Je rentre enfin dans les canons de beauté, et surprise : je ne suis pas plus heureuse

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Zita97 Ce que tu racontes me rappelle que ça n'est que quand j'ai fait mon grand régime et suis enfin entrée dans les standards de poids tolérés par la société que le big boss du labo où je faisais ma thèse à commencé à me parler. Jusque là, j'étais juste invisible à ses yeux. Ou alors il me pensait paresseuse car grosse, va savoir.
Mon amie de labo, qui était à la fois une bombe et intelligente, elle il lui parlait. Et ça peut paraitre anodin mais ça voulait dire aussi qu'elle avait des contacts, des petits conseils, des petites aides par ci par là.
J'ai découvert tout ça en devenant soudain visible à ses yeux

Ce que tu dis sur l'intérêt amical masculin me rappelle aussi fortement cet interview de Hoffman, ayant une épihanie sur la pression qui pèse sur les femmes pour être belles
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Sujet intéressant et commentaires tout autant.

Bon à l'adolescence, je n'étais pas fort considérée physiquement car pas de vêtements sympas etc mais par la suite, beaucoup plus....

je ne suis pas MEGA jolie (dans le sens que je suis petite, par exemple et ce n'est pas considéré comme le mieux dans le fameux canon) mais on m'a souvent dit que j'étais jolie, belle etc...(en fait jai le genre de physique où le maquillage et un peu d'arrangement me transforment positivement très très fort, en anglais ils disent souvent «she scrubs up well» ce qui m'a souvent donné l'impression d'être une fraude lol)

BREF je vous avoue tout de suite qu'a une époque, amère car j'ai eu peu de chance en amour, et a 35ans j'aurais aimé une vie de famille pépère, je me disais que mon physique plutôt facile (enfin comme je dis, si on ne regarde pas trop attentivement!) M'avait défavorisée par rapport a des amies qui avaient trouvé l'amour depuis des années genre la vingtaine et qui disaient «oh moi on me fait jamais de compliments comme a toi, toi tu dois avoir facile» et amèrement je me disais «ouais, à quoi ca me sert les compliments, le fait d'avoir du succès ur tinder, toi tu as attiré quelqu'un de BIEN, de profond, qui t'aime pour toi, t'es mariée, moi ben toujours pas ce que je voulais a savoir la stabilité amoureuse» bref c'était ma théorie et jai souvent rétorqué aux compliments «ouais, et? Je suis pas mannequin car trop petite donc as d'argent a tirer de ca et les mecs sympas ben voilà ils vont vers d'autres filles» donc c' ÉTAIT ma vision. Et je pense que c'était a côté de la plaque complètement!!!!!!!!! En fait cela aurait été PIRE mes trois-quatre galères amoureuses si en plus javais pas eu un physique plutôt facile.
Et en fait c'est mon manque de confiance en moi qui a fait que j'ai pas toujours eu de chance en amour, je crois mon côté bonne poire que je combats (puis bon, premiere histoire a 25ans haha je suis tardive aussi)

je me suis remise du coup en question et me suis remémorée les entretiens où j'ai eu le poste sans le diplome ben c'était toujours quand j'étais a mon avantage physiquement. Et aussi le nombre de fois où les commerçants sont sympas aussi où j'ai évité un contrôle de tickets de tram etc

Donc je suis assez d'accord avec les commentaires qui mentionnent les avantages qu'on a d'un physique considéré comme plutôt pas mal (bon encore une fois, moi je crois que je suis juste «plutot jolie» alors j ose pas imaginer les avantages des gens hyper dans les canons mais genre qui cochent toutes les cases)

Et je suis d'accord que on peut aussi se rendre moins remarquable facilement moi parfois quand je me sens mal dans ma peau, en mode timide et pasje envie quon me remarque je mhabille un peu masculin/pull casquette, etc genre super casual...donc oui même un physique plutôt joli (sans être de fou) ca avantage. Puis quand on fait un truc aue dautres font aussi c'est comme «et en plus elle fait ça!» genre je suis grande fan hystérique de bob dylan et janalyse pas mieux ses paroles sur youtube que une autre fan de cinquante ans mais après j'ai plus dapprobation....le pire hein c'est que, MOI, je me serai aimée differement plus élancée plus ceci plus ca donc jai de l'insatisfaction parfois mais bon je sais que ca passe et que jen ai souvent eu des avantages je le realise seulement maintenant. (Surtout le coup du job qui a pu changer ma carrière, des collègues profs avaient dit ca dans mon dos,que que le directeur c'était toujours des jolies filles sans le diplôme exact et je ralais mais ils avaient pas tort! Maintenant jai le diplôme donc on pourra plus le dire)
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Je suis d'accord sur la difficulté d'être considérée comme laide, mais je trouve certains messages vraiment durs.

Je pense en fait que pour une femme le mieux est d'être considérée comme étant de mignonne à jolie. Pas trop belle. Et surtout pas trop sexy. Sois jolie, mais pas une bombe quoi.

Quand on est une femme trop belle, ça peut mener à des problèmes. Oui cela peut faciliter certaines choses en fait, mais qui peuvent s’avérer un cadeau empoissonné dans le sens où l'attention qu'on t'accorde exige une contrepartie. Un patron qui t'accorde son soutien en espérant te mettre dans son lit par exemple, un ami qui t'accorde son écoute pour les mêmes raisons... et t'en vouloir lorsqu'ils se rendent compte que tu ne veux pas.
Cela n'arrive pas qu'aux femmes belles, on est bien d'accord, c'est un effet du sexisme en général. Mais certains clichés sexistes, notamment liées à la séduction et au sexe, peuvent nuire plus durement aux femmes qui entrent pleinement dans les canons de beauté parce qu'elle seront -inconsciemment ou pas- plus sexualisées. Elle peuvent même (dans certains cas) susciter l'hostilité à cause de ça.

Pour moi c'est totalement lié au sexisme, comme l'invisibilation ou les insultes envers les femmes qui n'entrent pas dans ces canons. Donc je pose la question : vous avez des exemples d'hommes mais vraiment considérés comme beaux (pas juste mignons) qui en souffriraient aussi ? De quelle façon ?
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Sadala le truc c'est que le surcroît d'attention octroyée aux personnes belles n'attend pas nécessairement une contrepartie. Je suis désolée je n'ai pas le temps là tout de suite de chercher des sources mais ça a été montré que les enfants "beaux" sucitaient plus d'attention et une image plus positive chez leurs professeurs. Pour beaucoup, ce sont des mécanismes inconscients qui sous-tendent ce phénomène. Dans la majorité des cas, ce n'est pas une histoire de chef qui recrute et favorise une employée jolie pour sortir avec par la suite et qui lui fait vivre ensuite un enfer si elle décline (ça arrive bien sûr mais c'est surtout le chef en question qui a un problème et il sera susceptible de faire le coup à plusieurs de ces employées, belles ou pas). Dans la majorité des cas, on a tous des biais qui nous poussent à favoriser les gens que l'on juge beaux qu'ils nous attirent sexuellement ou non. Si il existe des études qui montrent que les femmes belles souffrent plus du fait d'être sexualisees, ça m'intéresserait de les voir.
 
S

Sadala

Guest
@LadyOscar
Oui, je crois savoir de quelle étude tu parle, cela me dit quelque chose. C'est ce qu'on appelle l'effet de halo je crois, on attribue à la beauté plusieurs qualités. Elle bénéficie aux hommes comme aux femmes.
C'est pour ça que je disais qu'il vaut mieux être considérée comme mignonne/jolie.

Moi je parlais du mépris assez généralisé envers les "bimbos" ou les "bombes", je ne sais pas trop quel mots employer mais bref les personnes qui entrent totalement dans ces critères là quoi. Il y a tout un tas de clichés envers les femmes qui entrent dans ces canons de beauté là comme quoi elles seraient frivole/stupide/menaçante/séductrice/non-professionnelle.
Je n'ai aucune étude, je ne pense même pas qu'elles existent mais c'est quelque chose qui est assez présent.
Et je me demande si ça existe aussi pour les hommes...
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Ah oui je vois ce que tu veux dire mais là pour moi on sort du cadre personne belle pour rentrer dans le cadre personne belle + qui s'habille sexy et se maquille. Le surcroît de sexualisation n'est pas juste dû au physique mais au fait que la personne le met en avant. Les femmes jolies qui s'habillent sexy et éventuellement se maquillent de façon voyante sont très souvent réduite à ça, "chosifiees" (et pour certains hommes, cela équivaut à "open bar"). Je ne cautionne pas mais c'est quelque chose d'assez fréquent oui.
Mais globalement une personne jugée peu attirante mais qui ferait la même chose (maquillage voyant, mini-jupe et décolleté) bah elle sera aussi sexualisee sauf que moquée et méprisée en même temps. Je caricature mais en gros: des hommes tenteront des approches sans même envisager le refus parce que qd même ils sont déjà gentils d'essayer. Certains seront ok pour coucher mais pas question de se mettre en couple car fille pas dans leurs critères. Le classique "vu ton physique, tu ne peux pas te permettre ça" de la part de nanas condescendantes, etc.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Je trouve en effet la conclusion de l'article un peu maladroite. Il est clairement plus facile de se "foutre" de son physique quand on est dans la norme. Le "beauty privilege" est une réalité. Je sais moi même, sans être un canon, que j'ai une "bonne tête".Quand le plombier ou le serrurier vient, je fais attention d'être présentable et souriante. C'est hypocrite de dire que le physique ne compte pas lorsque pour trouver un emploi ou un appart (ou une thèse, ou un stage ou...), la première impression compte beaucoup. Sans vouloir vexer l'autrice, cela se voit qu'elle n'a jamais été hors des normes de beauté (elle dit elle même s'en rapprocher même avant son régime).

La ou l'article résonne en moi en revanche, c'est le fait d'accorder sa valeur à une composante unique et visible de l'exterieur (ici la beauté, mais ça peut être les notes à l'école, des performances dans un sport), s'y donner corps et âme plus pour contenter les autres et obtenir l'approbation, plus que pour le plaisir que ça nous procure. Puis se rendre compte une fois l'objectif atteint que l'approbation des autres s'appuie sur quelque chose qui ne nous satisfait pas au final, l'impression d'être soudainement "vide" et se dire que cette quête n'avait pas trop de sens.
 
V

Vogel

Guest
@Sadala Mais les bimbos/bombes dont tu parles, c'est leur physique ou leurs comportements qui les font entrer dans la case "frivole"/"stupide".. ?
Quand j'étais dans une époque où je couchais avec plein de mecs, on m'a énormément sexualisée aussi. Il suffisait que j'ai des comportements/attitudes/vêtements très sensuels/sexuels ou simplement que j'en parle pour qu'on ne me voit plus qu'à travers ça.
À contrario, une très très très belle femme mais qui met peu sa sexualité/sensualité en avant ne me paraît pas entrainer des biais de perception comme étant "non professionnelle" ou "stupide". Ces femmes ont pour moi totalement le gain du "halo" dont tu parles. D'ailleurs, dans ma tête, ces belles femmes peuvent totalement correspondre aux stéréotypes des cheffes d'entreprise ou des artistes ultra classes, avec une aura charismatique due à leur beauté naturelle. Et j'ai l'impression que ce stéréotype est partagé dans la culture.
Comme le montre l'article de l'autrice sur son école de commerce, j'ai l'impression que ce sont bien plus les comportements et les attitudes qui ont entraînent malheureusement toutes ces stigmatisations. Pas la beauté en elle-même. :dunno:
Enfin voilà je l'ai déjà dit dans mon premier message sur le topic, mais comme @LadyOscar et d'autres j'ai des doutes sur le fait que la beauté entraîne des difficultés spécifiques.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
@LadyOscar je suis d'accord avec toi, le fait d'être sexualisé/considéré comme bête est plutôt relié aux habits et au maquillage (ce qui est complètement con, nul et sexiste, on est d'accord). Au contraire si tu es une belle fille, mais que tu ne joues pas ce jeu de "séduction" (ou du moins si tu le joues intelligemment ^^), tu es portée aux nues pour avoir eu cette pudeur et refuser de "jouer la facilité". Ça me fait bien rire par exemple, pour la chanteuse Angèle. Beaucoup de commentaire qui appuient sur à quel point ça fait du bien d'avoir une chanteuse qui ne joue pas de son physique alors qu'elle est pourtant tellement belle, tellement talentueuse. Je pense qu'ils sont bien naifs, car Angèle joue évidemment de manière marketing sur sa bouille d'ange, et est bien au maximum de sa beauté (maquillée, coiffée) dans ses clips :rolleyes: Rien de mal à ça mais voila.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve un peu dommage la manière dont le débat tourne :sad: Je trouve le sujet de l'article intéressant et autant la grille de lecture privilégié/pas privilégié est super utile dans de nombreux domaines, autant je la trouve presque contre-productive ici.
Parler de privilège concernant le physique a un sens dans un contexte de discriminations objectives, là où on peut identifier des caractéristiques physiques qui entrainent des discriminations : l'obésité, le handicap, le fait d'être racisé, etc.
En dehors de ces cas, le fait d'être "beau" ou "moche" n'a par contre pas grand-chose d'objectif. Par exemple, l'autrice parle de "nez de sorcière" qui lui valait des moqueries dans l'enfance. Je suis désolée mais un "nez de sorcière" n'est pas la source d'une discrimination structurelle car ça ne veut RIEN DIRE. Ce genre de caractéristique physique va être moquée dans une école X une année X et pas du tout ailleurs, ça va totalement dépendre du contexte et de dizaines de facteurs, de même que la beauté ou la laideur de quelqu'un, quand elle n'est pas liée à des caractéristiques physiques sources de discrimination, est un concept totalement subjectif, instable et variable d'une période de vie à une autre, d'un groupe à un autre. Les gens sont énormément considérés comme beaux et laids en fonction de choses indépendantes des traits du visage : leur confiance en eux, leur popularité, leur sens de la mode, leur minceur, leur talent dans le maquillage, leur capacité à sourire, leur coiffure, le fait qu'ils portent des lunettes ou non...
Je vois que tu cites des études sur les enfants beaux @LadyOscar et ça me dit vaguement quelque chose. Mais perso, non seulement je suis assez sceptique sur ces comparaisons enfants beaux/laids, mais en plus je pense que pour le coup ça n'a rien à voir avec la perception de la beauté chez les adultes, d'autant qu'être un "bel enfant" ne veut pas du tout dire qu'on sera jugé séduisant à l'âge adulte et vice versa. En plus, la notion du "bel enfant" est plus lié à des questions de stéréotypes raciaux qu'autre chose. Donc parler de privilège des gens beaux sur la base de ce genre d'études me parait un peu excessif.

Et ce qui concerne l'évolution du regard des autres, mon expérience perso n'est pas vraiment la même que celles de plusieurs MadZ qui ont témoigné. Je fais autour de 70kg la plupart du temps, donc je ne suis pas mince mais pas exactement "grosse" non plus (ça dépend des perceptions ceci dit mais globalement, on ne me qualifie pas vraiment de grosse dans ma face). J'ai eu des périodes où j'ai fait 60kg et d'autres presque 85kg. La VRAIE différence entre ces trois morphologies, c'est surtout à quel point ça affectait ma confiance en MOI-MEME et donc ma capacité à interagir avec les autres, parce qu'on m'avait CONVAINCUE que répondre aux normes était essentiel.
Je n'ai franchement pas noté de grande différence objective dans l'attitude des autres vis-à-vis de moi en dehors peut-être du contexte amoureux. Mais même là, quand un beau mec m'a proposé de boire un verre en tête à tête à 85kg ma première réaction a été de penser qu'il ne m'avait pas bien vue car il faisait sombre, donc qu'il n'aurait probablement pas proposé ça en plein jour, et j'ai refusé son verre, ce que je n'aurais JAMAIS JAMAIS fait avec 15kg de moins (il me plaisait énormément). Avec le recul, bien sûr que c'était ridicule, le gars ne s'était pas trompé en m'invitant, mais MOI je me voyais différemment. Et quand j'étais à 60kg, j'avais perdu du poids car j'étais triste, je surcompensais ma tristesse en étant hyper coquette (tout le monde me félicitait pour être "devenue plutôt mince" d'ailleurs), et je peux vous dire que ma vie sociale et mes interactions avec les autres étaient loin d'être plus fructueuses qu'à 85kg.
Parce que dans aucune de ces situations, je n'étais obèse ou à un point où j'étais susceptible d'être victime de discrimination, donc l'attitude des autres, hors contexte d'ambiguïté et de séduction amoureuse, avait peu de lien avec le fait que j'avais 10kg de plus ou de moins. L'attitude a plus d'importance que le fait de rentrer dans les canons de beauté pour "séduire" socialement, et le truc c'est que c'est vrai qu'on a plus de chance de déborder de confiance en soi en rentrant dans les canons de beauté mais si on se sent vide à l'intérieur, ben c'est pas une baguette magique.

Alors c'est sûr hein qu'à choisir, je préférerais avoir un corps qui corresponde aux normes sociales, parce que j'ai l'espoir que ça m'apportera plus de bonheur dans la vie et que les gens m'apprécieront plus. Mais le sujet de cet article, c'est justement qu'il y a une grosse part d'illusion dans cette croyance. Et le truc c'est qu'on nous a tellement persuadés que certains physiques nous apporteraient le bonheur que quand notre propre physique varie, on peut être tenté de lui attribuer certains de nos succès et échecs à tort. Parce qu'en fait, comment savoir si c'est objectivement notre physique ou plutôt notre rapport à nous-même, notre confiance en nous qui impacte notre relation aux autres? Et quand on est sûres que c'est notre physique, on peut aussi se demander si c'est vraiment tant que ça un avantage ou si ça n'a pas une contrepartie insidieuse?
Genre c'est clair que ma pote avocate plutôt mignonne a parfois des meilleurs rapports avec les policiers qui détiennent ses clients que ses confrères masculins... mais franchement, est-ce que c'est VRAIMENT un avantage que le policier sexiste te fasse des grands sourires parce que t'es une jeune nana pas moche et qu'il te voit comme ça avant de te voir comme avocate? Enfin, c'est cool hein que le flic lui parle pas mal, mais ça se paye dans d'autres circonstances, d'autant que les minauderies de façade et l'impression qu'on te rend service n'est souvent pas très utile sur le fond. En effet, c'est cool de se voir proposer un verre d'eau quand on attend au poste de police, mais les flics font tout autant semblant d'avoir des problèmes administratifs qui font qu'on va devoir poireauter et comme ils instaurent cet espèce de rapport poli/séduction, ils envoient aussi le message que si on cesse d'être la jeune nana charmante à qui on a envie de plaire, notamment en se montrant plus ferme, ils vont eux aussi être beaucoup moins sympas.

Du coup, je trouve que réagir au message d'une femme qui parle des pressions mentales exercées sur le physique des femmes et son lien avec une quête illusoire du bonheur en mode "ouais bah te plains pas trop non plus", c'est quelque part aller dans le sens du patriacat car ça crée un sentiment de rivalité entre femmes, ça empêche les femmes arbitrairement désignées comme "plus belles" (et dont le statut est EXTREMEMENT volatil, la beauté n'est quasiment pas objective) de pouvoir s'allier avec d'autres femmes, entretenant ainsi une sorte de compétition pour accéder à la validation patriarcale.
Franchement, soyons solidaires entre femmes sur ce coup-là. Demandons-nous vraiment si hors discrimination structurelle, on est vraiment beaucoup moins bien lôties que untelle du fait de notre physique ou si c'est pas ce que veut nous faire CROIRE le patriarcat.

EDIT : Et je précise que ce message est en grande partie inspirée par le fait que j'ai eu l'occasion d'être au contact d'ENORMEMENT de gens de toutes sortes de milieux au cours de ma vie, notamment du fait de mes différents métiers. Et parmi les milliers de gens avec qui j'ai interagi, j'aurais qualifié vraiment peu de femmes de laides, mais pourtant quand je lis certaines réactions à ce genre de sujets, il y a tellement de femmes qui disent "oui bah tu peux pas savoir car t'es belle contrairement à moi qui suis/ai été objectivement moche", que j'ai tendane à penser qu'une grande partie de ces femmes qui se présentent comme objectivement moches (et doivent certainement se voir ainsi) ne le sont pas réellement... et la notion de "beauté normée" devient donc clairement une forme d'outil artificiel utilisé pour diviser les femmes.
(Le fait que des tiers vous disent que vous êtes moche n'est pas un indicateur très fiable : les hommes adorent dire aux femmes qu'elles sont laides quand elles ne leur accordent pas l'attention qu'ils attendent par exemple, et une femme peut être qualifiée de bonnasse une minute et de "grosse vache" l'instant d'après, et le terme de beauté recouvre souvent des concepts qui dépassent les traits du visage - une femme apprêtée va souvent être jugée plus belle qu'une femme en pyjama, décoiffée et sans maquillage, mais ce n'est pas ça la beauté concrètement).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes