Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
fanfantasyland;4759039 a dit :
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland      euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.
Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.

Le problème avec l'évocation d'une mutation génétique, ma chère, ce n'est pas l'idée de mutation qui, comme tu le dis, n'est pas mauvaise en soi, mais le fait que tu sous-entendes que l'hétérosexualité est le point de départ et que l'homosexualité en découle... Mais inutile de me répondre, je connais ton point de vue et je n'ai pas envie de me lancer dans un débat stérile, je voulais juste te préciser ce qui pouvait faire bondir dans ton évocation.

Edit : tu ne fais pas la distinction entre hétérosexualité et, comment dire... Maturité sexuelle. Tous les êtres ont, à la base, été disposés d'organes leur permettant d'assurer la pérennité de l'espèce. C'est ça, le point de départ. Dans cette optique, la stérilité ou l'hermaphrodisme pourraient être considérées comme des mutations. Mais rien, au grand jamais rien, n'a été inscrit dans notre patrimoine génétique pour nous forcer à assurer cette pérennité. Les préférences sexuelles ne sont pas génétiques. Aucune ne prévaut sur l'autre.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Chblues et melumelo
29 Avril 2014
6
3
154
Hm, personnellement j'ai trouvé cet article très intéressant et la discussion qui suit aussi.

Moi j'ai connu les 2 opposés : le moment où je n'en voulais absolument pas et le moment où ben je me vois plutôt avec des enfants.

Je pense qu'il est clair qu'il existe des normes et des valeurs sociales qui nous poussent à faire ou non certaines choses sur tous les plans (que ce soit sur le plan personnel, professionnel et j'en passe).
Aujourd'hui une femme se doit d'être mince et féminine, mais pas trop, mère mais pas trop, libérée sexuellement mais pas trop, un job à responsabilités mais pas trop. Et euh stop sinon.
Si on avait le droit de vivre comme on l'entend, sans être regardé comme un alien parce qu'on veut une ligature des trompes à 20 ans ou au contraire 7 mômes.

On peut avoir envie d'enfants et d'une vie professionnelle chargée, on peut avoir envie de pas d'enfants et de faire 50 fois le tour du monde, on peut avoir envie d'être mère au foyer, on peut avoir envie des 3 à des moments différents de sa vie. A qui posent ces choix un problème ? Dans l'absolu personne.

Si décider d'être en accord avec soi même, d'être heureuse et de s'épanouir quelque soit le choix de vie, c'est être égoïste alors oui je suis une fille très égoïste…

Et pour revenir sur certains arguments et donner un avis tout à fait personnel :

-du côté de l'égoïsme ou non : j'en ai déjà un peu parlé, pour moi et je l'ai déjà lu et il n'est pas plus égoïste de décider d'avoir des enfants ou de ne pas en avoir. Aux dernières nouvelles on vit d'abord pour soi, pas pour le voisin. Ce genre de choix est très personnel et ne regarde personne d'autre. Comme je l'ai déjà lu c'est presque un "non sujet"

-du côté de l'argument écologique et de la surpopulation :
certains pays sont toujours en pleine transition démographique, c'est un phénomène un peu étrange qu'on retrouve partout grâce au développement. Il parait donc évident que la population va encore augmenter dans les années à venir.
Pour l'écologie : pour moi ça me parait aussi être un choix personnel, on peut inculquer à ses enfants une idée du partage des ressources, d'une certaine consommation. Je ne pense pas rencontrer beaucoup de désaccord si je dis que les choix de consommations et de gestion de ressources doivent se faire dès maintenant par tout le monde :)

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
fanfantasyland;4759058 a dit :
yunaa23;4759038 a dit :
dzyal;4759036 a dit :
@Fanfantasyland     Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
Je suis d'accord, l'argument des études amplifie le côté flippant de l'argumentation.

Mais c'est dingue ça!!!.... Pourquoi donc vous considérez que c'est insultant de dire que l'homosexualité est due à une mutation génétique??? Si nous avons un nez, c'est dû à une mutation génétique à la base hein.... Si nous sommes ce que nous sommes, c'est dû à une succession de mutations génétiques...
Y'a strictement rien d'insultant dans ce que j'ai dit.

Et le fait que j'ai dit que j'ai fait 6 ans d'études, c'est pas parce que je prends qui que ce soit de haut, c'est parce qu'on me demande de justifier mes affirmations... Je me permets d'affirmer une telle chose parce que je connais un peu le sujet – même si je suis loin de tout maîtriser, tellement c'est complexe. Les animaux n'ont qu'une raison à leur présence sur Terre : faire des enfants. Cependant – j'aurais peut-être dû commencer par là à la base – l'être humain a su se détcher de sa condition purement animale et transcender l'intérêt égoïste de chaque individu. Voilà, pourquoi je ne considère pas que l'égoïsme est mauvais, et que je ne considère pas que ne pas avoir d'enfants est mauvais non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie – je l'ai répété de nombreuses fois, au cas où vous l'auriez loupé dans mon premier post.
Ce qui est flippant c'est l'assurance de ton propos. Quand on lit tes posts on sent clairement que tu affirme tout comme une vérité générale.
Et en plus tu affirme que l'hétérosexualité est inscrite dans nos gènes, c'est quand même limite insultant.

M

Membre supprimé 44459

Guest
ligie;4759049 a dit :
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires hein mais cet article me fait réagir, enfin son sujet en tout cas :

J'ai toujours voulu avoir des enfants. Quand j'étais moi même enfant, je m'occupais de mes frères comme une "petite maman", je voulais grandir vite pour avoir ma propre famille à moi C'est comme ça.

Bon, il se trouve que ça n'est pas encore arrivé.

Mais moi j'ai plutôt l'impression que de plus en plus, ce sont celles qui affirment leur désir de maternité qui sont pointées du doigt. J'ai vraiment l'impression que c'est devenu "in" de ne pas vouloir d'enfant et de les "mépriser" (entre guillemets) : il n'y a qu'à regarder le vocabulaire employé dans cet article : "progéniture", "petites choses", "gosses"...etc. C'est un vocabulaire très négatif je trouve et c'est dommage car ça provoque l'effet inverse que celui sans doute recherché par l'auteur, qui espère ouvrir au respect de l'autre et à la tolérance.

Mais du coup face à tous ceux et celles qui ne veulent pas d'enfant, j'ai l'impression de me sentir rabaissée à un bête instinct de reproduction, et ça me dérange.

"progéniture", "petites choses", "gosses" en quoi c'est négatif!?? à croire que c'est limite insultant :dunno:

Et encore l'auteur à était (heureusement) soft et respectueuse parce que dans les groupes Childfree on n'hésite pas à "nous lâcher" et à exprimer notre ras le bol de la société "pro-nataliste";)

• Big up !
Réactions : Chblues et Ashraa
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
C'est également un de mes choix, de ne pas avoir d'enfants. Je suis consciente que ce choix est désapprouvé, voire incompris par de nombreuses personnes que je connais. Je suis par ailleurs fatiguée de toujours devoir justifier le pourquoi de ce choix, alors que je n'ai pas à le faire.

Je sais que je ne ressens pas énormément la pression, parce que je suis encore jeune, et que l'on pense que je vais probablement changer d'avis. Sauf que non, je ne changerai pas d'avis. J'aimerai juste vivre la vie que j'ai choisi, et celle que je veux n'inclut pas d'enfants.

Je suis reconnaissante envers l'existence de ces nombreux méthodes de contraception mis à notre disposition, qui nous permettent de disposer de notre corps comme on veut. Bien qu'elles ne sont pas encore entièrement satisfaisantes. Et je suis très agacée de constater aujourd'hui, que même si on a réussi plus ou moins à s'approprier son corps, il y a encore des personnes qui veulent nous faire culpabiliser, et elles sont très nombreuses.

A

ahlacatin

Guest
C'est quand même très inquiétant, la démarche d'avoir écrit cet article prouve tout simplement qu'il y a une énorme pression sociale sur la femme (et l'homme) pour procréer... Rien qu'en disant à ma mère que je veux me consacrer à ma carrière ça lui hérisse le poil. Pourtant tout le monde n'a pas l'air au point sur quelque chose : l'instinct maternel ça n'existe pas (oui oui c'est mon prof de pédiatrie néonatal qui me l'a dit ...big up à lui) parce que ça aussi ça fait partit d'un mythe qui dit que quand tu seras dans ta 30aine ton instinct maternel se réveillera et tu auras une soudaine envie de mettre au monde un bout de viande.
Je sais qu'on nous force pas la main à procréer mais disons qu'on est vu comme une égoïste, imbu de sa personne si on ne le fait pas... Mais enfin je croyais qu'on avait le choix, au moins sur ça u_u !

• Big up !
Réactions : Ashraa
22 Mai 2012
85
171
1 594
fanfantasyland : Un PaPa, UnE mAmAn ? C'est bon j'te taquine. ; D

Je crois que tes amies ont sorti ces arguments pour te couper l'herbe sous le pieds, parce qu'elles entendent toujours les mêmes arguments tout à fait discutables comme on le fait ici sur l'égoïsme etc, alors qu'il peut prendre plusieurs formes et être présent dans les deux choix. A force de faire face à la condescendance et au mépris, et surtout à devoir se justifier après des remarques déplacées, c'est normal qu'elle te sortent du pré-enregistré, c'est juste pour éviter peut-être maladroitement une situation inconfortable. Peut-être que tu as ressenti et pensé tout ça parce qu'elles y croient moins que d'autres qui ont le même discours. Même si, quoi que tu en veuilles, il y a du vrai dans ces arguments.

Enfin, tu dis que nos vies ne servent à rien, que nous sommes des microbes sans impact : Tu as raison. Alors si cette vie est si basse, pourquoi avoir envie d'engendrer d'autres microbes du cosmos ? Parce que je sais pas toi, mais quand je gobe ma pilule, je ne ressens pas les forces de la nature immobiliser ma main quand elle s’approche de ma bouche. Ma peau ne fond pas au contact de la pillule non plus... C'est joli la nature, mais il ne faut pas faire primer une entité sur sa propre conception du bonheur, nan ? Qui sait mieux que toi ce qui te rendra épanouie ?
Enfin oui, franchement pourquoi pas ? Pourquoi pas vivre sans enfant ?

Sinon pour ma part, depuis petite, les jeux de poupons/papa/maman me saoulaient au plus au point depuis que j'avais l'âge de tenir des objets. Mais faire des enfants était tellement dans la logique des choses...
On a conscience des millions de générations avant nous, c'est vertigineux : Avant moi y'avait papa, avant papa y'avait papy... Et on peut remonter comme ça jusqu'à.....??????

Puis j'ai vieilli, j'ai même avorté alors que je ne voulais surtout pas d'enfants, mais toujours avec l'idée fixe : "J'en aurais quand j'en voudrais, car pour l'instant l'idée me révulse." A cette époque et avant, et un peu après, j'imaginais régulièrement des séances pouponnage les yeux dans les yeux d'un petit être qui serait un peu de moi et un peu de mon homme. Mais c'était très maigre à côté de l'angoisse de tout ce que ça freinerait autour : Les nuits, l'ingratitude, la promesse d'une place pas forcément plus valorisée socialement, le caca, la bave, les caprices, la mort pour un temps de la sexualité, le traumatisme de la réparation des zones sexuelles, la transformation (parfois sous une forme inattendue) de l'amour dans le couple, le corps qui change brutalement et à jamais, la douleur, le vécu de la grossesse comme une maladie, un quotidien toujours plus contraignant, beaucoup plus de paperasse à faire, et surtout, les études et la progression au travail, avec un être très mignon soit, mais dont la réussite primerait sur la mienne. Le sacrifice.

Pourquoi ? Pour qu'il soit dépressif comme la majorité des gens de sa famille, pour qu'il réalise aussi un jour que nous ne sommes que des microbes impuissants, pour qu'il réalise un jour que rien n'est automatique dans la vie, pour qu'il se gave avec la paperasse, pour qu'il galère comme moi et tant d'autres à trouver sa voie dans les larmes et le sang, pour que je n'ai pas les thunes pour lui payer les études qui feront qu'il sera heureux et épanoui tous les matins, pour les séjours douloureux à l’hôpital, pour qu'il connaissent moult situations hiérarchisées et que certaines personnes le traitent comme de la merde ou un sac de viande une bonne partie de sa vie, et pour qu'il ne se suicide pas pour me faire plaisir ? Comme moi ? Nope. Ma vie est loin d'être horrible, mais on est quand même loin de DisneyLand, alors tout ces grands discours pro-maternité... Pour ça ? Bof.

Et puis ça a continué de me révulser des années et de ne pas me faire envie du tout pour finir par devenir une énorme angoisse existentielle.

Et puis des année après, tilt : "... Mais en fait je ne serais jamais OBLIGEE. °___° Pourquoi j'ai tourmenté ma conscience comme ça depuis le début ?! Je suis obligée de travailler pour vivre ma misérable existence, de servir mon pays que je le veuille ou non en lui refilant mes impôts pour des projets dont je n'aurais pas eu l'idée ni l'accord dans une conscience aveugle et totalement imposée, et de côtoyer des gens que j'aimerais pas forcément au travail ou ailleurs pour concrétiser mes rêves, mais les gosses.... J'AI LE CHOIX !!!!! \o/"

Après oui, c'est un choix difficile à cause des réactions stupides et fermées autour. Quand vous ne voulez pas de gosses vous cessez un peu d'être une personne. Vous êtes une femme. Mon ancien patron s'est même exclamé "Mais ça sert à ça une femme !!!!" puis le speech "tu sais un jour t'en auras marre de travailler et tu voudras te reposer sur ton mari, c'est tout le monde pareil, ton mari il travailleras et toi tu élèvera des enfants, c'est tout ! C'est très bien ainsi !" --> Le mec jeune père et plein d'ambition qui ne peut pas concevoir (OU A PEUUUR) qu'une meuf le dépasse un jour professionnellement ?! oô

Derp. J'ai parfois eu l'impression que mon contrat ne s'était pas renouvelé à cause de cette discussion.

Qu'est-ce que ça fait du bien de vider son sac en tout cas ! Désolée les filles.

Dernière édition :
1 Mai 2013
105
119
4 694
Un immense merci pour cet article  :fleur:.

J'ai 25 ans et je n'ai jamais voulu d'enfants. J'ai plusieurs copines qui sont enceintes ou qui en ont déjà, et même si je suis très heureuse pour elles, vu que c'était leur souhait, je ne me représente pas dans cette vie-là. De plus, j'ai eu une enfance malheureuse à cause de ce fameux harcèlement scolaire. Peut-être que ça a contribué à mon manque d'envie d'en avoir, peut-être pas. Mais je suis fatiguée d’avoir à me justifier devant des remarques telles que « Mais tu vas rater ta vie si tu n’as pas d’enfants ! », « Mais c’est le but de la vie d’une femme », « ne t’en fais pas tu changeras d’avis » (comme si j’étais biologiquement programmée, par mon utérus et mes ovaires pour en vouloir :slap: ), « Tu sais, passé 30 ans c’est difficile et dangereux ». Et puis les gens qui te regardent d’un air dépité quand tu leur sors que non, tu n’en veux pas, avec ce regard qui dit « mais quel gâchis »… Mes parents sont entièrement de mon côté et comprennent mon choix. Devenir grands-parents n’est pas un but ultime pour eux, ce qui compte c’est mon bonheur .

J’ai envie de faire une belle carrière, je fais un doctorat pour ça et j’ai envie d’en profiter. J’aime voyager, je déteste la routine. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis, je n’exclus pas l’éventualité, mais ce ne sera pas pour faire plaisir à la société ni à mon compagnon. Il sait déjà qu’il en veut un jour et je le laisserai partir si mon envie d’enfant ne vient pas. Parce que je comprends tout à fait les gens qui en veulent, au fond ce n’est qu’un choix, un projet de vie personnel, que personne n’a le droit de juger, ni de s'en mêler, ça ne regarde que notre petite personne. Si jamais je décidais trop tard d’en avoir (et même si je décidais plus tôt d’ailleurs), l’adoption est une option qui me plaît aussi. On verra bien.

Comme il a été précisé dans l’article, les femmes se sont assez battues tout au long de l’histoire pour qu’on puisse voter, avoir notre compte bancaire, faire des études, avoir une belle carrière, et disposer librement de notre corps et de notre système reproductif, bref, d'être libres de faire des choix, quels qu'ils soient. Je n’ai pas envie de faire un pas en arrière et faire des enfants, juste parce que la société m’y pousse. Et c’est très dur au quotidien, de subir ces regards condescendants et ces commentaires. Encore merci pour cet article, et tous ces commentaires, je me sens beaucoup moins seule ! :hugs:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
kandx;4759069 a dit :
ligie;4759049 a dit :
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires hein mais cet article me fait réagir, enfin son sujet en tout cas :

J'ai toujours voulu avoir des enfants. Quand j'étais moi même enfant, je m'occupais de mes frères comme une "petite maman", je voulais grandir vite pour avoir ma propre famille à moi C'est comme ça.

Bon, il se trouve que ça n'est pas encore arrivé.

Mais moi j'ai plutôt l'impression que de plus en plus, ce sont celles qui affirment leur désir de maternité qui sont pointées du doigt. J'ai vraiment l'impression que c'est devenu "in" de ne pas vouloir d'enfant et de les "mépriser" (entre guillemets) : il n'y a qu'à regarder le vocabulaire employé dans cet article : "progéniture", "petites choses", "gosses"...etc. C'est un vocabulaire très négatif je trouve et c'est dommage car ça provoque l'effet inverse que celui sans doute recherché par l'auteur, qui espère ouvrir au respect de l'autre et à la tolérance.

Mais du coup face à tous ceux et celles qui ne veulent pas d'enfant, j'ai l'impression de me sentir rabaissée à un bête instinct de reproduction, et ça me dérange.

"progéniture", "petites choses", "gosses" en quoi c'est négatif!?? à croire que c'est limite insultant :dunno:

Et encore l'auteur à était (heureusement) soft et respectueuse parce que dans les groupes Childfree on n'hésite pas à "nous lâcher" et à exprimer notre ras le bol de la société "pro-nataliste";)

"Progéniture" est un terme normalement utilisé pour parler des petits des reproductions animales (et ne prend en compte que l'aspect de reproduction justement, sans prise en compte de l'affectif).

"Petites choses" : dois je vraiment expliquer ? Les enfants ne sont pas des objets.

"Gosses", "mioches", "mômes"  sont des termes familiers à connotation péjorative, c'est comme ça.

Mais j'ai nuancé mon propos dans un autre post : effectivement, l'auteur n'est pas agressive envers celles qui veulent des enfants (et comme tu dis : heureusement !) :)

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
fanfantasyland;4759039 a dit :
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland       euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.

Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est très probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "très probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pou l'ensemble de la population homosexuelle (vu que c'est probablement aussi en partie un choix de vie).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.

J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.
Le fait que tu étudies la biologie ne justifie rien. Quand on est pas certain/e d'une telle hypothèse, on ne l'avance pas.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, et qui, je pense, en irrite plus d'une, c'est ta façon de faire des hiérarchies sur les comportements des uns et des autres et de donner des injonctions. Tu te permets de "dicter" la conduite ou ce qui est acceptable, par exemple sur le point de "l'homosexualité partielle" ou l'adoption, dans tes messages précédents. Et pour ce qui est du "choix de vie" des homosexuels ... Ou tu l'exprimes très mal ou tu dis des choses un peu absurdes, je suis navrée :facepalm: Sois cohérente, un petit peu : ça ne peut pas être simultanément un choix (même si tu précises "en partie") et quelque chose sur laquelle on a aucune emprise (génétique) ...

Et, pardon mais, d'où tu as à juger si telle justification est hypocrite ou non ? Il y a sûrement des personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants pour les raisons qu'elles te citent, tout comme d'autres qui, comme l'auteure de l'article, se sentent comme obligées de se justifier pour x raisons, tout comme d'autres qui ne se justifieront pas. Il n'y pas de bonne ou mauvaise attitude dans ce cas-là. Je ne vois pas bien en quoi tu pourrais savoir si ce sont des arguments de façade ou non. Que tu ne les comprennes pas est une chose, brandir l'hypocrisie en est une autre :top:

Dernière édition :
31 Mars 2014
74
74
2 169
yunaa23;4759068 a dit :
fanfantasyland;4759058 a dit :
yunaa23;4759038 a dit :
dzyal;4759036 a dit :
@Fanfantasyland         Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
Je suis d'accord, l'argument des études amplifie le côté flippant de l'argumentation.

Mais c'est dingue ça!!!.... Pourquoi donc vous considérez que c'est insultant de dire que l'homosexualité est due à une mutation génétique??? Si nous avons un nez, c'est dû à une mutation génétique à la base hein.... Si nous sommes ce que nous sommes, c'est dû à une succession de mutations génétiques...
Y'a strictement rien d'insultant dans ce que j'ai dit.

Et le fait que j'ai dit que j'ai fait 6 ans d'études, c'est pas parce que je prends qui que ce soit de haut, c'est parce qu'on me demande de justifier mes affirmations... Je me permets d'affirmer une telle chose parce que je connais un peu le sujet – même si je suis loin de tout maîtriser, tellement c'est complexe. Les animaux n'ont qu'une raison à leur présence sur Terre : faire des enfants. Cependant – j'aurais peut-être dû commencer par là à la base – l'être humain a su se détcher de sa condition purement animale et transcender l'intérêt égoïste de chaque individu. Voilà, pourquoi je ne considère pas que l'égoïsme est mauvais, et que je ne considère pas que ne pas avoir d'enfants est mauvais non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie – je l'ai répété de nombreuses fois, au cas où vous l'auriez loupé dans mon premier post.
Ce qui est flippant c'est l'assurance de ton propos. Quand on lit tes posts on sent clairement que tu affirme tout comme une vérité générale.
Et en plus tu affirme que l'hétérosexualité est inscrite dans nos gènes, c'est quand même limite insultant.

L'hétérosexualité, comme l'homosexualité, sont inscrites dans nos gènes.... Tout est inscrit dans nos gènes.... Après, nous sommes aussi influencés par notre environnement... Nous sommes la combinaison de l'expression de notre génome et de l'environnement dans lequel nous avons évolué...
Et désolée, je ne vois absolument pas en quoi c'est insultant. C'est notre nature. Nous sommes ainsi. Là, sincèrement, je ne vois pas. Il n'y a vraiment rien de rien d'insultant.

Peut-être effectivement que mon premier post était un peu péremptoire. Et je m'en excuse.
Mais, pour bien expliquer mon point de vue, l'égoïsme n'est pas pour moi un jugement négatif. Pas le moins du monde. Nous sommes tous égoïstes, et c'est très bien ainsi, car sinon on serait tous morts. Si on était 100% altruistes, donc ne pensant qu'au bien général et pas du tout à son bien-être à soi, on donnerait tout son argent à des associations, et on finirait à la rue... Et on s'arrêterait de manger parce qu'on donnerait sa nourriture à ceux qui en ont le plus besoin, etc.... C'est très bien d'être égoïste. C'est ce qui permet notre présence sur Terre. Donc les personnes childfree, vivez votre vie comme vous l'entendez, vous en avez tout à fait le droit!!! Mais je n'aime pas en revanche l'hypocrisie.... Quand on ne veut pas d'enfants, c'est qu'on n'en veut pas. Point. C'est tout. Inutile d'inventer de fausses raisons. Faites valoir votre envie de mener votre vie comme vous l'entendez et n'allez pas plus loin! N'allez pas chercher des raisons qui n'en sont pas vraiment, et qui ne justifient pas réellement votre non envie d'enfants. (enfin, après, vous faites ce que vous voulez hein :taquin:). C'est tout ce que je voulais dire. Peut-être m'y suis-je mal pris et je m'en excuse.
Mais je le répète : pour moi, être égoïste n'est pas mauvais. Et mon message n'était pas destiné à dire "bouuuuh, regardez-vous, bande de sales égoïste!!" Jamais je ne traiterais quelqu'un de sale égoïste. Jamais. C'était juste pour faire prendre conscience de la vacuité (pour moi) des arguments donnés ("je ne veux pas d'enfants à cause de la surpopulation" --> non, tu ne veux pas d'enfants, parce que tu n'en veux pas. Un effet positif en découlera, que tu participeras pas à la surpopulation. Mais c'est pour moi un mensonge de dire que c'en est la raison initiale)
Je pense que les réactions épidermiques que j'ai reçues (toutes dans un respect relatif, donc je vous remercie :top:) sont dues au fait que justement, l'égoïsme est très mal perçu dans notre société, alors que ça ne devrait pas être le cas. Donc voilà, désolée si j'ai heurté certaines d'entre vous.

Coeur sur vous :free:

Dernière édition :
29 Avril 2014
6
3
154
pinceau_;4759073 a dit :
Je terminerais par une hypothèse qui m'est toute personnelle et probablement erronée : je suis évolutionniste dans l'âme, je pense sincèrement qu'il y a une intelligence "spéciste" (je veux dire "propre à une espèce dans son ensemble" mais c'est pt pas le bon mot) qui fait qu'une population peut réguler sa descendance en fonction des ressources. Et partant de là, je pense que les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir d'enfants sont inscrits dans cette logique d'évolution, un peu comme si l'espèce pouvait être une entité autonome qui dirait "ouh là là, c'est le bordel pour moi, il vaut mieux que je me limite dans ma prolifération, je vais limiter certains de mes individus pour décroître et retrouver un équilibre".

(Je suis intéressée par vos avis sur cette "hypothèse" ou plutôt cette "vue de l'esprit").
Je trouve ta théorie intéressante mais je ne sais pas trop si elle est "scientifiquement valide". Dans le sens que souvent les espèces qui n'avaient plus les ressources nécessaires pour vivre ont disparues :dunno:

Je partirais plutôt sur le fait que l'humain est un "animal à part" dans le sens qu'il est pour l'instant la seule espèce connue (ou alors je ne connais pas les autres :) ) à pouvoir développer une réelle réflexion. Peut être juste c'est parce que nos expériences, points de vue, et normes et valeurs personnelles sont différentes que certaines personnes ont des avis eh bien différents :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes