@Paula Maxa la symétrie du visage est considéré comme un critère important et c'est mesurable. Les "supers" photographes qui mettent en valeur les stars jouent bcp là dessus pour prendre THE photo de quelqu'un: par exemple, pose de 3/4 avec l'oeil le plus petit côté moins exposé. De belles dents (mais ça peut aussi être un marqueur social), une peau sans défaut, des caractéristiques jugées désirables à notre époque (pour les femmes, des lèvres pulpeuses, minces mais avec des formes, etc). Pour moi, la beauté est complètement quantifiable (avec une pondération sur certains aspects propres à l'époque) MAIS l'attitude, la manière de bouger, la tenue vestimentaire, la façon de sourire, le charme, etc font que ce n'est pas seulement la beauté "brute" qui compte. Il y des personnes avec un physique assez commun qui dégagent énormément, sont pétillantes et du coup ultra populaires. Et je n'ai pas de doute sur le fait qu'elles réussiront professionnellement bien mieux à compétences égales qu'une personne belle mais renfermée.

Victoria Grace

Capitaine Greluche
Sur la beauté, je crois qu'on peut distinguer la beauté du charme et se rappeler que, d'un point de vue objectif, il y a des normes et des canons (dans cette aire spatio-temporelle et société) et sont considérés comme beaux les personnes qui y correspondent, indépendamment de leur charme, qui lui vient de ce qu'on dégage, de la façon de parler, de bouger, etc

On peut être très beau/belle aux yeux de tas de gens sans être das les normes parce qu'on est joli dans un genre, qu'on a du charme, etc et inversement, on peut être dans les normes dans avoir une once de charme.
(Pour partir sur mon exemple, je suis jolie dans le genre "illustration art nouveau", ce genre n'est pas à la mode, ceux qui aiment me trouvent canon, les autres tout juste correcte ou bien laide)

Mais, malgré tout, quand on ne correspond pas aux normes, il y a un rabaissement, un dédain, et on ne peut pas le nier.

Est-ce que les femmes belles en sont responsables ? Non.
Est-ce que ça les empêche d'avoir des emmerdes ? Non.
Est-ce que ça leur donne des avantages par rapport aux femmes moins belles ? Oui.
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt revoir notre système qui met les femmes en compétition et valorise la beauté physique en liant enveloppe extérieure et qualités morales ? A mon sens, oui. Ou revenir au premier sens de "beau", qui désignait les vertus mais ce n'est pas gagné.

@LadyOscar @Margay
Je suis d’accord avec vous. Après, il est rare, je crois, qu’une femme soit physiquement jugée (avec une répercussion sur le réel) sur sa seule photographie. Normalement tout le reste, la gestuelle, la confiance en soi etc... entre très rapidement en compte, dès le 1er contact en vérité.
Et même si jugement sur photographie il y avait (par exemple, pour parler d’un cas concret, un tri de CV ? Un match tinder? ), la maîtrise de la lumière, du maquillage, de la posture, influencent énormément le rendu final.

Sinon, je me dis même qu’on peut avoir un indice du visage féminin type en regardant quelles sont les modifications chirurgicales les plus plébiscitées par de nombreuses femmes célèbres. Après, perso, cette uniformité m’horrifie, ce qui rejoint cette différence entre « le modèle physique féminin type imposé par la société patriarcale » et la réelle appréciation de chacun, subjective.

@LadyOscar @Margay
Je suis d’accord avec vous. Après, il est rare, je crois, qu’une femme soit physiquement jugée (avec une répercussion sur le réel) sur sa seule photographie. Normalement tout le reste, la gestuelle, la confiance en soi etc... entre très rapidement en compte, dès le 1er contact en vérité.
Et même si jugement sur photographie il y avait (par exemple, pour parler d’un cas concret, un tri de CV ? Un match tinder? ), la maîtrise de la lumière, du maquillage, de la posture, influencent énormément le rendu final.

Sinon, je me dis même qu’on peut avoir un indice du visage féminin type en regardant quelles sont les modifications chirurgicales les plus plébiscitées par de nombreuses femmes célèbres. Après, perso, cette uniformité m’horrifie, ce qui rejoint cette différence entre « le modèle physique féminin type imposé par la société patriarcale » et la réelle appréciation de chacun, subjective.
Oui mais du coup, on part tous d'une base et après on complète plus ou moins avec d'autre qualité. N'empêche que y'a pas de raison que y'ait pluss de personnes pas très belle qui aient du charme que de personnes belles avec du charme (d'autant pluss qu'il est plus facile d'avoir du charme issue d'une forte confiance en soi quand on a des avis positif sur notre beauté et qu'on bénéficie de l'effet de halo)

Pour l'exemple des photos, c'était uniquement pour prendre en exemple le physique "brut" sans influence de qui cadre le mieux et a la meilleure attitude en photo (vu que ça joue également, mais la encore, y'a pas de raison que les personnes moins belle gèrent mieux leur image)

Donc oui, on peut compenser un physique par des attitudes, du charisme etc, mais toute les personnes pas belle n'en sont pas forcément doté ou n'ont pas forcément envie de se conformer à ce qu'il faudrait pour être mieux perçu, et les personnes belles ne sont pas exempt de ces qualités, et là encore, une personne belle et avec du charisme s'en sortira mieux qu'une personne pas belle et avec du charisme.

Bref, comparont les effets du physique à situation strictement équivalente (et n'oublions pas qu'il est plus facile d'avoir confiance en soi quand on est beau)

• Big up !
Reactions : Tamiat and Madhiko
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt revoir notre système qui met les femmes en compétition et valorise la beauté physique en liant enveloppe extérieure et qualités morales ?
Je crois qu'il y a une part d'inné et que les personnes belles sont vues positivement sans que la société y soit pour quelque chose.
(Je suis sur mobile, je ne vois pas les signatures, dis-moi si tu veux que je te dé-cite).

Sinon hier soir par hasard je suis tombée sur des extraits de la Liste de Schindler. Je n'ai jamais vu ce film mais j'ai tout de suite compris que le rôle joué par Ralph Fiennes était celui d'un monstrueux psychopathe. Et pourtant en commentaires j'ai pu lire des : "je suis sûre qu'au fond il souffre" "il est tellement beau j'en arrive pas à croire qu'il ait été aussi cruel" "franchement c'est le méchant le plus beau du cinéma" etc.
Moi-même je me suis surprise à espérer une rédemption de la part du personnage, comme si sa beauté était la preuve indéniable qu'il n'était pas aussi méchant alors que c'était sans espoir et je le savais et chaque extrait me faisait peur.
C'était une sorte de dissonance cognitive.

Je pense que le physique est, pour une raison difficile à exprimer, très important pour se faire une opinion des gens. A tel point que parfois on en vient à douter leurs actes quand ils ne correspondent pas au physique communément associé.

@Margay
L'effet de halo est donc quelque chose d'inné ?
Ou est-ce qu'on a "appris" à associer des qualités aux beaux ?

C'est pas une sorte de stratégie de survie de l'espèce ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes