@Lénamicalement
Je ne serais pas aussi radicale que
@LadySumire mais dans ton discours il y a deux arguments sur lesquels j'aimerais rebondir :
- être trop belle fait que tu n'es pas vue sérieusement en comparaison aux autres femmes : Cela ne s'est tellement jamais vérifié dans mes proches que je me demande si les femmes qui se plaignent de ça ne confondent pas être belle avec simplement être une femme. J'ai dans mes proches énormément de belles femmes, elles ont toujours eu plein de prétendants pour des relations sérieuses, n'ont pas plus été prises pour des bécasses que moi, personne lambda, au travail ou IRL. Elles ont vécu du sexisme, oui, mais, comme toutes les femmes qui voient parfois leur avis relégué au second plan. Et mecs qui veulent simplement baiser sans vouloir aller plus loin, qui ne verraient les femmes qu'au travers du sexe... Ce n'est pas l'apanage des belles non plus, les personnes grosses et obèses pourront en témoigner, c'est aussi parfois la plaie pour elles (
). Je sais que ce n'est pas très scientifique de se baser sur son vécu pour faire des généralités, mais je crois justement qu'un jour j'aurais vraiment besoin d'une étude pour croire à cet argument, car toutes les filles très très belles de mon entourage n'ont jamais vécu plus de situations les rappelant à leur physique que moi en fait
Ce qui induit ma deuxième remarque :
- être trop belle fait que tu te prends plus d'agressions : Je ne suis pas vraiment considérée belle et je suis même "en dehors" des canons de beauté, et j'ai été suivie, harcelée, insultée, même agressée dans la rue. J'ai aussi très tôt été ramenée à ma sexualité, mon corps, mes seins, ma désirabilité... À 14 ans je devais moi aussi me dépêtrer des gens qui me faisaient des propositions salaces dans la rue sans vouloir partir. Et très sincèrement, à 14 ans, je n'avais pas du tout une tête ni un corps "beau". Dans ton message, on dirait qu'il y a une dichotomie les belles se font sexualiser / les moches se font insulter... Sans preuves, je dirais qu'il faut faire très attention à ce genre de remarques qui minimiserait ce que vivent toutes les femmes. La seule donnée que je connais, c'est celle qui avance que les femmes handicapées sont plus sujettes aux violences sexuelles que la moyenne des femmes. Notre société étant validiste, certaines d'entre-elles ne sont pas considérées dans les canons de beauté, et pourtant bah, voilà
Enfin voilà, moches, belles, je ne vois pas tellement de différences dans certaines expériences du sexisme. Comme
@LadySumire, je vois plutôt la beauté comme un avantage dans ce qu'elle apporte de confort par rapport aux diktats de beauté et à la séduction. Malheureusement, bien entendu, elle ne protègera pas individuellement des violences, de la mauvaise estime de soi, et de tout ce qui fait qu'on peut aller mal psychologiquement, comme le prouve ce témoignage et d'autres.