le sujet sur le web, mais aucun n'était aussi fouillé, complet, abordant différentes thématiques (big up pour le lien avec le patriarcat, je n'ai réalisé ça que récemment, l'empathie est une qualité mise en valeur chez les femmes, nous poussant à en faire bien trop pour notre conjoint)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Je pense sincèrement que ça vient de cette société patriarcale et de l'éducation qu'on donne aux filles. Etre gentille, polie, empathique, toujours aider les autres, s'effacer au profil des autres et blablabla....
Je pense que je ne suis pas touchée par le syndrome de l'infirmière même si j'éprouve de l'empathie. Je me sent pas capable de régler les soucis d'une personne (amour ou amitié) surtout si elle ne veut pas être aidée ou ne fait absolument rien pour que ça s'arrange.
Je me suis faite traitée d'égoiste et de méprisante mais au final je m'en fout. Soutenir oui, mais faire à la place non...
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Mais plutôt que de travailler sur moi-même, je préfère pointer les torts de notre bonne vieille société patriarcale.

Peut-être que je joue à l’infirmière dans mon couple parce que c’est tout ce qu’on m’a appris à faire ? M’occuper des autres, écouter leurs problèmes, arrondir les angles, être au service de la communauté, de la famille, bref m’oublier au profit du bien-être des autres : c’est pas la base de mon éducation genrée par hasard ?

Je me demande est-ce qu'on ne serait pas entrain d'aborder le problème dans le mauvais sens ?

Qu'est-ce qu'il y a de mal à être emphatique, bienveillant.e, à l'écoute ... ? Finalement, ça peut-être partie de nos forces à nous les femmes. Peut-être qu'il faudrait plutôt éduquer les garçons/hommes à s'occuper des autres, à écouter leurs problèmes, arrondir les angles, être au service de l'autre. Il serait temps d'arrêter de présenter ces qualités comme des faiblesses.
 
14 Janvier 2016
114
618
1 664
Merci pour cet article hyper développé, ça fait du bien de lire quelque chose comme ça! C'est hyper intéressant :d
En plus, instant autocongratulation, d'après cet article j'ai une relation ultra équilibrée avec mon compagnon, puisque nous sommes chacun tour à tour enfant, parent, adulte. C'est très agréable comme constat :d
A bien y réfléchir, j'ai plus ce type de relation avec ma mère, par moments... C'est assez paradoxal :hesite:
Enfin c'est pas une tendance générale, ça dépend des moments et je suppose que le déséquilibre vient surtout du fait qu'elle aille pas très bien alors que moi ça va. C'est juste que j'ai l'impression de beaucoup écouter et soutenir alors que ça ne va pas beaucoup dans l'autre sens. Mais si ça se trouve, elle dit la même chose de moi. Bref passons.:ninja:

Ça me fait penser que parfois, les deux personnes sont chacune l'infirmière de l'autre^^: Je connais des gens (en couple ou amis, ça marche aussi) qui séparément disent tous deux remplir ce rôle. Mais peut-être que du coup c'est pas le même phénomène? Enfin c'est intéressant je trouve :lunette:
Pardon pour ces élucubrations :lol:
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
@Ailaeen
Je suis tout à fait d'accord: en tant que société, on ne valorise pas assez l'empathie, la compassion et la bienveillance. Mais je pense qu'il faut faire preuve de ces qualités envers soi-même, et pas qu'envers les autres (et être avec quelqu'un qui a ces qualités aussi)
Pour moi, c'est là que la patriarcat entre en jeu: on nous dit que c'est le job des femmes de prendre soin des soucis des hommes, de les réconforter, et de prendre sur nous pour le reste, sans rien demander en retour
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
C'est drôle, la première fois que j'ai entendu parler du syndrome de l'infirmière c'était... hier ! Dans l'épisode de GingerForce sur les adaptations de la Belle et la Bête (et au passage, non ce film ne montre pas une personne atteinte du syndrome de Stockholm, mais plutôt du syndrome de l'infirmière!). Je ne crois pas avoir déjà été dans cette situation, mais en tout cas ça méritait grandement un article. Merci QueenCamille !
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Pour moi, c'est là que la patriarcat entre en jeu: on nous dit que c'est le job des femmes de prendre soin des soucis des hommes, de les réconforter, et de prendre sur nous pour le reste, sans rien demander en retour

Exactement, prendre soin des autres n'est pas (ou ne devrait pas) être une question de genre. Et ça ne veut pas non plus dire tout accepter et oublier son propre bien-être évidemment.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Je venais justement de me faire la réflexion en entendant une copine me raconter son rencard avec un home qui m'aurait surement plu car me ressemblant, qu'en fait il ne m'aurait pas attiré. J'aime les hommes qui ne me ressemblent pas pour pouvoir les changer et leur faire adopter ma vision de la vie... Ce n'est pas tout à fait un syndrome de l'infirmière mais il y a aussi cette notion d'en faire ma chose, mon champion, ma création et d'en être fière. Par contre, tout comme le syndrome de l'infirmière, ce ne sont pas des relations qui marchent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes