Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

ligie;4759093 a dit :
kandx;4759069 a dit :
ligie;4759049 a dit :
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires hein mais cet article me fait réagir, enfin son sujet en tout cas :

J'ai toujours voulu avoir des enfants. Quand j'étais moi même enfant, je m'occupais de mes frères comme une "petite maman", je voulais grandir vite pour avoir ma propre famille à moi C'est comme ça.

Bon, il se trouve que ça n'est pas encore arrivé.

Mais moi j'ai plutôt l'impression que de plus en plus, ce sont celles qui affirment leur désir de maternité qui sont pointées du doigt. J'ai vraiment l'impression que c'est devenu "in" de ne pas vouloir d'enfant et de les "mépriser" (entre guillemets) : il n'y a qu'à regarder le vocabulaire employé dans cet article : "progéniture", "petites choses", "gosses"...etc. C'est un vocabulaire très négatif je trouve et c'est dommage car ça provoque l'effet inverse que celui sans doute recherché par l'auteur, qui espère ouvrir au respect de l'autre et à la tolérance.

Mais du coup face à tous ceux et celles qui ne veulent pas d'enfant, j'ai l'impression de me sentir rabaissée à un bête instinct de reproduction, et ça me dérange.

"progéniture", "petites choses", "gosses" en quoi c'est négatif!?? à croire que c'est limite insultant :dunno:

Et encore l'auteur à était (heureusement) soft et respectueuse parce que dans les groupes Childfree on n'hésite pas à "nous lâcher" et à exprimer notre ras le bol de la société "pro-nataliste";)

"Progéniture" est un terme normalement utilisé pour parler des petits des reproductions animales (et ne prend en compte que l'aspect de reproduction justement, sans prise en compte de l'affectif).

"Petites choses" : dois je vraiment expliquer ? Les enfants ne sont pas des objets.

"Gosses", "mioches", "mômes"  sont des termes familiers à connotation péjorative, c'est comme ça.

Mais j'ai nuancé mon propos dans un autre post : effectivement, l'auteur n'est pas agressive envers celles qui veulent des enfants (et comme tu dis : heureusement !) :)
Je réagis à ton message parce que j'ai employé le terme gosses plus haut. Pour moi c'est pas négatif ces termes (sauf mioche, morveux et autres morpions...). Progéniture c'est comme rejeton, je l'emploierais plutôt dans un registre "comique".

J'irais pas parler à quelqu'un de "ses gosses" parce que c'est familier et je trouverais pas ça approprié, mais je peux tout à fait parler de "quand j'étais gosse/môme" et ça n'a rien de négatif.
Après, je pense que ça dépende la "sensibilité" de chacun·e mais bon voilà, juste pour dire que c'est pas forcément des termes péjoratifs. :fleur:

fanfantasyland;4759095 a dit :
yunaa23;4759068 a dit :
fanfantasyland;4759058 a dit :
yunaa23;4759038 a dit :
dzyal;4759036 a dit :
@Fanfantasyland           Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
Je suis d'accord, l'argument des études amplifie le côté flippant de l'argumentation.

Mais c'est dingue ça!!!.... Pourquoi donc vous considérez que c'est insultant de dire que l'homosexualité est due à une mutation génétique??? Si nous avons un nez, c'est dû à une mutation génétique à la base hein.... Si nous sommes ce que nous sommes, c'est dû à une succession de mutations génétiques...
Y'a strictement rien d'insultant dans ce que j'ai dit.

Et le fait que j'ai dit que j'ai fait 6 ans d'études, c'est pas parce que je prends qui que ce soit de haut, c'est parce qu'on me demande de justifier mes affirmations... Je me permets d'affirmer une telle chose parce que je connais un peu le sujet – même si je suis loin de tout maîtriser, tellement c'est complexe. Les animaux n'ont qu'une raison à leur présence sur Terre : faire des enfants. Cependant – j'aurais peut-être dû commencer par là à la base – l'être humain a su se détcher de sa condition purement animale et transcender l'intérêt égoïste de chaque individu. Voilà, pourquoi je ne considère pas que l'égoïsme est mauvais, et que je ne considère pas que ne pas avoir d'enfants est mauvais non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie – je l'ai répété de nombreuses fois, au cas où vous l'auriez loupé dans mon premier post.
Ce qui est flippant c'est l'assurance de ton propos. Quand on lit tes posts on sent clairement que tu affirme tout comme une vérité générale.
Et en plus tu affirme que l'hétérosexualité est inscrite dans nos gènes, c'est quand même limite insultant.

L'hétérosexualité, comme l'homosexualité, sont inscrites dans nos gènes.... Tout est inscrit dans nos gènes....
[...]
Mais je n'aime pas en revanche l'hypocrisie.... Quand on ne veut pas d'enfants, c'est qu'on n'en veut pas. Point. C'est tout. Inutile d'inventer de fausses raisons. Faites valoir votre envie de mener votre vie comme vous l'entendez et n'allez pas plus loin! N'allez pas chercher des raisons qui n'en sont pas vraiment, et qui ne justifient pas réellement votre non envie d'enfants. (enfin, après, vous faites ce que vous voulez hein :taquin:). C'est tout ce que je voulais dire. Peut-être m'y suis-je mal pris et je m'en excuse.
Ma non-voulance d'enfants est donc inscrite dans mes gênes, problème résolu :free:

Le problème de ton premier message (et des suivants en fait), c'est que tu persistes à rejeter certains arguments. Pour toi, ils sont non-valides et donc celles qui les présentent sont hypocrites. Mais strictement rien ne te permet d'affirmer qu'elles ne pensent pas réellement ce qu'elles disent et que leurs arguments sont faux et hypocrites.
Chacune son envie, ses désirs, ses craintes, et quand l'une dit qu'elle ne veut pas d'enfant à cause de la surpopulation, c'est peut-être un raccourci simpliste d'un raisonnement plus long mais ça ne veut pas dire que c'est faux pour autant.
C'est surtout ça le problème, que tu te permettes de juger les arguments des autres comme valides ou non.

• Big up !
Réactions : PousseMoussue
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Le seul exemple de personne qui m'a une fois dit ça, c'est ma belle-sœur. Aujourd'hui elle à une fille, et elle parle de petits détails très croustillants à table... :facepalm:

Ça m'énerve les gens qui disent "nan mais JAMAIS quoi attends t'es folle!!" et qui changent d'avis. Après je ne sais pas c'était peut être une excuse pour ne pas être embêtée si jamais elle n'arrivait pas à avoir d'enfants...

Mais ce n'est qu'un cas isolé, la plupart des gens sont sérieux quand ils disent ne pas vouloir d'enfant et à vrai dire, je ne vois pas le problème?! Je préfère les personnes qui ont d'autres projets, et ne se sentent pas d'avoir des enfants plutôt que ceux qui le font par pure obligation ou pour "l'argent"...

Enfin c'est comme la plupart des débats d'aujourd'hui, le racisme, l'homosexualité, les différences en général... Laissons juste les gens faire ce qu'ils veulent...

COURAGE LES FILLES ?

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Sycomore
Merci pour ta précision, c'est bon à savoir ! :)

@Fanfantasyland
Cela n'explique toujours pas en quoi l'orientation sexuelle est une question de gène. Sinon dans l'absolu, je suis d'accord que l'évolution d'une espèce repose sur les mutations (pas totalement, mais en tout cas partiellement).

17 Février 2013
408
2 357
3 004
lasia;4758978 a dit :
Juste une chose @Fanfantasyland : vouloir des enfants, ou pas, est un choix personnel, personne n'a le droit de juger ou de demander des justifications. Point final.

"Je veux des enfants" = "ok, cool pour toi"
"Je ne veux pas d'enfants" = "ok, cool pour toi".

C'est finalement la réponse la plus saine, qu'importe les motivations au final. Ca ne concerne que nous.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Moi je dois dire que je me suis posée énormément de questions sur le sujet. Je crois qu'on se pose tous la question le jour on s'engueule tellement avec nos parents qu'on leur sort "j'ai pas demandé à exister, c'est ta faute !" ^^

Perso., je suis assez sensible aux arguments écolo, du genre club de Rome (si vous avez pas lu Freedom de Jonathan Franzen qui traite de la question, je vous le conseille, super roman !). Franchement quand je vois le monde humain, je suis désespérée. Je trouve que du point de vue de l'écosystème général on est plus des parasites qu'autre chose. A partir de là, quand on a cette impression, pourquoi faire perdurer l'espèce puisqu'on a le choix de ne pas le faire ?

Car, je ne suis pas d'accord avec toi @Fanfantasyland  même si je ne suis pas choquée par ton point de vue qui se défend. Il me semble par contre que tu confonds évolution et sélection naturelle avec "but de la vie". Le fait que les espèces se reproduisent et se perpétuent, ça n'est pas un but, c'est juste un fait ! A partir du moment où dans une espèce des individus sont capables de ne pas se reproduire, ça n'est pas une aberration, c'est juste un 'fait' pour moi, ça existe, c'est possible, et puis c'est tout. En fait je trouve que tes arguments sont un peu "religieux", ou plutôt "philosophiques" alors que tu les présentes comme "biologiques". Tu fais du naturalisme en fait ! Non ?

Je comprends un peu l'argument sur l'égoïsme, et je suis d'accord que tout choix est égoïste. Mais ça pour le coup, c'est parce qu'on est une espèce où chaque individu a conscience de lui-même. Par contre, ce n'est pas le cas par exemple des fourmis, qui font des choses vraiment altruistes, parce qu'elles sont "programmées" pour ça et qu'elles n'ont pas conscience d'elles-mêmes (bon j'avoue c'est un peu une supposition, je crois pas qu'on en sache assez sur les fourmis pour en être sûre, mais je voulais donner un exemple pour dire qu'il existe des formes de vie dans lesquelles l'individu n'est pas forcément égoïste). Donc dire que si on n'était pas égoïstes on seraient tous morts, n'est pas tout à fait juste je pense.

CEPENDANT, il est vrai que si on prend égoïste dans un sens plus faible, la plupart des Mad qui disent ne pas vouloir avoir d'enfants, disent qu'elles préfèrent voyager, avoir un super job, être tranquilles etc ... Pas beaucoup (ou aucune) disent qu'elles veulent en profiter pour changer le moooonde, faire de la politique, sauver la biosphère etc :P Donc oui, ça semble quand même un choix assez autocentré (plutôt qu'égoïste).

Tout cela étant dit, moi j'en suis arrivée à la conclusion que j'aimerais quand même avoir des enfants. Avant j'en voulais plein, maintenant je me dis que ce n'est pas raisonnable et que un ou deux c'est très bien, mais j'en veux parce que je me souviens de l'enfance comme de la période la plus heureuse de ma vie. Je veux dire vraiment heureuse, insouciante, où chaque détail peut être une joie, et donc offrir ça à quelqu'un et le revivre à travers lui, je trouve ça beau.

Pardon pour le pavé ...

17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Mais je big up tellement cet article :cupidon:

Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais voulu d'enfant. En fait je peux carrément pas les saquer, je déteste viscéralement les gosses, et ne j'ai absolument aucune patience avec eux. Je n'ai jamais trouvé les bébés mignons, ni les plus grands attendrissants.

En même temps je suis quelqu'un de très impulsif et impatient, pas toujours très mature (coucou le TDA/H :hello:)

(Non ce n'est pas du trollage, il fallait juste que ça sorte :shifty: )

• Big up !
Réactions : Coco.lalie et Ashraa
17 Novembre 2013
54
181
724
Merci, merci, merci !
J'avais l'impression d'être le seul "monstre" sur la planète entière !

31 Mars 2014
74
74
2 169
sycomore;4759144 a dit :
@Fanfantasyland : En fait, les réponses épidermiques que tu reçois viennent aussi du fait que tu affirmes des choses que pour le moment aucune étude scientifique n'arrive à affirmer, que tu montres une méconnaissance des sexualités autre que hétéro, que tu sous-entendes que l'homosexualité est une mutation génétique indésirable (tu as utilisé le mot "couac" et évoqué le fait que ça n'allait pas dans le sens naturel de la pérennité de l'espèce) et que tu t'obstines à considérer que certains des arguments childfree sont de fausses motivations au profit de ce que tu perçois être au cœur de nos décisions.

@Lady Oz : L'homosexualité et l'asexualité sont observés chez d'autres espèces.

Méconnaissance des sexualités autre que hétéros?? Heuuu, non, je crois pas non.... Tu vois, beaucoup m'accusent de juger sans connaître, mais au final, tout le monde fait pareil... Désolée de te dire ça, mais, de même, tu ne me connais pas, je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que j'ai une "méconnaissance des sexualités autre que hétéro"... Ce n'est pas du tout mon cas.

Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, je me suis peut-être mal exprimée. En réalité, on naît probablement plus ou moins hétéro ou homo (c'est le côté inné). Après, notre environnement nous oriente probablement plus ou moins dans un sens ou dans l'autre (c'est le côté acquis). Voilà. Mais la génétique rentre (très probablement) bien en compte pour expliquer l'orientation sexuelle d'un individu.
Quant au fait que c'est un couac (uniquement au niveau de l'espèce, pas au niveau individuel) : je maintiens ce terme, car il n'est pas insultant du tout. Par exemple (je raconte ma petite vie) : ma cousine a les trompes de Fallope bouchées (par obstruction congénitale), c'est un couac. Il faut toujours considérer les comportements et les évolutions au niveau des bienfaits que cela apporte à une espèce. Du point de vue de l'espèce, ma cousine n'était pas censée naître avec les trompes de Fallope bouchées (aujourd'hui, chez les humains, ce n'est pas très grave), car cela l'empêche de se reproduire. C'est donc un couac. Mais ce n'est encore une fois pas grave : les couacs, ça arrive tout le temps et à tout le monde. Nous avons tous nos petits couacs : un tel va avoir tout le temps de cystites pour x ou y raisons, un autre va avoir du mal à digérer parce que son tube digestif a telle ou telle morphologie.
Et d'ailleurs, j'ai cité juste ci-dessus que des exemples un peu "négatifs" (je ne parle pas de l'homosexualité, je parle des exemples ci-dessus). Mais les couacs peuvent aussi être positifs. Encore une fois, notre évolution s'est faite de couacs : une mutation génétique a fait que tel individu avait une caractéristique légèrement différente des autres de son espèce, caractéristique qu'il a ensuite transmise à sa descendance. Une personne de sa descendance avait une autre mutation génétique qui a fait qu'il avait encore une autre caractéristique différente, il l'a alors transmise à sa descendance, et ainsi de suite...

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
lafeemandarine;4759012 a dit :
J'ai déjà entendu comme "argument" "mais qui s'occupera de toi quand tu seras vieille?"

Tiens, il me semble que les gens qui ont des enfants par choix devraient le faire pour les rendre heureux, pas pour avoir une "assurance vieillesse". Traiter un être humain comme une "assurance vieillesse", je trouve ça carrément égoïste.

En plus, il y a des gens qui mettent leurs parents dans une maison de retraite et ne leur rendent jamais visite. Tous les enfants ne sont pas aux petits soins avec leurs parents âgés, loin de là...

C'était l'argument de ma grand-mère, c'est pour ça que je n'ai jamais aimé ma grand-mère d'ailleurs. Parmi tout les arguments "pro" enfants, je trouve celui-ci le plus vomissable, de très loin.

27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Petite parenthèse :)

Je vois plusieurs d'entre vous avec l'avatar "Moi aussi je soutiens".

Comme @Pinceau_  (ahah me suis pas foulée j'ai pris la 1ere qu'a posté avec cette image ^^)

Alors la question est : Kezako? :dunno:

M

Membre supprimé 146616

Guest
alicia89;4759191 a dit :
C'était l'argument de ma grand-mère, c'est pour ça que je n'ai jamais aimé ma grand-mère d'ailleurs. Parmi tout les arguments "pro" enfants, je trouve celui-ci le plus vomissable, de très loin.

Ma pauvre, ça a dû être pénible...:calin:

Dans le genre "argument lamentable", un type m'a déjà dit qu'il est écrit dans la Bible "croissez et multipliez" (c'est sûrement pour ça que les prêtres sont célibataires :dunno:).

Franchement, je n'ai rien contre les gens qui ont la foi ou aiment leur religion mais me menacer d'aller en Enfer si je ne me reproduis pas, c'est débile! S'il y a un dieu, il me pardonnera probablement d'avoir d'autres projets que la maternité!

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
fanfantasyland;4758871 a dit :
Bon. Donc. J'ai conscience au vu des réactions sur le forum que je vais me faire démolir... Mais, sur ce sujet, je me sens obligée de réagir. Parce que je m'y suis pas mal intéressée, après avoir eu une discussion avec des amies qui disaient ne pas vouloir d''enfants. Et je dois dire que je peux "comprendre" les personnes qui ne veulent pas avoir d'enfants (du moins, je peux sans aucun problème accepter leur choix : c'est leur vie,  elles font ce qu'elles veulent, ça ne changera rien à la mienne), SI et seulement SI ces personnes ne commencent pas à avancer des raisons pourries pour justifier un choix, qui est, en soi, difficilement justifiable (je vais y revenir par la suite pour expliquer pourquoi). Car oui, j'ai eu le droit au fameux : "ouiiii, mais moi, je lutte contre la surpopulation future de la planète en ne faisant pas d'enfants, donc c'est un choix altruiiiste, tu voiiiiis". (:rolleyes:) Ou à : "moi, je suis anticonformiste, je ne me laisse pas dicter mes choix par la société. Donc ne pas avoir d'enfants, c'est un gros fuck la société" (sic...). Ou "ouaiiis, mais attennnnds, vaut mieux ne pas avoir d'enfants que toutes ces personnes qui en ont, et sont même pas capables de s'en occuper".... Et ce genre de réponses, ça a le don d'un peu m'énerver... Parce que c'est totalement hypocrite : QUI se dit "oh, il y a surpopulation. Pour lutter contre ça, je n'aurais jamais d'enfants". Personne. On ne veut pas d'enfants, parce qu'on ne veut pas d'enfants. Point. Pas la peine d'évoquer des raisons toutes plus stupides les unes que les autres pour essayer de se justifier.
(et, en passant, la raison de la surpopulation, un tueur en série peut aussi l'utiliser pour justifier son choix : "ouais, j'ai tué pour lutter contre la surpopulation future de la planète. C'était un acte altruiste". On voit bien que c'est une justification complètement stupide, qui peut s'appliquer à beaucoup de choses.
Et en plus, si on veut vraiment, vraiment, vraiment lutter contre la surpopulation, et penser au bien de la planète, et qu'on ne veut pas ne pas avoir d'enfants.... Bah, on adopte. Car en plus de la protection de la planète, on rend quelqu'un heureux en lui offrant une meilleure vie. Donc on voit bien que le fait de ne pas avoir d'enfants est totalement indépendant de son souci de pollution de la Terre).

Donc, quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit : "Huuuummm.... Est-ce que quelqu'un ENFIN oserait assumer son choix en disant "oui, je suis une égoïste, qui tient à vivre sa vie comme elle l'entend sans être embêtée par une petite créature vagissante, et je vous emmerde, je vis ma vie comme je le veux""???  :pray:
Et ben non. Paf. Raté. Enfin, à moitié raté. Parce que, oui, tu n'as pas avancé la raison stupide du surpeuplement, que j'ai souvent entendue (et qui a très sincèrement le don de me mettre en pétard). Cependant, tu continues de clamer haut et fort : "mais noooon, ce n'est pas un choix égoïste. Je ne suis pas quelqu'un d'égoïste. Je vous assure. Pas égoïste du tout. Mais siiii, je vous assure, je ne suis pas égoïïïïsteeeuuuh.". :annoyed:
Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi. Mais tu sais, en fait, ce n'est pas très grave de se montrer égoïste – nous le sommes tous plus ou moins, et, en tout cas, tous nos choix nous sont plus ou moins dictés par de l'égoïsme.
Alors, pourquoi est-ce égoïste? En fait, c'est facile à justifier : l'égoïsme se définit comme "l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts" (oui, je suis allée faire un petit tour sur Wiki :taquin:). Là, en décidant de ne pas avoir d'enfants, tu penses avant tout à toi : tu ne veux pas que qqch t'encombre dans la vie de tous les jours, tu veux être libre comme l'air toute ta vie, tu veux pouvoir disposer de ton argent et de ton temps comme tu l'entends. C'est ton intérêt à toi qui prime, pas celui de la société, pas celui de l'espèce humaine, pas celui de ton entourage.  D'ailleurs, ça se ressent très bien dans ton billet : "mes objectifs", "ma vie", "quand j'en ai envie", "ma version de la vie dont je rêve"... Ton post est parsemé de "moi", "mon", "je"...

Concernant la société, il y a une chose que tu as dit, et qui me fait bondit : "La société attend de tout être disposant d’ovaires qu’il définisse sa vie selon le projet à court ou à long terme de mettre bas.". Non, mais attends, la SOCIETE????.... Primo, ce n'est pas la société qui attend cela, c'est la VIE. Oui, la vie. Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas. Au-cu-ne. En soi, la vie d'un seul être d'une seule espèce est totalement insignifiante – à moins, encore une fois, qu'il ne participe à la survivance de son espèce, à la continuation du cycle de la vie (c'est l'histoire de la viiiiiiie :paillettes:).
Deuxio : bah évidemment qu'une société attend qu'on fasse des enfants... Q'on dispose d'ovaires ou de testicules d'ailleurs (mais la pression est moins importante pour les hommes, parce que, désolée messieurs, mais vous avez un rôle nettement moins prépondérant dans la conception de l'enfant que la femme – ils ne font qu'apporter la moitié de leur génome, donc réalisent quoi? 1% du job?). Et si une société attend qu'on fasse des enfants, c'est tout simplement parce qu'une société qui ne fait pas d'enfants est une société qui se meure... Vu qu'une société est composée d'humains, son but est sensiblement le même que celui de l'espèce humaine : continuer à perdurer, coûte que coûte.  Donc oui, tu as le droit de parler de "dernier tabou de la société", si tu veux. Parce que je doute qu'un jour, le droit de ne pas avoir d'enfants que tu revendiques soit considéré comme qqch de normal... Car non, encore une fois, je me répète, ça ne l'est pas : nous sommes des animaux, nous sommes faits pour avoir des enfants, toute notre existence est centrée autour de ça. Du point de vue de la vie, avoir des enfants est un devoir, et non un droit, contrairement à ce que tu dis (bien entendu, de ton point de vue, c'est l'inverse – et c'est ton droit de penser comme ça:)). (D'ailleurs, petit nota bene : non, voter n'est pas un droit, c'est un devoir!:vieux:).

En passant, je n'ai pas compris ta notion de l'altruisme.... Tu as plus ou moins dit dans ton post "je ne suis pas la norme, donc je suis altruiste". L'altruisme c'est le fait d'effectuer des actions  qui seraient  bénéfiques à des individus autres que soi-même.... Donc en quoi ne pas être dans la norme est un acte altruiste? Et, si l'on va plus loin, en quoi ne pas avoir d'enfants est un acte altruiste?.... Ca, ça me laisse pantois....

Je sais que tout mon discours peut sembler terriblement moralisateur et accusateur... Encore une fois, je comprends qu'il s'agit de vos vies, et que vous en faites ce que vous voulez. Et je suis tout à fait d'accord avec vous : vous êtes libres de mener vos vies comme vous l'entendez, avec ou sans enfants.
Mais si j'ai tenu à faire ce pavé, c'est pour que vous cessiez d'évoquer des raisons diverses et variées (et souvent stupides) pour justifier ce choix, et que vous assumiez l'égoïsme de celui-ci (encore une fois, ce n'est pas grave de se montrer égoïste. Ca l'est bien plus, pour moi, de faire passer de l'égoïsme pour de l'altruisme, ce pourquoi je réagis ici).
Et, de toute façon, mieux vaut ne pas avoir d'enfants que d'en avoir un et que vous soyez malheureux tous les deux (toi, parce que tu ne seras pas libre comme tu le souhaites, et lui, parce qu'il sentira que sa maman n'est pas totalement heureuse).
Et je te soutiens totalement face aux gens qui disent autour de toi "mais ça va venir avec le temps", blablabla... Ca, ça doit être drôlement chiant à entendre! :fleur:

P.S. : Je tiens juste à revenir vite fait sur quand tu dis que tu n'as pas eu une enfance malheureuse. C'est très rarement le cas, la plupart des personnes ne voulant pas d'enfants ont eu une enfance très heureuse. Avec néanmoins soit une mère très présente (voire étouffante), ou au contraire une mère plutôt absente (pour laquelle l'enfant a pu d'ailleurs avoir l'impression qu'avoir un enfant fut un choix imposé, et non totalement voulu). C'est valable pour le père aussi. Je ne dis absolument pas que c'est ton cas, tu as peut-être eu des parents parfaits, c'était juste pour préciser!:)

Non mais ce ramassis de stupidités ...

Déjà tu te prends pour qui pour dire que notre unique raison de vivre c'est de nous reproduire ? On en a la possibilité, ça n'en devient pas un "devoir" :facepalm:

Et c'est quoi cette c*nnerie comme quoi l'homme a un rôle moins important dans la création d'un enfant ? oO euh jusqu'à preuve du contraire c'est 50/50 hein.

En quoi ça peut être altruiste de refuser d'avoir un enfant ? Je sais pas, éviter à un enfant une vie pourrie parce qu'il n'est pas désiré, ça me semble valable (sans tomber dans le cliché "si les parents se droguent et vivent dans la rue")

Bref, c'est honteux d'oser culpabiliser les gens comme ça, tu fais ce que tu veux de tes ovaires mais ne viens pas dire que les arguments avancés par les gens qui ne veulent pas d'enfants sont stupides, chacun a ses raisons pour déciser ou non de procréer et les tiennes ne sont pas meilleures que les leurs.

• Big up !
Réactions : Ashraa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes